GATIA : un regroupement d’opportunistes pour le partage du gâteau

8
LE RENDEZ-VOUS
Les arabes-touaregs au cours d’une réunion (photo archives)

Le Groupe auto proclamé, après le premier round des pourparlers d’Alger pour le partage du gâteau, est désormais connu: il s’appelle le Groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés (GATIA).

 

Cette association, qui prétend prendre les armes après le cessez-le-feu et la dynamique de paix enclenchée, est opportuniste. De tous les temps, les Imghads ont soutenu et collaboré avec les différents pouvoirs au détriment de leurs autres frères touaregs. Ce qui fait qu’ils ont été toujours considérés comme des républicains, des patriotes, œuvrant pour l’unité du Mali.

 

 

Aujourd’hui, ils troquent leurs vestes contre des armes pour, disent-ils, se défendre. Il n’en est rien. Ils sont simplement des opportunistes à la recherche du gain facile, puisqu’ils ne se gênent même pas à réclamer leur participation aux négociations d’Alger pour troubler la sérénité des débats. A César ce qui lui appartient. Les Imghads ont toujours été les alliés du pouvoir. Ils avaient même constitué une milice entretenue par Bamako, qui se battait auprès des forces armées et de sécurité contre les autres rebelles. C’est donc indécent aujourd’hui de vouloir participer à des négociations pour capter quelques subsides ou des maroquins. Le Mnla et le HCUA n’accepteront jamais sur la table des négociations leurs frères ennemis du GATIA.

Chahana Takiou, Youssouf Diallo et Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Chahana, t’es qui pour traiter des citoyens comme tout autre qui se regroupent pour mieux affirmer leur position sur une question intéressant la vie de la nation? Tu oublies surement que pour certains t’es le type d’opportuniste par excellence que la presse n’ait jamais eu au Mali. Il faut apprendre à souffrir que la liberté d’association est un droit inaliénable consacré par la loi fondamentale de la république du Mali.

    • Le journalisme n’est pas que d’écrire du n’importe quoi sur autrui. Faudrait-il encore en être un! Ce qui n’est malheureusement pas le cas de bon nombre “d’écrivants” dans la presse malienne.

  2. Avoir de haïr le nouveau on finira par haïr sa propre maman pour l’avoir mis au monde.
    Pendant que certains se battent pour le Mali d’autres sont prêts à tout pour leur seul intérêt.
    Quelle honte!
    Messieurs vous êtes la honte de la nation malienne!

  3. Ont est tres passif au mali.Dans d’autres cieux le republicain serai brulé dedans les chats les yy et le reste

  4. Mr Chahana sois intelligent à partir de cet instant meme je me pose la question si tu aimes vraiment l unite du pays ,les touaregs qui prennent les armes pour l unite du Mali tu les traites d’opportunistes .Abruti que tu es

  5. Chahana, j’ai envie de t’insulter mais je ne le ferai pas. Pourquoi, legitimer HCUA, CPA et traite GATIA d’opportuniste. Lors de la prise des villes du Nord, ce ne sont pas les memes gens des groupes islamistes qui se retrouvent aujourd’hui dans le HCUA puisque en restant avant les islamistes, ils ne pourront pas avoir leur part du gateau puisque l’état ne négocie pas avec les térroristes. Le Mali, n’a t il pas toujours repondu aux sollicitations de ceux qui prennent les armes. Tout le monde connait cette chanson maintenant, si l’on veut devenir offier de l’armé, de la douane et cadre de l’admnistration sans diplome, prend quelques armes et retir toi dans la brousse. Tu seras recompensé au bout de quelque jrS; De grace, respecte les gens parce que c’est par opportunisme que tu fais le griot aujourd’hui alors que tu te dis sonrhai noble et pur.

  6. Je suis d’accord avec vous que ce n’est pas le moment de constituer un nouveau mouvement. Mais je m’empresse à dire que tous les autres mouvements, y compris le Mnla et le Hcua n’ont pour raison d’être que la recherche de gâteau facile.

Comments are closed.