Ressortissant de la région de Gao, le premier vice-président du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), Mahamadou Djéri Maïga, est visiblement persona non grata dans Cité des Askia.
Pour preuve, il a échappé in extremis à un lynchage la semaine dernière à Gao où il voulait s’entretenir avec le conseil régional de la jeunesse. Des manifestants, majoritairement des jeunes, ont empêché cette réunion du vice-président du MNLA en scandant des slogans comme, entre autres, «la population de Gao ne veut pas d’un traitre sur son sol» ; «nous disons non à ceux qui ont vendu leur âme aux diables» ; «nous n’accepterons jamais un apatride sur nos terres….».
Mahamadou Djéri Maïga voulait à tout prix rencontrer la population de Gao. Mais, il a été empêché par la jeunesse de la ville en colère. Et n’eut été l’intervention de certaines personnalités, ces manifestants allaient le lyncher.
«Mamadou Djéri Maïga devait rencontrer la population au Conseil régional de la jeunesse. Il n’a pas eu accès à la salle. Des jeunes ont bloqué les issues et il a échappé in extremis à un lynchage», nous explique un ressortissant de Gao joint au téléphone. Avant de poursuivre : « il n’a même pas eu honte de prendre les armes contre ses propres frères et maintenant il veut faire comme si de rien n’était… ».
A en croire notre source, les manifestants étaient décidés à mettre fin à la vie de Mamadou Djeri devenu un apatride à leur eux.
Agmour