Gao: la CMFPR II assiège l’assemblée régionale pour contester la mise en place des autorités intérimaires

15
La manifestation, interdite par les autorités de Gao, a dégénéré mardi 12 juillet 2016.
La manifestation, interdite par les autorités de Gao, a dégénéré mardi 12 juillet 2016. © REUTERS (photo ARCHIVES)

Plusieurs hommes armés de la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (CMFPR II) sont actuellement à l’Assemblée régionale de Gao et ses alentours pour contester la mise en place des autorités intérimaires, prévues cette semaine d’après un nouveau calendrier du gouvernement.

Les bureaux de l’Assemblée régionale étaient vides à leur arrivée. Selon des témoins sur place, plus de trente combattants armés du mouvement, avec à leur tête Ibrahim Diallo, ont investi le bâtiment et ses alentours. Objectif : protester contre la mise en place des autorités intérimaires.

“Nous sommes là et nous n’avons pas l’intention de bouger. Les autorités intérimaires n’ont aucune raison d’être mises en place ici à Gao”, affirme l’un des combattants joint au téléphone. Avant d’ajouter : “il faut passer sur nos cadavres d’abord… On est là.”

L’événement survint alors que le cadre de concertation de la société civile de Gao, après deux réunions la semaine dernière, a, elle aussi, “rejeté en bloc” ce dispositif de l’accord de paix censé être mis en place dans les zones où l’administration ne fonctionne pas normalement.

Le gouvernement, qui a déjà nommé les présidents des autorités intérimaires, envisage de finir définitivement avec cette étape dans la mise en œuvre de l’accord de paix.

Aboubacar Dicko / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Absolument, dans les collectivités où l’administration fonctionne normalement, je ne vois pas la nécessite de mettre en place des autorités intérimaires. Leur réaction est logique et pertinente. Que le bon Dieu dans sa miséricorde veille et protège notre pays le Mali.

  2. Il faut que ce régime comprenne que même une loi normalement votée par les députés d’un pays peut être sujette à la contestation quand cette loi n’obéisse pas à l’esprit de loi de Montesquieu. Il faut rendre plus démocratique cette mise en place des autorités intérimaires pour garantir le bonheur du peuple pour lequel elles bénéficieront. C’est dommage de voir le comportement de nos dirigeants qui se comportent comme des ados. Il est facile et très facile de gérer de telle situation qui ne demande aucun effort de réflexion, il suffit de mettre à l’œuvre des hommes et des femmes capables de travailler sans tricherie et sans laxisme et le tour sera joué de façon positive.

  3. La jeunesse de Gao est dans la légalité la plus absolue. Autorités intérimaires lorsque l’état est absent. Ce n’est pas le cas de Gao où se trouve déjà un Gouverneur et toute son administration. Aussi, faut-il consulter les habitants sur le choix de ces autorités intérimaires. Nous vivons une période exceptionnelle. En de telles circonstances, l’état ne peut plus imposer des autorités comme en temps normal. Gao refuse tout simplement le diktat du Gouvernement, qui oublie perfidement les raisons qui le conduisent à de telles pratiques. L’exclusion des jeunes de Gao des instances de décisions, est une injustice flagrante de la part du Gouvernement. Ces jeunes méritent le respect. Ce sont eux qui ont tenu Gao, lorsque l’état a fuit, en les abandonnant entre les mains des djihadistes et les bandits de tout acabit. Ils ont défendu avec honneur la dignité du Mali, en bravant la barbarie et l’obscurantisme. Maintenant que la paix se profile, on les écarte pour imposer des gens qui avaient pris la fuite en même temps que l’armée et le pouvoir. Que le autorités Maliennes ont la mémoire courte! Voilà une très belle manière de remercier ceux-là qui, au péril de leur vie, ont tenu la dragée haute à l’occupant. Si ce n’est pas du mépris, ça y ressemble énormément. Et dire que ces mêmes jeunes semblent être exclus de la réinsertion des anciens combattants pour les patrouilles mixtes. Que d’injustice à leur endroit. Ces enfants devaient être célébrés en héros de la République. Ils ne demandent rien d’autre que d’être entendus, alors, qu’on les écoute! Mais, comme nous sommes dans la République du favoritisme et du laisser aller, plus rien désormais ne devra nous surprendre. Et, pour les jeunes de Gao, le slogan de Salif Keïta tient bien; ” Nous pas bougé, pas moyen bougé “.

  4. Bravo , Gao qui continue de dire non à la vente du Mali par IBK.

    Les autorités intérimaires n’ont aucune légitimités: elles ne sont pas élues et les populations savent que ce sont des affairistes de la pire espèce.

    Levez vous contre ce mépris d’IBK et de sa famille crocodile qui ont vendu le Mali pour échapper à la CPI.

    Plus, sachez que Bamako se moque des problèmes du Nord, c’est pourquoi le pouvoir bambara accepte tout .
    Refusez la manipulation par quelques ressortissants du Nord qui sont sans vergogne et sans dignité comme certaines marionnettes de Maïga du gouvernement et du pouvoir.

    Si Gao ne sauve pas l’honneur, sachez que le Nord est perdu.

  5. Il faut les chasser ces blakoro qui foute la merde après demande pardon pour avoir une promotion , dans tout le mali il faut se révolter car il y a des maliens diplômés qui n ont pas pris des Armes et on laisse des batars venir parader après leurs bordel pour avoir des postes sans rien foutre c est une insulte pour les autres. Il n’y a pas que le nord nous sommes tous des pauvres, les,autres regions doivent descendre dans la rue , on veut les mêmes privilèges,et tout des suite

  6. Les politiques mènent le Mali, notre pays droit au mur. Ils sont tous incapables sans exception.

  7. Ou les pouvoirs publics affichent une fois pour toutes à défendre ce qu’ils appellent leur souveraineté ou place à la gabegie sans fin.
    C’est pas une vingtaine d’aigris qui vont dicter leur diktat!!!

  8. Ibk-l’incapable à décidément fait du Mali déjà bien malade UN VERITABLE FOUTOIR!!! 😮 😮 😮 😮

    Et ce sur TOUS les plans! 🙁 🙁 🙁

    • Il faut converger sur Bamako pour chasser les bâtards qui décident n’importe quoi. Tous les Maliens doivent dans toutes les régions rejeter ledit Accord. Il faut chasser IBK et ses complices du MNLA. Sortez et manifeste dans toutes les régions. Les populations de Gao de Tombouctou doivent prendre les armes et chasser les représentants de Bamako…

Comments are closed.