Un élu local abattu dans le nord du Mali par des hommes armés

37

Un élu local a été abattu par des hommes armés lundi à Gao, ville du vaste nord malien sous contrôle de divers groupes armés depuis près de trois mois.

Enseignant de profession, Idrissa Oumarou était un élu de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma), formation de l’actuel président malien de transition, Dioncounda Traoré. Membre du Conseil communal de Gao, Idrissa Oumarou “a été abattu” tard lundi soir “à Gao par des hommes armés. Son corps est à l’hôpital de la ville de Gao”, a affirmé sa soeur, Hadja Oumarou, jointe depuis Bamako.

Ces informations ont été confirmées par un autre membre de sa famille, selon lequel M. Oumarou se rendait à un rendez-vous après avoir reçu un appel téléphonique. “Il a pris sa moto et il est allé à un rendez-vous. C’est en route que des hommes armés ont abattu notre parent”, ajouté ce membre de la famille, qui s’est identifié comme Djibril.

Un infirmier de Gao a confirmé que le corps de l’élu local se trouvait à l’hôpital. “On a tiré sur lui. Ce sont des islamistes armés (qui dominent sur le terrain, NDLR) jouant le rôle de police la nuit qui ont amené le corps à l’hôpital en disant qu’ils l’ont trouvé à terre”, a-t-il expliqué.

Source: TF1.fr – 26 juin 2012

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Paix a son ame et que dieu l’accueille dans son paradi.Maliens du sud et du nord levons pour liberer notre cher patrie.Le PM au lieu de nous dire des discours de guerre et de liberation tu vas pleurer en France ,on a pas besoin de tes larmes le mali ne t’appartient ni ta famille ,nous voulons la guerre un point un très c’est tout.La CDEAO n’a jamais resolue quelque en Afrique ,meme pour sortir Bagbo Laurent de son Bouguerre la CEDEAO n’a pas pu il a fallu l’intervention de Sarkosy.Ni le PM,ni les militaires ne veulent plus la liberation du nord ,on les attends pas parler les militaires ,vive la guerre Tè mè ka bo gnè la négociation avec la CEDEAO et Blaise ils ne sont pas mliens.Ils dramatisent la conquete du nord ne demandent rien ?

  2. Le gouvernement doit donner l’ordre où démissionner sinon le pays n’a pas besoin d’incapables car nous les civils nous prendrons les armes pour libérer notre territoire.

  3. Je suis tout à fait d’accord avec mouss ce qu’il a dit lui vaut d’être sanctionné mais faudrait il savoir si il se rend bien compte de ce qu’il dit puisqu’il est là depuis un certain temps et petit à petit on se rend compte que dire du n’importe quoi est de sa nature.Il ne doit pas seulement démissionner,mais aussi présenter des excuses avant de le faire.
    Comment peut-on se foutre des gens à ce point.
    Sait-il au moins que ceux qui ont perdu des êtres qui leur sont chers
    l’ont écouté et ont tout entendu.
    Je crois que c’est parce qu’il n’a aucun parent au nord qu’il parle ainsi
    Quelle erreur,quelle petitesse d’esprit

  4. Pourquoi les porteurs d’uniformes deviennent des mandiants devant les guichets.ce n’est pas honorable en ce temps de guerre.Rompez direction le nord pour laver cette honte.

  5. Franchement si les jeunes les mains nues peuvent faire face aux bandits avec la détermination, ce n’est plus le moment de laisser des porteurs d’uniforme devant les banques en période de guerre, ce travail doit etre confié à la police et aux laves gardes.C’est quoi ces agents devant les guichets devenus de véritables mendiants tout ce qui rabaisse encore notre armée.
    Degagez devant les guichets, votre salaire c’est pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale.
    Rompez les rangs.

  6. A monsieur Albora le puant qui a honte de son origine,

    Ni baba no Samoh yamoh!

    Zinayzé,zakayzé. Ni Baba hangui banbata!

    Nigna dafe a zibi et en plus borokoulo wane!

    Gorille va 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😈 😈 😈 😈

  7. A M. Albora,

    Ni baba no Samoh yamoh!

    Zinayzé,zakayzé. Ni Baba hangui banbata!

    Nigna dafe a zibi et en plus borokoulo wane!

    Gorille va 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😈 😈 😈 😈

  8. Au nord et aussi bien qu’au sud, il ya l’insécurité. On ne sait plus qui est qui.

    On enleve les gens comme dans les films Hollywoodiens.

    Paix à son âme, amen

    Que Dieu bénisse le Mali

  9. Vous perdez votre temps il n’ ya aucun commandement au Sud parce que le Mali n’existe pas. Il faut l’appeller SUD et le reste NORD malheureusement. Il n’ya aucun commandement dans ce qui reste du pays. Les vrais patriotes qui veulent s’engager sont freinés par des imbéciles soit disant gradés qui ne souhaitent jamais faire la guerre pour des dunes de sable. La plupart des militaires souhaite la division du pays comme cela ils n’auront pas de guerre à faire et c’est ça aussi que pensent beaucoups de civiles maliens. je suis conscient d’une chose si on ne fait pas cette guerre, la guerre nous fera de Kidal à Kayes…

  10. A M. LE 1 er MINISTRE.Je ne sais pas si c’est vous qui devez donner l’ordre à l’assaut contre ces mécreants du MNLAQMI MAIS IL EST TEMPS D’AGIR IMMEDIATEMENT SINON LE MALI VOUS JUGERA!Nous n’avons rien à foutre de l’avis de la communauté internationale qui a d’ailleurs montré ses “limites” dans la résolution de la crise en RCI (où si elle était intervenue plus tôt il n’allait pas y avoir autant de morts), nous n’allons pas rester les bras croisés à regarder les fils du Mali SE FAIRE TUER ET HUMILIER PAR DES FILS DE SATAN QUE SONT CES TERRORISTES ALORSQUE NOUS PAYONS NOS IMPÔTS POUR GARANTIR AUSSI NOTRE SECURITE!Alors FAITES DONNER L’ORDRE A L’ARMEE DE LES ATTAQUER AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD. 👿 😈

  11. Paix à son âme.Mais sachant bien que plusueurs élus(deputé,maire…ect.)ADEMA-PASJ sont des rebelles,il faut penser à la piste de règlement de compte entre rebelles ADEMA-PASJ.Le peuple doit commencer à s’interroger sur ce parti dit majoritaire le problème de rebelion depuis 1990.

  12. Est -ce la chria que de tuer sans raison ? Dites à Hattabo qu’il a vraiment touché à l’intoucchable. De lui jusqu’à sa descendance, ils paieront cela très cher. La mort de idrissa ne restera pas impuni. C’est vraiment indigne, quand on tue simplement pour des postes. Si Idrissa convoite le poste de Président de la Chambre d’agriculture c’est parce qu’il a detient la compétence qu’il faut. Et c’est sur ce plan que le combat doit être engagé parce qu’il s’agit de travail intéllectuel. par ailleurs, Idrissa repond à tous les critères, car il connait l’agriculture, etant fils d’agriculteur, et de maraicher. Lui-même etant un d’ailleurs. Aujourd’hui qui peut s’indigner que bakary TOGOLA, Président de l’APCAM. Donc Idrissa remplit les mêmes compétences.

    Voilà dans quelle situation ATT a plongé notre pays. Un pays dans lequel personne n’occupe un poste parce que tu le mérites, Mais plutôt parce que tu as un intérêt égoiste quelconque avec ATT ou un de ses proches.

    • Vraiment mon cher,vous avez tout dit,ET NOUS SOMMES SINCEREMENT NAVRES POUR LA FAIMILLE DE LA VICTIME.honte à ATT ainsi que tous ceux qui le supportent.

  13. MESSAGE A MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE CHEICK MODIBO DIARRA QUI AFFIRMAIT HIER QUE NOUS N’AVONS PAS HONTE DE NEGOCIER: Mr PM VOUS PARLEZ EN VOTRE NOM EN DISANT CECI.NOUS LES VRAIS MALIENS NOUS AVONS HONTE DE NEGOCIER AVEC CEUX-LA MEMES QUI ONT VIOLE NOS SOEURS,HUMILIE NOS MAMANS,ENROLEZ NOS JEUNES FRERES DANS LEUR ATROCITE ET REDUIS NOS PERES A L’ESCLAVAGE.VOUS VOUS ETES RENDUS FAIBLES AUX YEUX DE TOUS LES MALIENS.VOUS ALLEZ NEGOCIEZ QUOI AVC CES BANDITS ARMEE QUI DETIENNENT 2/3 DU TERRITOIRE MALIEN ET QUI SONT DONC EN POSITION DE FORCE.MONSIEUR LE PREMIER MINSTRE VOUS AVEZ DEçU TOUS LES MALIENS.PRESENTEZ VOTRE DEMISSION S’IL VOUS PLAIT

  14. La charia est en marche! Vive Iyad Ag Ghali, Vive l’islam et la charia! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  15. LE MALIEN entre le mnla (autres bandits au nord) qui tue, viole et le BONOGO de Kati qui tue, torture SOUFFRE dans sa chair 😥 😥 😥 Nous ne pouvons qu’exprimer notre indignation et nos condo aux familles attritées en attendant son propre tour czr on sait plus à qui le tour 👿

  16. le mali a attendu trop longtemp dans un pays normal on n’attendra pas 1mn pour riposter avec ou sans arme

  17. Je trouve que ces bandits sont arrivés à l’inacceptable. C’est vrai qu’ils ont occupé les lieux , mais commencer à éliminer physiquement des leaders c’est trop. Que la bande à Moussa Assarid comprenne que la mort d’Idrissa Oumarou ne reste pas impunie.

  18. En réalité, pour qui connaît l’homme, Idrissa Oumarou MAÏGA était jusqu’à sa mort le Directeur du second Cycle de l’école du château. Il était le responsable du club de soutien à Soumeylou Boubèye à Gao. Ce qu’il faut encore ajouter , Idrissa était le Président des maraîcher de Gao. C’est sur ce dernier poste qu’il faudra mettre l’accent car, il prétendait être Président de la chambre d’Agriculture de Gao avec comme principal challenger Hattabo (actuel Président de la chambre et marabout de certains responsables de ce pays, ce qui lui a valu ce poste). Ce dernier est un vrai rebelle qui a orchestré la mort Diallo de Ganda izo, il a tenté à la vie de son secrétaire général Noumoutché SIDIBE (secrétaire général de la chambre d’agriculture de Gao). Mieux tous ceux qui sont opposés à lui, ont fini comme Idrissa et ce qui l’ont soutenu sont dans la rébellion notamment Mohamed Zeyni de Forgho. Pour ceux qui ne savent pas, trois jours après la prise de Gao, les rebelles du MNLA ont érigé le terrain football de Didara en champ de tire. Or, ce terrain est contigu à la maison d’Idrissa, une façon de traumatiser sa famille.
    Messieur, Idrissa dort en paix, tout les consommateurs de légumes, le personnel du centre de recherche agronomique de Gao, les hommes politiques, les élèves, les collègues enseignants, des amis militaires et surtout l’association des femmes maraîchères de DJIDARA ton quartier natal prient pour le repos de ton âme.

  19. Je viens par le présent acte de perdre mon neveu. Je suis sûr que Idrissa est victime d’une complicité. Sinon quel islamiste le connait. Il n’a de contact avec aucun islamiste. Seulement il est influent en Politique. Et cela crée des mécontents.

    Mais la question est de savoir qu’est-ce que notre Gouvernement attend pour libérer. Attend-il qu’on extermine les population de ces régions. Déjà le monde entier est témoin de ce qui se passe. Tant on fouette les gens, tantot, on les empêche de jouer au football ou de fumer la cigarette, et maintenant on tue gratuitement et sans aucune raison.
    Je suis par le présent message implorer Le Premier Ministre et son Gouvernement ou tout ce qui ont une partie de pouvoir de décision d’autoriser l’ouverture des hostilités afin de liberer le Nord de notre pays.
    Je vous prie tout ce qui peuvent faire en sorte que le message arrive au Premier le fasse. Je le prie au nom de tout ce qu’il de plus cher, d’autoriser finalement cette guerre. Trop c’est trop.

  20. Je m’incline devant sa memoire et prie pour le repos de son ame. Ces crimes ne resteront pas impunis. La guerre se fera. Il faut la préparer minitieusement pour éviter une nouvelle humiliation. Je suis certain que ces bandits repondront de leurs actes. Je comprends mes freres des zones occupées, car j’y etais avant la prise des villes. Les populations de ces zones ne méritent pareil sort tant leur hospitalité est grande. Que Dieu soit de notre coté.

  21. …..Paix à son âme! Il faut agir vite pour épargner d’autre vie. la guerre est la seule solution et peut importe le prix et le temps que cela va prendre.

  22. Le moment viendra où nous nous rendrons tous copmte que dire la verité à quelque c’est l’aimé.
    D’autre pensent qu’en disant que la libération du pays n’a pas été la priorité de ce gouvernement c’est être contre lui.
    Mais non comment un gouvernement d’urgence qui n’a que deux priorité et dont le sécond dépend du premier puisse avoir l’approche et l’élan tel que nous voyons.
    Cheick Modibo est confronté à ses sentiments propres qui l’empêche de répondre à sa mission.
    Saluant le départ d’ATT,voyons la proposition ADPS FDR au lieu de rester dans la merde comme si le changement ne pouvait pas venir de là aussi.
    Nous sérions plus comblés que ce gouvernement répondent à cette urgence nationale mais vu la traine et la récupération louche du processus de changement voyons là où on voulait bien se passer mais où il y a des possibilités.
    La libération est possible 100 ans après mais tout de suite permet d’évité les conséquences les plus regrettables.
    Plus le temps passe les tortures et humiliations continue et l’après crise devient plus difficile à gérer.

    • Je t’en pris, n’insulte pas mon chifon.
      Au moins avec lui, je peux essuyer la merde d’att.
      Celui qui a laissé rentrer ces voyous dans notre pays. 👿

  23. Franchement, JE NE SAIS PAS QU’ATTENDENT CMD ET L’ASSEMBLEE NATIONALE POUR DONNER L’ORDRE A L’ASSAUT FINAL CONTRE CES ISLAMISTES MECREANTS QUI GOUVERNENT DANS LE NORD DU MALI. 👿 👿 👿 👿

    • Sambou tu parles
      l assaut final :mrgreen: :mrgreen: qui vas donner l assaut et avec quoi
      si tu comptes ces soldats ratés vraiment tu es dans un sommeil très profond
      ils ( les bandits ) vont tous nous éliminés un à un
      c’est triste c’est décevant

  24. C’est pas grave si de paisibles populations se font tuer lâchement dans le nord.
    L’arrestation des “bérets rouges” semble primordial que tout le reste dans le sud.

    Visionnez svp la vidéo suivante et réfléchissons comment nous en sommes arrivés là.

    Quelle indignation !!! Quelle désolation !!!
    Cela se passe dans mon pays. Et ça se passe à Kati.
    Âmes sensibles s’abstenir.

    https://fbcdn-video-a.akamaihd.net/cfs-ak-snc7/v/433284/513/10150980743434710_13133.mp4?oh=dcb113091aeec32ed3a58820c0c4ca74&oe=4FE91320&__gda__=1340674848_70a24f12ab235e8fb69d76596e2f9ef6

  25. quand est ce qu’on va attaque pour en finir de bon avc ces hors la lois. je suis vraimen decu de ce gouvernement d’amateur. Il faut deloge ce gouvernement avc leur vilain capitaine pour que puissons attaque.

  26. Raison pour laquelle une intervention armée urgente est nécessaire pour libérer le nord de la main des hommes sans foi ni loi. Les gens parlent de négociation, on ne sait même pas sur quoi négocier. À force de rester là à regarder les choses, on finira par perdre tout contrôle et le jour où on s’en rendra compte, ce serait si nous savions. La société civile malienne doit prendre ses responsabilités et exiger l’envoie de l’armée au nord. On ne doit plus attendre une minute de plus. Trop c’est trop. Il n’y a rien à négocier, soit on rentre dans la République, soit on est apatride.

Comments are closed.