Gao : violents combats signalés entre l’armée malienne et la Cma à Tessit et Intilit

39
Des soldats du MNLA
Des soldats du MNLA (photo archives)

Maliweb.net – Après Tin-Hama où de violents affrontements ayant opposé le Gatia à la Cma, ont fait, jeudi, trois civils tués (dont un agent d’Action contre la faim), de nouvelles localités du nord viennent d’être attaquées par les groupes rebelles séparatistes. Des informations en provenance de ces localités font état de d’affrontements violents, depuis vendredi, à Tessit et à Intilit, deux communes relevant de la région de Gao. Il s’agit, cette fois, d’affrontements opposant directement l’armée malienne à la coordination des mouvements de l’Azawad (Cma). Selon nos informations, les accrochages, débutés vendredi, se poursuivaient encore le samedi. Mais, il semble qu’à Tessit tout comme à Intilit, les Forces Armes Maliennes, attaquées, ont résisté avec efficacité et ont réussi à repousser les assaillants, contraints finalement d’abandonner la partie.

Comme bilan, il nous a été signalé 3 rebelles neutralisés, 2 ont été faits prisonniers et 3 de leurs véhicules ont été détruits.

A l’ouest, dans la région de Tombouctou, les habitants de Ber assistent depuis la matinée à des échanges de tirs à l’arme lourde dans la localité, entre des groups armés et une patrouille de l’armée régulière alertée vers Didi (sud de la région)

Comme on le voit, la signature, le vendredi 15 mai, de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, au lieu de décanter la situation sécuritaire, au nord, c’est plutôt à l’effet inverse que nous assistons. En effet, depuis la signature (unilatérale) de ce document, l’on assiste comme à un embrasement de la situation sécuritaire sur le terrain avec des groupes armés qui multiplient les attaques, embuscades, vols et pillages. En l’espace d’une semaine, plusieurs localités ont été attaquées (à Tombouctou et à Gao) par la Cma (non signataire de «l’accord» du 15 mai) qui exige toujours de Bamako l’ouverture de nouvelles négociations autours du document.

Papa Sow (Maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. BRAVO AUX FAMA C’EST SEULEMENT EN ECRASANT CES CHIENS DE CMA QUE VOUS ARRIVEREZ A PRENDRE LE DESSUS . NE RECULEZ PAS ET FAITES FACE S ILS ABANDONNENT NE VOUS ARRETEZ SURTOUT PAS NE LEUR DONNEZ PAS LE TEMPS DE SE REGROUPER .ATTAQUEZ LES SUR TOUT LES FRONTS JUSQUE A KIDAL ONU ON A RIEN A FOUTRE LIBEREZ LE PAYS; CAR CETTE SITUATION N’A QUE TROP DURE.VOUS AVEZ VU DANS QUELLE CONFLIT A TRAVERS LE MONDE L’ONU A SU S’IMPOSEE YA PAS .ALORS PRENNEZ VOTRE RESPONSABILITE EN MAIN LES FAMA NOUS COMPTONS SUR VOUS.FAITES VOTRE TRAVAIL ET LA POLITIQUE S’EN CHARGE DU RESTE.
    C.EST SEULEMENT EN VICTORIEUX QUE LA PAIX EST POSSIBLE METTEZ CELA UNE FOIS POUR TOUTE DANS LA TETE TOUTE LES AUTRES TRACTATIONS EST PUREMENT QU4UNE PERTE DE TEMPS.
    MERCI ENCORE LES FAMA

  2. Cher frères arrête le bla bla quand le gourvement ibk prendra la bonne décision pour sortir le mali dans ce merde une choses est sur les malien mette dans leur tête que c est pas les autres enfants qui vienne faire la guerre à la place des malien ce que veut le gourvement le gourvement malien maintenant il faut engranger la guerre sans merci et donner des avions de combats pour l armées gagnent son combats avec efficacités les gens qui acuses nos militaires c est le gouvernement ibk il faut acuses ibk est zéro tout le mondes est courants

    • Arrêtez de demander des avions pour combattre des gens qui attaquent à moto ou à pied, demandons à nos militaires d’avoir des couilles et d’attaquer au lieu de toujours attendre d’être attaqué.

  3. Bon courage mes frères famas tout le mali est derrière vous battez vous avec inteligence car nos enemis sont pas loin à la moindre erreur on vous accusera de crime contre l’humanité en plus de ça il faut que l armée renforce ces moyens d informations car seul l information nous aide et aux population du nord vigiligence n oublié aucune information même les petits détails informe les famas bon vent

  4. Ce foutu accord ne résoudra RIEN :Les faits parlent d’eux-mêmes.
    La force: Ils ne comprennent et ne respectent malheureusement que cela.
    Si,on veut faire preuve d’intelligence, le plus sage consiste sans doute à accepter la réalité telle qu’elle est et de ”bosser” encore et encore pour arriver là où …on souhaite.

  5. M. SOW, l’accord signé n’est pas unilatéral mais multilatéral. Seuls les criminels du mnla et hcua ne l’ont pas signé et la cause est connue de toute personne de bonne foi (pas de M. LADSOUS). Les criminels veulent être les seuls à contrôler le nord à cause de leurs activités criminelles.Formons les Famas et outillons les car elles sont seules reconnal à être déployer sur tout le territoire souverain du Mali.

  6. Depuis le tout début, je me tue à dire la même chose (et je ne suis pas le seul): ON A BEAU TENTER DE GAGNER DU TEMPS EN VAINE DIPLOMATIE, ON A BEAU FAIRE CE QU’ON VEUT, ON EVITERA PAS LE ….COMBAT!!!

    Avec ces chiens, il faut être naïf (et le mot est faible!) pour croire un seul instant qu’on pourra résoudre quoi que ce soit ou arriver à quoi que ce soit AUTREMENT que par la guerre!

    Et une fois qu’on aura enfin compris ça, il ne nous restera plus à comprendre que PERSONNE (ni france, ni ONU, ni qui que ce soit) ne tirera un seul coup de feu pour combattre à notre place NOS PROPRES rebelles!!! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et quand on aura enfin compris ces deux EVIDENCES, on aura tout compris! 8) 8) 8) 8) 8) …………..et on aura perdu beaucoup de temps! 😥 😥

  7. Vraiment, la patience du peuple a des limites. J'imagine que la population malienne, doit s'exprimer de Kayes jusqu'a Kidal pour dire mots a tous les perturbateurs et mauvais gestionnaires (regardrez mon regard !!). Point barre comme le dit quelqu'un, et c'est tout. Merci .

  8. en tout cas la reaction de la cma est degoutante on ne sait ce qu'il veulent au juste il est temps que nos autorites se reveillent il nous faut une diplomatie reactionnaire et non passive personne ne fera cette guerre a la place du peuple malien c'est notre guerre et nous somme condamnes a la gagner le nationalisme de chaque malien gagnera cette guerre maudite qu'on nous a impose si nous echouons aujourdh'ui que pensera la generation future de nous il diront que nous etions des incapableset pour mettre terme a cette guerre au lieu d'accuser les autres il va falloir nous mettre en cause NB.AU LIEU DE NOUS IMPOSER UN CEESEZ-LE FEU ET CANTONNER L'ARMEE A MENAKA POURQUOI NE PAS DEMANDER A LA CMA DE SE REPLIER SUR KIDAL CONFORMEMENT A L'ACCORD DE OUAGA.IL FAUT QUE NOS POLITICIENS ARRETENT DE FAIRE DES CONCESSIONS QUI HYPOTHEQUENT L'AVENIR DU MALI ET DES MALIENS. OUI OUI JE SUIS NATIONALISTE AVANT D'ETRE PATRIOTE.IL EST TEMPS DE MEDITER SUR LES SOI-DISANT ACCORD SI LA CMA CONTINUER DE SEMER LES TROUBLES DANS LE NORD. NOUS SOMMES EN 2015 ET NON EN 1864 MAIS LE MALI VIT SA GUERRE DE SECESSIONET LAISSONS PAS NOTRE PAYS DANS LA MAIN DES IMPOSTEURS.LE MALI ET SES FILS DOIVENT POUVOIR SE RELEVER COMME L'A FAIT SOUNDJATA ET MARCHER AVEC FIERTE ET DIGNITE QUE DIEU BENISSE LE MALI

  9. Bravo FAMA seul le langage du feu est compris par ces narcos pas de reprise de debatv soyons serieux cas même.

  10. samil
    “C’est assez difficile à comprendre que l’ONU soit silencieuse face à la degradation de la situation. On entends chaque jour des attaques attribué à la CMA et on assiste qu’à des condamnations qui n’ont aucun effet.”

    Non mon frère, ce n’est pas difficile à comprendre, c’est juste que beaucoup REFUSENT DE COMPRENDRE cette seule et même évidence:
    Il s’agit d’une rebellion autonomiste/séparatiste; Or, au 21ème siècle PERSONNE (et vraiment PERSONNE) ne combattra une rebellion séparatiste ….à la place du pays concerné!

    On s’est “naïvement” imaginé que, un coup la France, un coup la Minusma, “d’autres” que nous allaient MATER MILITAIREMENT nos PROPRES rebelles! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et puis quoi encore? 😯 C’est à NOUS et à NOUS SEULS de mater NOS PROPRES rebelles, et personne ne le fera à notre place!

  11. 👿 👿 FORCES ARMES pour la CAUSE NATIONALE, nous sommes avec vous JOUR et NUIT car votre mission est noble. Lennemie est dans l’agonie car sa face est visible de la planete entierre. C’est leur dernier souffle actuellement mais helas ca se passe avec des morts dans nos rangs 😥 😥

  12. 👿 👿 Previsible et ses gens de la CMA sont droi dans leurs bottes tant que la communauté dite internationale mais qui ne represente que le desir d’un ou de deux les caressent dans le sens du poil. Ils vont d’accrochage en accrochage jusqu’à ce kil se sentent affaibli ou jusqu’à ce que sur le terrain nos hommes commettent l’irreparable. Soignons vigilant et très intelligent car jusque là l’ennemie n’a pas ce qu’il voulait

  13. “Comme on le voit, la signature, le vendredi 15 mai, de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, au lieu de décanter la situation sécuritaire, au nord, c’est plutôt à l’effet inverse que nous assistons.”

    Pour beaucoup d’entre nous, ce n’est hélas pas une surprise! 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est plutôt pour tous ceux qui ont eu la naïveté et la candeur de voir dans ces “accords” un quelconque retour à la paix!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est à eux, tous les grands défenseurs de ces prétendus accords, de nous “expliquer” maintenant EN QUOI ils ont changé quoi que ce soit sur le terrain, et en quoi ils sont sensés canger quoi que ce soit…. DANS LE FUTUR! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  14. KOUMBA SAKO, comme les 3 quarts des Maliens, vous vivez dans un monde utopique, continuer ainsi, et, le Mali aura une guerre pour 50 Ans, bon entendeur salut… Hier c’était la faute de: ATT, aujourd’hui c’est la faute de la Minusma et de la France…enfin demain aussi ça sera la faute des autres…Mais jamais celle du peuple Malien…D’ailleurs comme l’adage contemporain, Quand Dieu châtié le chien, il lui infligeant une plaie au milieu de son crâne, et inévitablement le chien moisira…Voilà telle est la destinée jadis Maliba. En attendant, dansé top étoile à l’ORTM, et grand sum kura à Africable..,

  15. Retourner sur la table de negociation pour quoi encore?comme l'a dit quelqu'un on ne négocie pas avec une rebellion on la mate un point c'est tout. Et puis à quoi ça nous a mené : un dialogue inclusif avec pour résultat un désaccord explosif disait quelqu'un dans son commentaire et le suis parfaitement d'accord avec lui.

  16. Retourner sur la table de negociation pour quoi encore?comme l'a dit quelqu'un on ne négocie pas avec une rebellion on la mate un point c'est tout. Et puis à quoi ça nous a mené : un dialogue inclusif avec pour résultat un désaccord explosif disait quelqu'un dans son commentaire et le suis parfaitement d'accord avec lui.

  17. il faut que la communauté Inter.joue la bonne foi envers le peuple malien en désarmant tout les groupes armées I compris le Gatia,Bref et mettre en oeuvre l,accord.

  18. Il faut impérativement se retourner à la table de négociation. Pour ne pas toujour subir des pertes humaines .malgré tout , ses gens sont indeniablement nos frères lors des discutions que les mediateurs du continant insistent sur la necessité d’ union. vous savez les autres ont étudu é nos points faible et nous on divisé ont arrivé a nous mettre en conflis sans precedent . soyez rassuré que l’ afrique est le grand perdant .nous avons perdus nos grands hommes et nous allons perdre nos biens parcequ’ il n’y aura plus d’homme pour préserver le bien qui nous tiens tant au cœur .” le vautour en plane “* aigle affaiblie sort tes griffes * bec & terminator * le mali mali restera toujour grand 🙂 (blanche souris) sera inquiete ,mais fera aussi la joie de leur bambin .

  19. UN “DIALOGUE INCLUSIF” QUI A ABOUTI A UN – DESACCORD – EXPLOSIF –
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    TOUS LES DIPLOMATES DE TOUS LES PAYS , AVEC LEURS INTENTIONS ET VISION DU FUTUR DE CE PAYS , EN PLUS DU “CHERCHEUR DE PAIX VIRTUELLE MALIEN” , ONT ÉCHOUÉ …… ILS ONT ECHOUE ET TROMPE LES MALIENS . QUE L’ON DISE MILLE FOIS QUE L’ARMEE N’EST PAS A LA HAUTEUR EST UNE CHOSE , MAIS CEUX QUI SONT SENSÉS STOPPER LES GUERROYEURS ET PREVENIR LES CONFLITS SONT DANS L’INCURIE TOTALE , EN TOUT CAS SEMBLE ABSENTS DU CHAMP DE BATAILLE .
    L’ONU VEUT A PRESENT PROLONGER “LE DIALOGUE EXPLOSIF” COMME SES BEGAYMENT AU DEBUT DU CONFLIT SYRIEN DONT VOIE BIEN LES RESULTATS AUJOURD’HUI .

    DES MORTS ET DES MORTS APRES LA SIGNATURE DE LA “PAIX DEFINITIVE” ………..
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  20. Ça prendra du temps mais qu’on le veuille ou pas le MALI finira par se réveiller et se lancer à la poursuite de ces bandits. Si c’était que les pays en guerre font la fête pendant que les troupes de l’ONU font la guerre à leur place, la guerre du Mali allait trouver qu’il n’y a plus d’ONU.
    La fête terminée les autorités doivent savoir qu’on ne peut pas faire l’économie d’une guerre contre les terroristes et les trafiquants de drogues. La paix c’est quand tous les belligérants l’acceptent ou le veulent. …. 🙁 🙁 😉 😉 😥 😥 😥

  21. Il faut que nos medias arrete d’etre le relais des medias exterieur qui ne cherche qu’a foutre en l’air les accords signés en exploitant la moindre petite escarmouche des groupes armés pour impacter les populatiions Laissons nos braves soldats faire leur boulot et fions ns aux communiqués officiel La priorité c’est la mise en oeuvre de l’accord

  22. …Soldat Rate…

    je me refuse de croire qu´on n´a pas d´armée…seulement ceux qui sont en face de nous, ne nous ont jamais battu militairemnt, ss concours de qlq part et vous serez d´accord avec moi sur ce point! Dc il faudra critiquer haut et fort contre ce soutien, cette complicité, ce complot, dirais-je mm!

    Ns avions perdu plus de 30 Militaires en 1 laps de tps, et jusq lá ces bandits n´ont conquis aucun périmétre de celui initialemt gardé par les FAMA…

    …Soldat Rate et frére, départissons-ns de l´idée que l´on n´a pas d´armée, ceux qui sont aux fronts sont á encourager et des signaux pr cela ns sont déjá parvenus de Léré,Bintagoungou, Diré, B-Maoundé…en plus ils gardent acuellemt Ménaka aprés que le GATIA leur a cédé la ville…VIVE LES FAMA!!!!

  23. À la fin de cette guerre, l’armée malienne sera la meilleure en Afrique. Elle a payé lourd tribut à défendre sa patrie. Et elle a acquis des expériences sur un des terrains d’hostilité les plus dangereux de la planète.
    Vive les FAMa. Qu’Allah veille sur vous!

    • Alors que diront les armées qui ont commencé à se battre bien avant elle, sans l’aide de personne et avec de bien meilleurs résultats? Les encourager, c’est bien; mais ne pas les leurrer sur leurs réelles aptitudes du moment, c’est mieux si vous voulez des résultats probants!

  24. Nous disons et rappelons l’usage combiné de la technologie de la communication à la méthode ou principe de conditionnement de Pavlov est à l’heure 1arme « fatale » pour entrainer à « sa cause à ses idées » pour « dominer » des milliers voire des millions de personnes En effet à force de répéter les mêmes images les mêmes idées les mêmes paroles les mêmes écrits même s’ils sont faux les gens finissent par y croire car ils ne prennent pas leur temps pour faire des analyses

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le Mali est 1pays continental et pour que des groupes d’individus avec des armes véhicules motos de combats puissent y accéder par voie terrestre il leur faut passer forcément par les pays des soit disant amis ennemis sous régionaux voisins du Mali

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes pour que des groupes d’individus avec des armes véhicules motos de combats puissent franchir les frontières du Mali il faut bien que les forces de sécurité maliennes basées aux frontières les laissent passer ou à moins que les hautes autorités maliennes n’aient demandé aux forces de sécurité basées aux frontières d’abandonner leur positions au préalable

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que c’est qui fut fait sous l’ordre du lettré mutant malien Homme en armes « Général Pépinière fuyard abandonnant ses troupes » ATT ancien président du Mali ancien chef suprême des armées et forces de sécurité maliennes avec les « faux accords en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger »

    Nous disons et rappelons l’évacuation des forces armées et de sécurité maliennes de la frontière Nord du Mali et sur 1étendue importante fut et est « le piège des faux accords en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger » dans lequel sont tombés les cupides lettré mutant malien Homme en armes « Général Pépinière fuyard abandonnant ses troupes » ATT son gouvernement de « fidèles klèbars et dougourous » et lettrés mutants députés politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    Nous disons et rappelons cela a ainsi permis aux bras armés des soit disant amis ennemis sous régionaux d’Arabie d’Europe les « Autres » du Mali d’entrer dans le « fameux nord Mali objet de toutes les convoitises » de bien s’y installer avec tous leurs véhicules motos armes de combats aux fins de lancer 1offensive dans le but de s’emparer pour le compte de leurs commanditaires et maitres le « nord Mali tant convoité » à jamais et pour toujours

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que ces bras armés ne sont autres que les narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs criminels handicapeurs à vie faux djihadistes faux islamistes Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi Al-Qaïda Maghreb Mujao maintenant El Mourabitoune Boko Haram et Consorts maintenant « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’ils devraient être aidés et guidés et le sont toujours comme partout dans le monde par des collabos maliens qui ne sont autres que ces « enfants ingrats égoïstes assistés permanents prêts à s’allier avec n’importe qui n’importe quel pays n’importe quelle organisation ennemis de leur Mali même avec Satan pourvue qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie » de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos de MNLA Ansar Eddine et Consorts

    Nous disons et rappelons leur puissance de feu fut également renforcé par le lettré mutant malien Homme en armes « Général Pépinière fuyard abandonnant ses troupes » ATT son gouvernement de « fidèles klèbars et dougourous » et les lettrés mutants députés politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali qui ont reçu « à bras ouverts avec gite et couvert » les soldats de la garde de Kadhafi avec armes et bagages pour la reconquête de son pouvoir perdu à partir du nord du Mali où il avait déjà « sa résidence » contre « monnaie sonnante et trébuchante

    Nous disons et rappelons la stratégie des maitres et commanditaires des ces « ramassis de voyous » dans 1 second temps consistait à justifier leur intervention en parlant « d’insécurité dans le Sahel » et en resurgissant le « faux problème touareg »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’ils ont réussi à « effrayer » Dioncounda le lettré mutant mathématicien président de la transition IL a été si « effrayé » car non habitué à voire de « telles images terrifiantes atroces commises par les ramassis de voyous montrées desseins à longueur de journée pour 1conditionnement de frayeur » qu’il a « oublié son sens d’analyse de grand mathématicien » et craignant d’être le « Dion ou esclave et avoir la tête ou le bras tranché » et que son palais ne devient le « Dionkounda ou résidence des esclaves maliens dont les têtes et bras allaient être trancher en longueur de journée » il fit immédiatement appel à des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali qui sont 1des maitres et commanditaires de ces « ramassis de voyous et collabos» et qui s’attendaient bien sûr à ce appel

    Nous disons et rappelons dans le même conditionnement par l’usage combiné des technologies de la communication et du conditionnement de Pavlov les soit disant amis ennemis les « Autres et organisations » du Mali ont fini par faire admettre à beaucoup de personnes inconscientes de cette compétition mondiale économico militaro politico religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme « qu’il y avait au Mali 1véritable problème touareg »

    Nous disons et rappelons sinon tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali aux fins d’occuper le nord du Mali à jamais et pour toujours pour ses richesses hydro minières énergie solaire le Moyen et le Proche Orient sont également à portés de missiles Ils ont utilisé ils utilisent et utiliseront les touaregs toujours issus des mêmes familles et des mêmes tribus qui ont toujours collaborés qui collaborent et qui vont toujours collaborer avec les ennemis de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’au Mali toutes les races ethnies religions ont toujours vécu vivent et vivront en parfaite harmonie attente paix d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre

    Nous disons et rappelons également tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’au Mali il n’a jamais existé il n’existe pas et il n’existera jamais 1discrimination entre les régions (Nord Sud Centre Ouest Est) du Mali

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le développement des différents régions du Mali est le faits de l’argent des « enfants travailleurs honnêtes fiers ayant 1amour profond pour leurs régions leurs villes leurs villages leurs hameaux » qui sont au Mali ou qui ont immigré partout à travers le monde Et NON

    Nous disons bien et rappelons le fait des différents gouvernements de lettrés mutants préoccupés seulement à manger avec leurs familles clans et « fidèles klébars et dougourous » le « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint »

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliens fiers honnêtes aimant leur Mali partout à travers le monde depuis que l’Humain est sur cette terre l’instauration de la vraie démocratie et de l’unité dans 1pays et toujours le fait de la détermination et le courage des citoyens et citoyennes fiers honnêtes aimant leur pays

    Nous leur disons et rappelons dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1personne ou groupe de personnes à refaire de tels actes sur les populations

    Nous leur disons et rappelons tels les français et françaises fiers honnêtes aimant leur France qui ont répondu à « l’Appel du 18 juin 1940 » pour « bouter et mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme » l’ennemi nazi avec la meilleure armée du monde de l’époque et leurs collabos français et françaises Ainsi la France retrouva depuis son honneur sa gloire et son unité à jamais et pour toujours

    Nous leur disons et rappelons tels les américains et américaines fiers honnêtes aimant leur Amérique qui ont répondu à « l’Appel du 15 Juin 1775 » de Georges Washington pour « bouter et mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme » l’ennemi britannique avec la meilleure armée du monde à l’époque et leurs collabos américains et américaines dont les rescapés détalèrent jusqu’au Nouveau Brunswick au Canada pour ne plus revenir Ainsi l’Amérique retrouva depuis son honneur sa gloire et son unité à jamais et pour toujours

    Nous leur disons et rappelons d’exiger dans « l’Appel du 1er Juin 2015 » du lettré mutant politique « politimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de « la lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’A1lah et des Soubhanalatallah ostentatoires non productifs et inefficaces » et 1 des responsable de la déliquescence du Mali à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » aux lettrés mutants députés politiciens maires Hommes en armes sociétés civiles religieux tous responsables de la déliquescence de leur Mali

    *d’équiper immédiatement l’armée malienne en armes avions hélicos de combat modernes adaptés non usagers

    *l’évacuation immédiate des forces sous mandat de toute la région du nord de leur Mali qui en fait sont des forces d’interposition et sont là pour maintenir leur Mali divisé en 2 de renouvellement en renouvellement de mandats avec comme objectif principal «la Kidalisation l’Awazadisation » de leur Mali tels ils ont procédé par le passé à «la Balkanisation la Soudanisation l’Afghanisation » de renouvellement en renouvellement de mandats Ils sont tués uniquement par accidents d’engins de mines et attentats Ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe nul part

    *de confier les fronts des combats aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques juste incorporés pour « bouffer leur Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour « bouter et mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme tous ces ramassis de voyous et collabos» qui ont élu domicile dans le nord et qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali et qui ne sont point des foudres de guerre comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires car certains « détalent comme des lapins » quand « on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis
    Ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur leur gloire d’avant et le Mali retrouvera son unité et sa sécurité d’alors et cela à jamais et pour toujours

    • Je suis tres content ton patriotisme et de ton sens d’analyse. Le Mali a besoin des gens comme vous. Continuer a informer et a galvanizer ceux qui dorment encore au Mali.

  25. Encore c’est notre aramée qui a violé le cessez le feu ? Et si s’était la ville de kidal qui a été prise d’assaut comme font le mnla et la minisma
    Je n’arrive pas à comprendre le mutisme et la complicité de la minisma face à cette provocation incéssante d’mnla
    Cet enfant nazi ERVÉ LADSOUS qui ne cesse de poiter le doigt vers GATIA ou l’armée Malien
    Tout cela est gobé par notre indigne IBK et son gouvernement dans l’extrême incompétence, me révolte et m’agâche d’enttendre les commentaires des enfants de corrompus qui se sont autoproclamés avocats du diable pour ce bouffon de président .
    Comment peut on accorder la libre circulation des criminels et de vayous sangunaires
    ET maintenir le cantonnement d’une armée de la nation sous prétexte d’un pseudo décision d’une soidisante organisation mafieuse de l’onu .
    Il est un grand temps pour ce clwn de présisent de réagir vite et très vite ou qu’il dégage
    C’est innacceptable honteuse et désespérante pour le Mali .

  26. 😆 , pas mal blanche neige. Cs du sens cad même ce que tu dis là . Nous avons besoin de coups de mains et le caméleon Hollande est sur place tu sais 😉 .
    Finalement toutes les populations seront armées bientot. Les plus grands vendeurs et trafiquants d’armes Nous les connaissent tous et toutes je crois. Alors ca serait facile après d’envoyer des jihadistes terroristes trafiquants etc…en enfer.

    Vive le Maliba.

  27. Comment voulez vous en finir un jour avec cette pseudo guerre entre trafiquants de drogue ,islamistes ,touaregs ,une armée malienne inexistante et incapable prete a retourner sa veste régulièrement à l’image de vos hommes politiques , et le gros tas de graisse de Koulouba qui fait des ronds dans le ciel avec son avion 🙄 🙄 🙄 🙄
    Aujourd’hui une bonne nouvelle est tombée ,plus de 100 pseudos islamistes et plutôt voyous made in France partis faire le jihad en Syrie et en Irak sont morts de quoi applaudir DAESH qui fait de la place dans les prisons françaises 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Une bonne nouvelle pour tous !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Eux iront au Paradis et nous nous serons tranquilles ici . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. Bravo armée malienne

    Il est temps de renforcer la résistance, de nous donner

    tous les moyens militaires .

    Il faut empêcher l’ennemis d’entrer dans les villes pour

    qu’ils ne puisent faire de mal à la population .

    Accroitre les patrouilles des environs des villes et

    les cachettes qui sont proches des villes .

    Ils faut tuer le serpent dans son trou .

    Ils faut avoir une longueur d’avance sur l’ennemis .

  29. C’est assez difficile à comprendre que l’ONU soit silencieuse face à la degradation de la situation. On entends chaque jour des attaques attribué à la CMA et on assiste qu’à des condamnations qui n’ont aucun effet. A quand une action serieuse pour mettre fin à ces attaques? Et après tout ça la CMA exige l’ouverture de discussion avec le Mali. A quoi serviront ces nouvelle discussion si ce n’est leur faire gagné encore du temps comme ils savent si bien le faire.
    Qu Dieu assiste et benisse le Mali

Comments are closed.