Loin de 1 200 km de la capitale, la région de Gao est souvent citée comme l’une des régions les moins sécurisées de notre pays. Ces derniers temps, des vols de véhicule se sont multipliés. Une situation qui met mal à l’aise certains habitants de la région. « S’il y avait autant d’insécurité comme on en parle, il n’aurait pas été possible de se promener dans la ville.
Certes, dans certaines localités, les braquages de véhicules sont très fréquents comme cela se passe d’ailleurs presque partout au Mali. Mais les attaques à main armée avec mort d’homme sont rares ici à Gao », a déclaré un habitant. Pourtant, le spectre d’une insécurité aiguë est réel dans la Cité des Askias.
Les activités de la Journée internationale de la femme rurale se sont déroulées sous un dispositif sécuritaire impressionnant mis en place par les autorités locales. Les forces de sécurité de la région de Gao étaient visibles sur tous les sites d’hébergement et tout le long des routes. Par ailleurs, le gouverneur Mamadou Adama Diallo a rappelé aux plus hautes autorités, certaines préoccupations dans la région afin que des mesures idoines soient prises pour rétablir la sécurité dans la Cité des Askias. Il s’agit entre autres du désenclavement du cercle de Ménaka, de l’insuffisance d’infrastructures pour abriter les services déconcentrés de l’Etat et du renforcement des capacités des forces de sécurité.
Ousmane Ballo