Gestion de la crise au Nord du Mali : L’UNTM brise le silence et dénonce les « errements intolérables sur la résolution de la crise »

7
Préavis de grève de l’UNTM : 17 points de revendications sur la table du gouvernement
Le bureau de l’UNTM

Dans cette déclaration dont nous vous livrons les grandes lignes l’UNTM, fait savoir aux plus hautes autorités, qu’elle n’entend pas jouer au spectateur stérile face à la situation au nord du Mali. C’est ainsi, qu’elle souligne être dans l’obligation de prendre la parole. Ceci en rappelant,  en ces termes « vous avez souvenance de son silence, (UNTM), malgré les graves insuffisances, les falsifications, voire les insultes à la nation qui jalonnaient les différents projets et accords ; concoctés à Alger pendant de long mois, en l’absence de véritables forces vives de la nation. Il fallait par notre silence, donner au Gouvernement du Mali, un climat ou une impression d’entente nationale, afin qu’il puisse dans la sérénité, négocier et réussir à défendre les intérêts suprême du pays ». Dans cette déclaration, l’UNTM, rappelle de nouveau que dans le discours du 1er mai, de son secrétaire  général, Yacouba Katilé, a suggéré la tenue d’une concertation large de la nation, afin que le peuple s’approprie des textes de l’accord, et se décide de l’appliquer, dans le respect des valeurs de civilisation et du contexte délabré de la vie politique et économique du pays. Selon cette déclaration, ces  suggestions ont été transmises officiellement au Président de la mouvance présidentielle et au chef de l’opposition. « Si l’opposition satisfaite des approches préconisées par l’UNTM a répondu favorablement en donnant des engagements d’une participation responsable, courtoise pour le bien du Mali, la Mouvance présidentielle, s’estimant très au-dessus du B.E d’une « simple » Centrale Syndicale, n’a daigné ni accusé réception, ni rejeté courageusement nos propositions » a-t-elle dénoncé. « Voilà quelques carences on ne peut plus monstrueuses qui ont caractérisé la gouvernance politique, politique, sécuritaire, économique et sociale du pays, produisent un imbroglio qui heurte l’engagement patriotique et nationaliste et la plateforme d’auto-défense (GATIA) et de la CMA jetant sur l’Accord de paix, le spectre d’une nouvelle conflagration » a-t-elle décrié. Par cette déclaration, «l’UNTM entend signifier aux autorités présidentielle, gouvernementale, législative, juridique, médiatique, que sa posture, ne sera pas celui du spectateur stérile, face à la dégradation aux conséquences d’une gouvernance périlleuse pour la

Nation. C’est pourquoi, elle conclue en proposant de tenir dans les prochains jours, une grande conférence, pour désiler l’opinion et faire appréhender les dangers des errements intolérables.

H.NGATTE

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La Centrale UNTM a formulé en son temps des observations réitérées lors de tous les fora organisés par les autorités et d’autres regroupements autour de l’Accord d’Alger (les preuves sont disponibles).
    La Centrale UNTM n’est ni pyromane ni partisane des réactions épidermiques; elle réagit toujours après une analyse sereine et approfondie de tous les paramètres des problèmes engageant la vie de la Nation.
    Dans les statuts de la Centrale, et conformément à son parcours historique, l’UNTM a le droit et le devoir de dire son mot sur toutes les questions engageant la vie de la Nation Malienne.
    L’UNTM jouera toujours sa partition dans l’œuvre de construction nationale, contre vents et marrée et invite toutes les composantes de la nation à en faire de même. Envahir et assaillir les réseaux sociaux par des commentaires démagogiques et hypocrites commandés pour faire les louanges des dirigeants ne rend aucunement service à ceux-ci. Ces Beni oui oui soutenant tous les régimes du bout des lèvres sont les premiers à sauter du bateau à la recherche perpétuelle de pré où l’herbe est verte. “Si ton ami ne te dit pas la vérité, paie ton ennemi pour qu’il te la dise”. La fuite en avant n’est jamais la solution à un problème. Convoquons les états généraux de la nation pour qu’enfin les Maliens dans une véritable inclusive trouvent la solution à tous les maux qui nous assaillent!
    C’est la seule voie du salut au lieu de continuer à subir les desiderata de bandits armés ne justifiant d’aucune légitimité ou de la moindre légalité (MNLA, CPA, XLA, YLA etc.

  2. Monsieurs de la Centrale Syndicale ne trouvez vous pas que votre montée au créneau maintenant est synonyme du médecin après la mort.D”abord quand on signait ce accord ou étiez – vous.Quand la désinformation du peuple à fait croire que cet accord était bon ou étiez vous.Pourquoi n’avez vous pas pris votre responsabilité pour faire sortir la population en son temps . Vous saviez pertinemment que cela a été une affaire entre nordistes ,gouvernement et Algérie et autres représentants occultes.Les sudistes n’ont été associés et d’ailleurs le contenu de l’accord concerne exclusivement le nord.Le Mali peut être en position de faiblesse se devait de signer un accord mais pas celui là dont le contenu aboutira inéluctablement a l’indépendance du nord si toutes ses dispositions sont mises en œuvre.Le FORES a appelé le Gouvernement à ne pas signer l’accord avec ce contenu qui ouvre la voie à la partition du Pays. Ils ont vu l’exemple de la Catalogne et ils ont compris que c’est inutile de s’entredéchirer. Ce qui est sur les touaregs de la CMA et GATTIA finiront par s’entendent sur le dos du Mali.Quand on va mettre en place les assemblées régionales elles se regrouperont pour proclamer l’Azawad. D’ailleurs cela n’a – t il pas déjà commencer.Ce qui est sur le GATTIA est conscient de ce qu’il y a dans le document de l’Accord. S’il est vraiment loyaliste il doit exiger l’abandon de cet accord.Et les sonrhai dans tout cela . La Majorité d’entre eux supportent en fait Djerry Maiga que beaucoup considère comme un digne fils , un héros de Gao. Djerry Maiga a ses adeptes a Gao et Tombouctou et nous au FORES sommes convaincus que si élections locales il y a a Gao et Tombouctou la CMA et Djerry Maiga gagneront. Ce que les nordistes cherchaient avec cet accord ils l’ont eu sur un plateau doré.Monsieurs les syndicalistes ouvrez les yeux vous verrez qu’une nordisation du Mali est sciemment mis en route depuis plusieurs années. Le vrai danger qui nous guette nous sudistes s’il n’est même pas trop tard c’est hégémonie nordiste dans toute l ‘administration du Mali ,dans toute la société civile au Mali .90 % des fonctionnaire internationaux du Mali etant sonrhais.Tout cela n’est pas le fait du hasard un bras caché tire sur les ficelles et vous savez de quoi nous parlons.Si ça continue le ”Mandé” disparaitra un jour. Il n’y a plus d’égalité de chance entre un nordiste et un sudiste au Mal . Le chômage c’est parmi les jeunes du sud.C’est contre cette injustice qu’il faut lutter maintenant. Quand à l’Accord les dés sont jetés. Vous êtes déjà mis à la touche.Ouvrez les yeux

    Courage quand bien même nous ne sommes pas au BURKINA !

  3. Le reversement dans la fonction publique de l’État ( Cas de la Santé et de l’éducation) est un acquis que la centrale ne parvient pas à concrétiser malgré les 1er et 2e adjoints de KATILE soient respectivement de l’Education et de la Santé. Alors Messieurs de la centrale secouer vous un peu. Le peuple souffre et vous observe. Prenez vos responsabilités.

  4. A QUAND L’APPLICATION DE LA DIMINUTION DE L’ITS

    DEPUIS JUILLET 2015 ET MAINTENANT ON EST OCTOBRE 2015

  5. Monsieur le secrétaire de l’UNTM

    Les travailleurs attendent toujours la réduction du taux de l’ITS

Comments are closed.