Gao : Fin de la formation américaine des militaires de Nampala

0

" Je réaffirme notre détermination dans la lutte contre le terrorisme et les organisations criminelle dans la bande sahélo saharienne. Nous ne ménagerons aucun effort pour sécuriser l’ensemble du territoire national ", a promis le Chef d’Etat major de l’Opération " Djiguitougou ", le colonel Moussa Diawara, lors de la clôture de la formation que les forces spéciales américaines et canadiennes ont dispensé, dans le cadre de " Flintlock ", aux éléments de l’échelon tactique interarmes n° 6 (ETIA 6) de Nampala à Gao, du 11 octobre au 12 novembre.

S’adressant aux stagiaires qui viennent de recevoir cette formation, il leur a instruit de mettre en ces connaissances supplémentaires pour lutter contre l’insécurité, afin d’instaurer l’autorité de l’Etat, par conséquent permettre le développement des Régions Nord du pays du Mali.

En effet courant cette période les militaires américains et canadiens ont instruits ceux de l’ETIA 6 aux tactiques de petites unités, les opérations de convoies, les principes de tir, les procédures radio, la planification des ordres opérationnels et fragmentaires.

Le Chef de l’encadrement militaire américain et canadien, le capitaine Denis a bien apprécié la capacité d’assimilation et l’aptitude des militaires de l’ETIA 6, lors des six jours d’exercices pratiques de la formation, qui les a conduits à Bourem. " Tout au long de l’exercice de l’ETIA 6 a conduit la préparation et l’exécution des point de contrôle de la circulation, conduit les activités d’une base de patrouille, la reconnaissance d’un objectif et un raid. ", soutient-il.

A Bourem, les militaires américains, canadiens et maliens ont apporté une aide substantielle aux animaux de la population locale. Plus de 350 animaux ont été traités et vacciné contre le charbon symptomatique.

Au cours des quatre semaines de formation les militaires américains et maliens ont appris réciproquement, à la fois, l’enseignement tactique et culturel.

Mme l’ambassadrice du Canada Mde St-Louis, le chargé d’affaire de l’ambassade des Etats Unis, M. Peter Barlerin et les plus hautes autorités militaires de la première Région militaire ont assisté à la cérémonie de clôture, sous le hangar de la Base aérienne de Gao.

Dans le cadre du partenariat avec les USA, plusieurs séries d’exercices ont été effectuées. Au cours des quelles, les militaires maliens ont appris des notions sur le maintien de la paix. Concrètement, ils ont appris le comportement à tenir dans les zones contrôlées et sur les escortes des convois humanitaires. L’accent a été mis sur les variantes de contrôle, postes d’observation, fouilles, patrouille et sensibilisation entre autres. Les manœuvres multinationales " Flintlock " ont été inscrites, dans ce cadre.

Cellule de communication de la première Région militaire (Gao)

Commentaires via Facebook :