Ganda Koy, une milice pour libérer le Nord-Mali

16

Alors que l’armée malienne a lancé une vaste opération de recrutement, les miliciens de Ganda Koy s’entraînent pour la reconquête du Nord-Mali. Reportage.

Il ne fait pas encore jour dans les rues larges et quadrillées de Sévaré, au centre du Mali.

Miliciens dans la ville de Mopti, au centre du Mali, le 20 août 2012. AFP

Les volontaires de la milice Ganda Koy (les maîtres de la terre) sont invisibles, mais on entend leurs cris.

Aigus, sans cadence. De ceux que l’on pousse pour se donner du courage en entrant sous une douche glaciale. De ceux qu’il faut pour débuter aux aurores une nouvelle journée d’entraînement à la guerre.

Ils sortent de la pénombre en petites foulées, répartis des deux côtés de la route. Leur circuit à travers la ville prend fin dans l’immense cour d’un bâtiment administratif auparavant inoccupé, déjà cerné par la brousse.

Un entraînement version Full Metal Jacket décontracté

A une centaine de mètres de là, le nouvel hôpital de la ville accueillera sans doute les futurs blessés d’une guerre de libération du nord dont les protagonistes et l’agenda demeurent flous.

En claquettes, en maillots de foot et même en pagnes, les quelques 200 volontaires vont passer la matinée à faire des exercices physiques. L’ambiance est à mi-chemin entre la discipline de fer du film Full Metal Jacket et la décontraction d’un cours d’EPS (éducation physique et sportive) au lycée: on cache sa cigarette dans les rangs, on sort son téléphone à la moindre occasion.

Vient ensuite la pause déjeuner. En fait, une bouillie de riz servie dans une marmite aussi large que celle utilisée par Panoramix pour préparer sa célèbre potion magique.

A défaut de potion magique les gens ici veulent des armes. Rares sont ceux qui ont le privilège d’en porter une. Sans elles, les milices ne sont que des épouvantails.

On s’entraîne donc avec des armes factices ou imaginaires.

«Attention! Ça c’est lance-roquettes!», sourit un milicien, genoux à terre, quand on passe devant un morceau de bois posé sur son épaule.

«Il n’y a pas de femmes ici»

«Même si je dois donner ma peau pour libérer mes parents qui se trouvent au nord, je le ferai», annonce Sira Sissoko à l’ombre d’un acacia, dans un maillot de football rouge d’Arsenal.

Pas sûr que son joli sourire d’ancienne lycéenne de Gao ne suffise pour désarmer les combattants djihadistes bien armés et persuadés de gagner un ticket pour le paradis en mourant.

En fin de journée, on reforme une dernière fois les rangs pour désigner les personnes d’astreinte.«Présent !», crie une jeune femme à l’appel de son nom. «On dit “présente”!», rectifie son voisin sans douceur.

«On dit “présent”. Il n’y a pas de femmes ici», conclut l’un des formateurs de la milice.

«Groupe d’autodéfense», rectifie à Bamako l’avocat Harouna Toureh, coordinateur des Forces patriotiques de résistance (regroupement des différentes milices), bien conscient des  connotations négatives associées au mot «milice».

Ganda Koy, une milice qui dérange

Née en 1994 en pleine rébellion touareg, Ganda Koy n’a pas la réputation de faire dans la dentelle. En avril 1995, l’anthropologue Hélène Claudot-Hawad (proche des milieux touareg) dénonçait dans Le Monde diplomatique le discours de ce mouvement à l’égard des Touaregs,«dont les accents rappellent étrangement l’antisémitisme européen».

Quelques mois plus tôt Amnesty International avait écrit que «les miliciens de Ganda Koy auraient tué au moins 20, et peut-être même plus de 40 civils maures et touareg», parallèlement à d’autres massacres commis par l’armée malienne et les groupes armés touareg.

Ganda Koy et les mouvements plus récents (Ganda Izo, Front de libération du Nord-Mali etc.) sont les manifestations bellicistes de l’exaspération de certaines populations noires du nord se définissant comme «sédentaires», par opposition aux Touaregs réputés nomades.

Accords de paix successifs «signés sous le manteau d’arrangements institutionnels, [qui] ignorent et écrasent les réalités historiques, démographiques et socioculturelles du Nord Mali»«amateurisme dans le traitement de l’épineuse question du Nord-Mali»

Dans son manifeste publié en août, l’alliance Zasya-Lasaltaray, qui œuvre pour «la libération du Nord-Mali» dit exprimer «une légitimité séculaire —une légitimité plus vieille que le Soudan français, plus vieille que la nation malienne; et celle-ci est en définitive, plus vieille que les rebellions actuelles».

A savoir celle des descendants de l’empire songhaï.

A quoi peut servir Ganda Koy?

Ganda Koy est aussi composée de nombreux Peuls. Comme Aliou Maïga, chef des opérations, qui supervise de loin l’entraînement de ses protégés, en sueur sous le soleil.

Un double-mètre et un double-quintal qu’on n’aimerait pas croiser seul dans un coin du désert. Même si son bouc grisonnant de vétéran suggère que cette guerre sera peut-être son dernier engagement.

Reste à savoir sous quel uniforme. Le gouvernement a condamné l’existence des milices et la plupart des forces politiques veulent leur intégration dans l’armée, qui vient de lancer un programme de recrutement.

«Il pourrait concerner entre 1.000 et 2.000 personnes», dit-on prudemment au ministère de la Défense, où l’on assure que «si les miliciens sont Maliens, ils peuvent bien sûr s’inscrire».

Mais pas question pour Aliou Maïga d’intégrer l’armée pour un maigre salaire, alors qu’il gagne bien plus avec son travail de menuisier. Parmi les miliciens en revanche, certains rêvent de porter l’uniforme et de redorer le blason d’une armée humiliée.

Djihadistes, rebelles, armée malienne, troupes étrangères, milices…Comment comptent-ils s’identifier sur le terrain?

«On n’a pas encore décidé. On mettra peut-être des chapeaux traditionnels songhaïs, ou des turbans. En tout cas on circulera avec le drapeau du Mali», assure Aliou Maïga, en ajoutant qu’il dispose d’un boubou très particulier pour se protéger.

«Il absorbe les balles, et gonfle à mesure qu’il les absorbe.»

Fabien Offner

slateafrique.com – 17/12/2012

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. un autre écran de fumée moi même je suis de Gao que Gandakoye , qui veut dire littéralement en songhoï « propriétaire de la terre » sans terre se mette en action et arrête de parler . C’est encore des gens de plus qui veulent une part de gâteau le jour venu , sinon moi je pensai que depuis que le nord est tombé ils allaient entrer en guérilla , parce que eux sont chez eux , mais depuis 9 mois aucun occupant n’a été même blessé , Gandakoye et l’armée sont pareils .
    Les rebelles même quand ils ne faisaient pas le poids devant nos FAS ont toujours été en guérilla et harcelaient constamment l’armée , aujourd’hui les islamistes dorment tranquillement alors qu’il suffit de quelques embuscades pour que la pression change de camp vu qu’ils sont pas nombreux .

  2. Il faudra tout faire pour integrer ces jeunes ganda koys dans l’armee,( ceux qui sont partants pour l’idee), afin de les donner une formation adequate. Ils sont courageux mais il faudra les aider pourqu’ils soient plus efficaces.

  3. ON EST PRESSÉ POUR LAVER L’AFFRONT NATIONAL DE L’OCCUPATION DU NORD MALI MAIS LA PRÉPARATION, LA DYNAMISATION, LA VALORISATION DES MÉTIERS ET LA MOTIVATION DES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI SONT INDISPENSABLES POUR REMPORTER LA GUERRE CONTRE LES TERRORISTES ET LES DJIHADISTES;

    CETTE GUERRE DOIT ÊTRE BIEN PRÉPARÉE.

    CETTE GUERRE NÉCESSITE L’ENGAGEMENT DE TOUS LES MALIENS ET DES PARTENAIRES (CEDEAO/UA/ONU) A TRAVERS UNE GUERRE COLLECTIVE D’INTELLIGENCE STRATÉGIQUE ET DE RENSEIGNEMENTS SUR LE TERRORISME.

    Bonsoir,
    Merci pour tous ceux qui contribuent à apporter des idées et des solutions pour résorber la crise au Mali.

    Les forces de défense et sécurité du Mali attendaient les armes, ces dernières sont arrivées.

    Mais une préparation MINUTIEUSE est INDISPENSABLE pour affronter l’ennemi.

    Il est JUDICIEUX, maintenant, que les forces de défense et sécurité du Mali soient REDYNAMISÉES, UNIES, AIENT DES MÉTIERS REVALORISÉS ET QU’ELLES AIENT UN RENFORCEMENT DE CAPACITÉS ADAPTÉ afin d’affronter les terroristes et les djihadistes et de laver l’affront national de l’occupation du Nord Mali.

    Par patriotisme, elles savent que la guerre contre les terroristes et les djihadistes doit être gagnée, c’est pourquoi, elles doivent préparer minutieusement cette guerre afin de la remporter, pour leur honneur, pour celui du Mali.

    Pour ce faire, tous les Maliens doivent être avec eux et derrière eux.

    ON EST PRESSÉ POUR LAVER CET AFFRONT NATIONAL MAIS LA PRÉPARATION, LA DYNAMISATION, LA VALORISATION DES MÉTIERS ET LA MOTIVATION DES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI SONT INDISPENSABLES POUR REMPORTER LA GUERRE CONTRE LES TERRORISTES ET LES DJIHADISTES.

    CETTE GUERRE NÉCESSITE L’ENGAGEMENT DE TOUS LES MALIENS ET DES PARTENAIRES (CEDEAO/UA/ONU) A TRAVERS UNE GUERRE COLLECTIVE D’INTELLIGENCE STRATÉGIQUE ET DE RENSEIGNEMENTS SUR LE TERRORISME.

    Bien cordialement
    Dr ANSSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  4. COURAGE L’ARMÉE MALIENNE ET LES GANDA KOY, SURTOUS N’OUBLIÉS PAS QU’ILS N’YA AUCUNE DIFFERANCE ENTRE LE MNLA, ANSARDINE ET AQMI.
    DAILLEUR LE MNLA EST LE PIRE ET ILS DOIVENT PAYER LES CRIMES QU’ILS ONT COMMIS À GAO ET AGHELOC.

  5. écran de fumée moi même je suis de Gao que Gandakoye , qui veut dire littéralement en songhoï “propriétaire de la terre” sans terre se mette en action et arrête de parler . C’est encore des gens de plus qui veulent une part de gâteau le jour venu , sinon moi je pensai que depuis que le nord est tombé ils allaient entrer en guérilla , parce que eux sont chez eux , mais depuis 9 mois aucun occupant n’a été même blessé , Gandakoye et l’armée sont pareils .
    Les rebelles même quand ils ne faisaient pas le poids devant nos FAS ont toujours été en guérilla et harcelaient constamment l’armée , aujourd’hui les islamistes dorment tranquillement alors qu’il suffit de quelques embuscades pour que la pression change de camp vu qu’ils sont pas nombreux .

  6. Leurre et lueur d’une guerre de libération.
    Toute tentative de libération du nord du Mali sans une intervention directe de la communauté internationale serait une mission loufoque et apocalypstique contre ces ennemis très aguerris.

  7. Il est pénibe de constater que des maliens aient eu le courage d’exposer leur compatriotes à de telles atrocités avec une telle légereté, sans raison valable, considérant tout ce qui a été fait par les gouvernments successifs pour intégrer ces sauvages de touaregs en leur accorder des privilèges à nulle autre pareils y compris la démilitarisation des zones nord essentiellement tenues par ces touaregs….

    Il m’a vraiment fait pitié le porte parole du MNLA car il ne pouvait pas supporter le débat, il était sans argument…. un bilakoro comme lui exposer des centaines de milliers de personnes au premier rang desquelles les populations touaregs ayant fui en dehors du pays et qui sont maintenant obligées de se prostituer dans les pays voisins pour survivre à cause d’un mec comme ce moussa…

    Et dire que son frère député à Bourem comme Honorable Chatto parait il est le commanditaire de l’avion air cocaine….de Tarkint…

    Franchement ce pays est miné… on peut tout avoir avec la surenchère… et apparemment ça leur réussit bien…

    Il faut féliciter le députee Honorable Haidara Chato pour son courage, sa perspicacité, sa détermination a défendre ses électeurs.

    Je me demande pourquoi un tel débat n’est pas fait au Mali… les gens ont droit à l’information, toute l’information fut elle contradictoire pour éclairer l’opinion publique nationale et internationale que cette rebellion du MNLA, cette fois alliee aux islamistes n’est justifieee que par l’extension des privilèges à eux accordés par les précedents régimes, sans savoir que ces indivus sont des irrédentistes qui ne connaissent depuis la nuit des temps que la force et le birgandage…

    Je crois que l’honorable Chatto a evoqué un problème important celui de l’après guerre…. car les autres groupes ethniques et la majorité des touaregs ne se connaissent pas dans cette rébellion malgre les fameuses precisons de moussa que tous les groupes sont cernés alors que manifestement elle est l’initiative de groupuscules d’enfants gatés comme lui qu’il est temps de corriger par une guerre sans merci… Pourquoi les milices Ganda Koi qui semblent lui donner la trouille ne sont constituées que de Sonrhai; peuls,et autre maliens…???

    Le pauvre a dit sur le plateau qu’ils ne veulent que l’autodetermination alors qu’ils ont parlé avec force détails et insistance d’indépendance… et puis autodetermination veut dire quoi…

    Franchement il est temps que le gouvernement du Mali et tous les maliens prennent leur responsabilité et leur destin en mains en punissant sans pitié ces criminels dont les revendications sont des plus fantaisistes.

    On parle de negotiations….. Que va t on négocier…. concretement…???

    • Il est temps d’exterminer tous les rebelles touaregs, et couper les têtes des rebelles touaregs rats et les supprimer complètement, et avec Ansar al-Din et tous les terroristes arabes étrangers dans notre pays.

    • je suis d’accord avec ce que vous dites surtout le fait que vous signalez ” L’APRES GUERRE ” .
      je pense aussi que cela qui sera difficile , parcequ’après la guerre , il faut créer des emplois , surtout securiser nos frontières et faire en sortes qu’ils n’y ait pas de fuite d’armes .
      il faut à tout creer d’autre milice d’autofense au region non ocuupé parcequ’avec ces coup-d’état qui n’en finit pas , on a du souci à se faire .
      il est temps que nous apprenions à réflechir et que l’on apprend de nos erreurs .
      vive le mali , vive la science , vive la culture de la raison .

  8. Qu’attende les islamistes pour annexer le Sud du Mali??? S’ils prennent cette décision, on verra si l’armée va faire un retrait stratégique sur la Côte d’Ivoire ou si elle va décider d’affronter les islamistes pour tenter de les repousser, voire de les bouter hors du territoire. Maudit soit tous ceux qui mettent l’intervention en retard!

  9. Vive Gandakoye, vive l’armée malienne et vive tous les patriotes maliens qui aiment leur pays et sont prêts à le défendre.

Comments are closed.