Gestion de la crise du nord : Les chasseurs “donsos” rejettent toute forme d’indépendance d’un centimètre du territoire national

31
Les chasseurs du Mali
Les chasseurs du Mali

En vue d’amener toutes les communautés du nord victimes de torture, d’intimidation, d’assassinat, de flagellation, de privation de liberté à se pardonner pour un meilleur vivre ensemble, les assises nationales sur le nord se sont tenues les 1er, 2 et 3 novembre 2013 au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb). L’objet desdites assises focalise l’attention des chasseurs du Mali (les donsos), tant ceux-ci restent opposés à toute forme de cession d’un lopin de terre du territoire national.

 

 

Le vice-président de l’Association Nationale des Chasseurs du Mali (Ancm), le vieux Souleymane Bagayogo s’est exprimé sur la position des chasseurs du Mali. Nous l’avons rencontré.

 

 

Il faut rappeler que depuis le début de la très grave crise que notre pays a traversée, les chasseurs ont toujours fait montre d’une attention particulière à cette situation. On se rappelle encore de la très grande mobilisation que les différents groupes de chasseurs du Mali avaient organisé à la place du monument “Kontonron Ni Sané” à Quinzambougou (à Bamako), pour dire aux plus hautes autorités qu’ils étaient prêts à monter au front pour la libération des régions du nord.

 

 

Même s’ils n’ont pas été beaucoup plus vus sur le théâtre des opérations, les chasseurs étaient plus ou moins au devant de la scène des assises nationales sur le nord, afin que des voies et moyens soient dégagés pour la gestion définitive de la situation du septentrion.

 

 

A en croire le vice-président de l’Association Nationale des chasseurs du Mali, le vieux Souleymane Bagayogo, ces assises peuvent apporter des solutions à la gestion de la crise actuelle. Il a indiqué que de par la tradition et la coutume, le Mali est un pays de dialogue, d’écoute, de compréhension mutuelle, de tolérance et de cohésion sociale élévée pour gérer de façon définitive les différents problèmes qui l’assaillent.

 

 

M. Bagayogo a souligné que dans notre pays toutes les difficultés se gèrent autour de la table. Et que les chasseurs, dépositaires de la tradition et de la coutume, ont toujours œuvré pour la paix, l’entente, le dialogue, l’écoute au Mali.

 

 

“Les chasseurs ont joué un rôle important dans la fondation du Mali, depuis hier jusqu’à aujourd’hui. Nous voulons tout simplement la paix. On ne prend pas part à une rencontre qui ne prône pas la paix. Nous marchons sur la vérité et la réalité. L’État, le village et la famille ne se construisent pas sur du mensonge.

 

 

Au sein de chaque regroupement, il faut faire valoir la vérité. Nous voulons que les plus hautes autorités gèrent le pays sur une équité parfaite. Il y a cinq ou six ans, nous avons envoyé un document au Gouvernement en lui demandant de tout faire pour sauvegarder la totalité de l’intégrité du territoire national”, a précisé M. Bagayogo.

 

 

Aussi insiste t-il à dire que les chasseurs du Mali sont farouchement contre toute forme d’indépendance d’un lopin de terre du territoire national au profit de n’importe quel groupe. Pour les chasseurs, il ne s’agit donc pas d’une question de nord, du sud, d’est, ou d’ouest, mais plutôt une question de la République du Mali: “Une et indivisible”.

 

 

Tougouna A TRAORÉ

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Mr youkov , s’il vous plait , generalement je n’interviens pas suite aux allucutions d’un tel ou tels autres , mais je voudrais savoir ou du moins , l’objectivite de votre intervention je veux dire le text ecrit par vous Mr youkov a savoir ; ” je suis abasourdi par le refus de la modernites des Maliens “. Aussi quand vous parler d’experiences militaires des autres , la aussi s’il vous plait citez quelques examples de ces autres .
    rationalisation comme je le tiens de vous ici , rationaliser de quoi par rapport a quoi ? pardonnez l’expression , s’il vous plait veuillez etre precis ou explicite dans votre these de : ( citerus paribus ) ; si non vous donnez l’impression d’un auditeur avec sans coherances dans ses ideos autrement dit quelqu’un qui parles de ( Coq a l’ane )Mr le russe Youkov .

  2. Le Problème avec mes frères maliens, c’est leur manque de rationalisme : le mali n’a pu pas valoriser les acquis de son glorieux passé civilisationnel islamique et ses acquis cartésiens de l’époque colonial, je suis abasourdi par le refus de la modernité des maliens. Ce ne seront point les dossos ni vos grands féticheurs qui vous permettront de laver l’affront vécu dans vos territoire du notre. Je vous appelle à la raison, il faut que l’homme malien met un peu de rationalisme dans sa manière de voir le monde, ce qui implique une étude et une observation des événements et d’en tirer des leçons. Le visage de la guerre a changé, le mali doit s’ouvrir et apprendre des expériences militaires des autres. La guerre aujourd’hui et comme depuis toujours c’est : les renseignements, les forces spéciales, les écoutes, la discipline militaire. Il faut dégraisser l’armée, la réduire s’il le faut, faire la promotion des officiers jeunes plus cartesien bien entrainés et bien payés, ….

  3. Ce qui m’amuse au Mali, c’est que le nombre de personnes qui auraient bien voulu aller libérer le nord, mais qui en fin de compte sont restés bien au chaud à la maison, est plus grand qu’il n’y a de rebelles dans le monde entier…
    Trop de déclarations futiles, inutiles et vides de sens, trop de personnes qui parlent pour ne rien dire et surtout ne rien faire…
    Trop de couards déguisés en Lion, cachés derrière des associations ou derrière un clavier d’ordinateur…
    Trop de bluff, trop de vantardise, trop d’orgueil, trop de grande gueule, trop de faux-semblants, trop de poltrons, trop de faux-culs…
    Nous sommes les seuls à encore croire à nos foutaises et délires. Mettons nous au vrai travail et cessons de déblatérer des inepties. Il n’ya plus personnes à convaincre sur cette planète ! A moins que les aliens ne lisent Maliweb.

    Un malade qui n’a pas pris conscience de sa maladie est bien loin de la guérison…

    Salut les fous !

    • Mais attention il y a beacoup de vrais hommes au Mali. Nous sommes mal canalises par nos dirigeants.

  4. Je respecte bcp les donsos, c’est pour cette raison que j’ai sincèrement dit que je crois à la magie et autres…
    Comme vous l’aviez signalé c’est notre culture, alors qu’ils la valorisent et nous laissent en paix… ❗ ❗ ❗
    Cette guerre n’est pour les donsos qui ont d’ailleurs vidé notre forêt de ses richesses inestimable… 😉
    Je suis malien et j’en suis heureux de l’être. Vive les donsos mais leur place n’est là… 😀 😀 😀
    Pour que je puisse vraiment les crois dans leur sorcellerie qu’ils nous livrent Iyad et les autres chefs bandits à DABANI afin nous puissions les lyncher… 👿 👿 👿

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ENCORE EUX ??? LES DONSOS ?????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Yugubane, ils se sont tu, quand ils ont su que l’affaire est politique.
      Sinon moi NIYE, je peux offrir à ta femme le bras droit d’Iyad pour qu’elle en fasse un bois de cuisson .
      Celui qui est capable d’élever 300 caïmans peut diriger un pays de 12 000 000 d’habitants, dans la même logique celui qui a tué un serpent peut pour un bandit

      • NIYE…
        Mon dieu ! Meme KARAMOKO Tienimango et ses fetiches detaleront devant IYAD. Tu t’imagines ? Quand MNLA nous chasse comme cabri, c’est IYAD qui est venu les chasser comme poulet. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 IYAD la ne blague pas deh !!!! 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Bonjour,
    Je suis content de voir la réaction de nos donsos…
    Mais, je veux tout simplement leur dire que s’ils sont franchement capables de quelques choses ; qu’ils aient nous capturer les chefs rebelles et nous les livrer à dabanani… pour que nous les massacrons 👿 (… Afin que nous puissions leur faire confiance (particulièrement moi-même).
    Je crois vraiment à la magie et à la sorcellerie mais nos donsos sont vraiment pas la peine…

    • si « Kontonron Ni Sané » existent sincèrement les donsos n’ont qu’à partir à Kidal et capturer Iyad qui sème la terreur. En tout cas je ne crois pas du tout à leur déclaration. Qu’ils nous laissent respirer. Ces donsos se mèlent de tout et n’ont rien de potable et ils ne peuvent faire du mal qu’à leur prochain

  7. Les donsons ont raison de rappeler quelques principes de fonctionnement de notre société multiple à plusieurs niveaux. Ils sont eux aussi dépositaires de la culture et de la tradition et ont une connaissance immédiate profonde du pays. Les donsons ne sont pas des guerriers depuis fort longtemps et ils le savent bien. Il est inadmissible de fouler cette tradition au pied de façon simpliste, c’est notre culture et notre identité. Ce n’est une simple tuerie de bêtes que cela soit clair pour tout le monde.
    Il faut respecter sa culture et ses traditions, au lieu de brailler des mots “islamiques” que peu de gens comprennent le sens à longueur de journée.
    vivent les donsons.

  8. EN TOUT CAS,PERSONNE NE LEURS EMPECHENT DE MONTER AU FROND.SI LE KONTRON NI SANE,POUVAIT REGLER QUELQUES CHOSES,LE MALI N’ALLAIT JAMAIS ETRE ENVAHI PAR LE COLONISATEUR,C’EST A DIRE L’HOMME BLANC.JE DEMANDE A CES PLAISANTINS,D’ALLER LIRE,LE MONDE S’EFFONDRE DE CHINUA ACHEBE,COMME CA ILS VERRONT COMMENT LES CHOSES SE PASSENT DANS LA VIE REELLE.

  9. Il y’a beaucoup de militaires qui font partir de cette confrerie, et la plus part des touaregs sont des chasseurs avant d’être rebelles

    • les rebelles, des chasseurs???
      Dis-moi qu’est-ce que tes Ag Bibi du desert chassent dans le sable, des scorpions. Tu n’es pas sérieux qu’à tu compare des gens qui ont une philosophie, une étique, des historiens, des gens qui donnent à nourrir aux pauvres etc… à des esclavagiste nazillon du désert

      • Ignore-tu que le désert foisonne de gibiers qu’on ne trouve plus au sud? Tu connais mal ton pays mon frère. La faune de prédilection de chasse des qataris c’est le désert du Mali. Il faut le savoir.

        • Arrête de faire le débile, tu as bien compris le sens de mon intervention!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          Les touaregs n’ont jamais été des chasseurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
          Je te mets au défi de me démontrer le contraire….

          Ils ont été :
          -marchands d’esclaves
          -marchands de sel
          -pasteurs de brebis et autres
          etc…

          -trafiquants d’otages
          -islamistes
          -trafiquants d’armes
          etc…

        • En Afrique, on connait les peuples chasseurs:

          Massai, Malinké, Bamanan, San, Bozo etc…

          Tes touaregs sont des éleveurs de brebis et autres…

  10. Je suis pas d’accord avec les donsons au niveau de securite national. Ils etaient la au temp d’esclavage {colonisation}; ils etaient egallement ici au moment d’occupations du {cote} Nord.
    Disez les de ses sou-mettre!!!

  11. Eux qui ne savent meme pas ou se trouve le nord!!!cotinuez a chaser les derniers moineaux de notre foret c’est mieux pour vous… 😆 😆 😆

Comments are closed.