Le général Gamou reçu par le conseiller militaire de l’ambassade de France, le MNLA au bord du désespoir

102
Mali : El Hadj Ag Gamou, le renard de Kidal
El Hadj Ag Gamou est l’ennemi juré d’Iyad Ag Ghaly. © Sia Kambou/AFP

Touareg pur sucre, originaire de Kidal et appartenant à la tribu des « Imghad », le général Elhadj Gamou aurait été reçu, récemment, par le conseiller militaire de l’ambassade de France à Bamako. Du moins, si l’on en croit une source, généralement, bien informée, voire très bien informée.

Au menu des entretiens, la situation qui prévaut dans le nord du Mali ; mais surtout, les exactions dont sa tribu, celle des « Imghag », fait l’objet de la part du MNLA. Exactions qui ont motivé la création du groupe d’auto-défense appelé GTIA.

Selon nos informations, cet entretien aurait permis à la France de mesurer l’impopularité du MNLA dans les régions du Nord. Mais aussi, d’édifier les autorités françaises sur les réalités sociologiques du septentrion malien.

« Si vous vous laissez abuser par ces bandits du MNLA, qui ne représentent qu’eux-mêmes, en les soutenant dans leurs revendications d’autonomie ou de fédéralisme, vous serez tôt ou tard responsables des conséquences qui en découleront. Car, aucun Malien, qu’il soit du nord ou du sud, ne l’acceptera. Les Maliens préfèrent mourir que de l’accepter », aurait confié le général Gamou au conseiller militaire de l’ambassade de France à Bamako.

A en croire notre source, généralement dans le secret des dieux, ce dernier aurait promis de transmettre ces informations à qui de droit.

Comme il fallait s’y attendre, le MNLA n’aurait pas apprécié cette rencontre entre celui qu’il considère comme son « ennemi juré » et le conseiller militaire de l’ambassade de France à Bamako. Rencontre qu’il a interprétée comme une trahison de la France.

Sur le terrain, le MNLA est, de plus en plus, marginalisé. Et ses capacités militaires ne sont plus celles d’avant. La preuve : ses combattants ont été chassés d’Intilit, par ceux du GTIA, lors des combats qui les ont opposés la semaine dernière.

Si ces informations s’avèrent fondées, elles expliquent, du moins en partie,  le désespoir actuel du MNLA. Lequel s’est traduit par des violations répétées du cessez-le feu ; mais surtout, sa volonté de multiplier les embuches sur le chemin censé mener à la paix.

Une certitude quasi- absolue : les Maliens, toutes communautés confondues,  se réjouissent de voir, enfin, la France faire le bon choix, celui d’un Mali uni et prospère. Et l’entretien,  que le général Gamou aurait  eu avec le conseiller militaire de l’ambassade de France, semble s’inscrire dans cette optique. Comme en témoignent les patrouilles, menées conjointement, par l’armée malienne, Barkhane et la Minusma, dans le nord.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

102 COMMENTAIRES

  1. UNFILSDUMALIBA n’insulte pas un président de la République comme vous venez de le faire. C’est une insulte trop forte à l’endroit d’un Président même à l’endroit d’un malien tout court, ce n’est pas normal.De grâce un peu de retenue dans les insultes. J’en veux surtout à Maliweb qui laisse passer cette insulte faite au Président de la République.

  2. Général GAMOU est un digne fils du Mali. Il a les pieds sur terre. Cet homme engagé est un vrai patriote qui aime son pays et se devoue pour son peuple. Il mérite de faire partie du futur gouvernement malien. il est sans nul doute un modèle qui doit servir d’exemple pour la jeune génération malienne civile et militaire. Bravo Général !

  3. sèkè
    858 commentaires
    22 oct 2014 – à 13:15

    “1) ….tu parles de qui ?”
    “2) ….parce que tout simplement, il n’y pas 2 mnla au monde avec sa propagande indépendantiste préparé depuis le sol français !”
    “3) Car cela implique que le mnla aurait été désarmé et cantonné, donc aucun djihadistes n’aurait eu le temps ou l’occasion de se recycler comme on le voit aujourd’hui dans les rangs du mnla et beaucoup de vie aurait été épargnée à l’heure actuelle.”

    Point 1: Ne fait pas semblant de ne savoir de qui je parles! Il s’agit du Niger, du Sénégal, du Tchad.

    Point 2: Pourquoi nos incompétentes autorités n’ont pas pris les dispositions nécessaires pour METTRE A NU les propagandes indépendantistes?

    Point 3: Je me repète : au lieu d’engager les négociations, nous avons passé des mois à mentir, à faires des déclarations d’intimidation de tout genre, à voler (cas des contrats bidons,….)

    Toujours “Cépamoi , célézautres , mécélafaute aux Français …” COCO! 😆 😆 😆 😆

    • tu dis :”POURQUOI VOULOIR OCCULTER TOUT CE QUI A ETE FAIT ET S’ACCROCHER A LA SEULE « REINSTALLATION DU MNLA A KIDAL? ”

      🙄 mais parce que c’est cette réinstallation qui est à la base de tout la situation actuelle avec son cortège de tués et de blessés !

      tu dis : “QUELLE HAINE POUR LA FRANCE!” 😯

      tu te trompes, 😀 je ne hais pas la france, j’ai des amis français et québecois ici même à Bamako, avec qui je discute de la situation du Nord Mali et de la politique française, dans une atmosphère très civilisée… 😉

      8) pour ta gouverne, il y a pleins de français qui désapprouvent la position de hollande vis à vis des rebelles dans cette crise du Nord !

      🙄 je ne hais pas la france, mais je hais la politique de hollande dans ce conflit…

    • tu avance qu”Il s’agit du Niger, du Sénégal, du Tchad.” 🙄 parce que tout simplement, il n’y pas 2 mnla au monde (ou dans ces pays là) avec sa propagande indépendantiste préparé depuis le sol français ! »

      😯 prendre des disposition pour Mettre à nu les propagandes indépendantistes relayées par Rfi, france 24 et autres ? t’es au sérieux là ? 🙄 😀

      les contrats bidons, ça c’est un autre débat ! 😯 quoi tu es fatigué, ? tu veux qu’on change de débat ? 8)

      • Bonsoir mon frère sèkè

        “c’est cette réinstallation qui est à la base de tout la situation actuelle avec son cortège de tués et de blessés!”

        Moi je pense que c’est la visite irresponsable du PM et la guerre qu’il a engagée qui ont causées ces tués et blessés.

        Je te rappelle qu’il y’a eu les élections à Kidal et IBK même s’y est rendu lors de sa campagne.

        “prendre des disposition pour Mettre à nu les propagandes indépendantistes relayées par Rfi, france 24 et autres ? t’es au sérieux là?”

        OUI, je suis au sérieux! Il y’a mille et une manières d’arriver à çà. Personne ne te parle de RFI ou France24! 😆 Encore la FRANCE! 😆

        “Car cela implique que le mnla aurait été désarmé et cantonné” 😯

        Croyais tu vraiment au désarmement et cantonnement du MNLA avec ce que les nouvelles autorités ont fait des Accords de OUAGA (mise au placard)?? 😯 , moi pas.

        • J’attends les réponses aux questions que tu as voulu mettre au placard:

          Pourquoi ne parles-tu pas de TOMBOUCTOU, GAO, que nous avions perdu ?

          En mai 2014, est ce que c’est la France qui nous a empêchés de reprendre Kidal?

  4. Visions2014, n’opposons jamais les tribus du nord! TRAVAILLONS POUR LA PAIX, LA SECURITE’ ET LA RECONCILIATION SUR TOUTE L’ETENDUE DU MALI!CEUX QUI OUBLIENT LEUR HISTOIRE, SONT CONDAMNE’S A’ LA REPETER! DOIS-JE VOUS RAPPELER QUE C’EST A’ LA SUITE D’UN CONFLIT ENTRE LA TRIBUT TINOUAJIB ET LA TRIBUT LAKHLAL EN 1945 QUE L’ADMINISTRATION COLONIALE FRANCAISE DETACHA UNE PARTIE DU SOUDAN FRANCAIS (L’ACTUEL MALI)ET LA RATTACHA A’ LA COLONIE DE LA MAURITANIE!
    L’ignorance est a’ la base de plusieurs de nos problemes!
    Visions2014, les problemes vont toujours exister. l’essentiel est de savoir les gerer!
    POUR TE PROVOQUER, TU REPONDRAS A’ LA QUESTIONS SUIVANTE: PEUX-TU CITER LES NOMS DES NOTABLES, DES POLITICIENS ET DES HAUTS CADRES DE GAO QUI SONT DES NARCO-TRAFIQUANTS ET/OU DES DJIHADISTES?

  5. Nous continuons dans la betise tout en sachant que les problemes sont faciles a’ resoudre! J’ai l’impression que nous avons deja oublie’ que les causes du declenchement des hostilite’s recentes, peuvent etre resume’es aux elements suivants:
    1- LES NARCO-TRAFIQUANTS
    2- LES OTAGES
    Les partenaires importants ont donne’ le role du gouvernement malien aux groupes arme’s parce que le probleme de confiance se posait!
    IBK et son equipe doivent travailler pour retrouver la confiance des grands pays. LE RESTE SUIVRA!!!! Evitons surtout de tenter d’impressionner les autres au detriment du vaillant peuple malien! ECOUTONS ATTENTIVEMENT LA FRANCE, LES USA, LES PAYS DU CHAMP ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES! DEPLOYONS TOUS NOS EFFORTS POUR REPONDRE POSITIVEMENT A’ LEURS DEMANDES!
    MES AMIS, NOTRE MONDE D’AUJOURD’HUI EST FONCIEREMENT INJUSTE!!!! LE MALI N’A PAS BESOIN D’UN HEROS QUI VA DEFIER LE MONDE. IL A PLUTOT BESOIN D’HOMMES ET DE FEMMES SAGES POUR TIRER SON EPINGLE DU JEU!

    • @ Capi alias Le General de Corps d’Arme Amadou Haya Sanogo :mrgreen: , mon cher ton dernier paragraphe en dit beaucoup. Sur ce point je parfaitement d’accord avec ton analyse. 😉 . Au plaisir mon cher….

    • CA CE N’EST PAS UNE ANALYSE DE VAGABOND DEEEH! 😯

      CAPI, espérons les “célézautres” lisent ça! 😆 😆 😆 😆

  6. Quelle que chose est claire si Gamou a été à la rencontre des Français c’est sous l’aval de la hiérarchie des FAMA; à cela l’officier malien n’a rien a prouvé à qui que ce soit, il sait peser les pour et les contre pour le bonheur du MALIBA.
    Longue vie à ce brave officier Imghad, merci mon Général au moins tu mérite ton galon.

  7. Et si les Français étaient restés tranquillement en France en laissant les maliens se demm…der seraient-ils les amis du Mali ?

    C’est bizarre mais la question se pose…

    • c’est une bonne question mais je ne me la pose plus depuis longtemps …

      le sentiment anti français est profondément enraciné, et Kidal était juste l’occasion qu’il fallait … si il n’y avait pas eu Kidal, il y aurait eu autre chose !

      j’ai toujours estimé que l’action de la France devait s’arrêter à l’élection d’IBK

      L’amitié Franco-Malienne n’existe pas … c’est très clair pour moi !

      • Laudemus
        “L’amitié Franco-Malienne n’existe pas … c’est très clair pour moi !”

        … et tu te trompes lourdement!

        L’amitié Franco-Malienne existe bel et bien mais… A CERTAINS MOMENTS BIEN PRECIS! Par exemple, quand nous sommes morts de peur face aux djihadistes qui sont sur le point de prendre sévaré, et donc, Bamako en suivant, LA………..L’amitié Franco-Malienne ne connaît plus de bornes! On baptise nos enfants François Hollande, on distribue des petits drapeaux tricolores dans les rues de Bamako, bref, ce n’est plus de l’amitié C’EST DE L’AMOUR!

        Tout le temps que serval récupère une à unes nos villes du nord occupées par l’ennemi, même chose: DE L’AMOUR!…

        Par contre, dès que l’armée Française a fini de récupérer (à notre place!) notre nord, et qu’on estime ne plus risquer grand chose, alors là (et seulement là!), on recommence à haïr la France et à se clamer SOUVERAINS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        C’est tout simple, non? 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😀 😀 😀

          merci nfp pour ce rappel hautement salutaire 😀

          tu comprend, cet amour me manque … Kidal étant un peu trop chaud en ce moment, tu ne connaitrais pas un petit village à libérer … mais un truc pas trop compliqué, je crois que l’armée française à le moral dans les chaussettes (en plus d’une forte jalousie envers celles de l’armée malienne 😉 )

          tu vois quoi, qu’on retrouve un peu de cette chaleur … parce que la je crois que la France a mis le doigt dans une sacrée galère !

          non sérieux tu vois … un petit village que même l’armée malienne pourrait libérer, mais qui serait quand même situé dans le nord !

          amitié

          😛 😛 😛

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            çà va aller , çà va aller …….
            tiens juste pour toi , en rappel :

            http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/exclusif-maliweb-gao-suspicion-de-complicite-pour-la-liberation-de-deux-narco-trafiquants-126422.html……….

            Qui c’est le patron ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            BIS : C’est juste un commerçant armé , “LE” GAMOU …..
            Un chef de gang habillé , et gradé ….et armé par les gouvernements successifs du Mali …. 😉 😉 😉 😉
            Rien de plus .
            La seule guerre qu’il ait mené jusqu’à ce jour , c’est LA SIENNE …..
            Pas celle des SEKE et Cie ….. 😉 😉 😉 😉
            ….çà fait partie de l’art de vivre Malien …le cocufiage …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Cépamoi , célézautres , mécélafaute aux Français ……….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Akon que , s’ils ne s’en étaient pas mélés , ………peut etre ……. VAS SAVOIR ?

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Laudemus

            “non sérieux tu vois … un petit village que même l’armée malienne pourrait libérer”

            Tu veux dire 2 ou 3 cases, alors!… :mrgreen: :mrgreen:

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Toujours égal à lui même! 😆 😆 😆

          Merci, mon grand NFP!

      • Laudemus,et si la France quitté le Mali, comme ça le MNLA et ses Alliés Djihadistes descendront à Bamako, vous encaisser l’impôt et violaient vos femmes, vos filles, coupaient les jambes et les mains comme jadis à Gao et Tomboctou; franchement vous êtes un peuple maudit comme fut les juives à l’époque de Moïse, après les avoir tiraient des mains de Pharaon.J’ai honte du peuple Malien depuis 22 Mars 2012…le Mali fait honte à la race noire…

  8. J ai beaucoup de respect pour Gamou. Cependant je voudrai qu’il s ‘eloigne de ces Francais.Ils l’ont toujours interdit d’entrer a Kidal. Pourquoi voudraient ils l inviter dans leur ambassade maintenant.
    Comment se peut il que les autorites maliennes acceptent des pareilles choses.Gamou est un officier de l Armee malienne.La France ou un officiel francais ne devra en aucune maniere s adresser directement a un officier malien. Surtout un chef de commandement au front; totalement inadmissible. Maintenant que Gamou refuse leur propositions comme on l enttent, quelle sera la tentative suivante?
    Nous disons non a cette grande passivite et laxisme du gouvernement malien.

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      Parce que toi , tu penses qu’il a été convoqué ? dans leur ambassade , aux Français ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Si çà se trouve , et si le contact a eu lieu , ….(parce qu’il est curieux que le le Mollah Oumar ne soit même pas en mesure de donner le nom de l’attaché militaire) 😉 😉 😉 😉 😉 …….. …..Et s’il s’est effectivement pointé à l’Ambassade , ton Gamou ……. 😉 😉
      IL AVAIT QUELQUE CHOSE A VENDRE ? 😉 😉
      QUI ? 😉 😉
      QUOI ? 😉 😉 😉 😉
      IL AVAIT QUELQUE CHOSE A TENTER D ACHETER ? 😉 😉 😉
      ………CONTRE QUOI ? 😉 😉 😉 😉
      C’est juste un commerçant armé , votre GAMOU …..
      Un chef de gang habillé , et gradé ….et armé par les gouvernements successifs du Mali …. 😉 😉 😉 😉
      Rien de plus .
      La seule guerre qu’il ait mené jusqu’à ce jour , c’est LA SIENNE …..
      Pas la “TIENNE” pas celle des SEKE et Cie ….. 😉 😉 😉 😉
      ..çà fait partie de l’art de vivre Malien …le cocufiage …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😀 😀 😀 😀

        coco, toujours aussi limpide …

        ” C’est juste un commerçant armé , votre GAMOU …
        La seule guerre qu’il ait mené jusqu’à ce jour , c’est LA SIENNE …”

        J’adore !

        😀 😀 😀 😀

    • Manu, l’antifrançais, conduira la perte du Mali. Bientôt au Mali, il y en aura la république de Wassoulou,de Macina,Kagolos, de Sarakollé, etc…car ça ne peut plus continuer avec la République de Bamako qui ne fait que manger les impôts payer par ces dits républiques,de l’aéroport de Senou vous nous pillent chaque fois qu’on rentrent visiter nos parents et familles. Oui bientôt nous serons des républiques indépendant. Vous êtes des ingrats.Nous vous payons l’impôt colonial, mais en plus chaque fois que nous voulons rentrées avec nos enfants pour visiter la terre natale vous nous faites payer des visas, et pourtant nous avons nos villages nos bétails au pays comme vous, mais vous pratiquer une politique d’apartheid. enfin vous des ingrats aujourd’hui plus qu’hier et bien moyen que demain.si je vais partir au Sénégal,en Côte d’yvoire, au Burkina, au Niger etc…je ne prends pas de visa; voyez-vous comment vous êtes cupides et discriminants.

  9. gamou sait dans cette histoire le mlna n’est un pion et un mayon faible ,et un groupe de malfaiteurs qui ne reprente ni les touregs de mon pays,le mali, ni la population du nord. un conseil utile a tous les parrins de ces forces de tous les genres . le mali n’est le soudan nous sommes une nation unie sociale forte. il plusieurs cas dans l’histoire recente de l’humnite: l’irak,liby,et la syrie ect… le mali est un et indvisibles. les maliens prefferent mourir que de voir le mali divise. vive le mali eternel et vive la paix au mali et dans le monde.

  10. Attention Attention a la france
    mon general la france est l’enemie numero 1 du Mali uni
    l’ambassade l’holland ne doit plus existe au Mali
    et l holland l enemie numero 2
    puis la Suisse
    merci tintin

  11. Faut faire beaucoup attention. Primo, le conseiller militaire français n’a pas à rencontrer un officier malien en secret, que celui-ci soit Gamou ou Berthé, secundo, si cela est avéré, il faut plutôt craindre les conséquences pour le Mali que pour le MNLA car quoi que vous puissiez croire la France ne lâchera jamais ses sbires du MNLA. Encore une fois, soyons vigilants.

  12. Quoique disent les journalistes a la solde du MNLA a propos de Gamou, indigne et apatride serait le malien qui croirait a cela. L’homme n’a rien a prouve pour montrer son amour pour sa patrie. Je le prie de diriger ces hommes a partir de Bamako ou Mopti pour le moment. Je sais que cela est difficile pour l’homme de terrain qu’il est. Mais je ne fais pas du tout confiance a la France et a la MINUSMA vis-a-vis de lui et Dackuo surtout apres les avoir interdit d’entrer dans Kidal et le recent fiasco de Kidal. Le MNLA a lui seule ne peut rien faire militairement. J’espere que les autres chefs militaires comme Dackuo, Nema et Keba et leurs hommes soutiennent Gamou comme ils l’ont d’ailleurs toujours fait, pour eviter que ces laches du MNLA ne beneficient pas encore de complicites. MAIS UNE CHOSE DOIT ETRE CLAIRE ET NETTE, LES POPULATIONS MALIENNES EN GENERAL ET CELLES DU NORD EN PARTICULIER DOIVENT MONTRER A LA FRANCE ET A LA MINUSMA QU’ELLES PREFERENT LA MORT QUE DE VIVRE DANS UN MALI DIVISE. LE LAXISME ET LA LETHARGIE QUE LES MALIENS SEMBLENT S’Y ENGOUFFRER EST TRES IRRESPONSABLE ET COUPABLE. MARCHONS S’IL LE FAUT CHAQUE JOUR PAR ALTERNANCE POUR MONTRER A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUE C’EST SUR NOS CADAVRES QUE LE MNLA AURA CE QU’IL DEMANDE. C’est le minimum que la population peut faire pour supporter une armee qui les defend avec les moyens de bord contre des ennemis plus experimentes et mieux equipes. J’ai ecoute un discours de Dackuo l’autre jour, je veux pas qu’il tombe dans la rethorique du support aveugle pour la France.

    • Abou D Traore, dites-moi s’il vous plait, avant l’arrivée de l’armée Française où se trouvait votre Fama,et où se trouvait Gamou ? Vous n’êtes qu’un peuple égarer comme fut les juives dans le Sinaï, après que Moïse les a arracher des grives de Pharaon… N’avez-vous pas des cervelets,mais en réalité vous êtes un peuple ingrat. le pire est que vous ne vous rendez pas compte. ADT, vous vous indigner et vous appeler les Maliens à marcher sur Kidal, bravo, mais cependant je vous invitent vous les Maliens a marcher sur Koulouba,déloger IBK sa famille et ses amis, un de prouver au monde entier que vous ne cautionner plus des pseudo-régimes a partir de là le monde entier viendra au secours du Mali, ainsi le MNLA sera discrédité aux yeux du monde entier, car il ne pourra plus dire:jamais rester unis avec un pays dont les dirigeants sont corrompus.

  13. Le General Gamou est un brave soldat et un grnad connaisseur du terrain. Mais je me reserve sincerement. Si cette information est vraie alors je doute fort des intentions de la France pour faire deserter Gamou. Ce wui est bien possible, je ne crois au belles intentions pour l’instant de la France. Sauf si cette rencontre a ete faite en compagnie d’autres hauts grades de notre Armee.
    Sinon ni AOK, ni ATT n’ont fait de quoi pour securiser le nord. Par contre ils ont demilitarise le nord totalement avec les accords d’Alger. Quelle naivete et de laisser de leurs parts en faisant le nord un no man’s land. ladji bourama, alias IBK reste les bras croises en pwnsant a son fauteuil seulement et de chier dans Notre boeing, a Nous, le Mali. Sarkozy avait un pact avec les iyad et baghanga de se retourner contre Kadhaffi un autre de nos dictateurs, comme Compaore, Ngessou et autres, en leur promettant un etat autonome au nord Mali si Kaddhafi tombait.

    • La demilitarisation du nord Mali ate la pire, pire decision que AOK et ATT ont accepte pour un accord spit disant d’Alger. Aussi l’Algerie avec son pouvoir militaire depuis des decennies a interet qu’il y ait toujours des troubles en Algerie et aux abords de ses frontieres pour que son pouvoir militaire se mainttiennent au pouvoir. Donc l’Algerie joue au sapeur pompier apres avoir allume des feux a chaque fois. Essayons de comprendre la chose depuis les sources. Mais avec des dirigeants faibles, sans audace ni honnetes en complicite avec les argentiers mafieux du pays qui pillent au jour le jour leur Peuple ca ne sera que de la honte et la descente dans les tenebres depuis plus de 25 ans. Le Maliba appartient a Son Peuple, pas a une poignee de sans dessein, de voleurs, escrots, de corrompus, de mafieux, de clan familial etc… Donc faisons tous pour que nos politi-chiens loups travaillent pour Nous, le Peuple pas pour leurs gros C.u.l deja dores. N’ayons peur de faire des sacrifices.

  14. 😀 Bon, voilà: Le titre confirme une rencontre ❗ ❗ Le contenu est o conditionnel ➡ Bravo non.
    Si vrai, même s’il est géné… alors est ce que la hiérarchie était o courant ❗ ❗ ❗
    Et puis tout le monde le sait il y a des millions silencieux pire que ce géné… ki ne fait qu’observer pour l’instant ce que fera le gouv.

  15. le portrait fait par Jeune Afrique de Gamou est curieusement moins flatteur …

    si la solution trouvée par le gouvernement malien pour détruire le processus de négociation est de faire appel à une milice incontrôlable, qui plus est largement soupçonnée de participer au business du trafic de drogue …

    vous êtes pas prêt d’avoir la paix au nord !

    personnellement je ne crois pas une seule seconde à la réalité de cette rencontre, désolé !

    • Laudemus, arretes nous tes histoires de la paix. De toute façon il n y aura jamais de paix avec un etat imaginaire qui veut pratiquer l’apartheid et usurper les terres des communautes autoctonnes. Les vendeurs de drogue, vendeurs d’otage occidentaux, tueurs de Ghislain Dupont et claude Verlon, violeurs de femmes noires a Kidal,pilleur de boeux de peuls, pilleurs de commerces arabes, sont tous du MNLA et co de Kidal. Tout le monde sait que le MNLA collabore avec des groupes terroristes contre l’etat du MALI. Meme recemment a Kidal cest le renfort de Ansar din/HCUA qui est venu sauver son cu.l. contre les fammas. Que est ce que t’appelle alors de “milices”? Gatia est la consequence des abus du MNLA sur les communautes du nord qui ont choisi de rester loyales a leur pays le Mali. Si le MNLA veut la paix il depose les armes et arrete sa traitrise anti-africain. Personne n’a seule le monopole de la violence…il suffit d’etre assez harcelé.

      • Vision2014

        sauf que quand IBK est arrivé au pouvoir, la situation à Kidal était sous contrôle (Minusma et Serval) et dans les négociations prévues l’état malien était en position de force.

        Mara lui même a admis que les services publiques fonctionnaient, que l’état était présent à Kidal, ce que la France défendait simplement (d’abord un retour de l’administration civile, puis dans un second temps un retour de l’armée). Et personne n’a jamais dit que ça serait une partie de plaisir !

        La situation est devenue incontrôlable lorsque Mara a délibérément été allumer le feu (notamment en emmenant Gamou avec lui) contre l’avis de tous les alliés …

        que votre gouvernement choisisse de régler le problème par la guerre m’est totalement indifférent, mais la France n’a pas à être mêlée à votre vendetta … et surtout qu’il assume ses choix sans systématiquement accuser les autres !

        et voir Mara aller pleurer EN FRANCE me donne juste envie de vomir … qu’il aille pleurer en Chine ou en Russie

        • Personne ne veut de vendetta ici. Au contraire, le Mali a montre toute sa volonte de retrouver la paix…combien de leurs chefs criminels ont ete relaches de la prison dans ce contexte!? Cest tres bien d’arguer du retour de l’administration alors qu’on continue de juger illegale l’arrivee du chef de l’administration a Kidal. Le MNLA s’etait d’abord attaque au PM Tatam Ly avant Mara a Kidal. On a dit a la France des le debut que le MNLA ne represente pas grande chose et que le MNLA ne peut pas non plus liberer les otages ni combattre les djihadistes. Ce groupe sert alors a quoi si n’est d’aliener le pueple malien avec son histoire de l’azawad imaginaire et apartheid? Tous les djihadiste sont aujourd’hui protegés et admis sous la couverture du MNLA que RFI ne cesse d’appeler “rebelles touaregs” ou meme “les touaregs”. Maintenant la realite apparait: le nord du Mali n’appartient pas rebelles venu de la Libye et aucune personne n’a elle seule le monopole de la violence..

        • on aimera bien ,la russi et chine…bien sure que Mara part a idal avec gamou …c,est le premier ministre Malien qui va dans une ville Malienne ,avec un general malien…..la france n,ira pas meme si on les chasse..car …petrole ,uranium… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • la situation est devenu incontrôlable lorsque la france a permis la réinstallation du mnla à Kidal, 😯 pourquoi vouloir coute que coute occulter ce fait, qui est à la base de la situation actuelle ?

          • parce que le MNLA était réinstallé à Kidal avant la venue de l’armée française …

            a mon avis il n’en ont jamais été très loin en réalité

            PS :
            tu te souviens de ton intervention sur la résolution de la rébellion au Nord Kivu (RDC) par l’armée congolaise et la Monusco ? Que penses tu de la situation actuelle à cet endroit ? un complot de la France peut être ? toujours convaincu que seul une bonne guerre peut résoudre tous les problèmes ?

          • “a mon avis il n’en ont jamais été très loin en réalité”

            Ton avi tu peu te le phoutre au kul, sal toubab1
            Tu as deja ete kidal une fois dans ta vie?

            Espec de zaziri kfale ouleden!

          • 😯 “Espec de zaziri kfale ouleden!” 🙄 é ! 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 mouhahahahahahahahah !

          • sèkè

            ça y est, tu as le poste de porte parole de Khry Shsta ?

            toutes mes félicitations, c’est un rôle idéal pour toi … bon il faut donner un nom à votre duo …

            hum … j’hésite entre Heckel et Jeckel

            non ça y est j’ai trouvé … la mer-de et sa mouche ! je vous laisse répartir les rôles entre vous !

            😆 😆 😆 😆

            mouhahahahahahahahah aussi !!!

    • Laudemus tu a tout compris les défaites des nôtres Armée est un coup de gamou a chaque attaque de sont bataillon il laisse des soldats derrière lui je suis sur que gamou joue un double jeu

      • oui, c’est pour ça que je suis convaincu que cette rencontre n’a jamais eu lieu et que c’est une pure invention …

        les français estiment que Gamou est non fiable et la France ne passera jamais d’accord quel qu’il soit avec lui !

        je cite :
        ” Longtemps considéré comme un héros par nombre de Maliens, en dépit des soupçons de trafic qui pèsent sur lui, Gamou a perdu des plumes (et l’un de ses lieutenants, le colonel Ag Kiba) en remettant les pieds à Kidal. Comme les autres, il a fui vers Anéfis le 21 mai : de quoi écorner son image de vaillant combattant “

  16. Je pense que ce problème du nord sera reglé sur le terrain par les communautés du nord, soit par le dialogue, soit par les armes, ou par les deux. Les alliances se feront au gré des interets. Ils peuvent signer tout ce qu’ils veulent à Alger. Al fin de la journée, les realités du terrain vont prevaloir. Et ni la France, ni la MINUSMA, ni le gvt Malien n’y peuvent rien…..

  17. Maintenant on sait qu’il y a d autres maitres au nord qui ne pas le MNLA. vive Gamou vive Gatia vive ganda Koy ganda iso et la resistance. Bien fait.

  18. @Kinkin.On va “rendre hommage à ATT” parce qu’il aurait fait confiance à GAMOU-DAKOUO-ET MEYDOU ?elle est belle ta blague!Comme si c’était lui ATT
    qui a mis ces généraux au monde ou recruté dans l’armée nationale!La vérité est que c’EST PAR LA NAÏVE TE D’ATT (qui a laissé les ex-combattants franchir nos frontières par centaines avec armes et bagages)QUE LE NORD A ÉTÉ OCCUPÉE PAR LES “NARCODJIHADISTES”!Alors honte à lui ATT et à tous ses suppôts qui ont vendu notre pays aux djihadistes…:wink:

    • I man fouyi fo ni’n ton’gnan tè ! 😉 😉 😉

      ATT a été naïf… il leur a donné même 50.000 millions… Prrrrrrrrr ! … alors même que ces criminels chiens de guerre dressés par Kadhafi pour tuer, sont venus avec un trésor de guerre de leur maître aujourd’hui en enfer… :mrgreen:

      Cela ne les a pas empêché d’égorger et d’éventrer vivants les soldats maliens désarmés… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Nous n’oublierons jamais… :mrgreen:

  19. OH DIGNE FILS DU MALI, D’UNE GRANDE FAMILLE, GAMOU TU NE POUVAIS ETRE QUE GRAND. TOI ET DES DESCANDENTS ONT LES BENEDICTIONS DE TOUTE LA NATION. ET NOUS SAVONS QUE PERSONNE NE PEUT TE RETOURNER CONTRE TON PAYS. COURAGE LE MEILLEUR EST A VENIR. DIGNE FILS. TES ENNEMIS ( MAUDITS SOIENT ILS ) QUI ONT COMMIS TANT DE TORDS A TOI, TA FAMILLE ET TOUT LE MALI A CAUSE DE TON PATRIOTISME SERONT DANS PEU DE TEMPS l’OMBRE D’EUX MËMES INCH ALLAH. ILS ONT ETE MAUDITS PAR TOUT LE PEUPLE MALIEN ICI AU MALI ET MEME A LA MECQUE.

  20. Le General Gamou connait ses amis et ses ennemis apres toutes ces machinations entre le MNLA et les troupes francaises.Ses parents ont ete massacres par le MNLA en grand nombre .Son lieutenant recemment a ete tue aux environs de Kidal.Il faut etre un “naloma” pour se faire tromper par ses bandes de traites et d’ennemis des Africains.La solution c’est de supprimer ces ennemis irreductibles du Mali.La France est la pour empecher cela.Dieu soit loue que la verite eclate,que les touaregs en grande majorite sont des citoyens loyaux ,capables de patriotisme,de consentir au sacrifice ultime comme tout heros d’une grande Nation.Les pourparlers doivent cependant continuer sous la bonne direction de notre Ministre des Affaires Etrangeres qui sait ou aller.Rien a ceder qui pourrait porter atteinte a la cohesion de notre Nation Malienne.Les ressources naturelles doivent etre preservees pour permettre le decollage economique du pays.Pour y parvenir,un partenariat vrai pour la construction de nos infrastructures de developpement et l’erection de nos complexes industriels sur la base donnant/donnant et etendre les effets d’entrainement de ces unites regionales sur l’espace economique de la CEDEAO.Ceux qui ont la chance de diriger le pays doivent se mettre a la hauteur de la tache.

  21. LES MALIENS DOIVENT RENDRE HOMMAGE A ATT QUI FAIT CONFIANCE A GAMOU, DIDIER ET OULD MEYDOU DEPUIS 2012, SINON AVANT POUR DEFENDRE LE CONTRE LES APATRIDES DU MNLA ET LEURS ALLIES DJIHADISTES.
    A L’EPOQUE LES MEMS POLITICIENS QUI SONT AU POUVOIR L’ONT ACCUSE D’AVOIR FAIT UN MAUVAIS CHOIX.
    QUELLE HONTE! AJOURD’HUI, CES MEMES AU POUVOIR MARCHENT SUR LES TRACES D’ATT EN FLATTANT LE BRAVE GAMOU. CELA MONTRE QUE ATT EST UN STRATEGE. MAIS MALHEUREUSEMENT, LES POLITICIENS AU POUVOIR DONT IBK ET SA BANDE VOULAIENT COUTE QUE COUTE LE FAIRE ECHOUE EN LUI TRAITANT DE TOUS LES MAUX.
    DIEU NE DORT PAS. VOILA POURQUOI IBK EST ENTRAIN D’UTILISER LES HOMMES SUR LESQUELS ATT A BEAUCOUP EU CONFIANCE. VIVE GAMOU, DIDIER ET MEYDOU AINSI QUE TOUS CES MILITAIRES QUI N’ONT PAS DESERTE LE NORD EN 2012 POUR VENIR FAIR UN COUP D’ETAT AFIN DE NE PAS ALLER COMBATTRE AU FRONT EN COMPLICITE AVEC LES POLITICIENS QUI SONT ACTUELLEMENT AU POUVOIR.
    ENCORE UNE FOIS, DIEU NE DORT PAS.

  22. Au frère sèkè

    Nous aimons tous le Mali et n’avons jamais souhaité que ni la France, ni aucun de nos partenaires ne viennent nous libérer, garder ses soldats sur notre sol, ou nous dire ce que nous devons faire !

    Si nous sommes là actuellement, c’est parce que depuis des dizaines d’années notre PAYS, à nous TOUS, est sous la tutelle des incapables, corrompus, inconscients, égoïstes,….qui n’ont fait que……

    En regardant autour de nous, nous verrons que le Mali n’est pas le seul pays de la sous région à connaitre une rébellion. Ce qui m’amène à poser trois petites questions :

    1) Qu’est ce que les autres ont fait pour gérer leur problème?

    2) Pourquoi (selon certains) la France veut la partition du Mali et non les autres pays ?

    3) Si c’est à causes de nos richesses, pourquoi avec l’URANIUM, le voisin Nigérien n’est pas divisé?

    • SUITE

      De ma part et en me référant au passé récent, je pense que la France n’est pas un ennemi du Mali même si, comme beaucoup de maliens, je trouve que le cas Kidal renferme beaucoup de zones d’ombre.

      Pensons aux moyens colossaux que ce pays ami a engagés pour nous venir en aide !

      Après neuf mois d’occupation, Tombouctou, Gao, une partie de Mopti et Kidal (même si nous avons été contraints d’abandonner cette dernière ville à cause de l’arrogance et l’irresponsabilité de nos dirigeants installés après les élections) ont été libérés et des élections ont pu être organisées dans ces villes.

      Penses-tu que si Kidal avait été remis, comme les autres régions, aux FAMA après la libération, cela allait mettre fin à la rébellion et garantir la PAIX et la SECURITE que nous cherchons TOUS ?

      Avec la perte de notre position dans toutes les localités qu’on occupait avant mai 2014, j’en doute!

      • SUITE

        Je pense perso que le « cas Kidal » était pour nous obliger à aller aux négociations avec les groupes armés pour parvenir à une paix durable, comme prévu dans les Accords de OUAGA.

        Mais au lieu d’engager ces négociations, nous avons passé des mois à mentir, à faires des déclarations d’intimidation de tout genre, à voler (cas des contrats bidons,….) au moment où les voyous du Nord se préparaient. Et en mai 2014,…….HONTE NATIONALE, HUMILIATION d’un peuple qui était moulé dans la farine depuis les élections…..

        Ne vois tu pas que c’est toujours nous qui donnons le temps aux voyous de se préparer ? Je te rappelle que de mars 2012 à janvier 2013, c’était la même chose avec la « BANDE DES CONCHONS » de Kati !

        • SUITE ET FIN

          Malheureusement, par « honnêteté intellectuelle », certains d’entre nous ont toujours le doigt braqué sur la pauvre France comme si le Mali est le seul pays de la sous région qui a été colonisé par ces TOUBABOUS ou à connaitre une rébellion!
          Arrêtons de nous focaliser sur les autres et cherchons à sauver notre cher MALI qui est tombé dans les mains de vrais PREDATEURS (nos dirigeants) que nous devons combattre pour!

          Frère sèkè, je te souhaite une bonne lecture! 😆 😆

          • Mon cher djeden, 😀

            Tu peux continuer à chercher à defendre l’indéfendable pour l’amour que tu porte à cette France. Mais recenses un peu ceux qui sont contre l’attitude de cet pays dans cette crise du Nord, et très objectivement et honnêtement, tu devras admettre qu’il n’ y pas jamais de fumée sans feu, que toi-même tu admet en le qualifiant de « zones d’ombres »

            🙄 Tu dis :

            “1) Qu’est ce que les autres ont fait pour gérer leur problème ?” tu parles de qui ? 😯
            “2) Pourquoi (selon certains) la France veut la partition du Mali et non les autres pays ? 🙄 ” parce que tout simplement, il n’y pas 2 mnla au monde avec sa propagande indépendantiste préparé depuis le sol français !

            “3) Si c’est à causes de nos richesses, pourquoi avec l’URANIUM, le voisin Nigérien n’est pas divisé ?” 🙄 le cas malien n’était qu’un prélude, la deuxième serait le Niger, si ce mouvementobtenait gain de cause au Mali. je me rappelle sur leur site, depuis 2010-2011 l’azawad englobe une portion des 3 états : Mauritanie, Mali, Niger. C’est par la force des choses qu’ils se contentent du Mali pour le moment.

            “Penses-tu que si Kidal avait été remis, comme les autres régions, aux FAMA après la libération, cela allait mettre fin à la rébellion et garantir la PAIX et la SECURITE que nous cherchons TOUS ?..”

            🙄 tout à fait. Car cela implique que le mnla aurait été désarmé et cantonné, donc aucun djihadistes n’aurait eu le temps ou l’occasion de se recycler comme on le voit aujourd’hui dans les rangs du mnla et beaucoup de vie aurait été épargnée à l’heure actuelle.

            Tu dis : « Avec la perte de notre position dans toutes les localités qu’on occupait avant mai 2014, j’en doute ! », 😯 mais puisqu’il n’y aurait plus de mnla armé ni de djihadistes recyclés, ces évènement ne se seraient pas produits…

            Tu dis : « Je pense perso que le « cas Kidal » était pour nous obliger à aller aux négociations avec les groupes armés pour parvenir à une paix durable, comme prévu dans les Accords de OUAGA. » 😯 Nous obliger ? De quel droit ? 👿

            Les Accords de OUAGA dont tu parles n’existaient pas au moment ou la France permettait au mnla de se réinstaller à Kidal. C’est après que ce groupe se soit installé qu’on a obligé à aller aux négociations, pendant que les djihadistes supposés chassés du Nord par Serval, avaient juste retourné leur veste pour rejoindre le mnla.

            Tu dis : « …certains d’entre nous ont toujours le doigt braqué sur la pauvre France comme si le Mali est le seul pays de la sous région qui a été colonisé par ces TOUBABOUS ou à connaitre une rébellion!… »

            🙄 Tu fais bien de rappeler cette infamie qu’a été la colonisation française, car c’est justement elle la cause lointaine de tous ces malheurs que nous subissons aujourd’hui. C’est une question de territoire et de frontière non ? 😯 Qui a procédé à ce découpage arbitraire de nos frontières, pour ensuite nous dresser les uns contre les autres ? Sans évoquer les causes immédiate à travers la création du mnla sur son sol français, et leur propagande diffusée et relayée sur les médias français, nous disons que la France est responsable de A à Z, des causes lointaines à la cause immédiate, elle est mouillée jusqu’au coup, et c’est elle qui a le sang de tous les victimes sur les mains ! 🙁

            😳 🙁 Pour ce qui est de l’attitude de nos dirigeants à travers leur mauvaise gouvernance, 😀 que tu cherche à étendre sur la responsabilité de la France, leur culpabilité et leur procès est un autre débat. On a encore le temps de les juger. 👿

          • Sèkè

            J’ai tout simplement voulu te faire part de ma position et non vouloir te convaincre! 😆

            POURQUOI VOULOIR OCCULTER TOUT CE QUI A ETE FAIT ET S’ACCROCHER A LA SEULE “REINSTALLATION DU MNLA A KIDAL?” 😯

            Pourquoi ne parles-tu pas de TOMBOUCTOU, GAO, que tu avais aussi perdu ?

            En mai 2014, est ce que c’est la France qui nous a empêchés de reprendre Kidal?

            QUELLE HAINE POUR LA FRANCE! 🙄

        • Djeden, bonne analyse de la situation, j’espère que nombreux seront des nombreux seront des Maliens qui inspireront clairvoyance et sagesse .Merci…

  23. Les Français savent bien que le MNLA ne représente que lui même mais c’est ce mouvement maudit qui fait son intérêt à savoir extraire le sous sol du nord elle le soutient en dépit des violation flagrante des droits de l’homme dont ce maudit MNLA est roi. Si jamais l’état leur concède quoique ce soit comme autonomie ce sera alors une guerre civile.

  24. Tous les autres groupes d’auto défense Gandakoye et Gandaïzo doivent se fondre au GATIA et plus encore, les volontaires des autres régions du Mali doivent les rejoindre par ce que c’est au nom du Mali qu’ils se battent donc ce n’est pas une question de communauté du nord du Mali.

    • 🙄 Une très bonne idée, si le mnla s’entête, tout le monde dans les rangs du GATIA…vive la résistance ! vive le Mali ! 😉 😀

    • Sidibé, Ganadkoye et Gandaïso n’ont pas besoin de pub. Ils sont les premiers groupes d’autodéfense et n’ont pas attendu l’ordre de quelqu’un pour se former. J’étais au nord en 1994 et j’ai vu l’héroïsme de Gandakoye, du Capitaine Diallo, paix à son âme.

  25. TOUT CE QUE NOUS SAVONS KIDAL RESTERA MALIEN ,ET LES ACTEURS DE VIOLS SERONT JUGER,CAR ICI ONT SE CONNAIS .DEPUIS QUE JE SUIS NEE,JE VIS BIEN AVEC ,MES VOISINS (BAMBARA,SONRHAI,PEULH,BOBO,MINIANGA,DOGON,SENOUFO…ETC.DES GENTS ETRANGER VIENNENT ,NOUS PARLER DE FEDERALISME,ON NE SAIT MEME PAS D,OU ILS VIENNENT ,ON SE BAS JUSQU,AU DERNIER GATIA…SINON PAS DE FEDERALIS,PAS D,AUTONOMIE RIEN ,NADA……ON A DES RENFORTS,DES GENTS QUI VIENNENT DE BAMAKO,SEGOU,KAYES ,GAO TOMBOUCTOU,ET KIDAL ,N,EN PARLONS PAS…..ON ATTEND ALGER…….SINON ONT PREND KIDAL ,DANS 15 MINUTES .VIVE LE MALI ,VIVENT L,UNION…TANT DIS-QUE LES EUROPEENS S,UNISENT,ILS NOUS DIVISENT,A TRAVERS DES TRAITRES COMME MNLANE .MAINTENANT LA FRANCE A COMPRIS,UNE SURPRISE ATTEND ,L,ANE DE BILAL AG CHIEN,ET SES FARFELUS 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  26. ce journaliste est con. Laissez nous en paix, avec nos douleurs. vous passez tout le temps à faire de suppositions et divulguer des mensonges. vous n’êtes au courrant de rien; alors taisez vous à cause de Dieu, idiot…

  27. 🙄 « Si vous vous laissez abuser par ces bandits du MNLA, qui ne représentent qu’eux-mêmes, en les soutenant dans leurs revendications d’autonomie ou de fédéralisme, vous serez tôt ou tard responsables des conséquences qui en découleront…”

    🙁 Malheureusement, les conséquences de cette connivence sont déjà là. Combien de gens sont morts à cause du double jeu de la france, qui manipule à souhait la communauté international à travers la minusma qui joue volontiers son jeu, tout cela au profit des bandits du mnla ??? 👿

    les faits sont là et ils sont têtus. Si c’était un seul malien qui le décriait, traiter ce dernier d’égaré ou de “con” (d’après les francophiles de maliweb)serait compréhensible. Mais que tous les maliens se mettent ensemble à crier le même refrain : double jeu de la france, hypocrisie de la france …alors que hier tout près ils l’applaudissaient à l’unisson, vive la france, vive François Hollande, c’est qu’il y a manifestement anguille sous roche ! 😯

    Le discours de Gamou est sans équivoque, il traduit l’état d’âme de tous les maliens, la France regagnerait notre sympathie en tenant compte de cela et en agissant en conséquence. Personne ne lui demande de combattre le mnla, mais la moindre des choses, à l’heure actuelle,
    – où les négociations sont bien avancées, malgré les tentatives de sabotage du mnla,
    – où l’armée malienne observe scrupuleusement l’accord de cessez-le feu,
    – où les récents affrontements sont manifestement dus aux agissements du mnla et associés,
    est que la France, joue de son influence auprès de l’ONU afin que tous les groupes armés y compris le mnla soit tous désarmés et cantonnés. C’est la seule manière de séparer les bonnes graines de l’ivraie. Étant donné que dans cette zone, c’est la France qui peut influencer ou dicter la conduite à tenir des uns et des autres, il est temps qu’elle joue son rôle d’arbitre impartial, les maliens ne demandent pas plus ! 🙄

    • Sèkè,rien n’est plus aisé que d’écrire ou de parler surtout quand on a le ventre plein, mais il est difficile de faire tout ce qui est nécessaire lorsqu’on est sans ressources.le critère d’une intelligence de premier ordre est la faculté pour l’esprit d’envisager simultanément deux idées opposées tout en continuant d’être capable de fonctionner. On devrait pouvoir reconnaitre que les choses sont espoir mais être néanmoins déterminer de faire en sorte qu’il en aille différemment,Sékè, certes le Mali vit depuis le 22 mars 2012,dans des moments difficiles, honte et humiliations)chaque Malien doit savoir qu’en étudiant à l’école il doit se préparer a créer des valeurs utiles à l’homme et à la société et que chacun indépendamment de la situation de ses parent doit se mettre a apprendre et après avoir apprit travailler, a chercher a dépasser au delà de ses moyens ne jamais se prétendre à un miracle. S’il vous plait arrêtez de supputer matin midi et soir sur le Maliweb. Devoir d’intellectuel.

  28. Le Genral Gamou dit la verite et cest un patriote hors pair. Nos freres touaregs et arabs sont là ici avec nous nuit et jour sans arriere pensee par rapport a notre pays le Mali que nous partageons egal a egal dans le respect et dans le droit. A moins que la France soutienne ouvertement et permanament le MNLA avec armes et argent au risque d’aliener sa relation avec le reste du Mali… sinon ce groupe est dû a une mort certaine dans le nord. Le Gatia ne pas seul dans le combat de resistance armee. Les leçon on ete apprises par toutes communautes. Il faut accepter de mourir pour vivre dans la dignite avec ses terres… Il faut resister avec les armes contre ceux qui viennent avec des armes. L’aggresseur quelque soit sa puissance prefere les main-vides et les fuyards. Par contre, ceux qui combattent avec tous moyens necessaires le font reflechir. Les bandits ont interet a comprendre vite et accepter la main tendue du Mali car la donne a changé et la tactitique surtout.

  29. LES CRIMES DE VIOL SUR BASE ETHNIQUE COMMIS PAR LES LA TRIBU DES FIOGHAS (MNLA)ET LEURS ALLIES NE RESTERONT PAS IMPUNIS PAR LA GRACE DE DIEU…………….
    💡

  30. LE MALI EST MULTIETNIQUE ET LES COMMUNAUTES ONT TOUJOURS VECU DANS LE RESPECT DES UNES ET DES AUTRES.

    L IDEE FASCISTE DES TOUAREGS IFOGHAS N A JAMAIS PASSE ET NE PASSERA JAMAIS AU CEIN DU PEUPLE MALIEN DANS SA MULTIDIVERSITE.

    LES MALIENS SONT TOUJOURS COUSINS ENTRE AUX . LES DOGONS SONT PAR EXEMPLE COUSIN DES TOUAREGS.

    LES VIOLS DE CRIMES COMMIS PAR LES TOUAREGS IFOGHAS (MNLA) ET LEURS ALLIES NE RESTERONT JAMAIS IMPUNIS……………….PAR LA GRACE DE DIEU.

    LES MENSONGES DE CE GROUPE CRIMINEL VONT SE DEMENTIR EUX MEME PAR LA GRACE DE DIEU.
    💡

  31. Seule la France peut croire aux intox de ces bandits du MNLA, Merci Général Gamou, tu es plus bon malien du cette zone. Nous les maliens nous n’avons jamais cru à un Mali du nord et un Mali du sud, c’est Mali tout court. Si ce MNLA ne fait pas attention il fera l’objet d’une chasse à ces hommes, ces mauvais maliens et ce jour là ils disparaitront tous de la scène de toutes les activités au Mali. C’est des APATRIDES.

  32. La première question que l’on se pose au sujet des groupes armés c’est leur
    représentativité…
    En effet que représentent -ils dans la population du Nord?
    et au sein de leur communauté ?

    La France a obtenu du MNLA qu’il participe aux accords de OUGADOUGOU qui a permis l’élection du président et une certaine accalmie pendant ces élections..

    Croire que la France dormait dans son coin sans connaitre les mouvements armés qui sévissaient au Nord est un peu naïf…
    Quand à la complicité de la France avec les MNLA comment la prouver quand on sait que les 2 journalistes ont été exécutés après avoir rencontré un membre important du MNLA..
    Qui sait aussi quels liens il y a entre le GTIA et la France ?
    Wait and see…

    • Je partage votre point de vue, Je ne fais et je ne ferai jamais confiance a la france, jusqu’a ma mort!!!

      Ce pays est la bete blanche d’une partie de l’afrique.

      Le Rwanda, l’algerie et le vietnam nous ont montre comment faire avec la france. La foutre dehors et prendre son destin en mains.

      Ce que la france voudrait, c’et que Gamou rejoigne le mms. Donc cette rencontre a l’abassade doit etre pourssuit par une reunion du chef d’état major du mali, pour analyser la discussion.
      Si vous croyez la france, vous etes foutus!

      “Une certitude quasi- absolue : les Maliens, toutes communautés confondues, se réjouissent de voir, enfin, la France faire le bon choix, celui d’un Mali uni et prospère”
      Je me fous du choix de la france. Car si nos politichiens font le choix d’un mali uni et prospere, alors il se mettront au travail. Et le mali sera grand et fort ! La faute c’est nous.

      • à khry Shshta

        tu écris “Ce que la france voudrait, c’et que Gamou rejoigne le mms”…comment le sais tu ?

        tu écris encore ” La foutre dehors et prendre son destin en mains….mais tous les pays occidentaux ne rêvent que d’une Afrique qui se prend en main, cela éviterait les assauts répétés de tous les africains qui franchissent les frontières de force…
        Le Mali est un pays indépendant mais qu’est devenue l’armée malienne devant les djihadistes?

        Peux tu citer une seule phrase d’un politicien du gouvernement Français demandant la partition du Mali ?

        • “comment le sais tu ?”

          Parmi tous nos généraux, ils choisissent le seul qui est touareg, au moment meme ou leurs amis mms sont en difficultés face à un groupe arme Gatia, composes en partie par des soldats qui étaient sous les ordres de Ganou.
          Peut-être que je dois être prudent, dans le choix de mes mots. J’ai été excessif. Mais cela étant, je persiste et signe, la France cherche la défection d’un militaire de haut malien en faveur des mms.

          “tous les pays occidentaux ne rêvent que d’une Afrique qui se prend en main”
          Tu as des notions de géopolitiques très mauvaises ; Ton éducation est à refaire !
          Que gagnerait les occidentaux a développer des industries en Afrique qui viendraient concurrencer les leurs comme le font déjà celles d’Asie et d’ailleurs? RIEN!
          De plus lorsqu’un pays est très riche, comme partout en Afrique, avec des états faibles, il est facile de les soumettre et prendre les richesses pour pratiquement rien…

          Si tu prends ton ennemi pour ton ami, tu es foutu.

        • “Peux tu citer une seule phrase d’un politicien du gouvernement Français demandant la partition du Mali ?”

          Si tu regardes les vidéos de maliweb, Andre Bougot parle du cas de Elisabeth Guigou, député PS, dans le sens. La vidéo est encore disponible.
          Pierre lellouche, qui était au Mali cette année, s’est exprimé dans ce sens à plusieurs reprises. Tu tapes dans youtube: pierre lellouche et regarde les vidéos.

          Il ya eu une conférence de la section France de l’OTAN dans le sens du partage du mali comme solution: passe-moi ton e-mail, je t’envoie la vidéo.

          Et puis, tu es naïf, comme souvent les africains. A ce niveau de la politique, c’est le cynisme, mensonges, duperies etc.. et les intérêts qui font lois. Ils ne vont pas dire sur tous les toits qu’ils ont promis une partie du mali aux mercenaires touaregs de Khadafi, pour qu’ils trahissent leur sauveur. A ce niveau, les choses se font en LOUSEDE!, et les gens ne voient que leurs intérêts.
          Si il faut trahir, ils trahissent !!!

    • 🙄 😯 Et pourquoi aucun présumé coupable n’est encore arrêté dans cette affaire de double assassinat, alors qu’on a pas besoin d’être détective pour deviner que c’est bel et bien les éléments du mnla qui sont responsables, coupables ou complices, à commencer par le responsable du mnla qui se faisait interviewer. Ce dernier devrait être arrêté le même jour pour les besoins de l’enquête !

      Pourquoi la france n’a pas procédé ainsi ? si ce n’est pas pour couvrir quelqu’un ou une cause, de quoi s’agit-il alors ? 🙄 😯

  33. « …aucun Malien, qu’il soit du nord ou du sud, ne l’acceptera. Les Maliens préfèrent mourir que de l’accepter »

  34. Méfiance et vigilance les parasites sont à bord des courges Maliennes. Pourquoi rencontrer Gamou? Cette rencontre profite-t-il le mnla? Que eu bénisse Mali!

    • Julles tu a tout compris pourquoi ses gamou qui est reçu par les conseillers militaire de la France or il y’a les chefs de gamou (ministre de la défense chef d’état major etc) moi je n’est jamais fait confiance a gamou mais chaque personne pense comme il veut

      • De quoi tu parles mon frère !!!
        que faut-il que LE GENERAL fasse pour que tu es confiance. tu vis sur la planete terre ou sur mars. Huuum, je me demande même si je perds pas mon temps en cemoment à essayer de te repondre. bonne journée à toi et sois sage par pitié. respectes ceux qui doivent être respecté même si chacun à son opinion comme tu dis.

        • Mon cher kone zie aboubakar je parle en connaissance de cause la manière donc gamou fait ses replit tactique en perdant des éléments chaque foi la dernière foi c était à kidal et il a perdu un colonel et gamou est parti sans que une partie de ses éléments soit au courant l’avenir nous dira

  35. Merci quand même à la loyauté de Gamou,Meydou,Dakuo et tous ceux ont toujours défendu le pays contre ces bandits du mnla et autres rebellions passées.
    Que bon Dieu amène la paix,le bonheur dans notre pays et toute l’Afrique.

  36. Debout comme un seul homme et en une seule VOIX, nous MALIENS disons non à l’octroie d’autonomie ou de fédéralisme aux bandits de MNLA, « …aucun Malien, qu’il soit du nord ou du sud, ne l’accepterait. Les Maliens préfèrent mourir que de l’accepter ».Et ça c’est notre dernier mot chers français.
    A bon entendeur salut!!!

  37. Attention attention!! Soyons vigilant car ils (nos ennemis) sont capables de retourner ce dernier contre le Mali… Ils ont recu tout sauf controler ce valeureux fils du Mali afin de raliser leur reve de division du pays.. Donc vigilance encore..

  38. Salut tout le momde.
    La france savait deja que les maliens n accepteraient jamais la division de leurs pays. Mais si la france semble avoir donner raison a l ecrasante majorite des maliens c est aussi parceque elle a eu ou commence a avoir ce qu elle cherche au Mali. L accord de defense a ete signe, Barkhane est operationnelle.

  39. Respect mon général. Tu es un digne fils du Mali et tu fais la fierté des Touaregs et notemment des Imghad.

    Que la paix revienne

  40. Merci au général Gamou. Je souhaite que chacun d’entre-nous sur ce forum relaye ce message de Gamou auprès des autorités françaises, par rapport à l’octroie d’autonomie ou de fédéralisme au MNLA, “…aucun Malien, qu’il soit du nord ou du sud, ne l’acceptera. Les Maliens préfèrent mourir que de l’accepter ».Et ça c’est notre dernier mot chers français. 😉

Comments are closed.