Mali / Gao: affrontements entre groupes armés à Ntillit, au moins deux morts

Les groupes armés membres de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et de la Plateforme, deux groupes signataires de l'accord de paix, se sont à nouveau affrontés, Jeudi 1er décembre.

4

Les groupes armés membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et de la Plateforme, deux groupes signataires de l’accord de paix, se sont à nouveau affrontés, Jeudi 1er décembre. Cette fois, à Marsi situé à une trentaine de kilomètres de la commune de Ntillit, dans le cercle de Gao.

L’accord de paix piétine et ses violations se multiplient dans le nord du Mali. À Marsi, le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et le Gatia qui se regardaient en chiens de faïence, n’ont pas évité cette fois le recours aux kalachnikovs.

Selon des sources concordantes, les deux mouvements se sont violemment affrontés causant des morts et d’importants dégâts. “Au moins deux morts” dont le chef de poste du MNLA à Marsi, expliquent des sources sur place. Selon nos informations, il y aurait eu également des prisonniers du côté du MNLA, membre de la CMA.

Ces affrontements viennent troubler le calme qui règne dans la région de Gao depuis plusieurs mois. Après l’attaque terroriste perpétrée Mardi contre le camp I de la ville de Gao qui abrite les forces internationales.

La rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Sankingba et Topuré: tnant que le mmmmerde n’est pas désarmé et les autres groupes armés aussi… et bien il y aura toujours des morts!

    Ne comptez sur la franSS et l’onul pour le faire: au congo, centreafrique et ailleurs, ils ne l’ont jamais fiat.

    Le mali doit prendre ses responsabilités!

  2. Le MNLA doit se dire que les données géostratégiques ont changé depuis la chute de Blaise Compaoré et la signature des accords d’Alger et de Bamako.
    Si pendant le règne du vampire de Ouagadougou (Blaise Compaoré) le point d’appui du MNLA était le Burkina Faso en raison de la proximité de sa zone d’incursion dans les circonscriptions limitrophes (TEssit, N’tilit, Gossi, Mondoro etc….), le pouvoir de Pascal Roch Marc Christian Kaboré élu président du Burkina Roch Marc Christian Kaboré et le peuple frère du Faso ne vont plus cautionner le hara-kiri. Car, l’ouragan qu’est le djihadisme a déjà fait des ravages sur leur territoire.
    Privé de ce soutien de taille, le MNLA doit revenir à la raison et éviter les affrontements avec le Gatia. La bande dite le “Haoussa” malien constitue désormais un traquenard pour lui. Le BF n’est plus un point de repli après les bêtises de Blaise et de Diendieré le dromadaire de Pô.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  3. C’était prévisible. La C.M.A n’a jamais renoncée à sa volonté d’étendre son autorité totale à l’ensemble de cette zone pourtant occupée par le Gatia. Cette provocation en est une de plus. Le siège que leur a imposé le Gatia commence à produire ses effets qui consistent à étouffer les velléités expansionnistes d’Ançar Dine et la C.M.A qui malgré les démentis, opèrent main dans la main aux alentours de Gao. Il faudra pour le Gatia étendre, sa suprématie et sa main mise sur cette zone qui est à la fois le passage des camions de vivres à destination de Kidal, mais aussi de sécuriser les voies d’accès à la ville de Gao. Les choses sérieuses ne font que commencer car les deux frères combattants, Ançar Dine et C.M.A tentent désespérément de faire la jonction avec certains de leurs éléments opérant dans la zone de Ménaka. Le chemin qui y mène est obstrué par les positions de Gatia qui, lui aussi renforce ses positions tout autour de Gao où des éléments djihadistes mènent des assauts sporadiques contre les forces étrangères présentes dans la cité des Askia. La .C.M.A que l’on croyait à bout de souffle a vu ses positions se renforcer par des djihadistes de Iyad qui viennent en renfort chaque fois que ceux-ci se trouvent en difficulté. Dire qu’ils n’ont rien à voir avec les djihadistes, allez savoir.

Comments are closed.