Pour gagner la paix a Alger : Les séparatistes préparent une nouvelle guerre au nord du Mali

3

Nouvelle preuve de l'insécurité au nord du MaliVisiblement, le document de paix soumis aux différentes parties maliennes en pourparlers à Alger par la médiation est loin d’être du goût des séparatistes. Ils l’ont fait savoir récemment en initiant de nombreuses marches de protestation dans plusieurs localités du nord du Mali, particulièrement à Ber et Kidal. Les séparatistes reprochent aux médiateurs d’avoir favorisé les autorités maliennes en alléguant qu’ils n’ont fait que reprendre le texte sur la décentralisation proposé par le gouvernement malien.

 

Une source digne de foi révèle que depuis son retour d’Alger, le HCUA notamment organise des réunions régulières dont la dernière en date s’est déroulée le dimanche 26 octobre à Anefis, où il a convié les responsables des autres mouvements qui prônent le fédéralisme. Il s’agit, entre autres, du MNLA, du MAA-dissident et de la CPA, cette dernière ayant claqué la porte des mouvements de la plateforme restés fidèles aux autorités maliennes.

 

A l’issue de ladite réunion; qui était présidée par Abbas Ag Intalla, les séparatistes ont décidé la création d’un commandement militaire unifié dont la tête sera remplacée tous les trois mois. C’est dire la confiance qui prévaut entre eux! Ils envisagent ainsi la reconquête par des moyens militaires de certaines localités qui leur ont été récemment enlevées par les forces du Gatia, notamment In Tillit et Tessie. Sur la même lancée, ils ont annoncé avoir conquis une localité proche de In Khalil, vers la frontière algérienne. Ils veulent ainsi aborder la prochaine phase des pourparlers qui s’avère ” cruciale ” en position de force. Rappelons que les parties, qui seront à Alger à la mi-novembre, vont négocier un accord de paix sur la base du document de synthèse présenté par les médiateurs. Le projet des séparatistes est de faire accepter à tous les participants qu’il y a déjà un fédéralisme ou plutôt d’une autonomie de fait. Il est donc clair, à travers ces velleités de reconquête, qu’ils sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Reste à savoir s’ils parviendront à changer la donne des pourparlers d’Alger qui ne leur est pas du tout favorable à la lumière du document de synthèse présenté par la médiation intitulé ” Eléments pour un accord pour la paix et la réconciliation au Mali “.

                                           Massiré Diop

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. M.Abdoo même le terme narco trafic et terrorisme sont nouveaux au Mali, par contre la rébellion Touarègue c’est depuis 1963, sauf si tu n’est pas encore né ou t’as pas essayé de comprendre , c’est un dossier aussi vieux que le Mali!!! Renseigne toi bien. Les termes (terrorisme et narco trafic) sont nouveaux dans le lexique malien( situation malienne de conflit)!! Ils ne sont pas maliens , par conséquent ne veulent pas du Mali comme vous tirez du plaisir à le crier haut et fort!! Pourquoi reviendrait t-il aujourd’hui? Parce que l’âne a appris à lire!!!! Du n’importe quoi!!!

  2. Nous perdons notre temps à Alger il n’y a pas de solution politique à un conflit lié au terrorisme et au narco trafic. Ces mouvements armés sont pris en otage par les djihadistes la seule issue il faut les défaire militairement.

  3. Il faut bien les mater,comme ça le peu qu’on leur donne actuellement dans le document leurs sera retiré.Pas d’indépendance,pas de fédéralisme,pas d’autonomie,il faut qu’ils reviennent rapidement dans les rangs et travaillent comme tout malien.Et même s’ils sont réintégré dans l’armée il faudra pas leurs offrir un environnement favorable leurs permettant de se reformer pour faire une autre rébellion,il faudra que chaque élévation de grade soit réellement méritée.Les traitres doivent être éloignés des postes stratégiques.
    Une question,pourquoi ces bandits ne demande qu’à avoir des postes dans l’armée ? Pourquoi pas dans les autres domaines de la fonction ?

Comments are closed.