Gamou dans le nord, Taknit au sud : D’anciens rebelles peuvent-ils réellement défendre le Mali ?

6

Sous le couvert de lutte contre le terrorisme et la défense de l’intégrité territoriale du Mali, deux anciens leaders de la rébellion touarègue des années 1990 sont au-devant de la scène. Un fait qui cache mal des interrogations.

Les images de bravoure des soldats commandés par le colonel Taknit de la région militaire de Ségou défilent presqu’en boucle ces dernières semaines sur l’ORTM. Les raisons sont simples : l’ancien chef rebelle des années 90 converti loyaliste avec tous les honneurs non seulement de la hiérarchie mais aussi des pouvoirs.

Depuis quelques années, il est aux commandes de l’armée et même pendant la période folle de la rébellion de 2012, l’officier est resté sur place. Même si à plusieurs reprises, Taknit a tenté d’aller combattre, certains de ses camarades voit en cette démarche une astuce pour se fondre dans la rébellion naissante. Pis, au moment où l’occupation battait son plein, le chef militaire était retenu pour faire des formations à des soldats sur le 12-7. Histoire de marquer les esprits.

Depuis quelques jours, le commandement de la région militaire dont il a charge l’a conduit à descendre sur le terrain dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la localité.

A la télévision nationale, sous les images de la direction de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa), le colonel apparait en adversaire redoutable des terroristes qui menacent l’unité du Mali.

Cependant, des interrogations demeurent sur la portée de la communication qui entoure les faits et gestes de l’officier malien. Car, au même moment, un de ses anciens compagnons, lui aussi loyaliste bon teint jusqu’ici, le colonel-major Aladji Gamou sillonne le Nord dans le but d’asseoir, dit-on, l’autorité du Mali.

Certes, ces actions sont loin d’avoir la même publicité, mais les motifs restent les mêmes ; à savoir : sauvegarder l’unité du pays avec toutes les communautés nationales participent l’œuvre d’édification.  Et la cerise sur le gâteau est l’entrée du Gatia dans la ville de Kidal sous les ordres de Gamou. Le hic dans cette communication déguisée, c’est qu’il y a des non-dits dont seuls les initiés peuvent saisir la portée.

Dans le même ordre d’idée, un autre haut gardé de l’armée de la région de Mopti de la communauté arabe  est montré à la télévision à la tête d’opérations militaires dans la région en proie aux forces de libération du Macina d’Hamadoun Kouffa.

Autant dire que toutes actions donnent au sujet un goût d’arrière-pensée savamment orchestré en haut lieu. Mais à quel dessein ? Et du coup, l’on se demande, que-est ce que cherchent les acteurs de cette mise en scène empreinte de déjà-vu dans notre pays ? Les questions restent posées.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le COUIL-LASSE qui se fait passer pour un journaliste devrait commencer par changer le titre meme de ce torchon. “Gamou dans le nord, Taknit au sud : D’anciens rebelles peuvent-ils réellement défendre le Mali ?” 😯 😯 😯 Le titre aurait du etre plutot: Gamou dans le nord, Taknit au sud : Y a t il reellement des hommes autres que les anciens rebelles pour défendre le Mali ?

    Quelle honte!!!

  2. Honte a se journaliste. Ou etait t il quand gamou et ses hommes defiaient les bandes armees du nord en 2012. Vive le Mali et vive Notre armee multiraciale.

  3. Je me demande si le journaliste se donne la peine de lire les commentaires.
    Monsieur Cisse, honte à vous. Gamou est général de l’armée du Mali, c’est tout à son honneur d’être sur le champ de bataille pour la sauvegarde et l’unité du pays. Il en va de même pour toutes ces femmes et tous ces hommes patriotes, civils ou militaires, qui se donnent corps et âme pour le rayonnement du Mali.

  4. Ils ont prouvé à maintes reprises leur attachement au Mali. N’essayez pas de les vilipender. Essayez d’avoir un peu de considérations pour eux. Essayez plutôt d’analyser la situation. Voulez vous que l’Etat dévoile toute sa stratégie sur la place publique sur un dossier aussi complexe?

  5. sil vous plait Mr le Journaliste soyez clair et concis ds vos propos:vs sous entendez que ces braves qui snt maintenant pour le Mali et qui ns font honneur plus que nos officiers de merde forment une nvelle rebellion? Mais ouvrez votre cul wouai;ils ont tout sacrifier pour ns et n’ont plus de chez eux et plus de famille et tout cela pour que ses larbins comme vs viennent creer la zizanie chez ns. Je vs emerde et ce que je vais vs dire je le dis en connaissance de cause:ns tous qui avons servi sous leur Ordres(Taknit,Gamou ou encore Oul Medou)ns savons que ce sont des hommes integres,dignes et patriotes contrairement a vs qui salissez leurs noms alors que eux ils sont au front et ou sont nos officiers sudistes:avec les petites filles a Bamako. Des officiers difnes comme le Commandant Karim Niang(Pais a son ame)sont devenu rare meme s’ils ya en mais bcp moins qu’avant. Alors arretez vos conneries et allez plutot vs battre a leur place que d’ecrire vos conneries. Merde a la fin

  6. Il ne faut pas avoir peur de le dire, ce sont ces "anciens rebelles" qui font honneur a l'etat et au peuple du Mali pendant que la plupart des officiers superieurs et responsables politiques et administratifs profitent plutot de la situation pour leur compte personnel. A mon avis, les autres officiers doivent cesser de pousser l'embonpoint et prendre exemple sur ces deux.

Comments are closed.