L’armée malienne renoue avec ses démons du passé. Hier, mardi 27 février 2018, le détachement en poste à Tessit s’est replié sur Ansongo. Selon des sources sécuritaires, cet « abandon » de poste est motivé par un manque d’équipements adéquats pour faire face aux risques d’attaques terroristes dans la zone.
Hier, l’unité de l’armée malienne en poste à Tessit a plié bagage pour aller s’installer à Ansongo. «Ces soldats, des bérets rouges, réputés être très aguerris au combat, exigent, depuis plusieurs mois, d’être dotés d’équipements nécessaires pour bien accomplir leur mission dans une zone où les attaques terroristes sont récurrentes », explique une source sécuritaire.
Cette décision des soldats de se retirer de Tessit, ajoute notre source, est consécutive à l’attaque terroriste dont ils ont fait l’objet le mardi 20 février. « Ce jour là, les soldats se sont repliés par faute d’équipements pour faire face à l’ennemi ». Lors de cette attaque, officiellement, 8 militaires et 1 civil ont été blessés et deux terroristes ont été abattus.
La direction de la communication de l’armée malienne, joint par le Républicain, n’a fait aucun commentaire sur cette nouvelle grogne au sein de la grande muette. «Je ne peux rien dire. Je suis en déplacement, c’est dommage ! », s’est contenté de répondre le Colonel Diarran Koné, le directeur des relations publiques de l’armée malienne.
La grande muette n’est pas si muette que ça au Mali. L’arrestation pour désertion, à l’entrée de la ville de Bamako, le mercredi 17 janvier dernier, de 36 gendarmes de la force d’action rapide qui étaient déployés dans le centre, plus précisément à Ngomakoura, avait défrayé la chronique alors que le Mali fait face à une recrudescence des attaques terroristes. La gestion des troupes reste encore très problématique au sein de l’armée malienne. La hiérarchie est régulièrement accusée de plusieurs manquements (surfacturation, détournements de primes…).
M.K. Diakité
On peut se demander si Macron a planifié son déplacement à Quatzenheim en organisant les tag pour suciter l’emotion et créer le buzz pensant faire oublier ses histoires de gilets jaunes?
Les FAMAs sont bel et bien à Tessit.
Les difficultés de franchissement auxquelles le détachement etait confrontées ont été resolues. Les commandos paras sont sur place avec l’équipement qu’il faut.
Pour rappel, Tessit occupé une position geographique un peu compliquée. Il fait frontière avec le Burkina et est adjacent à la pointe du Niger. Une mare est le seul point de ravitaillement en eau et le fleuve Niger le separe d’Ansongo. C’est la zone d’opération par excellence des djihadistes car elle est bien boisée pour faciliter les coups de main sur les unités du Burkina vers Gorom Gorom pour se diluer rapidement vers l’ouest de Menaka et Watagouna.
Mais que le peuple malien soit rassuré que ça ne se cassera pas à ce niveau.
Pour la République
,
Pour en finir avec ce FAMA bashing… On va finir par se faire à l’idée qu’il faudrait peut-être un militaire à la tête du MALI. Pas seulement pour en finir avec ce FAMA bashing… Mais pour que le pays retrouve la paix. Pour que nos populations puissent enfin retrouver une vie normale. Et pour qu’on se consacre à développer le pays qui est entrain de prendre un retard pas possible à causes de ces mercenaires à la solde des séparatistes…
Seul un militaire sait de quels équipements l’Armée Malienne aurait besoin. Mais c’est impossible avec la menace d’embargo des pays voisins, de la CDEAO, de l’UNION Européenne et autre Communauté internationale… !
L’argument de l’embargo ne tient!!
Avec la volonté et l’argent plein de pays peuvent remplir des avions cargo avec du matériel militaire jusqu’au mali: angola, russie, ethiopie, turquie….
La vérité est que dans la plupart des pays francofous, les dirigeants préfèrent la présence de 2/3/4/5 bases militaires franSaises qu’une armée nationale qui n’a besoin de personne d’autres pour accomplir sa mission…
Nos demoncasseux ont tellement peurs de l’armée, qu’ils ne le construisent jamais…
Vous vous souvenez lorsque micro président, avait dit que le senegal devait intervenir au mali…
J’avais dit que ce n’est pas possible, parce que le senegal a l’une des rebellions les plus vieilles et brutales en afrique….
Des cons, comme nfp, m’avaient ri au nez… Quelques semaines après la rébellion a fait des attaques, des dizaines de morts… La vérité est qu’il y a plusieurs attaques par mois au senegal… mais ils n’en parlent pas.
La seule solution: construire le trio:
1. dégager les armées oxydentales
2. se prendre en mains: police/justice et ARMEE!
Au sujet de l’embargo… Il ne faut pas oublier que ça a fait capoter la prise du pouvoir par Le GENERAL SANOGO et la junte.
Est ce que c’est stratégique ?
👤TOUT LE MONDE SAIT QUE LES FAMAS D AUJOURDHUI NE SONT NULLEMENT
CEUX DE 2012! JE. LES RENCONTRE DE PLUSIEURS CORPS! MEME LES POLICIERS
SONT MIEUX EQUIPES! LEUR NOMBRE PLUS ELEVES! TOUT SE FAIT PAS A PAS! JE ME SOUVIENS BIEN DU SENTIMENT D AVOIR PERDU MON PAYS SUR TOUS LES PLANS! AUJOURDHUI POLITIQUEMENT ET DIPLOMATIQUEMENT MON PAYS EST INDIVISIBLE ! SON ARMEE PLUS SOLIDE! SON PEUPLE A DE L ESPOIR! ET TOUT CA GRACE A UN TRAVAIL DU PEUPLE DES MULTIPLES PREMIERS MINISTRES DE TOUS LES BORDS POUR QUE PLUSIEURS APPORTENT LEURS CONCOURS, SOUS UN PRESIDENT ELU MASSIVEMENT(PAS COMME MACRON) MAIS PRIS EN HOTAGE PAR LA DECISION DU LARBIN DIONKOUNDA(FAMILLE DE LARBIN) D APPELLER LES FRANCAIS SUR NOTRE TERRE ANCESTRALE! FAROH DJAMANAH MALI BA! 👤
😊LIBEREZ VOUS ET LA PATRIE DE L ISLAM ET DES JUIFAUXFRANCAIS ET ARABES!😊
C’est vrai que Dioncounda a laissé le loup franSSais envahir notre pays…
Mais rien n’oblige ibk à continuer sur la voie de la soumission…
Fake news, moi j’attend l’explication de Bokourou Bouaré (pardon Facrou Bouaré) qui va nous expliquer sur tout ce que Bouffon 1er a fait pour le Mali et en particulier l’armée. Lui qui a inventé la géniale loi de programmation militaire, doté les forces armées de 3 tenues, d’avions de transport de troupes… qui servent à le transporter lui et sa clique, bref lui qui reconstruit l’armée après son élection. Et qui pas plus tard que la semaine dernière vantait auprès d’un journal étranger tout le travail colossal qu’il a fait pour doter le Mali d’une armée moderne.
Toto tu sais que quand c’est chaud FB disparait et quand c’est froid il revient, il sait que son parton va tres mal ici alors il fuit le debat et se cache comme son patron d’ailleurs, ils n’ont pas honte ce ne sont pas des vrais Maliens ces deux IBK et FB. Tu sais aussi que le roi BDION de segou le fils de wuruwaye a disparu aussi pour les memes raisons mai lui au moins a dechire son act de naissance Malien.
MDR !!! Ah ces pintades, on peut pas compter sur elles !!!
😊CETTE POSITION DES FAMAS A ETE RECENMENT ATTAQUEE! ILS ONT TENU…COMMENT!? SANS EQUIPEMENTS??!!! SANS COURAGE?!!! 😊
👤LES UNITES CHANGENT PERPETUELEMENT DE POSITIONS! LES ENEMIS AUSSI!
COMME VOS PIONS SUR LE DAMIER OU L ECHEQUIER! …AINSI LES STRATEGIES S ELABORENT ET S EXECUTENT! QUOI DE NOUVEAU ICI?!! TOUT SIMPLEMENT LES MALIENS DOIVENT SAVOIR QU ILS SONT DANS UNE PERIODE DE GUERRE PSYCHOLOGIQUE DE GUERRE DE DESINFORMATION DE GUERRE ELECTORALE ET DE GUERRE D INFLUENCE! 👤
😊🔆VOUS DEVEZ ETRE SEREINS! ANALYTIQUES, SI CELA EST DIFFICILE LISEZ TOUT ET DECHIFFERZ LE CONTRAIRE VOUS NE VOUS TROMPEREZ PAS!🔆😊
🐗🐈🐢🐏🐮🐄🐴🐩🐺🐶🐀🐭🐢🐃🐄🐔🐓🐖🐗🐦🐴🐐🐷🐢🐈🐖🐭🐀🐶🐮vous aurez TOUS les commentaires de LA BASSECOUR dans les articles et les points de cues comme les NFP et autres animaux domestiques francais aussi SES pseudo POLITICIENS IDIOTISES a JAMAIS PUIS CES PRECHEURS VOLEURS EXPLOITATEURS ET DEBILISATEURS!
On nous faire croire que tout est rose.
Cela est-il normal en cette veille des élections générales?
Retour à la case départ de 2012 : manque de moyens, manque de formations appropriées, manque de ressources humaines, mauvaises conditions.
Bérets rouges, bérets verts, gendarmes. C’est un vrai cercle vicieux!
Enfin pas grand chose n’a évolué dans l’armée malienne.
C’est vraiment très inquiétant.
Le gouvernement a t-il vraiment investit dans l’équipement militaire comme le souhaite l’ensemble de maliens?
Apparemment les paroles ne suivent pas les actes dans ce pays. C’est très inquiétant.
😊APRES AVOIR LU LA MAJORITE DES POSTES ICI JE VEUX SEULEMENT SOULIGNER QUE CE REPLIS N EST NI A CAUSE DES EQUIPEMENTS NI UNE MANIFESTATION QUELQUE CE SOIT DE LA PART DES MILITAIRES! UN MOUVEMENT TACTIQUE QUI POUR EVITER LES ELEMENTS ELOIGNES EN POSITION D ETRE VULNERABLES POUR DES REATALIATIONS ENEMIES! UNE CHOSE QUI JOUERA ENORMENENT ET SUR LE PSYCHIC ET LA POLITIQUE! BIEN FAIT CE REPLIS! L ARMEE N EST PAS LA BOUTIQUE LIBANAISE NI LA PHARMACIE
BABA ALI OU LE VENDEUR DE LEGUMES DE LA PLACE! LE MOUVEMENT EST LA REGLE! AVANT CETTE DELOCATION IL Y EN A EU DES MILLIERS! NE DECOURAGEZ PAS! NE POLITISEZ PAS! NE VOUS LAISSEZ PAS ETRE NIQUE DE LA CERVELLE! GARDEZ LA CAPACITE DE JUGEMENT! N ACCUSEZ PERSONNE SANS CONNAISSANCE DE CAUSE! SURTOUT PAS DE MANIPULATION POLITIQUE A LA VEILLE DES ELECTIONS! 😊
Quels que soient les raisons, je ne suis choqué de rien du tout…
Ces jeunes soldats ont le droit de sauver leurs vies…
Je suis contre ces gens, dans le confort de leur lâcheté, qui insultent gratuitement ces jeunes soldats…
Les gens devraient plutôt demander des comptes et insulter nos généraux de salon à 2 balles, à la de gaulle ta gueule, assis sous la clim de bamako la poubelle!
Mossad, je te l’ai déjà dit 100 fois: Arrête de jouer a tout prix à L’INTELLO!!!
Tu brasses des mots comme d’autres brassent du vent!
Quand tu t’evertues à faire des phrases compliquées en employant des mots dont tu ne comprends pas toi-même le sens, ça donne au finish des commentaires sans queue ni tête QUI NE VEULENT STRICTEMENT RIEN DIRE!
Quoi de neuf M “Nfp”!
1- Si au début on croyait que vous saviez lire, mais que vous lisiez peu ou n’aviez rien lu du tout, au finish on est obligé de se rendre à l’évidence que vous n’arriviez pas à vous en sortir des pamphlets et pensez réellement!
2- En clair, l’ami YUGUBANÉ, mène maintenant une réflexion sur les causes rélles de cet état des Famas tout en mettant en jeu la hiérarchie de l’institution militaire, alors quoi de neuf que cette réflexion soit mise en perspective avec la notion de la généalogie traitée par NIETZSCHE, c’est à dire pourquoi les Famas sont ainsi depuis 5 ans? Equipements, Replis, Salaires, Suspensions…
3- M’enfin, c’est vrai également que votre cervelle n’est pas apte à penser, encore moins à partir d’un NIETZSCHE…Simplement Dommage , Dummkopf und Dummschwätzer…!!!
“alors quoi de neuf que cette réflexion soit mise en perspective avec la notion de la généalogie traitée par NIETZSCHE”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😉😆😆😉😉😉😉😉😉😆😆😆😆😉😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
Tu sais Mossad, la culture, c’est comme le beurre sur la tartine: MOINS ON EN A, PLUS ON L’ETALE!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
PS: Tu ne me connais pas et tu ne sais pas ce que je fais dans la vie. Mais sache que quand tu auras lu le centième de ce que j’ai lu (Et que je continue à lire), tu n’eprouveras plus le besoin de frimer et d’éblouir les foules avec ta pseudo culture a deux balles directement issue DE…..WIKIPEDIA !😎😎😎😎
Donc, arrête de nous placer Nietzsche dans tout tes posts (Et totalement hors de propos!) juste pour nous montrer que tu en connais le nom!😆😆😆😆
Le CONSTAT, car il s’agit bien d’un CONSTAT, hélas, est d’une simplicité enfantine :
5 ANS DE “GOUVERNANCE IBK (PAS 5 MOIS!!!!!)
+ 1320 MILLIARDS DE FONDS SOI-DISANT DESTINÉS À L’ARMÉE
= 2 MALHEUREUX HÉLICOS EN TOUT ET POUR TOUT, ET. DES MILITAIRES OBLIGÉS DE SE REPLIER POUR CAUSE DE……..EQUIPEMENTS INSUFFISANTS!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et tout ça, DANS UN PAYS EN GUERRE!!!!!
PS: Par ailleurs, face à un événement aussi grave que LE REPLI D’UNE UNITÉ DE COMBAT “FAUTE D’ÉQUIPEMENTS” en temps de guerre (!…), on peut apprecier la réponse GRANDIOSE d’un haut responsable, à savoir:
“JE NE PEUX RIEN DIRE, JE SUIS EN DÉPLACEMENT, C’EST DOMMAGE”😨😨😨😨
PS: Il a quand-même ajouté “c’est dommage”;
Ca tombe bien: C’est aussi l’avis de 15 MILLIONS DE MALIENS!…😎😎😎
Et après ça, on s’insurge et on s’indigne quand des journalistes étrangers disent clairement qu’ibk est une dangereuse nullité. ..
Quelle déculotté! IBK serait donc un fié fié menteur? Où donc est passé la montée en puissance de l’armée Malienne qu’il a promis aux Maliens? Et où sont passés les fonds estimés à environ huit cent soixante milliards mobilisés depuis quatre ans pour cette sois-disant montée en puissance? L’évidence est sous vos yeux, l’armée, après quatre ans, manque de tout. Comment un pays en guerre comme le nôtre, peut-il accepter de laisser son armée sans équipements adéquats pour faire face au péril djihadiste qui affecte l’ensemble des pays du Sahel? La vérité est comme le soleil, elle ne peut être cachée avec une seule main. Décidément, IBK a échoué dans sa politique sécuritaire. Les djihadistes, ce sont ceux-là même qui ont vidé tous les magasins d’armement de la Libye. Et, pour qui connait l’armée de Kadadfi, elle était équipée de toutes les armes modernes possibles. Aucune armée de la sous-région ne faire face toute seule à des gens aussi bien équipés. Mais que sont devenues les sommes aussi importante tirées des caisses de l’état pour le ré-équipement de la troupe Malienne? C’est la question qui taraude les esprits au Mali. Trop de personnes se sont enrichies sur le dos de cette pauvre armée qui peine à retrouver ses marques. Il faudra que IBK explique aux Maliens la destination de cet argent. Il arrivera un jour où tous les militaires vont déposer les armes pour manifester leur mécontentement face au dénuement total des hommes face à la situation. On ne va pas tout de même envoyer les hommes se battre à mains nues face à des gens surarmés et suréquipés. Il s’agit de monstres froids, qui tuent sans pitié civils comme militaires. Le Mali se trouve à un tournant décisif de sa vie de pays souverain. Jamais homme d’état n’a autant abandonné son armée de cette façon. Le minable président doit rendre des comptes aux Maliens, qui ne comprennent pas ce qui arrive à leur armée jadis réputée la meilleure de la sous-région. Les politiciens, au lieu de se battre pour des problèmes de positionnement, doivent se pencher sur cette grave situation qui risque déstabiliser le pays tout entier. Le chantier le plus important et le plus urgent, ce ne sont pas les élections, c’est bel et bien l’état de déconfiture de l’armée garante du déroulement de ces élections. Sans l’armée, comment les politiques comptent-ils aller aux élections pour lesquelles ils s’entre déchirent en ce moment crucial pour notre nation. Il y’a péril en la demeure, la situation de l’armée se dégrade et inquiète chaque jour davantage. Il urge de mettre de côté tous ces problèmes politiques pour faire face à l’urgence de ré-équiper cette armée sans laquelle aucun Malien ne sera à l’abri des fondamentalistes barbares, sauvages et violents. Le pays est menacé, les Maliens sont menacés par le péril djihadiste qui va finir d’envahir l’ensemble du pays si l’on n’y prend pas garde. Et que vont devenir les populations des zones abandonnées par les soldats? Elles sont livrées à elles mêmes et abandonnées à la merci des djihadistes qui viendraient instaurer leur Charia médiévale. Ce qui se passe est grave, et le pouvoir semble ne pas le comprendre ou s’en fout tout simplement. A beau mentir, on fini par être rattrapé par ses propres mensonges, et IBK a menti aux Maliens quatre années durant. Avec les montants détournés, on peut équiper les armées du Niger, du Burkina, du Mali et du Sénégal en matériels roulants, en avions de combat, en hélicoptères et en drones. Où donc est passé cet argent? C’est une question lancinante qui interpelle le pouvoir et inquiète et les populations. Les choses ne sauraient en rester là, il faut des explications afin que chaque Malien comprenne au moins ce qui lui arrive à lui et à son armée. Si les affirmations des militaires sont avérées, IBK doit être immédiatement renversé afin qu’il explique au peuple qui l’a élu la destination qu’a pris l’argent destiné à sa sécurité et à la défense de l’intégrité de son territoire. Les élections désormais ne sont plus une priorité, c’est la vie de la nation qui est en danger. Comment avons nous laissé cet enfoiré de IBK et ses proches affaiblir notre armée de cette manière? Il faudra que tous les Maliens se réveillent pour aller demander des comptes à ces salopards qui sont la cause des malheurs de notre pays, notre bien commun. Il s’agit de l’avenir du Mali, de nos enfants, de nos parents, le Mali risque de devenir un Califat si les gens ne sortent pas pour avoir les explications nécessaires sur ce qui nous arrive. Quel bel enfoiré cet IBK!!!
Ces militaires sont des nuls.
C’est la raison pour laquelle même un berger muni d’un simple fusils de chasse peut les attaquer.
Parce que le berger sait qu’il n’a pas de bons soldats en face.
Ils abandonnent leur poste en laissant le champ libre à l’ennemi qui pourra faire tout ce qu’il veut. Quelle honte!
Tu pourras donner tous les armements que tu veux à ces genres de militaires, ils seront incapables d’en faire bon usage. Quelle honte!
Pourquoi n’ont-ils pas demandé à se faire relayer au lieu de quitter leur poste?
En plus ils exposent la population à des risques de représailles.
“Ces militaires sont des nuls.”
Je vous ai dit de ne jamais insulter les soldats maliens!!!
C’est facile d’insulter des jeunes gens venus des pauvres familles, mal équipés, mal entraînés, mal nourris…
C’est de la folie de reposer la défense d’un pays sur des soldats qui vivent dans ces conditions execrables.
Je rappelle, que la montée des jeunes soldats à Koulouba, ce qui a entraîné la fuite du générale de gaule ta gueule attt, les justifications étaient exactement les mêmes: “manque d’équipements”, ” pas de nourriture”, “manque de véhicules de transports”…
Et voilà nous sommes des années après la situation n’a absolument pas changé…
Donc ce sont le président, le 1er ministre, le président de l’assemblée nationale, le chef d’état major et les généraux qu’ils faut insulter!!!!
Voilà pourquoi j’insulte nos généraux à 2 balles!!!
C’est facile d’insulter de pauvres gens qui sont dans le désert, en manque d’eau et de nourriture, loin de leurs familles, alors que nous autres nous sommes à Dakar, NY, Bamako, paris, bruxelles… dans le confort de nos maison et nos appartements…
Vous ne devez jamais attaquer les soldats. Cela serait de la lâcheté gratuite!!!
Demandé des comptes au présidents, aux généraux…
Ils n’étaient pas obligés de s’engager dans l’armée.
Et ils ne sont pas obligés d’y rester.
Abandonner son poste en exposant les populations c’est très grave.
Retour à la case départ de 2012.
Enfin pas grand chose n’a évolué dans l’armée malienne.
Tu es vraiment con!!!!!
1. Je viens de t’expliquer qu’ils n’ont pas les moyens: manques de balles, de gilets par balles etc…
Tu me sorts: “Ils n’étaient pas obligés de s’engager dans l’armée.”
Et dans la phrases suivante, tu te contredis avec:
“Et ils ne sont pas obligés d’y rester.”
Ils ont préféré sauver leurs vies que de laisser mourir, et tu leurs reproches cela???
C’est exactement ce type de comportement qu’il a conduit aux massacres d’Aguelhok, où les soldats maliens équipés sont restés à leurs postes et ils ont tous été égorgé!!!!
2.”Abandonner son poste en exposant les populations c’est très grave.”
Comment protéger les autres, si tu ne peux pas protéger ta propre vie?
—————> Quelle stupidité?
(‘Tu ne serais pas un cousin du nègre non savant?)
3. “Retour à la case départ de 2012.”
Encore belle connerie!!!!
—————> Puisque nous avions été nul part!!!!
On est toujours dans la même situation: le “shit hole” des pays fancofous, depuis la fin de Modibo Keita!
De toutes les façons cette situation n’est pas acceptable 5 ans après la libération de cette zone par la France seule sans l’armée malienne. Le jour où les maliens finiront avec leurs politiciens véreux, indignes, incapables et ignobles, nous reconstruirons les institutions de ce pays totalement déliquescentes et incapables de mettre en marchent le développement de ce pays. Ces politiciens véreux avec leurs complices du Nord seront déçus et très déçus car la situation malienne est compliquée et complexe et qui échappe aux traites de ce pays.
Fadaba Keita a ecrit:Si cela est vrai pour qu’elle raison IBK, veut briguer un second mandat, car à sa place j’aurais honte de moi même” merci pour ton patriotisme et ton coeur pour ta nation, en effet a quelques jours des elections presidentielles cette situation de l’armee Malienne est une claire demonstration de la faiblesse d’IBK le Chef Suppreme des Armees et en effet il ne merite pas une re-election car il ne peut pas defendre le pays de ses peres, notre integrite territoriale et notre independance.
Fafaba keita…si tu est honte et pense que tu est un patriote. Tu prend l’arm pour aller deffendre la patrie.
C pas ibk qui peux tout faire.
Les autre bouge mais n est la pour racont des conors
que du charabia on ne comprend rien
Le guerrier Bambara est ce qu’il est mais il est temps que l’on se pose des questions sur leurs capacités d’opérations et leurs équipements. N’y a-t-il personne pour s’occuper de l’acquisition de matériels de guerre pour ces soldats réduits à ne défendre que leurs propres garnisons ? Comment se peut-il que 5 ans après la chute des 2/3 du territoire notre armée en guerre ne puisse encore compter sur le moindre renseignement ou appui aérien, faute de flotte aérienne ? Où sont passés tous ces milliers de milliards bousillés au nom de la loi de programmation militaire ? C’est vrai, un abandon de poste en temps de guerre est un crime qui mérite la peine de mort mais qu’est-ce qui a été entrepris pour faciliter la tâche à l’armée après plus de 700 morts civiles et militaires en une petite année ? Qu’attent-on pour donner aux militaires les moyens de sortir de leurs camps pour souvent surprendre l’ennemi ? Quant est-ce que tout ça prendra fin ? 😪😪😪😪😪😪😪
1- Ben disons M Yugubané, vous voyez qu’en allant faire la généalogie des problèmes on évite le risque de petits racourcis votre jeu favorit…! Une question qui s’impose tout de même à la lecture de votre courrier notamment sur ce repli des militaires, le putsch de 2012 et le terrorisme dans les rues depuis 5 ans!. Pourquoi donc des militaires quittent leur poste? Dans la même logique, pourquoi un Gal président fuit face à une simple muniterie de capitaines et caporaux…!!!
2- Généalogie de la morale, dit NIETZSCHE, pourquoi les choses sont ou devenues ainsi, autrement dit, ce qui a été la généalogie du bien, du mal, de ce que l’on considère comme bon ou mauvais sans pourtant justifier ces choses-là. Conclusion: COMPRENDRE qui n’est pas excuser, COMPRENDRE ce n’est pas justifier. COMPRENDRE c’est juste expliquer comment les choses proviennent de causes, qui elles-mêmes sont des effets, qui supposent des causes et un enchaînement de causalités. Que quand on comprend, on ne justifie pas, que le travail de justification suppose un jugement moral à partir du travail généalogique que l’on aura fait…
3- Pas du genre, parce que vous, Yugubané, préférerez par exemple que les Putschistes soient irrationnels, en quelque sorte comme des bêtes dont la rationalité, donc les logiques seraient étrangères à un cerveau humain? Là ce serait la meilleure façon de ne pas penser et là on juge et quand on juge c’est fini, l’affaire est réglée. Qui préférerait le mal au bien? Donc l’affaire est réglée!
4- Mais malheureusement ce n’est pas comme cela qu’il faut fonctionner. C’est tout de même étonnant quand on analyse ces questions de voir qu’aussi les esprits éclairés que justes que celui de cette Franc-maçonnerie par exemple donnent dans ce panneau, c’est à dire que les Bambaras furent des guerriers sans l’être vraiment ou qui abandonnaient leur poste pour aller se nourrir de petits enfants tout crus et que de l’autre côté il y avait la civilisation.
5- Bref!!! sur ces questions il s’agit juste de mettre en perspective les causes et les effets: Pourquoi abandon de poste? Pourquoi mutinerie? Ou même pourquoi en FRANCE en est-on arrivé au fait que le FN soit en tête des partis politiques alors qu’avant l’arrivée de F. MITTERRAND au pouvoir il était en dessous de 1%? Pourquoi cette expansion du FN! quelles sont les responsabilités, qui, attention”, ne sont pas forcément des culpabilités. Faire alors la généalogie c’est se donner les moyens de combattre ce qu’on aura véritablement COMPRIS sans l’avoir à l’excuser…!!!!
Comments are closed.