La semaine dernière, les leaders de la communauté Imgad ont annoncé la naissance du groupe armé touareg Imgad et alliés (Gatia).
Les responsables du Gatia ne sont pas allés avec le dos de la cuillère et annoncent déjà les couleurs. Ils seraient, selon ses responsables, un groupe pro-malien, non indépendantiste et reconnaitraient l’unicité et la laïcité de la république.
Le Gatia sera aux négociations d’Alger (reportées au 1er septembre) mais jamais autour de la même table que le Mnla. Cette nouvelle a surpris plus d’un Malien et la 1ère question en pareil cas est de savoir pourquoi un nouveau groupe armé (fut-il pro-gouvernemental) à l’ouverture de la seconde phase des pourparlers d’Alger ?
C’est vrai que les Imgad sont numériquement l’une des plus importantes communautés de touareg à Kidal, Ansongo, Bourem, Gao et même dans le Gourma (vers la frontière avec le Burkina Faso). Mais c’est aussi vrai qu’ils ont toujours pris part aux rebellions depuis les années 1990. La preuve, le général El Hadj Gamou (le mentor du Gatia), et le célèbre Akili Kinane qui fait encore régner la terreur sur les populations de Gossi et Intillit.
De nos jours le Mnla regorge de combattants Imgad et l’on se demande quel rapport aura le Gatia avec ses frères de sang aujourd’hui ennemis jurés. Que se passera-t-il si le Gatia refusait de négocier avec le Mnla et décide un affrontement ?
Beaucoup de mystères entourent la création de ce nouveau groupe armé dont les leaders avaient signé, il y a seulement un mois, un protocole d’alliance avec les communautés arabes du MAA (les frères de Yoro Ould Daha) et les sédentaires Songhay pour, disent-ils, assurer la protection des personnes et de leurs biens et, au besoin, traquer les bandits et les bouter hors de leur terroir.
A y voir de près, on est tenté de se demander si la main de Koulouba n’est pas derrière cette histoire.
Wait and see!
La Rédaction