Pour permettre le fonctionnement effectif de l’administration dans les Régions de Gao et Ménaka, le Gouvernement du Mali vient d’offrir, 28 véhicules et 338 motos d’un montant estimé à 1 milliard 400 millions de francs CFA environ.
La remise de cet important lot de véhicules et de motos pour les Régions de Gao et Ménaka a eu lieu le mardi 30 mai à la Cité administrative de Bamako. C’était sous l’égide conjointe du Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Hamadoun Konaté et de son collègue de l’Administration Territoriale, Tiéman Hubert Coulibaly, en présence des Gouverneurs des deux Régions concernées.
Estimé à 1 milliard 400 millions de francs CFA entièrement financé par le Budget national, les 28 véhicules et 338 motos serviront le fonctionnement effectif de l’Administration dans Gao et Ménaka.
Il s’agit de 23 pick-up double cabine et 327 motos pour le gouvernorat de Gao et 3 véhicules pick-up double cabine, 2 véhicules V8, 7 motos DT et 4 motos tricycles pour la neuvième Région administrative du Mali.
Il faut noter que cette remise des 28 véhicules et 338 motos s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la phase II du programme d’urgence pour la relance du développement des Régions du Nord.
Pour le Ministre Hamadoun Konaté ces véhicules et motos serviront à renforcer les capacités opérationnelles de l’Administration dans ces deux Régions dans le cadre de la réinstallation de l’Etat, conformément aux dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, issu du processus d’Alger.
Aussi, il a rappelé que du démarrage de la mise en œuvre de l’Accord à ce jour, le Gouvernement du Mali a mis à la disposition des Régions du Nord à savoir Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudéni, environ 119 véhicules 4×4 et 993motos.
Pour terminer, le Ministre Hamadoun Konaté a indiqué que ces acquisitions se poursuivront en 2017 avec la phase III du programme d’urgence, en privilégiant notamment, les Régions nouvellement créées, pour leur opérationnalité afin de renforcer la présence des services de l’Etat pour la sécurité et le développement.
Amara BATHILY