Une rencontre des ressortissants du nord du Mali a eu lieu le samedi 16 juillet 2016 à la maison des ainés à Bamako. Au menu du jour, assister, voire soutenir les familles affectées, disons plutôt victimes des dramatiques événements du Mardi 12 juillet 2016. La rencontre était présidée par l’ex premier ministre, Ousmane Issoufou Maïga.
Prenant la parole, M. Maïga a rendu un vibrant hommage aux victimes de la violence policière du 12 juillet 2016 à Gao. Il s’est exprimé en ce terme: « nous adressons à votre nom, nos condoléances les plus émues aux familles des victimes et à toute la population de Gao ; nous nous inclinons pieusement devant la mémoire des victimes de cette violence absurde que rien ne peut justifier aujourd’hui où nous recherchons la paix pour tous. Nous souhaitons aussi un prompt rétablissement aux blessés des événements du 12 juillet 2016 ».
Les valeurs de la cité historique de Gao ainsi que celle de la république du Mali “Un peuple-Un but-Une foi” sont à défendre, a insisté l’ex premier ministre.
Dans cette dynamique, Ousmane I MAIGA a rappelé que l’objet de la rencontre du jour porte surtout sur la quête d’aides de toute bonne foi en faveur des victimes des événements du 12 juillet à Gao. Il ajouta précisément : « la rencontre de ce samedi 16 juillet 2016 est relative uniquement au soutien et à l’aide que nous devons apporter urgemment aux familles des victimes et à celles des nombreux blessés en guise de solidarité et de réconfort moral, psychologique et physique ».
Séance tenante, une collecte d’aides a été organisée. Elle a permis de montrer combien les populations sont engagées dans la défense de la cité de Gao et du soutien aux jeunes victimes de la barbarie policière. Plusieurs donations en espèces ont été collectées. Sur présentation de Ousman Issoufou Maïga, la salle a su qu’une somme de 3.132 000 FCFA a été rassemblée sur place. Beaucoup d’autres promesses d’aides ont été faites.
Avant definir, l’ancien PM a félicité la jeunesse de Gao, de Tombouctou et de Bamako pour leurs bravoures.
La cérémonie a pris fin par les bénédictions du haut conseil islamique du Mali.
YAH Z DOUMBIA/Stagiaire
C’est honteux de la part de l’Etat malien , de distribuer des millions à des rebelles venus les empocher à Bamako , mais de pas pouvoir indemniser les manifestants pacifiques de Gao tombés sous les balles de leur propre armée ?
Comments are closed.