Pour faire part de leur point de vue sur la crise au nord, le comité des jeunes de suivi de la crise au nord (Cjsc-Nord) a tenu le dimanche 20 janvier à la maison de la presse, une conférence de presse au cours de laquelle, les organisateurs ont invité tous les jeunes du Mali à se mobiliser et à participer à l’effort de guerre. Ils ont saisi l’occasion pour lancer un vibrant appel aux autorités de chercher des moyens de voie pour acheminer les vivres aux populations du nord qui sont en voix de rupture de stock d’aliments suite à la fermeture des frontières.
Selon Dramane Aboudié, le président du Cjsc-Mali, il s’agissait pour son comité à travers cette rencontre, de donner son point de vue sur la crise au nord qui connaît présentement un tournant décisif avec la guerre qui oppose depuis quelques jours, nos forces armées aux islamistes. Cela en informant l’opinion internationale, sur les préoccupations qui animent le comité. A l’en croire, le nord souffre aujourd’hui plus qu’hier avec la fermeture de toutes les frontières d’une part, rendant du coup impossible tout déplacement vers d’autres pays de la sous-région, et d’autre, à cause de la coupure des réseaux téléphoniques handicapant la communication. Le réseau, dira-t-il, est coupé de la zone de Léré jusqu’à Kidal. C’est seulement à Tombouctou, que l’on capte souvent le signal, a-t-il poursuivi. Pour résoudre la crise alimentaire, le Cjsc-Nord par la voix de son président a invité tous les jeunes aussi bien du nord que du sud, à accompagner l’armée nationale afin qu’elle puisse parvenir très rapidement à bout de cette rébellion qui a trop duré. Cela, en se mobilisant plus que jamais pour apporter leur soutien à l’effort de guerre.
Pour M.Aboudié, il est un devoir pour chaque malien de l’intérieur comme de l’extérieur, d’apporter sa contribution à l’armée qui se bat pour la reconquête des 2/3 de notre territoire aux mains des bandits armés. Les conférenciers ont par ailleurs lancé un appel aux autorités de la transition de chercher le plus vite possible, des solutions idoines pour le ravitaillement et l’acheminement des vivres vers les régions du nord. A ses dires, cet acheminement était assuré jusque là par la Croix-Rouge. “Le cri d’alarme doit continuer pour que les populations ne soient pas en rupture de quoi se nourrir ” a-t-il ajouté.
Le Cjsc-Nord qui depuis sa création a posé plusieurs actions sur la plan national et international. Il procédera très prochainement à l’organisation de don de sang. Cela, en solidarité et en appui à nos forces armées et alliées dans la libération des zones occupées. Les conférenciers ont en outre témoigné qu’ils s’opposent catégoriquement à toute aide venant du MNLA.
Ramata S KEITA, stagiaire