Gao: Les jeunes donnent un ultimatum au gouvernement

22

BKO / maliweb.net  A Gao, après une marche la semaine dernière pour réclamer leur intégration dans le processus de cantonnement, les jeunes affirment être prêts à aller au bout de leur “lutte”.

Selon leurs responsables, un ultimatum a même été donné au gouvernement. “Si l’État ne réagit pas à nos doléances dans deux semaines, ses agents seront chassés de la ville“, nous explique un responsable de la Coordination des Mouvements de résistance pacifique de Gao au téléphone.

Vous ne pensez pas que l’absence de l’État serait encore plus dommageable pour la région ?  “Oui si c’était un État responsable qui se préoccupe du sort des citoyens. Par exemple, il y a une crise d’eau ici depuis quelques jours et c’est nous les jeunes qui nous débrouillons à trouver des citernes d’eau pour satisfaire la soif de nos mamans”, a ajouté un autre qui souhaite rester dans l’anonymat.

Pour revenir au cantonnement, lui, est conditionné à la présentation d’une arme et des minutions les jeunes de Gao n’en ont plus. Selon eux, lors de la libération, ils avaient remis tout ce qu’ils avaient comme armes et munitions à l’armée malienne et aux forces internationales. Cela, bien avant la signature de l’accord de paix. “Nous voulons que les armes que nous avons déjà données puissent être des raisons valables pour permettre notre cantonnement”, disent-ils avant d’ajouter que “ce sont ces armes là qui avaient défendu l’État en son absence”.

Gao, située à 1 222km de Bamako, est l’une des villes du septentrion malien occupées par les terroristes en 2012. La jeunesse s’était organisée pour préserver les sites historiques et effectuer des patrouilles pour assurer la sécurité des personnes à l’intérieur de la ville.

Aboubacar DICKO (© maliweb.net).  Toute reproduction interdite.

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. C’est dommage de voir cette situation malheureuse, ces jeunes ont parfaitement raison, ils doivent aussi être pris en compte. Comment peut-on accepter que les bourreaux viennent prendre la part du lion devant les victimes de cette histoire? Je reste certain que cette situation ne sera pas facile pour les faiseurs de paix au Mali. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Notre pas ne gère que des injustices et des impunités, comment voulez-vous que nous vivions heureux?

  2. Seuls les naïfs et les esprits tordus pensent qu’un torchon d’Alger peut amener la paix dans un pays où les voyous armés restent armés jusqu’aux dents et où un gouvernement de voleurs impénitents change la loi pour enlever les élus locaux de leurs mandats électifs pour les remplacer par des voyous armés aux mains tachées de sang.

    La paix n’est pas un exercice de dupes ni une fuite en avant.

    La paix est avant tout une responsabilité!

    Il faut un gouvernement responsable pour permettre à l’État d’exercer ses prérogatives régaliennes (armée, police, justice, diplomatie) sur toute l’étendue de son territoire.

    Or depuis l’élection du vaurien voleur IBKON, ni armée, ni police, ni diplomatie malienne ne s’exercent sur tout le territoire malien.

    La faute réside au vol de nos milliards par la famille IBK et ce vol empêche à l’armée, à la police et à la justice de s’affirmer au Mali faute de moyens aériens et terrestres suffisants pour combattre les voyous armés du nord et du centre du pays.

    Alors la diplomatie malienne devient une fillette nue dans une rue froide et poussiéreuse c’est à dire faible et vulnérable face aux voyous armés.

    Quiconque croit à la paix dans ces conditions un est un vulgaire illusionniste de la 25 ème heure.

    Il faut de la justice sociale pour assurer la paix sociale et c’est l’armée qui doit l’imposer partout.
    Mais si elle n’a pas les moyens de le faire il faut faire partir le gouvernement incapable de donner les moyens à l’armée c’est la seule solution pour assurer la paix.

    Salute.

  3. J’aime cette jeunesse de Gao et je me souviens de sa grande et courageuse résistance contre le MNLA et ses complice d’abord et ensuite contre les traitrises de la MINUSMA dans l’affaire de Tabancorte. L’Etat malien doit soutenir ces jeunes qui ont tout donné pour le drapeau malien. vive la jeunesse de Gao.

  4. “Nous avons un pouvoir inculte, un gouvernement inpte et des autorites les plus incompetantes que j’ai jamais vu.”

    Pour une fois, cépamoi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 WALLAYE, n’en déplaise aux pintades, cette fois, cépamoikédi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et comme je me sens ce soir une âme de traître et de délateur 😎 😎 😎 😎 , je n’hésite pas à dénoncer le frère T.Sankara comme l’auteur indigne 😆 😆 de ces critiques odieuses 😆 😆 d’un pouvoir qui FAIT TOUT POUR SAUVER LE MALI! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien? 😉

    Au passage, salut à tous mes grands kopins qui figurent sur cette page: Yugu, Capi, T.Sankara, Lastus, etc. et salut également à tous mes grands kopins absents, Moussa, Bougo, Coco, et tous les autres… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Son post qui parle “d’une politique deux mesures…” doit t’encourager a’ l’oublier. Il n’est pas tres different de yugu qui est celebre pour ses idioties!!!

        • Capi
          “Il n’est pas tres different de yugu qui est celebre pour ses idioties!!!”

          Toi là, l’hexa diplômé, tu es simplement jaloux de Yugu parce que tu n’as jamais eu le moindre diplôme à University of Dabanani!

          Rien d’autre!
          Houbien? 😆

    • Welcome back!!!!! La retraite n’est pas pour maintenant!!! J’avais pris la mienne a’ 10 000 posts mais j’ai constate’ que yugu est toujours… IDIOT !!!!! Je suis donc de retour dans l’espoir de changer son cerveau mais depuis quelques semaines, je me demande s’il y a meme un cerveau dans son crane. Mon impression est que le crane est VIDE!!!
      RIRE!!!
      Yugu incite a’ la violence; ce qui signifie que quelque chose ne va pas chez lui!!!!

  5. La gestion du Nord par IBK est une politique de 2 poids mesures! Pendant que les rebelles sont choyés, dorlotés et recrutés à la Fonction Publique, les autres jeunes du Nord sont obligés de broyer le noir et de croupir sous le chômage. Alors ils doivent exiger leur cantonnement pour bénéficier du recrutement dans des services des douanes, garde, armée et gendarmerie!

    • QU’ILS SE CANTONNENT!!!!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
      AMI SOUROUNI MAIGA, POUVEZ-VOUS NOUS AIDER A’ COMPRENDRE CE QUE LES JEUNES FRERES DE GAO MANGENT???? I AM MISSING SOMETHING HERE!!!!

    • Tout comme les jeunes de Yélimané ceux de GAO sont des farceurs, ils veulent compter dans un Mali qu’ils n’ont pas combattu ……. 😎😎🤓🤓😎😎🤓🤓😎😎

  6. Moi je croit qu’il faut diviser en trois pour former un etat federal de trois grands etats regis par une democratie representative. Le Mali est loin d’etre une nation uniforme; au contraire, nous somme dans une des plus grande diversites d’afrique de l’ouest. toutes les langues se parlent au Mali; des langues afro-asiatiques au langues nilotiques an passant par les langues Niger-Congo. Pretendre que tout le monde est Keita au Mali est une grave erreur. De toute facon, la republiqu Keita a demontrer ses limites et prouve’ ses carences flagrantes. Le redecoupage regional mainenant! :pintade: :223love:

  7. LE PETIT SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA PEUT ENFIN REALISER SON REVE, A’ SAVOIR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE GAO!!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
    AMI SOUROUNI MAIGA, QU’EST-CE QUI NE VA PAS DANS VOTRE GROS VILLAGE DE GAO! ILS PEUVENT ETRE CONTRE LEUR GENDRE ET NOUS POUVONS LES COMPRENDRE PARCE QUE SEULS LES MAIGA IDIOTS DE GAO NE SAVAIENT PAS QUE LE GENDRE ETAIT UN KEITA ****!! DANS DEUX SEMAINES GAO VA SE COUPER DU MALI POUR ALLER OU’????????
    KARIM KEITA-IDIOT, TES ONCLES DE GAO SONT DES VRAIS ****!!!!!
    SOMMES-NOUS VICTIME D’UNE FOLIE COLLECTIVE?????
    INCHALLAH, MOI AUSSI JE DEMANDERAI A’ CE QUE TOUTES LES AUTORITE’S DU MALI QUITTENT LE MALI. ELLES PEUVENT ALLER GOUVERNER EN FRANCE. LE MALI MARCHERA SANS AUCUNE AUTORITE’!!!! RIRE!!!!!

  8. Je suis curieux de savoir quel combat ces jeunes ont-ils mené? Dire qu’ils ont défendu l’Etat en son absence c’est bien vite parler….Qu’ils prennent les armes mais qu’ils assument les conséquences après, car ce n’est pas un jeu d’enfant. Allez y mes chers jeunes frères mettez votre bobard (pardon menace) à execution

    • DURANT L’OCCUPATION DU NORD, LE JUGE/COMMISSAIRE TERRORISTE ETAIT DE GAO!!! LES COLLABORATEURS SONT CONNUS!!!!

  9. Heureusement qu’existent l’opposition et les jeunes de Gao. Sans ses deux goupes socio-politiques, le Mali aurait sombre il y a longtemps. Nous avons un pouvoir inculte, un gouvernement inpte et des autorites les plus incompetantes que j’ai jamais vu.
    Oui jeunes de Gao, si vous n’etes pas cantonne et par la suite reinsere (soit dans l’armee ou dans les structures socio-economiques), rebellez-vous et en cas de besoin, prenez des armes, car vous meme vous avez vu que ce n’est que ca qui paye.
    LA PRIME A LA REBELLION A ETE DONNEE A CERTAINS, POURQUOI PAS AUX AUTRES. AUCUN MALIEN N’EST “MIEUX NE” QU’UN AUTRE .
    Autorites maliennes fou goto, gouvernement fou goto

  10. Quelque chose à dû m’échapper!!!!!!!!!!!!!! Ces jeunes se battent pour être cantonnés??????? Ou bien c’est juste pour toucher la prime de réintégration après???????

Comments are closed.