C’est une liesse populaire qui a accueilli, à Gao, le Premier ministre SoumeylouBoubèyeMaïga arrivé dans la cité des ASKIA, en début de nuit du vendredi 23 mars 2018. Cela, après que le Chef du Gouvernement et sa délégation composée de huit membres du Gouvernement et de ses collaborateurs aient visité les localités de Tessalit et Kidal.
À Gao, à la faveur de la visite du Premier ministre, 900 jeunes et femmesont bénéficié des kits dans les domaines du maraîchage, de la mécanique, de la menuiserie métallique, de la réparation de motos et tricycles et de la fabrication de savon.
Dans la cité des Askia, la visite du Premier ministre SoumeylouBoubèyeMaïgaa été menée aux pas de charge. De l’inauguration du forage d’eau qui fonctionne à l’aide de l’énergie solaire à la visite de courtoisie aux chefs des principales légitimités traditionnelles et notabilités de Gao, en l’occurrence la chef Arma Songhoï, les communautés, Arabe et Tamasheck et le Haut Conseil islamique (HCI) de Gao, en passant par la conférence des cadres, sans compter la remise de kits professionnels aux jeunes et femmes de Gao par le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, à travers le FAFPA, l’ANPE et l’APEJ.
Le natif de Gao, SoumeylouBoubèyeMaïga a exhorté les chefs traditionnels et coutumiers à s’engager très activement pour la consolidation de la cohésion sociale afin de recoudre le tissu social et renforcer les liens humains, familiaux et sociaux existants entre les populations depuis des lustres. Il a aussi plaidé pour une plus forte implication des légitimités traditionnelles dans la mise en œuvre du processus pour la paix, la réconciliation et la reconstruction de la région de Gao. Sans paix dans un pays, rien de solide et de concret ne peut être possible, a rappelé avec force le Chef du Gouvernement.
Les chefs coutumiers et traditionnels de Gao se sont déclarés réceptifs de la plaidoirie du chef de l’Administration malienne. C’est pourquoi, ils ont prié pour le retour de la paix et de la sécurité dans notre pays avant de souhaiter au Premier ministre les vœux de réussite dans sa lourde et exaltante mission pour le rétablissement de la paix et de la cohésion socle indispensable pour reconstruire le pays. Ils ont enfin rassuré le fils du terroir de leur accompagnement et leur total soutien afin qu’il puisse relever les défis d’une mission à lui assignée par le Président de la République à cette période cruciale et historique de notre pays.
Les notabilités de Gao n’ont pas aussi manqué de rappeler au Premier ministre les préoccupations de l’heure de la localité relatives à la sécurité, au désenclavement, à l’éducation et à l’emploi des jeunes.
À la suite de la visite aux chefs traditionnels et coutumiers, le chef du gouvernement a procédé, en compagnie des membres du gouvernement qui l’accompagnent, à la remise de kits aux groupements de femmes et de jeunes. Ce fut une cérémonie grandiose au cours de laquelle le chef du gouvernement a remis des kits à 900 jeunes dans le cadre du maraîchage, de la mécanique, de la menuiserie métallique et la réparation de motos et tricycles. Les groupements de femmes ont aussi bénéficié de kit s pour la fabrication de savon.
La visite du Premier ministre dans la Cité des ASKIA a été bouclée par la conférence des cadres élargie aux forces vives de la région tenue dans la salle de conférence du Conseil régional. L’objectif pour le Premier ministre d’élargir cette conférence aux forces vives est d’établir un dialogue direct avec les populations afin des’enquérir de leurs préoccupations et y apporter des solutions idoines. À l’occasion, trois interventions ont marqué la conférence. Le mot de bienvenue du maire de la ville Daka Aboubacar Traoré, le discours du Gouverneur de la région de Gao, le Colonel Major SidikiSamaké.
En résumé les différentes interventions ont été articulées autour des questions relatives à la sécurité, au désenclavement de la région, à la sécurité alimentaire, et à l’effectivité des services sociaux de base (santé, éducation, infrastructures). Le renouvellement du plateau technique de l’hôpital régional de Gao, le recrutement d’enseignants professionnels sont des questions sur lesquelles, le chef de l’exécutif régional a particulièrement insisté.
Plus spécifiquement, la dégradation très avancée de la route nationale Gao-Sévaré a été évoquée avec force. Avant que la construction de cette route ne soit effective, les autorités et populations de Gao ont fortement plaidé pour que des initiatives en vue d’assurer l’approvisionnement de la région soient soutenues par l’État.
En réponse, le Premier ministre a informé ses interlocuteurs, qu’en matière d’éducation, le Gouvernement envisage de mesures fortes en intégrant les écoles coraniques dans le système éducatif formel malien et la transformation des écoles communautaires en écoles publiques. Beaucoup d’autres aspects liés au développement socio économique trouveront leurs réponses dans la mise en œuvre de l’Accord à travers des programmes et projets de développement.
Source :Primature