Général Mohamed Abdrahamane Ould Méidou, Gouverneur de la région de Taoudéni : «Les armes posent des problèmes mais ne règlent jamais un problème»

17

En appelant au dialogue avec les groupes armés signataires de l’A.p.r et les groupes armés djihadistes, le Gouverneur de la région de Taoudéni, Général Mohamed Abdrahamane Ould Méidou a jeté un pavé dans la mare, le 21 septembre 2023.

Lors de la conférence-débat organisée le 21 septembre 2023 au Mémorial Modibo Kéita, en présence du ministre de la Réconciliation nationale, Colonel-major Ismaël Wagué, le Gouverneur de la région de Taoudéni, Général Mohamed Abdrahamane Ould Méidou, a lancé un appel à faire taire les armes et à privilégier le dialogue. Une prise de position de taille que l’officier général assume sans ambages au moment où la situation sécuritaire connaît un regain de tension.

Le Mali, selon lui, a besoin de la paix. «Les armes posent des problèmes, mais les armes ne règlent jamais un problème», a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « ceux qui pensent qu’ils doivent gagner la guerre pour diminuer l’autre se trompent». Général Ould Méidou précise : « ce sont des Maliens qui vont diminuer. Ce sont des Maliens qui vont perdre partout… Ce sont des Maliens qui sont en train de mourir…».

«La meilleure arme, à mon avis, est le dialogue, la discussion », a-t-il lancé sous un tonnerre d’applaudissements de la salle. Il appelle à dialoguer avec les rebelles mais aussi les groupes armés djihadistes. Le Gouverneur de la région Taoudéni assume ses déclarations. Il avance que plusieurs pays ont expérimenté la voie du dialogue. Selon lui, l’Algérie après 20 ans de guerre a opté pour le dialogue.

Combattant de la rébellion des années 90 mais surtout véritable chef de guerre, Mohamed Abdrahamane Ould Méidou s’est taillé une solide réputation sur plusieurs théâtres d’opérations, dont il garde les stigmates. Resté fidèle aux couleurs nationales depuis son intégration, ce républicain qui a eu des responsables actuels du pays sous ses ordres aux premières heures des attaques du Mnla  contre les garnisons militaires en 2012, a hautement conscience de ce qu’il dit.

Sera-t-il entendu ?  That is the question.

Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Les maliens devrait cotiser 1000F dans les ville pour acheter des drone chinois en quantité.
    Pour appuyer l’amée malienne.. Filmer les séparatistes et si possible lancer des obus avec de petit drone contre leurs vehicule et stock de caburant..;
    surveiller les mouvement a la frontière Algero-Mali et Mauritano Mlaiènne..
    Les maliens devrons surtout e méfier de l’Algérie de de la Mauritanie..
    Ces peuple du nord ont des plan diabolique contre les pays du Sahel.
    J’espère que les malien se rappelle au sort reservé au noir en Mautanie et au Darfour du Soudan
    …;;
    Virgilance et reveillé vous ..

  2. Tout simplement mon Général Gouverneur a oublié d’ajouter dans son allocution qu’il regrette pourquoi lui an tant qu’Ould Méidou il a pris les armes contre son pays vers les années 1990. En formulant ces regrets son intervention allait être plus séduisante et sincère mais aussi qu’il n’oublie pas qu’il est le représentant du pouvoir Exécutif au niveau régional.

  3. Merci M. Chiaka pour cet article; mais moi je me demande le Mali doit dialogué sur quoi avec qui? Si réellement ses soit disant djiadistes ou MNLA se reconnaissent comme malien ils n’ont qu’à ce rendre en déposant les armes et arrêter des attaques lâches et barbares contre les pauvres citoyens. Si non VIVE LES FRAPPES DES FAMA ET QUE LA LUTTE CONTINUE. Cette déclaration du Gouverneur de Taoudéni montre et prouve qu’il en sait quelques choses dans tous ceux qui se passent dans le Nord du Mali. Il mérite de ne plus être Gouverneur.
    Merci encore et courage aux FAMA.

  4. IL FAUT PEUPLER TOUT LE TERRITOIRE MALIEN AVEC TOUTES LES ETHNIES DU MALI, JE VEUX DIRE PAR LA QUE LES ETNIE DU NORD SONT PARTOUT AU SUD ET PROSPERENT DANS LE BUSINESS ET TOUT, ALORS QUE LES NOIRS SONT SYSTEMATIQUEMENT DISCRIMINES ET DEPOSSEDES AU NORD DE LEUR PAYS.

  5. Si suffisait que les touaregs de Kidal comprennent ça et la guerre serai évitée, c’est regrettable. Pourtant, des efforts ont été déployés par les autorités depuis le premier Président Modiba KEITA jusqu’à ce jour, nous sommes aller d’accord à accord en abandonnant totalement le Nord entre les mains de ces touaregs. Ce qui est certain, il faut retenir que la punition est la seule solution à cette situation.
    Prions afin que les violences s’arrêtent tout de suite « Que les bénédictions et la grâce de ce vendredi Saint soient sur nous et nos familles et qu’Allah accepte nos prières et sacrifices. Puisse Allah le tout puissant accorde la paix et la stabilité dans nos pays. Qu’Allah nous préserve des fatalités auxquelles nous croyons fermement. Meilleure santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon jumma.» Acra TOURE

  6. Les Fama sont déjà la banlieue de Kidal, Mais ce n’est pas trop tard le gouverneur peut téléphoner les groupes armés de déposer les armes c’est tout ne pas compliquer .

  7. Mon General: En tout cas personne n’a refuse le dialogue mais pas avec n’importe qui et sous n’importe quelles conditions. Que les rebelles DESARMENT et tout sera possible mais tant qu’ils ont des armes braquées contre leur propre pays, ils n’auront pas la paix et pas de dialogue. A bon entendeur, salut.

  8. Si les armes, au bout du compte, doivent emporter la décision, il est douteux qu’un dialogue puisse s’instaurer avec une entité criminelle mal définie, déterminée à nuire par tous les moyens à sa disposition. À l’intention de l’« historien » : si la Deuxième Guerre mondiale à certes, été remportée par les armes, les Alliés ont toujours refusé toute négociation préalable et exigé une reddition sans condition. Énorme nuance.

  9. 1- D’abord la paix, ensuite la guerre, si elle doit arriver, elle peut arriver, mais ensuite quand on aura tout essayé, pas question la CMA sympa on va la laisser installer chez nous…La guerre contre elle fut et est nécessaire, mais on pouvait la prévénir autrement, et c’est ce qui a été fait par les Col. Wagué et Camara à +sieurs reprises et tout dernièrement par le Col. M. Koné…!!!!!

    2- C’est à dire on pouvait pae ex tout à fait ne pas être Munichois comme au temps d’Hitler et empêcher les choses qu’elles se passent… !!!!Stalin et Hitler ont rendu possible la Guerre avec le pacte Germano-Soviétique, autrement il n’y aurait pas eu ce pacte , la guerre n’aurait jamais eu lieu non plus, parce que les 2 fronts n’auraient pas été possibles pour Hitler, donc lui aussi, il ne l’aurait pas déclenché…

    3- Donc avec l’Accord d’Alger il y avait la possibilité pour la CMA de penser la paix, plutôt que la guerre, elle a pensé d’ abord la guerre en se disant “tant pis pour l’accord” et le Mali qui dit “on s’arme” etc…Donc, si même avec des Hitler et des Stalin on pouvait envisager une solution qui soit irénique ou irénologique et pas polémologique, alors on s’accorde mal à croire que la CMA y ferait exception..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. On a perdu notre temps avec ces terroristes voyous y respecter rien, Nous avons entrain de nettoyer les terroristes dans le territoire avec de kracher .

  11. Mon cher Kinguiranke, tu es un grand historien. C’est évident. Comment les deux dernières guerres mondiales ont elles été gagnée ? Toi tu écris “pas par les armes” Tu as du abuser de substances que la morale réprouve. Sauf si la discussion est menée à la manière russe: On discute après vous avoir envahi.

    Pour en revenir à cet homme. C’est le descendant du colonisateur et de l’esclavagiste arabe puis ottoman venu du maghreb et d’egypte. Il est de cheville avec les djihadistes.

    Mais sur e fond il a raison, il faut dialoguer mais pas dans n’importe quelle conditions et pas avec n’importe qui. Quand à ce qu’il dit sur la pax algerianica je le laisse assumer son propos. Les populations algériennes ont apprécié cette période.

    • Tu as mal lu mon post: j’ai dit que la 1ere et la 2eme guerres mondiales ont ete gagnées PAR LES ARMES. En tout cas personne n’a refuse le dialogue mais pas avec n’importe qui et sous n’importe quelles conditions. Que les rebelles DESARMENT et tout sera possible mais tant qu’ils ont des armes braquées contre leur propre pays ils n’auront pas la paix et pas de dialogue. A bon entendeur, salut.

      • Je te le concède. J’ai lu un peu vite ce que tu avais écrit: ‘”Par par les armes” et j’ai lu “Pas par les armes”. Tu as vraiment le sens du “dialogue” . Cela se lit.

        “A bon entendeur Salut”. Tu t’en vas ? Tu rejoins les FAMa sur la route de Kidal ? Fais attention à toi tu risques d’y être bloqué. Telles les mouches les FAMa foncent sur ce qu’elles pensent être du miel. Mais c’est de la glue.

  12. Nous voudrions savoir de ce géomancien gouverneur, comment la 1ere guerre mondiale a ete gagnée? Et la 2eem guerre mondiale? Par par les armes, demandes aux rebels de DESARMER et refuser de reprendre les armes contre leurs nation et tout ira pour le mieux pour nous tous. Mais nous n’allons pas perdre le temps a dialoguer avec des terroristes sans foi ni loi qui tuent les femmes enceintes, les enfants, et les vieillards. Oeil pour oeil et ent pour dent, gouverneur joue ton role régalien de General.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!