A la fin de la visite de 48 heures de la délégation de l’Organisation des Nations Unies (Onu) au Mali, le chef de cette délégation, M. Gérard Araud, a animé une conférence de presse, le lundi 03 février 2014, tard dans la soirée à l’Hôtel de l’Amitié. Dans ses propos, il a déclaré que “Nous repartons de Bamako impressionnés par la dignité du peuple malien, par la vitalité des institutions de la République. Le Mali a des institutions légitimes, constitutionnelles et légales. C’est à ces institutions de diriger le processus de réconciliation. Nous sommes rassurés que de part et d’autre du côté des autorités et du côté des groupes armés, il existe une volonté de parvenir à une vraie réconciliation qui permet la réunification du Mali”.
A la fin de la visite de 48 heures de la délégation de l’organisation des Nations Unies (Onu) au Mali, le chef de cette délégation, M. Gérard Araud, a animé une conférence de presse, le lundi 03 février 2014, tard dans la soirée à l’Hôtel de l’Amitié. Il était épaulé par le représentant spécial de la Minusma, M. Bert Koenders, et le Tchadien, M. Banté Mangaral.
La délégation Onusienne a mis à profit cette visite de 48 heures au Mali pour rencontrer : le président de la République, chef suprême des armées; le Premier ministre, chef du gouvernement; le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux; le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale; le Ministre de la Défense; l’Assemblée Nationale; la société civile; les groupes armés entre autres.
A l’entame de ses propos, le tchadien M. Banté Mangaral, l’autre chef de la délégation, a souligné le constat de la volonté manifeste chez tous les acteurs maliens de trouver une solution durable à la crise récurrente au Mali.
Selon M. Mangaral, il est impératif de lancer les discussions dans les plus brefs délais et avec un calendrier précis. Aussi a-t-il encouragé le gouvernement à pousuivre le déploiement de l’administration au nord du pays, afin de rétablir les services sociaux de base.
Le représentant spécial de la Minusma, M. Bert Koenders, a lui précisé que déjà 90% des troupes de la Minusma sont présentes au Mali. Aux dires du chef de la délégation Onusienne, M. Gérard Araud, la première leçon à tirer est que dans toutes les rencontres, il y a eu la volonté d’aller de l’avant, de négocier pour résoudre la question du nord. Il a en plus ajouté que le deuxième élément est l’urgence d’engager le dialogue le plus rapidement possible.
M. Gérard Araud a souligné que le président de la République, ainsi que le Premier ministre ont réaffirmé leur volonté d’aller rapidement de l’avant. Il a déclaré que les autorités ont promis l’élaboration d’un document qui retrace les grandes lignes du plan pour le lancement d’un processus politique de négociation.
“Nous repartons de Bamako impressionnés par la dignité du peuple malien, par la vitalité des institutions de la République. Le Mali a des institutions légitimes, constitutionnelles et légales. C’est à ces institutions de diriger le processus de réconciliation. Nous sommes rassurés que de part et d’autre du côté des autorités et du côté des groupes armés, il existe une volonté de parvenir à une vraie réconciliation qui permet la réunification du Mali”, ajouté le chef de la délégation onusienne.
M. Gérard Araud a indiqué que le projet de l’Union Européenne (Ue) est de passer de quatre à huit bataillons, afin de reconstruire l’armée malienne. Il affirme que l’objectif des institutions internationales, c’est-à-dire les Nations Unies ou l’Union Européenne, est de rendre entièrement le Mali aux maliens et de faire en sorte que le Mali n’ait plus besoin des Nations Unies ou de l’Union Européenne.
Selon le chef de la délégation onusienne, cela passe par le fait d’avoir une armée efficace. “Nous ne sommes pas venus au Mali pour imposer quelque chose. Mais plutôt pour demander aux autorités maliennes ce qu’elles ont besoin. Et, nous allons voir comment les soutenir. Au début de la négociation, il est tout à faire normal que les deux parties maximalisent les conditions. Le plus important est que dans les deux camps, il y a la volonté de négocier. Nous pensons au niveau du Conseil de Sécurité que ces négociations doivent être sans pré-conditions. Mais aussi qu’elles doivent se faire sur la base de ce qui a été déjà négocié, c’est-à-dire l’accord préliminaire de Ouagadougou, qui a des éléments sur le cantonnement et le début de la négociation. L’objectif de désarmement des groupes armés est là. Il ne peut pas avoir un Mali avec des groupes armés. C’est tout à fait évident. Il y a la logique du cantonnement dans l’accord préliminaire de Ouagadougou. Mais, en ce qui concerne le désarmement, il faut désarmer les groupes armés, le Mali ne peut pas exister avec des groupes armés, cela est une évidence”, a précisé M. Araud.
Toujours selon M. Araud, tout ce qui est tenté à Alger et à Ouagadougou constitue des efforts préliminaires, mais l’aboutissement de la négociation doit se faire à Bamako. “Je crois que ça c’est quelque chose dont tout le monde est conscient. Le sort du Mali se règlera à Bamako. La négociation de l’accord final se fera à Bamako”, a ajouté, M. Gérard.
Tougouna A TRAORÉ
CHERS COMPATRIOTES!
C’EST TOUT JUSTE POUR DONNER L’OCCASION Á TOUT UN CHACUN DE BIEN RÉFLÉCHIR AVANT DE RÉAGIR Á CE QUE CE FRANCAIS DIT.
JE CONSELLE Á TOUT UN CHACUN DE SE MUNIR DE “LA LOGIQUE DE LA SÉMANTIQUE” DE MEME QUE “LA SÉMANTIQUE DE LA LOGIQUE”.
CE FRANCAIS PARLE BIEN FRANCAIS, MIEUX QUE NOUS. MAIS NE SOYEZ PAS FRUSTRÉS.L’EXPRESSION DE SES PENSÉES, DU POINT DE VUE GRAMMAIRE,EST SANS FAUTE. CROYEZ-MOI CELA EN SOI NE PEUT PAS ETRE UN EXPLOIT. CE BUT PEUT ETRE ATTEINT FACILEMENT PAR L’UTILISATION D’UN CORRECTEUR DE SYNTAXE, LUI MEME GÉNÉRÉ PAR LANGAGE BASÉ SUR LE FORMALISME MATHÉMATIQUE.
CELA ÉTANT DIT, METTONS ENSEMBLE SUR LA TABLE D’ANALYSE LA PENSÉE ÉNONCÉ PAR CE FRANCAIS QUI SEMBLE DIRE CE QU’IL PENSE, PEUT ETRE CE QU’IL SEMBLE AFFIRMER MAIS NE PENSE PAS .
« Il faut désarmer les groupes armés, le Mali ne peut pas exister avec des groupes armés, cela est une évidence »
LE RAISONNEMENT DE NOTRE MR LE LARBIN, EST UN SYLLOGISME PARFAIT ET CLASSIQUE MAIS SA SÉMANTIQUE, PROGETÉE SUR LE SCHÉMAS DE RAISONEMENT DU MALIEN, EST TROMPEUSE ET PARAIT SEULEMENT AVOIR UN SENS.
PLUS FORMELLEMENT, IMPOSSIBLE D’ATTEINDRE LA VALIDATION DES MODES CONCLUANTS, Á PARTIR DU RAISONNEMENT ÉNONCÉ PAR LE LARBIN DE L’ONU. DÉCIDEMENT LE BUT EST , POUR LUI, PLUS IMPORTANT QUE LE MOYEN UTILISÉ. LE BUT ÉTANT DE PRÉPARER LES SOUS-CONSCIENCES SUR L’ÉVENTUALITÉ DE LA “NON-EXISTENCE” DU MALI.
POURQUOI N’A-T-IL PAS DIT L’UNE OU L’AUTRE DES PHRASES SUIVANTES:
« Nous devons désarmer les groupes armés, le Mali ne peut pas exister avec des groupes armés, cela est une évidence »
« Nous devons désarmer les groupes armés, le Mali ne doit pas exister avec des groupes armés, cela est une évidence »
« Nous pouvons désarmer les groupes armés, le Mali ne peut pas exister avec des groupes armés, cela est une évidence »
« Il nous faut désarmer les groupes armés, le Mali ne peut pas exister avec des groupes armés, cela est une évidence »
TOUT JUSTE NE PAS DONNER DE CHANCE AU LECTEUR DE SE RENDRE COMPTE DU DISPOSITIF DE MANIPULATION COGNITIVE, INCLUS DANS SON FAUX RAISONNEMENT.
« Le Mali doit désarmer les groupes armés, des groupes armés ne peuvent pas exister au Mali , cela est une évidence »
« Le Mali doit désarmer les groupes armés, des groupes armés ne doivent pas exister au Mali , cela est une évidence »
« Nous devons désarmer les groupes armés, des groupes armés ne peuvent pas exister au Mali , cela est une évidence »
« Nous devons désarmer les groupes armés, des groupes armés ne doivent pas exister au Mali , cela est une évidence »
LE MR, ANIMÉ PAR LA HAINE ENVERS LE MALI ET L’ESPOIR DE VOIR LE NORD-MALI ENTRE LES MAINS DE CETTE MAFFIA INTERNATIONALE DONT IL EST “TCHINOVNIK”, NE PEUT S’IMAGINER EN AUCUNE MANIERE INEXISTENCE DE LEUR CRÉATION PRODIGEUSE, LES GROUPES ARMÉS ISLAMISTES ET TERRORISTES, LES SOUS-TRAITANTS DES TEMPS MODERNES DES GUERRES OTAN-niennes.
QUEL RECUL PAR RAPPORT Á L’HISTOIRE!
L’HISTOIRE, DANS LA QUELLE L’AFRIQUE NOIRE N’A PAS PU ENTRER!
FALLOIR, verbe impersonnel , Sens Être nécessaire. Ex Il lui faut du sommeil
POUVOIR, verbe transitif
Sens 1 Avoir la faculté de faire quelque chose. Ex Je peux marcher. Anglais can, to be able to
Sens 2 Avoir l’autorisation. Anglais can, may, to be allowed
Sens 3 Oser, avoir de l’audace. Ex Comment peux-tu manger cela ? Anglais to can
Sens 4 Etre possible. Ex Il peut se tromper.
DEVOIR, verbe transitif
Avoir pour obligation morale, être tenu de, Être tenu, obligé, de faire quelque chose
[Figuré]. Ex Ils doivent se présenter devant le tribunal demain matin.
😉 Merci Descartes de Segou pour cet eclaircissement ❗
vigilance ce monsieur est très habile politiquement
😳 ils soufflent le chaud et le froid ces dragons de l’ONU ❗
si la nation malienne et son president n’avaient pas pris cette position ils allaient diviser le Mali a la demande de la puissance coloniale, l’ONU et son CS ne sont que des bras unis pour l’oeuvre de domination et de preservation de l’ordre mondiale issue de la 2 eme guerre mondiale quand les pays europeens detruits a genoux avaient plus que jamais a s’agripper aux colonies pour (succer leur sang) compenser l’anemie contractee.
😳 A l’occupation de la France par l’Allemagne Hitlerienne, ce premier pays avait disparu de la geographie europeenne mais a resucite grace a l’AFRIQUE ET AUX AFRICAINS qui, autour du De Gaule francai,s ont cru a la fraternitee des peuples et qui se sont vu apres la guerre TRAHIS par le meme De Gaule qui a mis les interets de la France au dessus de la simple DIGNITE sans parler des interets des africains… le COMBLE est que ca CONTINUE ❗ COLLABRATION EQUILIBREE DOIT ETRE LA SOLUTION
Ne négociez pas. Massacrez les, et dans 10 ans, 20 ans, ce sont les mêmes haines qui vont ressurgir.
C’est ce que ladji bourama a dit et vous etez la a nous faire des discours sans Action. Vous tenez les raines Je crois Mr. NU.
IBK a parfaitement raison,on ne peut pas prendre le risque de dialoguer avec des ANIMAUX SAUVAGES en liberte,il faut un cantonnement des ANIMAUX dans le paturage pour avoir un dialogue constructif.
Si nous Maliens nous voulons nous faire entendre et respecter nous devrions adopter une position commune derrière notre Président auquel nous avions donne nos suffrages et la communauté internationale suivra nos décisions mais plusieurs sons de cloche cela fait désordre, et ne sert pas les intérêts du pays
Comme on le dit le Mali est de retour sur la scène internationale de Grace continuons à semer cette solidarité pour soulager la souffrance de nos milliers de compatriotes et surtout cultivons le pardon, la patience et la confiance
Que Dieu bénisse et protège le Mali
PAS DE NÉGOCIATION AVEC LA VERMINE!
LA VERMINE DOIT ÊTRE ÉRADIQUÉE AU NORD DU MALI!
Ce sont les délires des inventeurs de cet accord bidon de Ouagadougou comme le perfide Tiebilé Dramé qui nous juraient la main sur le cœur que le torchon de Ouagadougou était la solution miracle au problème du Mali.
La suite est connue!
C’est l’âge d’or de la félonie jusqu’à l’Hotel de l’Amitié à Bamako (un don de l’Egypte au président Modibo Keita, le panafricaniste convaincu et trahi).
Les voyous armés du Mnla, apostats infidèles, réclament toujours le fédéralisme au mépris des résolutions de l’ONU sur le Mali.
Le conseil de sécurité qui s’est transformé (dans un Machiavélisme sans pareil) en parrains de l’insécurité a lui aussi oublié les termes de ces résolutions (La 2085 et la 2100) au profit du torchon de Ouagadougou.
Donc à cause des païens comme Tiebilé Dramé et Dioncounda, des hérétiques du Mnla et des transfuges de l’ONU, la mémoire de Modibo est souillée jusque dans l’hôtel de l’amitié à Bamako.
Cela a permis aux esclaves doublement castrés comme Djeri Maïga de venir s’adonner à leurs invectives contre le peuple millénaire du Mali jusqu’au cœur du Mandé.
Je serai IBK cela ferait longtemps que j’aurais déchiré le torchon de Ouagadougou et l’aurais mis dans les chiots et tiré la chasse d’eau.
Ni vu ni connu!
ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN VOYOU ARMÉ, ON L’ABAT AVEC DEUX BALLES DANS LA TÊTE.
Il faut éliminer la vermine avant que la gangrène ne monte au cerveau vous diront tous les bons médecins, même si cela va prendre 100 ans et aucun sacrifice n’est vain pour cela.
Jamais il ne faut s’assoir avec les sangsues pour discuter quoi que ce soit.
L’ONU peut aller au diable si son rôle est de protéger des voyous armés apatrides honnis sur notre territoire.
DÉSARMEMENT TOTAL DES VOYOUS ARMÉS OU GUERRE OUVERTE ET TOTALE VOILÀ LA CONDUITE À SUIVRE PENDANT LES 100 PROCHAINES ANNÉES.
RÉARMER L’ARMÉE MALIENNE PAR LE CÔTÉ DE LA CHINE ET DE LA RUSSIE ET DÉCLENCHER LA GUERRE OUVERTE ET TOTALE CONTRE LA VERMINE LE PLUS TÔT EST LE MIEUX.
On s’en fout de l’ONU, ce gros machin qui vient faire la promotion des voyous armés et de la pègre terroriste chez nous.
Wa salam!
Mon cher Kassin, vous avez exprimé juste, ce que tout patriote malien récent. Il n’y rien à négocier avec les animaux féroces! Je profite pour recadrer les uns et les autres qui comparent les éléments du MNLA aux chiens, c’est vraiment un manque de reconnaissance aux chiens. Les chiens sont fidèles à leurs serments, ils sont fidèles à leurs maisons dont ils protègent sans calcul. Le chine est vraiment un ami fidèle, un vrai compagnon. Les éléments du MNLA sont des ingrats, ingrats comme des animaux féroces. Tu consacre ta vie à les entretenir et ils finissent par te dévorer. Voilà c’est que sont ces vermines. Il faut les anéantir, sinon le peuple prendra ses responsabilités.
que dieu te benisse
Comments are closed.