Gao: Le départ du gouverneur et du chef de la police à la une

29
Gao: Un mort et cinq blessés dans une marche contre les autorités intérimaires
La marche des jeunes de Gao

Le mouvement de protestation contre les autorités intérimaires ne fléchit pas à Gao. Depuis hier, les jeunes, dont trois d’entre eux ont été tués par les forces de l’ordre, sont campés devant le gouvernorat de la région.

Nous n’avons pas l’intention de bouger avant que nos doléances ne soient satisfaites. Nous devons cela à nos frères tués par l’État“, s’explique un des manifestants.

Ce matin, une autre revendication s’est ajoutée à la liste. “Nous voulons également le départ du gouverneur et de la police. Ils sont les seuls responsables de la tuerie d’hier“, se rebellent-ils.

Alors qu’une délégation gouvernementale se prépare à se rendre à Gao, la jeunesse commence à se mobiliser à Bamako. Une marche est prévue ce jeudi 14 juillet en soutien aux jeunes de Gao. Elle sera suivie d’un sit-in au niveau du monument de la paix.

Mardi 12 juillet, des centaines de jeunes sont sortis pour manifester leur désaccord avec la mise en place des autorités intérimaires. La marche a été réprimée par les forces de l’ordre faisant trois morts et 35 blessés.

Aboubacar DICKO (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. les jeunes ses son revolte pour des revendictions claire et simple et ils son le droit de le fair c'est pas une quetion de premiere dame ou de second dame si la premiere dame est de la region ça ne regarde qu'elle si non pour quoi elle ne defend pas les interes de Gao aujourdhut tous le monde connait les realites de Gao le peuple soufre que est ce que la premiere damme a fait comme solution

  2. je dis je redis IBK ne pas l’home qui peut géré un pays poste conflit,tout le problème à ce nouveau qu’il dégage .

  3. Meme si on envoie le gouverneur de Gao pour une autre region et amener le gouverneur de ladite region a’ Gao et on envoie le commissaire de police dans un autre poste au Mali, est-ce que les choses changeront? J’EN DOUTE!!!!!! NOUS AVONS DES IMBE.CILES VENDEURS DE DROGUES/COCAINE, QUI NE VEULENT POINT DE STABILITE’ AU MALI!!!!! CE SONT EUX QUI ONT POUSSE’ LES MANIFESTANTS CONTRE LES TROUPES ONUSIENNES ET CE SONT EUX QUI SONT ENTRAIN DE CREER LE DESORDRE ACTUEL A’ GAO!!!!! SHAME ON THEM!!!!!! ILS VEULENT FAIRE HONTE A’ LA PREMIERE DAME QUI EST UNE FEMME SONGHAI DE GAO ET AU MINISTRE DE L’INTERIEUR QUI EST AUSSI UN HOMME SONGHOI DE GAO!!!!!! CES IMBE.CILES NE COMPRENNENT PAS QUE GAO A LA HAUTE MAIN SUR PLUSIEURS ASPECTS TRES IMPORTANTS AU MALI!!!!!
    AMI SOUROUNI MAIGA, COULOUBLOUBALOUW ONT EU LA GRANDE SAGESSE DE DIRE QUE LES TOURE’, LES CISSE’ ET LES MAIGA DE GAO N’ONT PAS BESOINS D’ETRE APPELE’S … CONS!!!! ILS LE SONT NATURELLEMENT!!!!

    • IBK aime le mali,C est pourquoi il s est fait trimballé par les bandits armés du Mnla.
      L objectif de ces bandits n est autre que le pouvoir ,avoir kidal ,azawad n est autre chose que le seul pouvoir et ce pouvoir leur a été offert grace au trimballé.
      S’agissant de son épouse elle aime bien le mali. elle fait même don de pages, thé sucre quelques kg de riz et litres d huile.

  4. Quand on a des idiots qui ne savent pas defendre leurs interets superieurs, on ne sait vraiment pas que faire d’eux part les oublier carrement et agir comme s’il n’existaient pas!!!!
    La premiere dame du Mali est de Gao. Le president est le gendre de Gao. Vous n’allez pas nous dire que le president et la premiere dame n’aiment pas la cite’ des askia!!!! Les personnes qui sont derriere les enfants et qui ne visent qu’a’ sabotter le Mali et les actions du President, doivent etre arrete’es!!!! NOUS AVONS UNE BONNE IDEE QUI ELLES SONT!!!! NOUS NE POUVONS PAS LEUR PERMETTRE D’AGIR CONTRE LES INTERETS DU MALI!!!!
    SI NOS IM.BE.CILES NATIONAUX VEULENT GOUVERNER, QU’ILS GAGNENT AUX URNES!!!!!!
    GAO A CONNU 9 MOIS D’OCCUPATION DJIHADISTE! LE COMMISSAIRE TERRORISTE ET SES AMIS, COUPAIENT LES MAINS ET LES PIEDS ET FAISAIENT N’IMPORTE QUELLE BETISE!!!!! OU’ ETAIENT NOS GRANDES BOUCHES QUI VEULENT NOUS EMPECHER DE DORMIR AUJOURD’HUI!!!!!

    • Naloma, c est pour éviter que les événements malheureux ne se reproduisent encore que cette jeunesse tient à avoir son mot sachant bien qu ‘elle connaît mieux les hommes,les histoires les morales.
      Il se peut que IBK aime le mali et gao mais il est incapable de gouverner actuellement le mali.

    • OUI, C’EST INADMISSIBLE ET IRRESPONSABLE D’AVOIR DES IDIOTS QUI ONT PERDU AUX URNES, FAIRE TOUT POUR CREER UNE ANARCHIE QUI NE PEUT QUE DESTABILISER LE MALI!!!!!
      A’ LA PLACE D’IBK, J’AURAIS ARRETE’ TOUS CES IM.BE.CILES!!!!!! QUE LE CIEL TOMBE, JE LES AURAIS ARRETE’S!!!! CAR C’EST LE MALI QU’ILS VEULENT SABOTER!!!!!
      LES MORTS SONT LEURS MORTS!!! LES VICTIMES SONT LEURS VICTIMES!!!! MES CONDOLEANCES AUX FAMILLES!!!!
      OU’ ETAIENT NOS GRANDES BOUCHES PENDANT L’OCCUPATION DJIHADISTE DE GAO PENDANT 9 MOIS!!!!

  5. LA RÉBELLION SONGHOÏ SERA PIRE QUE CELUI DES touaregs et alliés trafiquants de drogue …
    ALORS PRENONS GARDE QUE CELA NE VOIT LE JOUR POUR L’INTÉRÊT DU MALI

    • TU LAISSES LES SONGHOI EN PAIX!!! TU NE LES REPRESENTES POINT!!!!!!
      TU OUBLIES QUE MADAME IBK EST DE CE GROOUPE SONGHOI!!!! QUE VOULEZ-VOUS!!!! FAIRE HONTE A’ LA PREMIERE DAME? J’AI PITIE’ DE VOUS !!!!!! VOUS NE REPRESENTEZ NI AMI MAIGA NI SON ETHNIE!!!!
      SHAME ON YOU!!!!

    • A’ LA TETE DU MALI NOUS AVONS COMME PREMIERE DAME UNE FEMME SONGHOI!!!!!!!! CE QUI N’EST PAS NEGLIGEABLE DANS NOS PAYS!!!!! PENSEZ-VOUS ETRE PLUS NOIR QU’IBK OU PLUS SONGHOI QU’AMI MAIGA!!!!!
      YOU ARE JUST STUPID!!!!!

  6. Le gouverneur ne peut se permettre de donner l’ordre de tirer sur ceux qu’il est sensé protéger et faire valoir les droits fondamentaux, en tout cas cet ignoble acte ne serait pas resté impuni.

  7. Si chaque malien pouvait laisser un peu son coté vengeur et rancunier pour la sauvegarde du bien commun qu’est ce pays, les choses se seront mieux décantées et tous y allaient voir sa préoccupation prise en compte dans l’intérêt de tous.

  8. Tout simplement la honte pour le Mali, tué son frère parce qu'il proteste? alors qu'attend Hollande pour massacrer ses archeurs et militants nuits débout?

  9. Massacrer la popoulation pour laquelle on a été elu (avec l'aide de ce pays qui est à l'origine de la destabilisation du pays et qui se fait discrêt………) n'a rien d'étonnant pour un gouvernément clanique aux ordres de Paris!
    Le peuple exige la demission du président et dans l'immédiat! sinon vous allez envier le sort du médiocre et corrompu ATT!

  10. J’APPROUVE VOTRE ACTION CHERS FRERES DE GAO!!! FINALEMENT LA MINORITE VEUT DIRIGER LA MAJORITE ET CELA N’EST PAS POSSIBLE!!!!!!! ANTI-DEMOCRATIQUE. LA MAJORITE DOIT COMPTER!!!! POURQUOI NE PAS FAIRE UN REFERENDUM SUR LA PARTITION??? PUISQUE RIEN N’EST INDIVISIBLE EST BEAUCOUPT D’ARTICLE DE LA CONSTITUTION ONT DEJAS PUT ETRE MODIFIES POUR LE BESOIN LE CONCERNANT.

  11. J'APPROUVE VOTRE ACTION CHERS FRERES DE GAO!!! FINALEMENT LA MINORITE VEUT DIRIGER LA MAJORITE ET CELA N'EST PAS POSSIBLE!!!!!!! ANTI-DEMOCRATIQUE. LA MAJORITE DOIT COMPTER!!!! POURQUOI NE PAS FAIRE UN REFERENDUM SUR LA PARTITION??? PUISQUE RIEN N'EST INDIVISIBLE EST BEAUCOUPT D'ARTICLE DE LA CONSTITUTION ONT DEJAS PUT ETRE MODIFIES POUR LE BESOIN LE CONCERNANT.

  12. Vive la jeunesse de Gao garde fou à la partition du Mali.
    10 touaregs sur 12 sur la liste des membres des autorités intérimaires?
    ça sent le complot à plein nez. N’acceptez pas

    • Ceux qui poussent les jeunes sont les seuls responsables de cette bavure macabre .
      Nous ne devons aucunement en arriver là . Un intérimaire n’est qu’un intérimaire pas plus.
      Il n’assure la tutelle que pendant un bout de temps à l’absence du titulaire .Réveillons nous,
      ne soyons pas ce bâton qui prolonge le bras des ennemis de la paix . Gardons nous de prêter le flanc aux causes qui se perdent dans la profondeur de la politique politicienne .
      Ne réfléchissons pas par les autres , il y va de la formation et de l’affirmation de notre
      personnalité .

      • ILS N’ONT PAS FOURNIT LES ARMES NI DONNE L’ORDRE DE FAIRE MOUVEMENT A CEUX QUI ONT TIRE. PAIX A LEURS AMES ILS SONT SEULEMENT VICTIME DU LAXISME DES AUTORITES DEVANT UN PEUPLE MINORITAIRE DU PAYS.

      • Bassitè!!!!

        – En espérant que vous êtes sûrs d´abord de vos certitudes, il va falloir vous rendre á l´évidence qu´au moins sur ce dossier spécial aucun Malien n´a adhéré dés les départs á ces soi-disantes autorités intérimaires, encore moins de maniére genérae á cet accord d´Alger. C´est la réel qui parle, et quand le réel donne tord, on ne peut affirmez le contraire!

        – On est allé simplement signer, parapher quelque chose-lá á Alger / Bamako, nommer-lá comme vous voudriez, sans réellement rien demandé aux concernés, particuliérement á GAO, au finish exclue des négociations, alors plus meutries, violées par des bourreaux, ceux-lá même á qui on veut confier les reines du pouvoir pour reprendre les mêmes forfaits sur les mêmes victimes.

        – Quand on vous viole, mutile et tue, vous n´avez pas besoin de réfléchir une seconde fois á la prochine fois: C´est non! Intérimaire ou pas, c´est donc non! Point…!
        – Bassitè: C´est cela la problématique. Ag Chérif a recu Kidal!!! Et pour quelle raison Gao ne reste pas Gao?

      • Sûrement tu n’as pas un parent au nord, nous autres nordistes n’avons fermer l’oeil

Comments are closed.