Le Mali est en proie à l’insécurité malgré la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger. Aucune partie du territoire national n’est épargnée par la recrudescence des attaques terroristes. Malgré la signature de l’accord, les attaques et attentats sont quasi permanentes, au nord comme au centre ou au sud du pays. Ainsi, pour mettre fin à cette recrudescence de la violence au Mali, le Chef d’état major de la force Minusma Hervé Gomart a demandé le soutien de la population et des groupes armés en termes de renseignement. C’était hier jeudi 9 juin 2016, lors du point de presse hebdomadaire qu’il a co-animé avec le porte-parole adjoint de la Minusma, Olivier Salgado.
Après les propos liminaires d’Olivier Salgado, le chef d’état major de la force Minusma, Hervé Gomart, a mis l’accent sur les récentes attaques contre la Minusma ayant fait des victimes. Parmi ces attaques, il a cité celle du 29 mai, journée des casques bleus dont 5 togolais ont été tués. Face à cet état de fait, le chef d’état major tape du poing sur la table. «Demain, si on est attaqué, on réagira. Nous ne sommes pas des agneaux qui allons à l’abattoir. Ce qui nous manque, c’est le renseignement et l’information sur l’adversaire. Le renseignement humain est très important. Sans la coopération de la population, le défi est trop grand», a-t-il dit. Avant d’inviter la population et les groupes armés à coopérer avec la Minusma pour mettre fin à ce cycle infernal de violence. Il ne faut pas se voiler la face, même s’il y a une augmentation des Casques bleus en nombre, tant qu’il n’y a pas de renseignements, le Mali ne connaitra pas la paix tant souhaitée, a prévenu le conférencier. Toutefois, Hervé Gomart a souhaité un renforcement des capacités de la Minusma à la faveur du renouvellement du mandat prévu le 29 juin prochain.
Par ailleurs, il a souligné que les sites de cantonnement des groupes armés sont en cours de construction dont deux seront opérationnelles ce mois de juin. Concernant le déploiement des casques bleus burkinabé à la frontière Mali-Burkina, la Minusma n’envisage pas de se plier à la requête du Président Christian Kaboré du Faso.
Le CSA convoqué
Dans ses propos, le porte-parole adjoint de la Minusma, Olivier Salgado a évoqué les activités réalisées récemment par la Mission Onusienne au Mali. Selon lui, cette semaine, la Force de la Minusma a effectué au Mali 463 patrouilles de sécurisation, tenu 223 check-points et opéré 50 escortes.
S’agissant de la question des droits de l’Homme, Olivier Salgado a précisé que du 17 au 24 mai, la Division des droits de l’homme (DDH) de la MINUSMA a effectué sa première mission à l’extérieur du Mali, au Niger, dans le cadre de son projet visant à cartographier les violations graves et atteintes aux droits de l’homme qui ont eu lieu entre 2012 et 2014 au Mali. « La DDH a visité le camp de réfugiés de Mangaizé (à 100 km de Niamey) et a pu s’entretenir avec au moins 80 victimes et témoins. A travers cet exercice, la DDH a pu cartographier 20 autres cas de violations des droits de l’homme et d’abus. Deux autres missions se tiennent actuellement au Burkina Faso et en Mauritanie jusqu’au 12 juin, deux pays qui accueillent un nombre important de réfugiés maliens », a-t-il dit.
Concernant le processus de paix, le conférencier a souligné qu’au cours de la période du 2-8 Juin, la CMA (coordination des mouvements de l’Azawad) et la Plateforme ont suspendu leur participation aux travaux des sous-comités thématiques, à l’exception de celui de Défense et de Sécurité pour des raisons liées au retard à la mise en place des autorités intérimaires. Par conséquent, la Médiation internationale a jugé nécessaire de reporter la réunion du Comité de suivi de l’accord (CSA) qui devait se tenir les 3 et 4 juin. Au cours de cette période, poursuit-il, la MINUSMA et l’ensemble de la Médiation internationale à Bamako ont organisé des séries de concertations avec les parties signataires de l’accord en vue d’accélérer sa mise en œuvre. Les discussions portaient essentiellement sur la mise en place de l’administration intérimaire et l’opérationnalisation des mesures sécuritaires prévues dans l’accord. « Compte-tenu des discussions en cours entre le Gouvernement et les mouvements concernant les points susmentionnés, la Médiation internationale a convenu de remettre la prochaine réunion du CSA aux 13 et 14 juin. Cette session sera consacrée essentiellement aux questions relatives à la mise en place de l’administration intérimaire et l’opérationnalisation des mécanismes sécuritaires, à savoir les patrouilles mixtes », a précisé Olivier Salgado. A ses dires, le 2 juin, le Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta a rencontré à Bamako les ambassadeurs des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies (la Russie, la Grande-Bretagne, la France, la Chine et les Etats-Unis). L’objectif était de discuter de la coopération dans la prévention des attaques terroristes contre les FAMa et les Casques bleus. Le Président et les cinq ambassadeurs ont convenu du besoin de faire la promotion du nouveau mandat de la MINUSMA afin notamment de clarifier les attentes. Le 49eme sommet des Chefs d’états et de gouvernements d’Afrique de l’Ouest s’est tenu les 4 et 5 juin à Dakar auquel le président IBK a participé. Parmi les recommandations du groupe pour le Mali, le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est dit prêt à prendre des mesures pour renforcer le mandat de la MINUSMA en fournissant les moyens et équipements adéquats pour répondre efficacement à la situation sécuritaire.
Aguibou Sogodogo
Voilà maintenant que l’ONU met en au grand jour son incapacité de pouvoir nous aider à résoudre notre crise.
Je pense que c’est le moment de mettre fin au mandat de ce groupe budgétivore et chercher une solution purement africaine et/ou malienne.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu dois ,en vérité , et en toute conscience , avoir des difficultés à te convaincre toi même de ce dont quoi tu parles , ou tu écris , mon gars ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
A la vérité , tout le monde (je parle du monde entier ) , tout le monde est parfaitement conscient que pour obtenir “gratos” du renseignement , au Mali , il faut avoir la chance de tomber sur des gens qui ont des comptes à régler avec ” l’ennemi …..” 🙂 🙂 🙂
…..Autrement ?
LE “RENSEIGNENT”, VRAI OU FAUX …….Ca se fabrique à chaque coin de rue !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais enfin …”@ Abdalah 458″ …..SOYONS SÉRIEUX !
TOUT LE MONDE EST CONSCIENT QUE SI LES MALIENS NE SONT PAS TOUS EN VITRINE , L’ESSENTIEL DE LA POPULATION EST PRÊTE A SE VENDRE …..MÊME CONTRE SES INTÉRÊTS PROPRES ET IMMÉDIATS ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Allons ….soyons sérieux …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COCO …..Le Général n’a fait que parler très “diplomatiquement ” ….
Le MALIEN , en règle générale , aime s’infliger à lui même de grandes souffrances …peut etre pour avoir l’occasion de se plaindre d’autres , aprés ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’EST PAS VRAI ?…..…”@ Abdalah 458″ …?.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Allons allons …..
Si au MALI il existe LOIS et RÈGLES ….Est ce que le commun des gens ne se fait pas une IDÉE de ce que sont et représentent LOIS et RÈGLES
AHAN …….? ? ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Lorsqu’on te paie pour un boulot que tu ne sens plus capable de le faire bien,l’honnêteté professionnelle voudrait bien que prenne ses clics et ses clacs pour dégager.
Alors,si vous n’êtes pas capable d’infiltrer ses rebelles pour avoir les infos nécessaires pour bien faire votre boulot,DÉ GA GEZ…
Ces gens nous prennent vraiment pour des cons.
Nous savons très bien qu’ils ont toutes les informations sur les rebelles d’en face et qu’ils peuvent mettre fin à cette crise s’ils le veulent.
Alors,qu’ils arrêtent de prendre le peuple malien pour bêtes car nous savons très bien ce qu’ils trament…
PARDONNEZ MOI MON GÉNÉRAL, JE PENSE QUE J’IRAI FAIRE LA GUERRE A VOTRE PLACE§§§
a qui vous demandez ces informations pas aux maliens quand même, je qu’au départ la France se glorifiait d’être a mesure de combattre le terrorisme au Sahel maintenant que les attaques surviennent vous plus en mesure d’assumer !!! ne vous inquiétez pas surtout les USA seront bientôt !!!
tikoko45
“a qui vous demandez ces informations pas aux maliens quand même, ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tu as entièrement raison!!! 😆 😆 😆 😆
Pourquoi attendrait-il des renseignements de la population…… Malienne?
C’est vrai que pour combattre le terrorisme qui frappe LES POPULATIONS MALIENNES sur LE SOL MALIEN, il est “invraisemblable” 😆 😆 😆 😆 d’attendre des renseignements de la part des………. populations Maliennes! 😆 😆 😆 Quelle idée bizarre! 😆 😆 😆
Mon cher Tikoko (ou Titiko 😆 ), je suis entièrement d’accord avec toi: Pour combattre AU MALI le terrorisme, il vaut mieux attendre des renseignements de la part des populations Mongoles, Vénézuéliennes, ou Néo-Zélandaises! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce serait tellement plus normal et surtout, tellement plus efficace!
…Quand même! 😆 😆
Cher Général Hervé Gomart,je vous informe que c’est le travail du militaire que d’aller chercher les informations et les renseignements sur son adversaire pour pouvoir mener à bien sa mission.
Alors,si vous avez le courage de venir nous raconter de telles sottise,cela veut dire que vous n’êtes pas à la hauteur de la mission à vous confiée.
Alors,revoyez vous…
L’un des aspects importants de l’objectif de la mission de la Minusma au Mali était “d’aider les autorités du Mali à s’installer partout sur son territoire”…or depuis deux il n’en est pas grande chose dans ce sens….elle ressemble plutôt à un apprenti boucher qui tient les pieds du cabri mort pour Barkhane qui enlève la peau. On remarque que la MINUSMA réagit seulement quand elle est victime elle-même des attaques accrues…c’est là où elle parle de la reforme dans son mandat…sinon quand c’est l’armée malienne et la population qu’on attaque tous les jours décidément la mission peut rester inchangée….. C’est grave!!!:evil: 👿
Vraiment les forces armés de la Minusma se fait attaquer par les groupes armes contre lequel vous devez défendre le Mali,la population malienne nous comprenons maintenant vous êtes la pour autre chose qui n est point la sécurité de ce pays.
Ce monsieur a vraiment les foutaises hein!!!
Donc c’est la population civile malienne qui va se lever pour aller chercher les renseignements sur l’adversaire pour venir lui donner pour qu’il puisse faire le travail pour lequel il est payé?
Qu’il foute le camp s’il ne peut pas assurer…
CEDEAO, ONU, UA, etc… etc… l’heure n’est plus aux beaux discours et aux recommandations mais à l’action sur le terrain car c’est ça qu’il s’agit. Cette situation n’a que trop duré et trop de discours ont été tenues. Il faut que ces organisations montrent leurs réelles volontés d’aider notre pays à sortir de cette crise. Il faut poser des actions pour cela. Les vaines condamnations des comportements des groupes armées et les vaines résolutions; on en a assez vu et entendues. On veut du concret maintenant.
Monsieur le Général Hervé clarifier vos intention et celui de la munisma car tout le peuple sont vraiment septique sur votre rôle que vous devez jouer dans ce pays.Comme vous êtes en manque de renseignement je ne vois plus de but de votre présence au Mali.
Ils jouent avec le Mali comme on joue avec les cartes…ils savent parfaitement qu’ils contrôlent et maitrisent entièrement la situation et en font ce qu’ils veulent…. pas comme en Syrie, en Libye etc… Où ça leur échappent complètement.
-Qui est terroriste et qui ne l’est pas ? Cest EUX qui décident
-Qui peut changer son statut de terroriste à celui de « rebelle touareg », vice versa ? Cest EUX qui décident
– Quand est ce que l’Armée et l’administration malienne pourra s’installer a Kidal et Tessalit etc. ? Cest EUX qui décident
– Quel genre d’armes l’état légitime du Mali peut s’acheter pour défendre son territoire ? Cest EUX qui décident
Quand est ce que la guerre peut finir au nord du Mali ? Cest EUX qui décident
Ils jouent avec le Mali comme on joue avec les cartes…ils savent parfaitement qu’ils contrôlent maitrisent entièrement la situation et en font ce qu’ils veulent…. pas comme en Syrie, en Libye etc… Où ça leur échappent complètement.
-Qui est terroriste et qui ne l’est pas ? Cest EUX qui décide
-Qui peut changer son statut du terroriste à celui du « rebelle touareg », vice versa ? Cest EUX qui décident
– Quand est ce que l’Armée et l’administration malienne pourra s’installer a Kidal et Tessalit etc. ? Cest EUX qui décident
– Quel genre d’armes l’état légitime du Mali peut s’acheter pour défendre son territoire ? Cest EUX qui décident
-Quand est ce que la guerre peut finir au nord du Mali ? Cest EUX qui decident
Moi je pense donc que la MINUSMA est d’une complicité passive avec ces attaques car c’est son inaction qui permet ces attaques.Et maintenant ce Général nous dit qu’il manque de renseignement.C’est vraiment le comble.
Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.
il faut que le mandat de la Minusma soit modifié pour en faire une mission d’intervention et d’interposition à la fois. Il n’y a aucune information à donner à cette mission onusienne sur son adversaire. Elle doit agir conformément à son mandat, c’est tout.
Pour faire face à la menace terroriste, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU estime que la MINUSMA doit changer d’attitude. « Nous-mêmes au niveau de la MINUSMA, nous devrions faire notre autocritique (…) pour qu’on soit plus proactif, plus dissuasif. Dans un tel environnement, il faut qu’on montre ce dont on est capable », a poursuivi M. Annadif. 😀 😀 😀 😀 😀
😮 😮 😮 😮 😮 😮
Mon chef d’état major il y a tant contradiction dans vos gestes. Cela prouve que vous êtes immobile et inactif.
Voilà des gens qui sont censés nous surveiller se laissent surprendre. Dormez vous n’avez que vos yeux pour pleurer.
je me pose la question quelle est position de la minusma dans cette histoire quand on a attaquer le gouvernorat de kidal lors de la visite de MARA la minusma a joué a l’élément neutre disant qu’il n’est intervient pas et maintenant vous voulez des renseignements sur ces gens avec qui vous avez détruire notre pays
Allons nous rester toujours à condamner fermement les attaques et laisser ces barbares continuer à se moquer de nous? Il faut que nous ouvrons les yeux pour comprendre que les groupes armés au nord mali sont les commanditaires des attaques terroristes de Ouaga, Bassam et autres attaques terroristes. Il est temps de que la CEDEAO se lève pour sauver son peuple car l’insécurité devient grandissante dans la sous-région.
si le processus de mise en place des accords et bloqué c’est parce que la communauté internationale qui est représenté ici par la MINUSMA ne joue pas son vrai rôle. que la communauté internationale doit arrêter son double jeu car le peuple malien a vraiment besoin de la stabilité et que la CMA sache que tôt ou tard on aura l’intégralité du maliba. mais je pense qu’il serait mieux que les groupes armés s’attaquent aux soldats français et à la Minusma afin que tout soit régler.
Le chef d’état major montre sa mauvaise foi face à la situation. Je peux dire que c’est de l’indifférence. Ils veulent pas que la crise finisse car ils tirent profit. Ils attendent à ce qu’ils finissent de tous nous tuer d’abord pour réagir. C’est un général GENEREUX. Il est là pour une autre chose.
La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, la mise en place de l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point qui est d’actualité. La MINUSMA sur le sol Malien doit prendre les choses en mains pour en finir avec cette histoire de crise au lieu de raconter des ragots que personnes ne peut avaler car tout ceci est la faute de la communauté internationale si les groupes armés se comportent ainsi.
mais je dis que ce Général se moque des maliens depuis combien de temps vous êtes au malien ici, et tu penses que nous allons avaler tes mensonges là. nous sommes au courant de votre collaboration avec ces voyous car chaque fin de mois vous gagnez votre part des ressources pillées. mais je pense que c’est parce qu’ils ne t’ont pas tué que tu raconte des bobards.
MI= mise
NUS=en scène pour nuire
MA=mali
voila la définition de cette organisation impérialiste qui occupe le nord du mali
si je ma souviens bien la Minusma avait dit que leur mission est de maintenir la paix et qu’elle ne devrait pas attaquer mais pourquoi ce Général Hervé Gomart dit que s’ils sont attaqués, ils réagiront? je pense qu’il est temps que les groupes attaquent les positions de la Minusma et les tuent en grand nombre et comme cela le Général Hervé Gomart va prendre ses responsabilités et nous le peuple malien sera le plus heureux car pour finir cette crise il faut l’affrontement avec ces bandits.
hervé gomat le renard qui pète le mensonge dans tout les sens il y’a toujours quelque choses qui manque a la MINUSMA quand il s’agit du mali mais on sait que c’est eux qui aident les terroristes a mieux s’installer au personne ne va vous aider les clones de la paix
La cedeao et l’Ua doivent tout mettre en oeuvre pour prendre leur destin en main. Avec la montée des djihadistes c’est toute l’Afrique qui est menacée. Nos partenaires ne veulent pas que cette crise finissent car ils tirent plus de profit quand elle perdure. Que nos chefs d’état conjuguent leur force pour barrer la lutte à ces djihadistes et trouver les fonds nécessaires pour la mise en place de l’accord de paix.
Je me demande souvent le rôle de ces forces étrangères sur notre sol. On assiste à la montée de l’insécurité mais elles ne sont toujours restées indifférentes. Il est temps qu’elles prennent leur responsabilité face à ces djihadistes qui veulent mettre en retard le processus avec le concours des membres des ex rebelles.
de quelle renseignement parle ces voyou ils veulent faire diversion sur leur complicité avec les terroristes pendant tout ce temps vous êtes au nord qu’avez vous fait a part contré nos soldat a accéder au kidal tout ça pourquoi la MINUSMA est une organisation hypocrite et terroriste
Sur vos adversaires je ne vois pas l’importance de votre présence ici, walaye, si ce n’est que de bouffer notre Wari pour rien, Avant qu’il ne vous tue tous il serait mieux pour vous de chercher des informations sur eux.
certaines personnes dirons que je suis malade mais je pense que j’ai mes raisons car si les groupes armés continuent de tuer les agents de l’ONU et aussi s’ils peuvent tuer des soldats français cela sera très bien car c’est aussi une voie de résolution de la crise du nord. si l’ONU et la France resterons les bras croisés et laisser les rebelles continuer dans leur bêtises on verra. qu’ils les tuent et si l’ONU et la France veulent qu’elle prennent leur responsabilité pour les bombarder et comme ça nous aurons la paix. mais que la Minusma arrête de nous raconter des bobards.
Est ce un général doit dire ces genres de conneries, si n’aviez pas d’information Les forces de la Minusma nous déçoit beaucoup en disant qu’ils sont en manque d’inform
Pour que la mission onusienne réussisse dans notre pays il faut que le conseil de sécurité adopte un nouveau mandat pour cette mission. La situation sécuritaire n’est pas favorable à la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Ce fameux général n’a rien compris du rôle de sa force dans notre pays.
La situation sécuritaire du septentrion malien appelle une MINUSMA plus efficace et plus adaptée au nouvel environnement sécuritaire des régions du nord. Les autorités maliennes travaillent pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. La population malienne et l’Etat malien sont tous avec cette mission mais par contre la MINUSMA est avec les rebelles pour combattre le Mali qu’elle doit protéger.
ce hervé gomart avec sa tète de babouin croit que on va gober ce qu’il nous raconte sans se rendre compte de leur complicité avec ces bandits au nord c’est pas maintenant que vous vous êtes rendu compte que vous manquez des information sur l’adversaires incapable minusma a bas l’ONU
Général Hervé Gomart Chef d’état major de la force Minusma, n’est ce pas une honte de tenir de tels propos? C’est quel moyen vous n’avez pas. Dit nous que tu es en train de plutôt préparer ta retraite. Quels appareils n’avez pas pour surveiller les différentes zones.
Elle a refusée de désarmer ces alliés et aujourd’hui un incapable Général Hervé Gomart Chef d’état major de la force Minusma veut nous distraire en disant qu’il lui manque des renseignements et informations sur l’adversaire. J’aimerais savoir de quel adversaire parles-tu? sinon ce n’est pas les groupes armés, tous savent dans quelle localités ils se trouvent. Donc Général Hervé Gomart arrête de te ridiculiser, nous on vous connait.
Mon Général, tu te fous des gens! Quand tu dis que les renseignement vous manquent et que ça c’est un problème, c’est comme si tu disais que le poisson est dans l’eau de la rivière ou du fleuve! Tout le monde le sait déjà. Ce qui vous manque, c’est de clarifier votre mission et vos relations avec vos complices dans le cadre du partage de votre butin. Foutez la paix au maliens.
La population joue le rôle qui leur incombe car elle est victime de leur assujettissement. Mais le problème c’est la Minusma elle même qui compose avec les groupes armés en oubliant sa mission. Ne nous a t-elle pas dit qu’elle n’a le droit d’intervenir car leur mandat ne permet cela. Si le général lui même est tué je pense qu’elle change de comportement. Connerie de merde.
Depuis l’arrivée de la MINUSMA en 2013 sur le sol malien dont sa mission était de pour le maintien de la paix et de la sécurité, elle s’est mis à la solde des groupes armés rien que pour leur propre intérêt. On sait que la CMA est à l’origine de toute les attaques au nord , elle cherche a créé d’autre conflit au sein du pays, mais avec la mauvaise foi de la MINUSMA qui a jugée bon de collaborer avec les ennemies du mali afin de piller les ressources pour se partager les bénéfices est toujours restée passive.
je pense que le chef d’état major de la minusma raconte sa vie car les services de renseignement maliennes travaillent avec celle de l’Europe et de l’amerique donc ils savent ou se trouve le probleme qu’ils arrêtent de nous distraire.
Le peuple malien se demande de quel cote ou de quel camps sont les gens de la minusma car après plusieurs analyse nous avons compris que elles ne sont là pour le Mali.
Le Général Hervé Gomart Chef d’état major de la force Minusma se moque de nous.Comment peut il dire qu’il manque de renseignements alors qu’ils sont sur le terrain depuis trois ans.Il prétend ne pas savoir qui les attaque tous les jours.Et sur qui il compte pour le renseigner.C’est pas vrai que des forces soient aussi inutiles.
la minusma se foute des maliens ils soutiennent ces bandits en cachette et vient nous dire qu’ils ont besoin de renseignement sur l’adversaires je croit qu’il est temps dire non a ces organes camoufler qui déstabilisent le nord ALLEZ VOUS EN
Moi personnellement, je voulais savoir la cause de la présence de la Minusma si elle n’arrive pas à faire la nuance des auteurs des attaques.
Si elle a oublié sa mission première pour dealer avec les terroristes. Nous savons tous cela et c’est mieux qu’elle quitte le nord s’il n’y a pas de changement.
«Demain, si on est attaqué, on réagira. 😮 😮 😮 😮
Fallait-il attendre que toutes ces personnes soient tuées d’abord avant de décider de réagir?
Cependant, attendons même de voir si après ce discours il y ait des actions concrètes sur le terrain dans cette lutte contre le terrorisme car la Minusma a toujours été inactive sur le terrain. Son chargée de la communication a récemment dit qu’elle n’avait ni les moyens ni le mandat pour lutter contre le terrorisme.
Donc depuis 2012, ils ne savent pas qui est qui dans le nord. Je pense qu’ils doivent multiplier les patrouilles en plaçant des corridors de sécurité afin d’identifier les différents groupes armés.
Si les groupes armées ont tous ces écarts de comportement et ne veulent pas mettre en œuvre les accords de paix; c’est parce qu’ils savent qu’ils ont la protection de la Minusma et de la communauté internationale plus particulièrement la france. Les discours tenues ça et là par ses responsables de la Minusma et de la Barkhane ne sont que poudre aux yeux.
Je pense qu’il sera mieux que vous plier les bagages comme vous êtes incapable d’assurer votre propre sécurité a plus forte raison que celui du Mali.Il se mieux que vous partez de chez nous.
ces incapables parlent de manque de renseignement alors qu’on sait tous bien les moyens dont ils disposent sont en mesure de les fournir les infos dont ils ont besoins
Général Hervé Gomart Chef d’état major de la force Minusma : « Ce qui nous manque, c’est le renseignement et l’information sur l’adversaire » oui il te manque des informations sur certaines positions de l’armée malienne car c’est les différentes positions de de l’armée malienne qui devraient être attaquées raison pour laquelle vos positions sont attaquées par ces bandits, voyous de groupes armés.
Le retour de la paix dans notre pays est impossible avec une mission onusienne inefficace et impartiale. Comme l’a dit le ministre Diop au conseil de Sécurité de l’ONU, il y a quelques mois, il faut une mission onusienne plus efficace dans notre pays. Parlant de renseignement, je tiens à informer ce Général qu’il a échoué sa mission. Une force internationale comme celle de l’ONU ne manque pas de matériels adéquats pour avoir toute sorte d’information dont elle a besoin.
Le Mali d’aujourd’hui a besoin d’une MINUSMA plus efficace que jamais pour que la mise en place des autorités intérimaire et la nouvelle tournure que va donner cette mise en place au processus de paix et de réconciliation ne soient pas vaines. 😳 😈 😈
J’invite les groupes armés et la population malienne en particulier dans le septentrion malien à prendre en considération cette déclaration du Général Hervé Gomart, chef d’Etat-major de la force de la Mission des Nations unies au Mali. Elle va dans les intérêts primordiaux de notre pays.
Les forces de la Minusma nous déçoit beaucoup en disant qu’ils sont en manque d’information sur l’adversaire. Pourquoi ils sont alors présent sur le territoire malien.
Le Général Hervé Gomart, chef d’Etat-major de la force de la Mission des Nations unies au Mali, le manque de renseignement vis-à-vis de l’ennemis est un désavantage pas seulement de la MUNISMA, mais pour la FAMA aussi. Les groupes armés et la population doivent travailler en étroite collaboration avec les forces loyalistes.
Moi ce que ne comprends pas c’est l’inaction de la MINUSMA face à ces attaques qui tuent chaque jour un des leur.C’est vraiment incompréhensible.Je me demande souvent si la présence de la MINUSMA n’a pas participé au regain des attaques.Elle est la cible des terroristes.Pourtant elle persiste à dire que son mandat ne lui permet pas de combattre le terrorisme.Ce que je sais c’est que les terroristes eux leur mission c’est de tuer assez d’onusiens.Et tant que la MINUSMA restera là à faire le spectateur,elle sera toujours attaquée par les terroristes.
Avec le mandat de force d’interposition la MINUSMA ne sera pas ce que les maliens veulent qu’elle soit : une mission de soutien à notre pays. Les groupes rebelles sont dans une situation de confiance en leur personne. Tout cela à cause de la mauvaise foi de l’ONU dans la résolution de la crise.
La collaboration entre les groupes armés dans le nord Mali ainsi que la population est vraiment salutaire. J’invite le groupe armé et la population à faire preuve de bonne foi et de patriotisme.
Général Hervé Gomart Chef d’état major de la force Minusma est un lâche, il vient encore montrer leur collaboration avec ces bandits qui se sont attaqués à notre pays. La Minusma n’a jamais été joué franc jeu car elle sait où se trouve ces bandits.
Pour que la mission onusienne réussisse dans notre pays il faut que le conseil de sécurité adopte un nouveau mandat pour cette mission. La situation sécuritaire n’est pas favorable à la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Ce fameux général n’a rien compris du rôle de sa force dans notre pays.
Les groupes armés et la MUNISMA doivent travailler en collaboration. La lutte contre l’insécurité est à faire de tous. Tout le monde concerner par cette à faire d’insécurité. 🙄 🙄
Le Mali a plus que jamais besoin d’une mission onusienne plus efficace capable de répondre aux attentes du nouvel environnement sécuritaire. Les maliens ne savent pas réellement ce que la MINUSMA fait au nord du Mali à cause de son incapacité et de son double jeu. Ce n’est pas à la population d’informer la MINUSMA sur son adversaire mais à elle de s’informer sur son adversaire. Ces propos prouvent une défaite d’office de cette mission.
La situation sécuritaire du septentrion malien appelle une MINUSMA plus efficace et plus adaptée au nouvel environnement sécuritaire des régions du nord. Les autorités maliennes travaillent pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. La population malienne et l’Etat malien sont tous avec cette mission mais par contre la MINUSMA est avec les rebelles pour combattre le Mali qu’elle doit protéger.
La mission onusienne dans notre pays a besoin d’un mandat adapté réalités du nouvel environnement sécuritaire du nord. Il n’y a pas qu’un manque de renseignement et d’information mais l’absence d’une réelle volonté de la part de cette mission.
Il faut le dire clairement que les complices des terroristes ce sont les ex rebelles.Ce sont eux qui manigancent toutes ces attaques.Alors pourquoi ne pas les arrêter avant qu’ils ne fassent d’autres victimes?La MINUSMA est aussi comptable de cette situation car elle le permet ces attaque à mon avis avec le slogan qu’elle n’a pas une mission offensive.Je pense que le général Hervé Gomart montre clairement l’inutilité de la MINUSMA avec cette affirmation.
Si le Mali est toujours dans cette crise malgré la signature d’un accord de paix, c’est parce que la force onusienne ne joue pas pleinement sa mission. Même si la population se transforme en informatrice de cette force, cela ne servira à rien.
Dans cette contre l’insécurité grandissante dans le septentrion malien, il est tout à fait primordiale que les groupes armés, la population malienne, la FAMA et la MINUSMA se donne la main. C’est l’union des forces loyalistes qui pourra mettre fin à cette affaire d’insécurité.
Ces propos du chef d’Etat-major de la MINUSMA prouvent leur incapacité de jouer leur rôle de sécurisation du territoire national malien. Les matériels de la MINUSMA font qu’elle n’a besoin d’aucune aide extérieure dans la crise malienne. C’est dommage qu’Hervé demande le soutien de la population que la MINUSMA combatte.
Comme le dit si bien “qui veut aller plus loin ménage sa monture” Si la MINUSMA veut passer de longs et bons séjours sur le sol malien, alors qu’il change de comportement. Tous les maliens ont la volonté de travailler avec la MINUSMA dans le cadre du respect scrupuleux de leurs engagement vis-à-vis dans la crise du septentrion malien et de la fin de cette crise.
Le renseignement et l’information sur quel adversaire, monsieur le Général ? Contrairement à votre mission, c’est le Mali, que vous (la MINUSMA) êtes censée aider, qui est votre adversaire. Si vous êtes incapable de jouer votre rôle de sécurisation de notre territoire, foutez le camp.
Ce n’est que main dans la main que la MINUSMA, la FAMA, les groupes armés et même la population malienne doivent se donner la main travaillé ensemble afin de sortie le Mali de cette crise d’insécurité grandissante. Le Grl Hervé Gomart a raison d’invité la population et les groupes armés à soutenir la lutte contre l’insécurité et le terrorisme.
Général Hervé Gomart Chef d’état major a parfaitement raison, la population doit averti les forces de l’ordre et de sécurité de toute fait et geste suspects de n’importe qui et surtout des étrangers nouvellement venus. Le danger peut venir partout et de nulle part.
Général Hervé Gomart Chef d’état major a parfaitement raison, la population doit averti les forces de l’ordre et de sécurité de toute fait et geste suspects de n’importe qui et surtout des étrangers nouvellement venus. Le danger peut venir partout et de nulle part.
On ne peut pas fermer les yeux et laisser les enfants des gens se tuer prétendant que le mandat ne permet pas de lutter contre le terrorisme dans un pays où cette menace est réelle. Si vous ne travaillez pas rentrer chez vous sinon le jour ou on va se lever contre vous, vous allez avoir chaud.
Il faut vraiment que les forces onusiennes prennent des mesures plus offensives contre le terrorisme pour mettre fin à ces attaques.Les ex rebelles et les terrorismes sont les mêmes.Il faut le dire clairement.Le Général Hervé Gomart Chef d’état major de la force Minusma est informé de cela.Qu’il arrête donc de se moquer des maliens.
Toutes les attaques commises dans le pays sont les résultantes du conflit armé qu’a connu le pays. Il y a toujours la prolifération de ces armes légères et de petits calibres et dans notre cas même de gros calibre qui sont toujours sources de l’insécurité résiduelle. La seule condition d’une lutte efficace contre cette insécurité est le redéploiement des forces de défenses sur toute l’étendue du territoire national avec la mise en place d’une stratégie efficace de lutte.
Sinon au delà des beaux discours la Minusma ne fera absolument rien. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
Le Mali entier présentes ses condoléances aux familles des victimes et souhaite vivement que la lumière soit faite sur ces attaque afin de mettre hors d’état nuire les responsables de ces attaques.Mais ce que je ne comprends pas c’est la passivité avec laquelle la MINUSMA gère cette situation.Les complices des terroristes sont les ex rebelles et tout le monde le sais sans que les forces étrangères ne prennent des mesures pour les mettre hors d’état de nuire.
La minusma ne fait rien durant des années et des années, c’est pourquoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuelles. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.
Si vous étés vraiment en manque d’information.Je ne suis sur si votre présence a de l’ importance sur le sol malien.Cela veut dire que absence est égale au votre présence sur le sol malien.
Je pense qu’il faut condamner ces attaques comme toutes les attaques terroristes.Il faut que des mesures soient prises afin de mettre fin à ces attaques qui ne cessent malgré la présence des forces étrangères dans ces localités.Les ex rebelles sont les terroristes et vis versa.Tout le monde le sait ça.Ce qu’on ne comprend pas à revanche c’est l’attitude des force étrangères vis à vis de ces terroristes.
Le ministre de la défense doit interpeller le général, en demandant comme quoi que pendant tout ce temps qu’est ce qu’elle foutait ici, si ce n’est de draguer nos femmes et nos filles et fillettes, espèce de tocard que vous êtes.
La population et les ex-rebelles doit travailler avec les forces de l’ordre et de sécurités et ainsi que la MINUSMA, c’est-à-dire être en complicité parfaite. La sécurité des personnes et des biens n’est pas que l’affaire des autorités, mais c’est un problème qui concerne toute les souches de la société.
Général Hervé Gomart Chef d’état major de la force Minusma : « Ce qui nous manque, c’est le renseignement et l’information sur l’adversaire » shock shock shock shock shock shock shock shock shock
Il faut vraiment que la Minusma arrête de nous distraire 🙄 🙄 et ne nous emmène pas à être désagréable avec elle. Si elle avait tous ces renseignements sur l’adversaire; je me demande bien ce qu’elle en ferait quand ces responsables nous crient partout qu’elle n’a pas de mandat pour lutter contre les terroristes?
Ce qui est aberrant et écœurant dans cette histoire; ce sont les personnes qui ont quitté leurs familles pour prétendre venir nous aider à résoudre notre crise et qui sont chaque jour victime de la folie meurtrière de ces terroristes.
Sinon au regard des actions menées depuis la création de l’ONU; nous pouvons dire sans ambage qu’elle n’a jamais résolue de conflit nulle part dans le monde.
Seul le gouvernement malien pourra sortir le pays de cette situation sinon ce n’est pas cette mission qui dont nous ne pouvons dire avec certitude sa mission qui en plus nous coûte cher qui le fera. 223love 223love 223love 223love 223love
Le mandat de la MINUSMA est insuffisant pour éradiquer le terrorisme.Cette passivité de l’ONU partout où elle a été pour maintenir la paix à coûter la vie à plusieurs soldats onusiens.Je pense donc que le mandat de la MINUSMA afin d’être efficace doit être également offensif.Les terroristes et les ex rebelles sont les mêmes.Et ça tout le mode le sais.Que le général de la MINUSMA ne nous dit donc pas qu’il n’a pas de renseignements sur ses adversaires.
Quel honte mon général vous avez des
Renseignements sur les terroristes en Syrie en Afghanistan mais pas au mali
C’est dommage pour vous général
Dites nous seulement que vous êtes pas capable de résoudre le conflit du Mali
Je pense que vous avez échoué a votre mission sinon vous n’avez pas le droit de nous dire cela ou bien vous refusez avec tous les moyens que vous disposez. Comment c’est possible que vous dites que vous étés en manque de renseignement.
Tous les combats qui se font au nord, c’est l’armée malienne dont on traite de fuyard qui bottent ces gens, nos forces de défenses et de sécurité font le nécessaire mais lutter contre ces obscurantistes n’est pas chose aisée. Il faut donc que la Minusma prenne les dispositions nécessaires pour protéger son personnel et les populations pour qui elles sont censées être là.
La population et les groupes doivent rester complice du gouvernement et de la MINUSMA pour pouvoir mieux cerner ce problème qui commence apprendre de plus en plus de l’ampleur, l’insécurité et le terrorisme. La population doit rester vigilante et actif, avertir les forces de l’ordre sur tout fait et geste suspects dans leurs entourages.
La MINUSMA est au centre de cette crise malienne.Un partenaire qui pour les maliens allait aider le gouvernement malien à combattre le terrorisme.Mais les responsables onusiens nous disent que leur mandat ne consiste pas à combattre le terrorisme.Alors que les agents onusiens sont la cible privilégiée des attaques terroristes.Moi je pense donc que la MINUSMA est d'une complicité passive avec ces attaques car c'est son inaction qui permet ces attaques.Et maintenant ce Général nous dit qu'il manque de renseignement.C'est vraiment le comble.
Est ce un général doit dire ces genres de conneries, si n’aviez pas d’information sur vos adversaires je ne vois pas l’importance de votre présence ici, walaye, si ce n’est de bouffer notre Wari pour rien, Avant qu’il ne vous tue tous il serait mieux pour vous de chercher des informations sur eux bon gré mal gré.
Je pense que c’est le monde entier qui doit se donner les mains pour en finir avec le terrorisme.Ces gens doivent être combattus jusque dans leurs derniers retranchements.Les complices des terroristes ne sont que les ex rebelles.C’est ainsi que l’on arrivera à mettre fin à ces tueries.Les renseignements il faut que la MINUSMA les cherche elle même.
Mon général ce n est pas étant coucher a l’hôtel de l’amitié de Bamako que vous les avoir les renseignement dont vous avez besoin.Si c’est votre rôle est d’instaurer dans ce pays est la paix et sécurité.Allez y sur le terrain les renseignements vous attendent la-bas.
Tous les gens avec armes je trouve ces gens votre ennemi déclaré, si vous ne botté, ils vont vous botté un à un, si vous n’aviez pas d’information sur eux, par contre eux ils ont des informations sur vous. Le chat ne se dit pas qu’il ne sait pas battre que le souri lui a piqué sur la bouche.
Mais dites nous à quoi sert votre services de renseignement?
Sont ils dissous ou quoi?
Ce n’est pas à la population d’aller chercher des infos pour vous
Mais vous aviez des informations concernant, ou se trouve les hôtels de Bamako, et sur toutes les filles de Bamako. Alors minusmerde devient du problème, au lieu d’être la solution, j’interpelle l’Onu que ces enfants n’ont plus de raison d’être.
Vous êtes payé à des milliards par an et aujourd’hui comme par hasard, c’est aujourd’hui que vous vous levez, avec votre bouche d’âne que les informations vous manquent, alors rendez nos milliards et prenez vos Q, on va se débrouillé.
Monsieur le général si vous manquez d’information ce n est pas à nous d’aller chercher ses informations sur le terrain c est votre travail pas le nôtre donc on peut tout entendre sauf de nous dire que vous êtes en manque de renseignement.
Moi je vais donner des renseignements sur les terroristes qui les attaques chaque jours sans qu’ils ne lèvent le petit doigt.Toutes les personnes,hormis les forces étrangères, possédant une arme dans cette région sont les responsables des attaques contre la MINUSMA.C’est le renseignement dont il a besoin.
Vraiment le ridicule tue personne, en tant que général tu ose ouvrir ta Q, que ce sont les information sur l’ennemi qui vous cause problème, je te demande, Qui va t’informer , est ce la FAMAs , est ce Barkhane , est ce la cma, ton travail c’est ton job, si tu ne fait pas ton boulo tu n’as qu’a embarqué.
C’est pour cela que je dis que la minusma ne fait rien que se balader devant les hotels luxe de Bamako, Une force aussi puissant qu’on l’estime qu’est la minusma ose nous dire dans la bouche d’un généreux plutôt qu’un général, que les informations les manquent sur l’ennemi alors qui va vous informé ?
C’est pour cela que je dis que la minusma ne fait rien que se balader devant les hotels luxe de Bamako, Une force aussi puissant qu’on l’estime qu’est la minusma ose nous dire dans la bouche d’un généreux plutôt qu’un général, que les informations les manquent sur l’ennemi alors qui va vous informé ?
Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix, force est de le constater, reste fragile avec les différentes attaques qui ont lieu de part et d’autres. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.
Il faut donc accélérer les choses au niveau de la mise en œuvre des accords de paix pour permettre ce redéploiement de l’armée et permettre cette sécurisation.
Le Général Hervé Gomart Chef d’état major de la force Minusma se moque de nous.Comment peut il dire qu’il manque de renseignements alors qu’ils sont sur le terrain depuis trois ans.Il prétend ne pas savoir qui les attaque tous les jours.Et sur qui il compte pour le renseigner.C’est pas vrai que des forces soient aussi inutiles.
Vous êtes sur le terrain depuis 2013 et vous avez refusé de désarmer les voyous armés en collaborant avec eux contre le Mali tout en nous disant que vous n’êtes pas venu pour vous battre.Maintenant que ces mêmes voyous armés se transforment en pseudos terroristes pour vous botter le Q, vous venez nous dire que c’est le renseignement qui vous manque?
C’est pour cela que je dis que la minusma ne fait rien que se balader devant les hotels luxe de Bamako, Une force aussi puissant qu’on l’estime qu’est la minusma ose nous dire dans la bouche d’un généreux plutôt qu’un général, que les informations les manquent sur l’ennemi alors qui va vous informé ?
Général Hervé Gomart Chef d’état major de la force Minusma dit que ce sont les renseignements sur l’adversaire qui leur font défaut.Ce que j’aimerais savoir qui est censé informé la MINUSMA?
Tant qu’ils resteront passifs face à ces attaques dont ils sont victimes,les onusiens essuieront toujours les attaques des terroristes.Ces terroristes sont bien informés des actions et tous les agissements de la MINUSMA.Il faut donc que la MINUSMA cherche elle même les renseignements sur les terroristes.
Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme (il faut les traquer et les éliminer) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements qui ont pris pieds dans notre pays et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!
Il faut saluer la mémoire de ces personnes qui tombent toujours afin que notre pays puisse avoir la paix. Nos forces de défenses et de sécurité font le nécessaire mais lutter contre ces obscurantistes n’est pas chose aisée. Il faut donc que la Minusma prenne les dispositions nécessaires pour protéger son personnel et les populations pour qui elles sont censées être là.
Toutes ces attaques qui sont sources d’insécurités sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser notre pays par tous les moyens; c’est pourquoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuelles. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.
C’est tout à fait claire que si la Minusma ne change pas son mandat pour lutter contre ces vendeurs de mort; elle fera toujours les frais de ces derniers. On ne peut pas fermer les yeux et laisser les enfants des gens se tuer prétendant que le mandat ne permet pas de lutter contre le terrorisme dans un pays où cette menace est réelle. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Je ne suis pas d’accord avec Banki-Moon qui a attendu que plusieurs soldats soient tombés avant de prendre cette décision que tout le monde savait en inadéquation avec la situation présente de la MINUSMA. Je suis totalement sidéré de voir cette situation que je considère désastreuse, car plusieurs voix se sont érigées en dénonçant ce mauvais mandat de la MINUSMA. Quelle ignominie? Quelle indignité de la part de cette organisation onusienne qui se fiche pas mal des vies humaines? Quelle indifférence eu égard aux propositions des dirigeants noirs? Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.
NB: Les blancs se fichent pas mal des propositions des dirigeants noirs et cela fait mal et très mal. Dioncounda et IBK avaient demandé un mandat robuste et non un mandat de tourisme comme c’est le cas aujourd’hui.
Tout le monde savait que ce mandat n’était pas celui de la situation du Mali sauf l’ONU, cela est dommage et très dommage pour cet exercice très délicat pour la paix au Mali.
Mettre une troupe au garda à vous sans moyen d’aller vers les bandits djihadistes est très dommageable pour la paix. Il faut obligatoirement un système de renseignement et d’information solides pour mettre hors d’état de nuire ces bandits. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.
Général Hervé Gomart Chef d’état major de la force Minusma : « Ce qui nous manque, c’est le renseignement et l’information sur l’adversaire » Par Le Républicain -10 Juin 2016
– Décidément le ridicule ne tue plus et précisement de la part de cette prétendue mission dite unie de mutuelle tromperie! Sauf qu’un adage du terroir dira au que “Celui qui doit aller chercher l’aiguille, a lui même le pied posé sur le piquoir”.
– Du côté des Maliens la déception a été bien à la hauteur de l’espoir suscité par “Serval”. L’information étant ce qu’on retiendra toujours après avoir écouté les deux parties, nous serons unanimes à penser le contraire de ce qu’affirme ce Général par la simple raison que:
1- Ils et la France ont à deux reprises faire rentrer des conglomérats de bandits armés venus de Libye et d’ailleurs, et ensuite réactivés MNLA et résidus dans ce septentrion…
2- Ils ont largué les FAMAs aux portes de Gao et Tombouctou pour se rendre seuls là où se trouve ce qu’il appelle “adversaire”!
3- Ils ont “modéré” et baptisé des bandits, terroristes et djihadistes tous en les escortant à Alger. Naïveté ou cynisme, l’information ne saurait se trouver en aucun cas au milieu! L’ex. syrien démontre aujourd’hui comment on peut et veut “modérer” un rebelle!
4- Barkhane et autres hautes autoritaires militaires français et onusiennes sont plus que tout Malien aptes à savoir ce qui se passe exactement dans les régions du Nord du Mali.
– Alors venir nous sortir des justificatifs du genre “manque d’informations” sur l’adversaire nous ramène à se poser aussi la question de quel adversaire fait il allusion, ce Général, puisque sont automatiquement soi-disant neutralisés ce qui le sont.
– Soit les séries d’extractions du genre “opérations Vignemale dans des “passes de déser”, dans l’Adrar des Ifoghas, dans la région de Ménaka, à proximité de la frontière avec le Niger, ou avec l’Algérie, des “adversaires” misent hors de combats, les découvertes de caches d’armes démantelés, ont réellement eu lieu, auquel cas l’information est bien là. Au cas contraire on nous raconte les superfluités habituelles dignes d’un enfantillage qu’on joue même à l’âge adulte.
Mon Général, tu te fous des gens! Quand tu dis que les renseignement vous manquent et que ça c’est un problème, c’est comme si tu disais que le poisson est dans l’eau de la rivière ou du fleuve! Tout le monde le sait déjà. Ce qui vous manque, c’est de clarifier votre mission et vos relations avec vos complices dans le cadre du partage de votre butin. Foutez la paix au maliens.
Comments are closed.