En effet, selon une source bien introduite, des membres de la délégation de Me Harouna Touré, porte-parole de la Cmfpr, a été pris en otage à cause de la présence dans la délégation d’un certain Seydou Cissé. Membre de la Cma, ce dernier aurait eu la sympathie de Me Harouna Touré, ce qui lui a valu d’être dans la délégation. Autre raison non moins importante : ni la coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance de Gao encore moins les combattants de Gandaïzo, Gandalasalizo et ceux du Fln n’ont été informés de l’arrivée de la délégation de Me Touré.
Connus pour leur ardeur guerrière, les éléments de Gandaïzo, Gandalasalizo auxquels s’est associé le Fln avaient cru bon de manifester leur mécontentement en prenant à partie la délégation. Le sieur Seydou Cissé et Me Harouna Touré qui avaient eu vent de la colère ont préféré prendre la poudre d’escampette.
Il a fallu d’âpres négociations menées par le chef de Gandaîzo, Mohamed Attaïb Sidibé, le député Bajan Ag Hamatou et la Minusma pour que les otages soient enfin libérés.
Un revers et un cinglant désaveu pour le porte-parole de la Cmfpr. On susurre aussi des manœuvres dilatoires de Me Harouna Touré pour écarter certaines têtes de proue qui lui font ombrage. Vrai ou faux ? Attendons de voir.
En tout cas, la colère grogne encore à Gao.
Une correspondance particulière de Hamza A. Maïga depuis Gao
ok
Intox, intox, intox, que d’intox, que d’intox!
Comments are closed.