Gao : courroux «passager» de la population

9

Le dimanche 25 août, la Cité des Askias, Gao, a failli s’enflammer. En effet, vers 8 heures, plusieurs centaines de jeunes, munis de coupe-coupe, couteaux, gourdins, bâtons, ont afflué vers le centre-ville pour «détecter, appréhender, brûler ou égorger toute peau blanche présente dans la localité».

 

Ville de Gao, nord du Mali, le 10 septembre 2012. REUTERS
Ville de Gao, nord du Mali, le 10 septembre 2012. REUTERS

Selon nos informations, plusieurs groupes de Touaregs et d’Arabes, ressortissants de Gao, auraient refait leur apparition, il y a plus d’une semaine. Ces individus, selon toujours nos sources, seraient d’anciens collaborateurs du Mouvement national de l’Azawad (MNLA) et du Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique Occidentale (MUJAO). «Ces personnes sont venues à bord de plusieurs véhicules, il y a une semaine, et ont commencé à circuler dans la ville. Certains ont même nargué la population en lançant des propos taquins. C’est pourquoi les jeunes ont décidé de passer à l’action, car les autorités de la ville ne veulent pas interpeller ces personnes qui ont collaboré à mettre Gao à feu et à sang. Si rien n’est fait, nous sommes décidés à mettre ces gens à mort», nous a confié un habitant de Gao, dans la matinée du dimanche. A la mi-journée, la présence massive d’éléments de la MINUSMA et la médiation de certaines notabilités de la ville avaient calmé les ardeurs des manifestants. Et les personnes sur qui les suspicions pesaient ont vite fait de quitter les lieux.

Hier, mercredi 28 août 2013, quelques poches de tensions étaient encore perceptibles dans la ville. A en croire certaines  personnes contactées par nos soins, le gouverneur et le maire la commune continuaient toujours le travail de sensibilisation pour «appeler les uns et les autres à éviter l’amalgame». Une thèse confirmée, dans l’après-midi, par le Directeur de Cabinet du Gouverneur que nous avons eu au bout du fil : «Même si l’on enregistre, ici et là, certaines personnes mécontentes, il faut reconnaître que les choses se sont améliorées depuis le dimanche. Nous avons approché tous les groupes de jeunes qui nous ont affirmé que le mouvement du dimanche n’était pas organisé. Nous croyons donc que c’était spontané. Néanmoins, nous menons, avec le maire, des actions qui tendent à inciter les populations à ne pas se faire justice. Si les gens ont des soupçons sur telle ou telle personne, qu’ils approchent les services spécialisés afin que le travail d’enquête soit mené. S’il y a des interpellations, nous vérifierons la véracité des faits et nous prendront les mesures qui s’imposent. Il ne sert à rien de s’en prendre à nos compatriotes de façon gratuite. Mais, si quelqu’un est vraiment coupable, il sera traduit devant les autorités compétentes pour répondre de ses actes» a laissé entendre le Directeur de Cabinet.

Au-delà de cette «tension passagère» provoquée par le retour de certains Touaregs et Arabes (qui ne restent pas moins de ressortissants de Gao) il faudra dépasser certaines considérations ethniques, car tous les habitants de la région de Gao se complètent : les Touaregs, éleveurs par nature, pourvoient leurs voisins sédentaires en viande et lait. De leur côté, les sédentaires fournissent les produits d’agriculture à leurs frères nomades. Toutes ces populations partagent le fleuve Niger et les vallées qui la bordent.
Paul Mben

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Des trafiquants d’armes , de drogues et contrebandiers , vous avez trop abuser des Songhoi , qu’ils soient arabes de mauritanie ou touareg au Mali , c’est parceque vous ne connaissiez pas Allah , raison pour laquelle vous faites toutes sortes de trafiques pour vous procurer des armes pour semer la desolation au sein des populations qui vous ont accueillis , et sache le monde est un rond à cause des moyens de communications , et j’espere que le senagal n’est pas la terre de ton grand pere , truand …

  2. Elkher , continue d’insulter les gens , le temps nous dira ce qu’il faut faire . Le Songhoi a été de tous les temps hospitaliers , intègre et pacifiques , dire que le Songhoi peut chanter à cause de la mission Serval ou minusma me prouve qu’effectivement tu ne connaissais pas le Songhoi , mais ton père , quand à lui, connait bien le Songhoi.

    Rappel toi le proverbe qu’a lancé le General Moussa Traoré aux populations Maliennes en 1991 , que si le veau ne connait pas le lion , la vache , elle connait le lion , qu’on nous mette au meme niveau d’armements , tu sauras le resultat , si tu es un homme , allez-y defendre les arabes si tu es arabe , et si tu Touareg , sache quand les arabes persecuter vos grands parents au 9e siecle et que ce sont les Songhoi qui les ont protegés, ils n’ont jamais gagné une guerre contre le SONGHOI, car que le Songhoi n’est pas un traitre , ni låche

  3. Les gens doivent faire énormément attention pour ne pas tomber dans l’amalgame, tous les touaregs ne sont pas du maudit MNLA et tous les arabes ne sont pas du MUJAO. Évitons de tomber dans le piège dressé par le maudit MNLA

  4. Les habitants de Gao ne demanderont à personne ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Tous ceux qui ont commis des crimes le payeront qu’ils soient soutenus par Bamako ou par Washington n’y changera rien!

  5. SONGHOI PERSONNE N A ETE INSULTE ON A DIT QUE VOUS AVEZ POUSSE DES AILES GRACE AU SERVAL NIGNA BOUTE!!! 😆

    • Elkher, tu peux gueuler au Sénégal mais tu sais de quoi Gao est capable. Tes amis ont tout essayé pour avoir le pardon de la population. Mais c’est justice ou vengeance aveugle à chaque anniversaire de la prise de la ville par le MNLA et ses complices. L’ONU, la France n’y peuvent rien. Justice ou vengeance aveugle, ok!

    • Elkher , tu n’es qu’un malheureux , tu as grandi avec des poux dans ta tete derrieres des chamaux , certes que la france a donné des ailes selon , malhonnete , se procurer des armes par des moyens illegaux , tels que drogues , contrebands , trafiques illicites , mieux le chretien blanc qu’un soit disant musulman criminel

Comments are closed.