Gao: au moins deux militaires tués par l’explosion d’une mine

9
Des soldats se rassemblent près d'un pick-up après l'attaque kamikaze qui a ensanglanté un camp de Gao, au Mali, le 18 janvier 2017. © STRINGER / AFP

Au moins deux militaires maliens ont été tués mercredi dans la région de Gao (nord) lorsque leur véhicule a sauté sur une mine, ont indiqué des sources militaires maliennes.

“Une mission de l’armée a sauté sur une mine posée par les terroristes entre Tarkint et Bourem. Deux militaires ont été tués, selon un bilan provisoire. Il y a plusieurs blessés”, a déclaré à l’AFP cette source, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Selon une autre source militaire, qui confirme l’information, “un renfort a quitté Bourem pour porter secours aux victimes et au reste de l’équipe”. “Le véhicule qui a sauté sur la mine a été vraiment endommagé”, a ajouté la même source.

Au moins quatorze soldats maliens avaient été tués samedi dernier dans une attaque contre leur camp militaire à Soumpi (Tombouctou), également dans le nord du Mali.

Cette attaque, tout comme l’attaque suicide ayant coûté la vie à quatre soldats maliens le lendemain à Menaka (nord-est), ont été revendiquées mardi par le “Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans”, principale alliance jihadiste du Sahel.

La situation semble également se détériorer dans le centre du Mali, aux confins du Burkina Faso et du Niger, zone dans laquelle se concentrent les premières opérations de la force conjointe antijihadiste du G5 Sahel, organisation régionale regroupant ces trois pays, la Mauritanie et le Tchad.

Le 24 janvier, 26 civils, dont six femmes et quatre enfants, ont péri dans cette région dans l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule, parti de Djibo, au Burkina Faso à destination de la foire hebdomadaire de Boni.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes.

sd/siu/jpc

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Une armée qui n’est pas dotée d’équipements digne de ce nom ne peut pas tenir têtes à des bandits armés lourdement équipés. Alpha Oumar KONARE a coupé la tête de notre armée en la réduisant au néant et ATT est venu la transformer en une armée de mensonge en donnant des grades de généraux çà et là avec plus de 74 généraux alors que la France n’en comptait qu’une vingtaine au plus. Ces généraux d’ATT étaient des généraux de salon avec des grades étoilés qui brillent sans aucun contenu, aucun d’entre eux ne peut organiser une attaque contre des ennemis, ils se pavanent devant la population en posant des actes de moquerie sans s’inquiéter, c’est honteux et très honteux. AOK et ATT sont les véritables bourreaux de cette armée malienne et personne n’en parle, avec ça comment pourrait-on avoir des solutions adaptatives si les diagnostics sont mal posés? Continuons à mentir à la postérité en refusant de poser les véritables questions qui pourrons faire sortir le pays de cette situation, de toutes les façons une génération fera un jour ces diagnostics sérieux et trouverons des solutions idoines à cette mascarades de la génération actuelle, car aucune plaie ne peut guérir sur du pus, cela est indubitablement une vérité indéniable. Le mensonge ne construira notre pays, pourtant les dirigeants actuels sont dans ce sillage qui nous conduira vers un chaos certain qui fera naitre une véritable République. Nous éviterons jamais ce chaos, car personne ne peut conseiller personne et dans de tel cas nous foncions vers le mûr. Les silence devant un crime, a ses implications indéniable dans ce crime commis et c’est cette posture que prend la génération actuelle. Nous sommes dans l’œil du cyclone cela est indéniable, mais le pays ne disparaitra jamais.

    • Bonjour COULIBALY Yacouba,
      j’ai vu que vous avez aussi commenté des articles concernant des relations internationales du Mali sur Maliweb dont je trouve la discussion très intéressante.
      Je m’appelle Syntia Hasenöhrl et j’ai commencé à fréquenter Maliweb après un séjour de quelques mois au Mali en 2010 pour me tenir au courant sur qu’est-ce qui se passe au Mali.
      Comme personnellement, j’étais énervée par les inégalités mondiales pour longtemps, j’ai fait mes études sur l’Afrique et les relations Sud-Nord et je m’intéresse aux perspectives ‘du Sud’ au-delà. Maintenant, je prépare mon thèse à l’Université de Vienne (Autriche). Je pense que les médias en ligne offrent des nouveaux possibilités pour s’engager et qu’un portail comme Maliweb est un bon lieux pour apprendre plus sur les opinions des citoyens lambda.
      Pour cela, j’aimerais aussi considérer vos commentaires en réponse à quelques articles sélectionnés sur les relations internationales du Mali. Si vous ne voulez pas cela, je vous prie de refuser ici ou par mon contact.
      Si vous êtes d’accord que je comprends certains de vos commentaires dans ma recherche, j’aimerais bien savoir plus sur vous comme quelqu’un qui commente les articles de Maliweb. Si ça vous intéresse, je vous invite à mon site web https://maliconnexion.jimdofree.com/ où vous trouverez mon contact et plus des informations sur mon recherche et moi même.
      Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par là-bas ou à répondre ici.
      Merci beaucoup et j’espère qu’on sera en contact!

  2. 👦FAROH-FIN-DENW= FARAFINDENW! FAROH-FIN-LA=AL FAROH KA=AFRIQIA👦

    👦🔆IL FAUT RAMASSER L ORDURE AU LIEU DE TOURNER AUTOUR! CETTE SITUATION EST UNE OPPORTUNITE DE SE DEBARASSER DES ESCLAVAGISTES🔆👦

    😂LES ARABES LES EMAROIDES LES ALMAUROIDES LES ALMORAVIDES APPELLEZ COMME VOUS VOULEZ ET LES TOUAREGS TAWARGAS TWARGI TARGUI
    TURQUES APPELLEZ LES COMME VOUS VOULEZ NE SONT PAS BERBERS! CES PEUPLES ET TOUT MELANGE DE CES PEUPLES DIT ISLAMISES SE COMPORTENT D UNE MANIERE TRES SIMPLISTE ET SIMPLEMENT MALHONNETE ! ILS SE GROUPENT ET PROFITENT DE LA PROIE QU ILS FONT PAR L IDEOLOGIE PARALYSANTE ET LA PEUR QUI CASTRE EN CAS DE SURVIE! EUX ILS SE BATTENT
    QUAND ILS NE SE METTENT PAS D ACCORD SUR LE PARTAGE MAIS ACTENT TOUJOURS EN CONCERT 😂

    👦MALIENS LEVEZ VOUS POUR LA GUERRE DE LIBERATION NATIONALE ARABE=EBREU LES METHODES SONT COMMUNES LES PEUPLES QUI LES ONT TOUCHES SONT EXACTEMENT COMME EUX POUR AVOIR APRIS LEURS METHODES!👦

    👦🔆REVEILLEZ VOUS FILS DES FAROHS FAROH- FIN- DENW AW YE WOUILI! PEUPLES AMINISTES ET HUMANISTES! REVEILLEZ VOUS! LIBEREZ VOUS ET LIBEREZ VOTRE TERRE PHARAONIQUE! L AFRIQUE! 🔆👦

  3. Mes condoléances les plus attristées aux familles de nos vaillant soldats et civils tombés sous les mines des terroristes sanguinaires, ennemi d’Allah et ennemis de l’humanité. Que ces terroristes sachent qu’ils sont loin d’être dans le “sentier” d’Allah quand ce sont chaque jour des musulmans et autres innocents, y compris des nourrissons qui tombent sous leurs balles et mines anti-personnelles. Maudit soit ce qu’ils appellent leur djihad! Sans faute l’enfer est la destination de ceux qui ne font que tuer les musulmans et autres vies innocentes!

    L’appel que je lance a l’armée malienne est ceci:
    tant que vous continuerez a vous comporter a l’image de vos hiérarchies politiques non militaires (dirigeants politiques), vous n’allez jamais vous en sortir sur le terrain. Et ce serait une trahison des chefs militaires vis a vis de nos soldats. C’est-a dire les chefs militaires de nos FAMAS doivent adopter un comportement militaire autonome en maintenant strictement la RIGUEUR MILITAIRE…. il faut être indépendamment créatif avec les moyens de bord. N’attendez jamais hiérarchie civile pour vous donner une stratégie ou une motivation sur le terrain… il faut que vous apprenez a défendre VOUS-MÊMES en tant que corps…il faut que les terroristes sachent que vous êtes létales a chaque attaque. Pensez d’abord a votre propre survie en tant que groupe partout… cela vous permettra d’anticiper afin de pouvoir défaire l’ennemi en cas d’attaque. On ne doit plus jamais pouvoir surprendre un camp des FAMAs! Ces aspects sont indispensables a votre succès:
    – Solidarité sur le terrain
    – Disciplines
    – Créativité sur le terrain
    – Autonomie militaire, fierté du groupe..
    – Absence totale de la corruption au sein de l’armée
    – Aviation
    – Renseignements efficace

    • Mon cher Kagame, les pintades regardent la nuque de celle qui est devant, tu ne peux pas dissocier les militaitaires Maliens et leur hierachie politique car c’est celle-ci leur referrence quotidienne, alors ne t’attends pas a des choses extraordinaires du cote de nos militaires car ils sont mediocres comme nos politiques.

    • Que leur ame a tous et toutes militaires et civils repose en paix et mes condoleances leurs familles et proches.
      Merci PKagame, mais helas les FAMAS sont aujourdhui pourries et corrumpuses par nos polichiens depuis mainteanant des decennies. Mon cher tu as deja tout dit c’est a nos Famas de se refaire elles memes sinon personne, ni aucune formation etc…ne les feront des forces repulbicaine et regalienne dignes du Peuple Malien. Bientot je crois c’est le peuple lui meme qui dira aux fronts.

  4. La Minusma, la CMA, l’armée française et tant d’autres forces internationales se bousculent et occupent même les espaces de paturages, de divertissement ou et de travail des habitants de Gao. Il y a très peu de soldats maliens à Gao, comparativement aux troupes étrangéres. Malgré cela, ce sont les soldats maliens qui sont toujours tués. Les maliens continuent à trouver ça tout à fait normal et ne se posent aucune questions sur les conséquences de la présence des troupes internationales au Mali.
    En fin de compte, je n’ai plus de remord pour ces militaires et civils maliens qui meurent chaque jour. C’est la sélection naturelle qui est entrain de se dérouler de manière accélérée sous nos yeux.
    “La sélection naturelle laisse survivre les espèces les mieux adaptée”. L’espèce des nègres maliens semblent ne pas respecter le critère d’adaptabilitée à la nature, c’est pourquoi, les nègres sont condamnés à disparaître au Mali et peut-être même dans le monde, en général.

  5. Vous institutions, armée malienne, MINUSMA, et autres troupes présents sur le territoire malien, surtout au Nord et au Centre, sachiez que vous êtes totalement infiltrés dans le cadre d’une guerre asymétrique, dans de tel cas même si vous ameniez au Mali tout l’arsenal militaire du monde, vous ne gagnerez pas cette guerre. Faites de même que ces terroristes et djihadistes en les infiltrant par les fils mêmes des terroirs qui les connaissent plus que personne de vos troupes en présence. C’est seulement ainsi que vous gagnerez cette guerre asymétrique qui tue de façon implacable parmi vos troupes. N’oubliez pas que l’infiltration doit se faire de façon plus discrète que ce que nous voyons aujourd’hui, car les djihadistes sont entrain de tuer les indicateurs de l’armée malienne, cela est inacceptable.

  6. Vous institutions, armée malienne, MINUSMA, et autres troupes présents sur le territoire malien, surtout au Nord et au Centre, sachiez que vous êtes totalement infiltrés dans le cadre d’une guerre asymétrique, dans de tel cas même si vous ameniez au Mali tout l’arsenal militaire du monde, vous ne gagnerez pas cette guerre. Faites de même que ces terroristes et djihadistes en les infiltrant par les fils mêmes des terroirs qui les connaissent plus que personne de vos troupes en présence. C’est seulement ainsi que vous gagnerez cette guerre asymétrique qui tue de façon implacable parmi vous troupes.

Comments are closed.