Futurs pourparlers d’Alger : Pour ne rien résoudre finalement…

6
Le ministre des affaires étrangères de l'Algérie
Le ministre des affaires étrangères de l’Algérie

« On ne change pas une équipe qui perd ». C’est ce qu’on est tenté de dire concernant la remise en selle de l’Algérie dans le complexe dossier du Nord-Mali. Tellement ce pays n’a jamais pu trouver de solution à cette crise.

A chaque fois on accourt vers elle c’est le même résultat : Aucun résultat. L’Algérie est le pays qui a le plus été impliqué dans la résolution de la crise malienne et n’a jamais pu trouver de solution. Déjà au début des années 1990, avec la première rébellion menée par Iyad et autres, c’est sur ce pays que les Maliens ont jeté leur dévolu et on signé les accords dit de Tamanrasset. On croyait qu’une solution venait d’être trouvée à un soulèvement qui avait fait, pour la première fois depuis 1963, des centaines de morts dans notre pays. Erreur, quelques années après, bis-repetita : le septentrion malien s’embrase une nouvelle fois.

Une nouvelle rébellion naquit, malgré tous les efforts consentis du côté gouvernemental. En effet, malgré les multiples intégrations dans la fonction publique d’ex-combattants, leur recrutement dans l’armée, le financement de multiples projets en faveur des rebelles, tous les projets et les milliards accordés aux ennemis du pays, avec la complicité de l’Algérie, à travers les accords de Tamnarasset, le Nord n’a jamais connu de paix. Pire, l’Algérie a continué à contrôler cette zone à travers des unités spéciales qui sillonnent toute la partie nord de notre pays.

Malgré tout cela donc, on a décidé encore une fois, de nous transporter chez Bouteflika pour, dit-on, des pourparlers avec les groupes armés, oubliant tous les hauts faits d’armes de ce pays dans un passé récent et même plus récent. En effet, on sait que l’Algérie est un parrain d’Ançardine, que ce pays héberge Iyad qui s’y balade comme il veut. Iyad dont le regroupement (Ançardine) n’est autre qu’une des tentacules d’Aqmi (Alqaïda au Maghreb islamique). Pire, ce pays est de ceux qui ont le plus dénoncé la présence de l’armée française dans notre pays et l’intervention française au Mali.

Les autorités algériennes ont même, un certain temps, refusé le survol de leur territoire par les avions français. A l’époque, ils avaient déjà mis Iyad en selle et le soutenaient ouvertement en armes, vivres, hommes et médicaments.
Il est donc plus qu’étonnant aujourd’hui de voir le Mali choisir plutôt l’Algérie au détriment du Burkina qui abriterait et soutiendrait des rebelles du MNLA. Alors même qu’on peut reprocher la même chose (en pire d’ailleurs) aux généraux de Boutef. En effet, ils abritent, protègent et soutiennent un groupe terroriste (pire que le MNLA), Ils soutiennent même militairement ce groupe, à travers leurs unités spéciales.
Des unités spéciales qui se sont installées dans le Nord de notre pays à travers la signature des fameux accords d’Alger. Des accords qui, eux aussi, n’ont eu aucun résultat positif sur la paix et la stabilité dans le septentrion malien.
Moussa Touré

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. les pourparlers en Algérie, ne seront qu’un échec. Dieu nous a montré depuis qu’à travers l’Algérie il n’y aura pas de solution, moi je vois que nous allons à l’encontre de la volonté de Dieu pour faire les pourparlers en Algérie.

  2. Quand on parle de la Presence de l’Etat dans le Nord,cela signifie que
    l’Armee Malienne doit avoir des bases militaires dotees d’une grande capacite de defense et de lutte contre les envahisseurs.La base de Tessalit doit etre la premiere base militaire du Nord.C’est a travers de cette base que doivent transiter toutes assistances aux operations militaires visant a eliminer la region de l’Al-Quaida et desvelleites
    des rebellions repetitives.Dans notre concept de decentralisation,
    les Representants du Gouvernement Central ne doivent jamais etre de la region.L’Armee doit etre nationale.La justice et la gendarmerie sont aussi nationales.Mais la police peut comporter de policiers recrutes sur le plan local.La presence de personnel local a l’education,la sante,les affaires sociales doit aider a se rapprocher de la population.Toutes ces propositions sont des suggestions.Mais le role du Gouvernement Central responsable de la cohesion nationale est un IMPERATIF.Evitons les erreurs passees.

  3. Les pourparlers doivent se situer dans le cadre des resolutions du Conseil de Securite et de l’Accord de Ouaga.Il n’est pas question d’une autonomie politique ou d’une independance dans ces resolutions.
    Toute autonomie accordee aux rebelles serait une violation des droits
    des autres minorites sedentaires qui sont majoritaires au Nord.La situation dans la region du Nord interpelle l’Etat Malien a la bonne gouvernance et lui demande d’assurer le droits et les libertes pour tous les citoyens du Nord.La decentralisation ne doit pas etre politisee.Elle vise a ameliorer le bien-etre des citoyens ,a impliquer ceux qui connaissent les realites locales dans la gestion
    des affaires locales;education,soins de sante,secours a l’enfance abandonnee et la femme.Et aussi investissements dans les projets tels
    que developpement des points d’eau,artisannat pourvoyeur d’argent,etc
    L’Etat doit etre present pour dejouer les calcul des rebelles professionnels qui operent en grand nombre au Nord.

  4. Moussa Touré. Merci. Mêmes si cet énième accord d’Alger calmera le jeu, ce ne saurait jamais être une solution définitive à cette crise.Au Mali, nos autorités sont naïves, sinon tout le monde sait que l’Algérie s’agite seulement quand nous voulons accueillir les français chez nous! Autrement les algériens sont plus inquiets de l’installation des français que par la crise malienne: ILS S’EN FICHENT QU’ELLE SOIT RESOLUE OU PAS! Vous allez voir que les rebelles vont accepter de signer l’accord sans problème, mais le problème reviendra encore puisque le retour à cette situation arrange bien quelqu’un! Pauvres de nous. 😥 😥 😥

  5. Le régime des incapables aux abois

    -Vols qualifiés et en bande organisée des deniers publics à travers des marchés publics tronqués et douteux et des dépenses de prestige (avion, motos, hélicoptères, voitures et bateaux de luxe et maisons privées inutiles pour un pays dans le trou);

    -Fanfaronnade mensongère pour masquer tout cela et essayer d’enfumer ceux qui nous prêtent leur argent pour nous aider à sortir du trou (notamment le FMI et la Banque mondiale);

    -Grand populisme d’amateurs nullards pour prouver aux esprits les plus tordus qu’ils sont à la manœuvre pour sortir le Mali de l’impasse alors qu’ils sont en train de l’enfoncer en réussissant la prouesse technique de faire tourner le dos du FMI (et certainement d’autres bailleurs de fonds et partenaires stratégiques) à un régime élu démocratiquement dans un pays pauvre;

    -Grande gesticulation de communication maladroite et délinquance verbale sur internet pour insulter ceux qui osent dire encore la vérité dans ce pays meurtri et calomnies en grande pompe sur leur tête en voulant faire croire à la terre entière qu’on est mort alors que nous sommes pétillants de santé et vivons une vie de rêve (Thanks to God);

    -Démission totale devant les voyous armés du Mnla après leur ratée mémorable de Kidal en mai 2014 et leur fuite éhontée devant leur responsabilité qu’ils jetent l’opprobre sur l’armée malienne alors qu’ils ne l’ont jamais aidée à se doter de moyens aériens pour avoir la maîtrise des airs à Kidal parce qu’ils étaient preocuppés par des voyages inutiles d’IBK et de son avion surfacturé et non mérité.

    Voilà mes chers amis, le tableau noir du régime le plus incompétent de l’histoire de l’Afrique chapeauté par IBK et son Moro Mara de malheur.

    Kassin est vivant et se porte à merveille n’en déplaise au régime des ventrus nauséabonds qui pètent l’incompétence à plein nez mais qui se barbotent dans l’argent public comme des oies sauvages chez nous.

    Si je prends congé de l’Internet c’est que j’estime avoir pendant quatre ans durant et sans relâche, montré la voie à la jeunesse consciente du Mali sur internet et elle peut très bien prendre la relève sans moi ne serait ce que de temps en temps pendant que je vague tranquillement à mes propres occupations.

    Une seule mise en garde à cette bande d’incapables du régime IBK, ayez la gentillesse de sentir le parfum de l’honnêteté et de la probité une seule fois dans votre minable vie, même si vous êtes à cent mille lieux de l’honneur et de la dignité et rendez à ce peuple du Mali ce que vous lui avez volé c’est à dire son honneur et son argent au lieu de calomnier sur moi et sur ma modeste vie.

    Wa salam!

Comments are closed.