Au cours d’une visite à Gao en février 2013, l’ambassadeur des Pays-Bas, Maarten Brouwer, a rencontré des jeunes et des femmes qui lui ont demandé un appui pour la reprise de leurs activités économiques. C’est ainsi qu’il a mis en place un fonds flexible de 655,9 millions de Fcfa baptisé “Gao Plus”. Cette aide est pilotée par les Ong Enda Mali et Acas et se concrétise par un projet d’appui à la gestion de l’eau pour renforcer la sécurité alimentaire et la résilience dans tous les cercles de la vallée du fleuve dans la région de Gao. Pour les jeunes et les femmes, Gao Plus va s’exécuter selon deux axes prioritaires : la sécurisation de l’approvisionnement en eau pour l’agriculture familiale et la sécurité alimentaire, les actions de soutien à la reconstruction sociale et économique post-conflit.
Le projet doit aider les communautés organisées à Gao, Ansongo et Bourem, à répondre à leurs besoins économiques et sociaux urgents consécutifs à la crise. Il s’attachera aussi à ranimer l’espoir d’en atténuer les impacts sur les plus vulnérables.
Ce projet de 18 mois va ainsi concerner directement 1.500 ménages affectés par les crises alimentaire et sécuritaire avec le concours indirect des services techniques, des collectivités territoriales, des Ong partenaires.
Le lancement du projet a donné lieu à une cérémonie qui a regroupé le 10 septembre à de l’école des infirmiers, toutes les composantes administratives, politiques, socio-économiques de la région sous la conduite de Adama Kansaye, le directeur de cabinet du gouverneur, et en présence de l’ambassadeur des Pays-Bas, et du coordinateur national de Enda-Mali, Soumana Coulibaly. Une émotion particulière a plané sur la cérémonie suite au décès brutal, la veille, du coordinateur de l’Ong Acas, Hachimi Younoussa Maiga.
Après un hommage au disparu, le coordinateur national de Enda-Mali a présenté “Gao Plus” et son rôle de sécurisation de l’approvisionnement en eau des champs. Grâce à des travaux à haute intensité de main-d’œuvre, les diguettes traditionnelles seront consolidées. Il est prévu aussi la construction d’ouvrages en béton munis de batardeaux et de grilles à poissons. Soumana Coulibaly a souligné que le projet contribuera à promouvoir les droits humains grâce à des campagnes de plaidoyer, à cultiver la paix et la cohésion sociale et à faire la promotion des activités génératrices de revenus.
Très heureux de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, l’ambassadeur des Pays-Bas a rappelé l’engagement de son pays au Mali pour favoriser le dialogue social et améliorer les conditions de vie des populations affectées par la crise.
En lançant “Gao Plus”, le directeur de cabinet du gouverneur a énuméré les aides multiformes fournies par les Pays-Bas ay Mali. Les fonds alloués à Enda-Mali et ACAS doivent, de son point de vue, peser dans la reprise des activités communautaires.
La cérémonie a été marquée par une remise des chèques. C’est ainsi que l’Association pour la promotion de l’aviculture au Nord a reçu plus de 5 millions de Fcfa, l’Association koy key ni bonga 3 millions de Fcfa, l’Association des jeunes pour l’instauration et le développement de la paix et de la cohésion sociale, 4 millions de Fcfa.
Le diplomate néerlandais a pu mesurer l’engagement des jeunes et des femmes bénéficiaires en visitant la ferme avicole de Bagoundié dans la commune rurale de Gounzourèye.
Source : Amap
Merci aux Royaume des Pays-Bas. Merci mille fois pour Gao, la Cité des Askias
Comments are closed.