A l’origine de cette vive tension dans la plus grande ville du nord du pays, la signature d’un accord secret relative à l’établissement d’une «zone temporaire de sécurité à Tabankort», le 24 janvier 2015 entre la Minusma et la Coordination des mouvements armés de l’Azawad (CMA) que les populations de Gao n’arrivent pas digérer. Ainsi, pour la deuxième fois de suite, les populations de Gao ont décidé de marcher hier matin pour protester contre le projet d’accord de zone de sécurité temporaire signé le 24 janvier 2015 entre la Minusma et les groupes armés de la CMA autour de Tabankort (une localité située près de Gao sur l’axe Almoustrate et Anéfis en allant vers Kidal). La marche a commencé aux environs de 10 h sur la place de l’indépendance de Gao, en direction du camp de la Minusma. Car pour des raisons restées toujours confuses, les troupes de la Minusma ont tiré à balles réelles sur les manifestants en faisant trois morts et des blessés graves. Le service de la protection civile n’a pas chômé et l’hôpital de Gao était débordé.
Pour mémoire, l’accord de la discorde stipulait que le port d’arme de guerre est interdit dans la zone et place la localité sous le contrôle exclusif de la Minusma qui en garantit la sécurité et assure à libre circulation des personnes et de leurs biens. Aujourd’hui cet accord est vu par certaines populations de la ville de Gao, comme étant une combine de la Minusma visant à chasser de la localité les groupes d’auto-défense (MAA et GATIA), favorables à Bamako. Mais face au crime, la Minusma se défend et dément tout usage d’armes : «Nos policiers ont été assiégés ce matin par des manifestants, mais je peux vous dire qu’aucune force de la Minusma n’a tiré sur les manifestants. Aucun, absolument aucun ordre n’a été donné de faire usage d’armes. Je suis formel », a affirmé de son côté Arnaud Akodjénou à l’AFP. Avant d’ajouter qu’ils son en contact étroit avec les autorités maliennes.
Abdoulaye Ouattara
Youssouf Z KEITA
je souhaite prompt rétablissement aux blessés et prix le Tout Puissant pour le repos en paix de l’âme des disparus.
L’heure est grave, la Minusma et la France n’ont d’autres missions que la partition du Mali. Toutes les gymnastiques vont dans ce sens. Toutes les régions du Mali sont énormément riches mais hélas on fait comprendre à certains que le sous sol du nord est le lieu de rendez vous de tous les gisements faramineux du monde. faux et archi-faux. le sol du sud est autant riche que son Sous sol. Pour être dans le milieu géologique, je sais de quoi je parle.
je doute fort de la sincérité de cette lutte et je propose un référendum sur le Oui et le Non de la partition du Mali. en fonction des résultats, nous verrons comment, nous tenir avec ces forces d’occupations que sont la France et la Minusma qui sont là pour matérialiser un complot ourdi par quelques hommes politiques véreux du Mali contre ce peuple paisible et innocent. Cheik Modibo la dit aussi bien que Sanogo mais nous avons balayé leur propos du revers de la main. le vin est tiré il faut le boire.
Merci.
Que Dieu veille sur le Mali!!!
Comments are closed.