Gao s’enflamme : Autorités intérimaires : le député Yaya Sangaré accuse deux ministres

13

Député élu sous les couleurs de l’Adéma/PASJ, l’honorable Yaya Sangaré revient sur le coup-bas orchestré par certains membres du gouvernement pour faire adopter la loi sur l’installation des autorités intérimaires.

 

“L’installation des autorités intérimaires fait ses premières victimes : Hamadoun Konaté et Mohamed Ag Erlaf responsables. Les images qui nous parviennent de Gao sont dramatiques et révoltantes. De jeunes Maliens sanguinolents, atteints par balles lors d’une manifestation pacifique dans leur propre pays. Des jeunes qui, il y a peu, ont tenu en échec les terroristes et les rebelles qui partagent allègrement nos plats délicieux dans nos salons somptueux de Bamako. En toute impunité. Et au nom de la paix et de la réconciliation nationale. Ils sont les seuls autorisés à contester le gouvernement et les autres sont considérés comme des moutons de Panurge. Ces autres, la majorité de Maliens, sont livrés…

Certains responsables maliens ne finiront jamais d’étonner et de surprendre, tant leurs intérêts personnels ont pris le dessus sur leur conviction et la défense des aspirations profondément légitimes du peuple malien. Messieurs Hamadoun Konaté, ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, et Mohamed Ag Erlaf, ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, doivent avoir et ont sur leur conscience (s’ils en ont vraiment) les morts occasionnés à Gao, suite à la marche contre l’installation des autorités intérimaires. Ces deux membres du gouvernement ont tordu le cou aux lois de la République pour satisfaire les caprices d’hommes et de femmes insatiables en tirant profit de leur position auprès du président de la République.

Ces deux personnalités ont créé la confusion au sein du gouvernement à propos des autorités intérimaires comme s’ils avaient un agenda caché. Il faut le dire net, la loi qui a été votée par les députés à l’Assemblée nationale est en train d’être violée et vidée de toute sa substance par ces deux ministres. Voilà des individus au-dessus des lois de la République, sinon de la République qui travaillent exclusivement pour la communauté internationale au détriment des Maliens. Parce qu’ils se sentent intouchables. Si l’un est connu pour ses accointances avec le monde des ONG internationales, l’autre est le principal bailleur des rébellions maliennes. Le temps a toujours eu raison des mortels.

La loi sur les autorités intérimaires, telle que votée à l’Assemblée nationale ne doit aucunement s’appliquer à Gao, si l’on s’en tient à son esprit et même à sa lettre. Aucun choix arbitraire ne doit remplacer le choix souverain du peuple sorti des urnes. Aucun dysfonctionnement n’a été constaté dans le conseil communal de Gao de nature à mettre en cause sa légitimité ou sa légalité. Et mieux, une loi a été votée à l’Assemblée nationale pour proroger le mandat de tous les conseils communaux jusqu’à l’installation de nouveaux, à la suite d’élections libres, crédibles et transparentes.

Je dois aussi, à la vérité, témoigner que le ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye I. Maïga était très réservé par rapport à cette loi. Il est resté digne, même mis en minorité au sein du gouvernement, à travers des jeux troubles dont sont passés maîtres ces deux “collègues”. Malheureusement, les faits sont en train de lui donner raison. Les populations doivent exiger des comptes à Mohamed Ag Erlaf et à Hamadoun Konaté.

Konaté a trahi le Mali en élaborant une convention qui contrevient aux dispositions de la loi et Ag Erlaf a trahi le peuple malien, comme à son habitude, en cachant la vérité aux élus du peuple, à travers son décret inique qui avalisait la partition de notre pays. Nul doute que l’histoire le retiendra…”

Yaya Sangaré

Député à l’Assemblée nationale

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Les deux bandits qui ont poussé leur idiot de Président à adherer à cette idée d'imposer des criminels aux habitants de nos villes, devront savoir, qu'une plainte sera portée contre eux, dès la semaine prochaine. Ces crimes, sont les crimes de trop. La CPI sera saisi très rapidement pour que Hamadoun Konaté et Ag Erlaf, rendent une visite de courtoisie à la femme fatale de la Hayes. Je croyais que seul Diaby Gassama était Garçon à l'Assemblée, mais, Sangaré a desormais, ma totale fraternité. D'après les Ivoiriens: c'est ça, on appelle Garçon pile. Merci Yaya, aides-nous maintenant avec des éléments, dans le montage du dossier, afin de trainer ces enfoirés chez Mme Taylor, Bemba et Gbagbo, les époux platonics de Fatou Ben Souda chez qui, IBK ne pourra pas les proteger, s'il n'est pas lui même invité à tenir compagnie à son ami et frère Laurent..

  2. Oui vous pourrez accuser ces 2 individus mais dans tout ça IBK et son Premier Ministre ne savent pas lire wa??? Pour accepter d’appliquer ce passage de l’accord aux localités où ça ne devrait pas se faire… Donc eux aussi ils sont complices de ce que voudrait Ag Erlaf et consort!!! En conclusion le problème est IBK, agent de la France contre les intérêts du Mali.

  3. Ce qu’il faut comprendre dans tout ça est qu’il n’est jamais tard pour mieux faire et le Chef de l’Etat tout comme son PM ont compris qu’il n’est pas toujours sain de faire confiance à tout le monde et pour preuve ces deux ministres sont remerciés. L’histoire finit toujours par donner raison à la victime.

  4. Ces deux ministres ( Ag Erlaf et Hamadoun Konate ) sont Nommé par IBK , ils sont Sous l’Ordre de IBK , les maliens doivent ouvrir les yeux

    • Vraiment Courageux Honnorable c’est ce qu’on attendait de vous. Même dans la majorité présidentielle il faut dire la vérité. Le Gouvernement a du mal à expliquer le contenu de l’ACCORD aux maliens. IBK et son gouvernement veulent satisfaire seulement la FRance et les rebelles

  5. merci pour votre courage et votre honnêteté honorable.
    qu'ALLAH continue à vous guider dans le droit chemin et vous protège dans l'execution de votre noble et exhaltante mission.

    • Rejoindre la discussion
      Merci Yaya; là je retrouve Yaya de 1983-1987; la verve et la vérité; le courage patriotique et le sens de la défense des plis faibles. Encore courage le chemin est encore long mais nous tiendrons ensemble malgré toutes les velléités.

  6. CHERS MALIENS ET MALIENNES, OÙ EST IBK DANS TOUT ÇA
    LE PAYS EST EN LAMBEAU, LE PRÉSIDENT EST GELÉ
    IBK EST DOPÉ PAR LES MÉDECINS FRANÇAIS.
    IL EST SOUS SÉDATIF ET N’EST AU COURANT DE RIEN

    LES CONSÉQUENCES DE VOTER POUR UN CANDIDAT SANS VISION ET SANS PROGRAMME

  7. YAYA SANGARE accuse deux membres du gouvernement d’avoir dévoyé l’esprit et la lettre de la loi portant installation des autorités intérimaires…….. 🙂 🙂 🙂 🙂

    ….C’est vrai qu’au MALI …..à l’esprit et la lettre de la loi , même un Juge peut préférer l’idée que l’on se fait de la loi …..si çà arrange , bien sur ! ……
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    Affaire à suivre ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    • 🙂 🙂 🙂 🙂 Après , on s’étonnera de la prolifération des Maîtres SHAOLIN de la théorie des apparences …. 🙂 🙂 🙂 🙂 Une vraie école de pensée !
      A la base il suffit d’avoir la force morale de bidouiller ou faire bidouiller un acte authentique , puis pour protéger son butin ….de savoir partager ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Après ? 🙂 🙂 🙂 🙂
      Qui s’étonnera que l’on trouve dans des décisions de Justice la mention : “””l”acte est authentique ….jusqu’à inscription de faux ! “”””……suffit de savoir partager ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

      • C’est vrai que la loi sur les autorités intérimaires bien contraire à la constitution malienne, n’en déplaise à la cour constitutionnelle, n’a vocation à s’appliquer que dans les localités où les autorités locales élues n’existent pas,ou là où le constat d’une paralysie desdites autorités est constatée. Hélas comme à l’accoutumée les apprentis sorciers mus par leur dessein inavouable de partition de notre pays, veulent faire appliquer cette loi à tout le septentrion du Mali. Cette loi servira de cheval de Troie à ceux qui ont pris les armes contre le pays qui leur a tout donné, de s’installer au pouvoir sans passer par le suffrage populaire. Ainsi il n’y aura plus d’élection locale dans cette zone.Heureusement que la jeunesse de Gao a ouvert les yeux de la majorité des maliens qui continue de s’abreuver au mensonge d’État . Puisse le sacrifice des jeunes tombés à Gao servir de levains .Ils ont eu la meilleure des fins, car il n’y a de mieux que mourir pour la défense de la terre de nos ancêtres.

Comments are closed.