Le front populaire de l’Azawad en désaccord avec le Mnla : Le Colonel Hassane Ag Medhi, le “caméléon” veut discuter avec l’armée malienne

12
colonel Hassane AG MEHDY
Colonel Hassane AG MEHDY

Le 29 novembre dernier, le Front Populaire de l’Azawad (Fpa), une des composantes de la coordination des mouvements de l’azawad, notifiait sa démission de ladite coordination. Comme raisons de cette démission, le Colonel Hasane Ag Mehdi secrétaire général du Fpa donne pour arguments les divergences de points de vue entre sa formation et les autres mouvements membres de la coordination de l’Azawad. cette prise de position de la part du Colonel Hassane Ag Mehdi n’a pas du tout surpris certains observateurs, qui reconnaissent en l’homme un comportement caméléonesque. Certains le décrivent comme un opportuniste démesurément avide d’argent et qui ne se bat que pour son propre intérêt.

Le moins qu’on puisse dire de lui, c’est qu’il est incertain et n’inspire pas une grande confiance, eu égard à son parcours de 1990 à nos jours.

 

LE PARCOURS D’UN HOMME PEU SÉRIEUX

Au cours de la rébellion touareg de 1990, Hassane Ag Mehdi a élu domicile à Ouagadougou au Burkina Faso. C’est en 1993, à la faveur des accords dits de “Ouaga” qu’il retourne au bercail (au Mali) et fut, à l’instar de bon nombre de rebelles touaregs, intégré à l’armée malienne. Le poste de chargé de défense au Ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé du développement intégré de l’Office du Niger (Mddizon), lui fut confié.

Depuis son retour au pays et sa réintégration dans l’armée malienne, Hassane Ag Mehdi dit “Jimy le rebelle” n’a cessé d’occuper de hautes fonctions au sein de l’armée nationale, jusqu’à l’avènement d’une nouvelle rébellion touareg en 2012. On se souvient que le 20 octobre 2011, alors qu’il servait encore sous le drapeau du Mali, le Colonel Hassane Ag Mehdi déclarait au cours d’une interview qu’il a accordée à un de nos confrères que “ celui qui quitte les rangs pour semer le trouble, même s’il faut l’écraser, nous le ferons. Depuis l’inintégration jusqu’à nos jours, aucun élément n’a déserté… Pour quelle raison nous partirons aujourd’hui ? Nous n’avons aucune autre terre. Nous sommes des maliens et nous resterons maliens. Nous défendrons ce pays jusqu’à la dernière goutte de notre sang”.

Quelques mois seulement après qu’il ait tenu ces propos, “Jimy le rebelle” surprend ceux qui accordaient du crédit à ses propos en désertant l’armée malienne pour rejoindre les positions du Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla). C’était le 04 fevrier 2012, quelques jours seulement après le déclenchement de la “nouvelle rebellion touareg”.

Après avoir déserté l’armée malienne, Hassane Ag Medhi rejoint les positions du Mnla à Ouagadougou et adhère à ce mouvement politico-militaire. A l’occasion de son adhesion au Mnla, le Colonel Hassane Ag Mehdi a publié une déclaration qui disait : “Je suis haut fonctionnaire de défense du Ministre délégué auprès du Premier ministre du Mali. Je retrouve de nouveau Ouagadougou que j’ai quitté il ya 19 ans suite aux accords de paix dit de “Ouaga”, malgré toute ma loyauté d’officier supérieur des forces armées et de sécurité, à la République du Mali. En outre je suis rentré au Burkina Faso à la tête d’un convoi de 60 véhicules pleins de personnes (notables, fonctionnaires, femmes, enfants) angoissés par l’attitude de Bamako. Une attitude qui a jeté sur les routes de l’exil des cadres des officiers, des diplomates, des députés avec leurs familles à cause de leur couleur et de leur appartenance ethnique. Ces agissements des populations du sud du Mali à l’endroit de la communauté touarègue ont démontré que l’unité nationale est définitivement enterrée”.

Dans ce texte plein de contre-vérités, Hassane Ah Mehdi affirme être rentré au Burkina Faso à la tête d’un convoi de 60 véhicules plein de personnes. Cela est un mensonge grotesque. Il est su de tout le monde maintenant, qu’après avoir mis sa famille à l’abri et passé deux jours à squatter son bureau à la Cité administrative, le colonel Hassane Ag Mehdi s’est enfui avec son seul véhicule de fonction, un véhicule  Toyota HILUX 4×4 de couleur blanche.

Comme pour bien marquer son adhésion et signifier sa loyauté au Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla), “Jimy le rebelle” prépare et dirige une attaque contre l’armée malienne dans la nuit du 06 au 07 fevrier 2012 à Tinzawaten. Son baptême de feu sous les couleurs du Mnla ne lui a pas réussi, car l’armée malienne a défait ses troupes en faisant plusieurs prisonniers. Néanmoins, il restera membre actif et influent du Mnla, mais pas pour longtemps.

 

IL CRÉE LE FPA EN SEPTEMBRE 2012

En effet, en septembre 2012, le versatile colonel a réussi à entrainer dans son sillage plusieurs officiers touaregs, déserteurs comme lui, pour lancer le Front Populaire de l’Azawad (Fpa). Ainsi il prit la tête de ce front et se démarque totalement du Mnla.

A la faveur des pourparlers d’Alger, certains mouvements politico-militaires du nord se sont constitués en une coordination et le Front Populaire de l’Azawad (Cpa) du Colonel Ag Mehdi faisait partie de cette coordination. Le 29 novembre dernier, nous avons appris qu’il a claqué la porte de cette autre coordination.

Pour justifier cette démission, le secrétaire général du Fpa argumente les divergences de points de vue qui opposent souvent son mouvement aux autres membres de la coordination et spécifiquement le Mnla. Le Colonel Ag Mehdi et certains de ses camarades disent ne pas apprécier les revendications maximalistes de la coordination, notamment son obstination à réclamer une “fédération” et d’appeler les régions du nord du Mali “Azawad”.

Certains observateurs se sont réjouis de ce “clash” entre la coordination des mouvements de l’Azawad et le Front Populaire de l’Azawad (Cpa), car ils estiment que cette fissure mettra à rude épreuve la cohésion au sein de cette coordination qui devient de plus en plus intransigeante, une attitude qui compromet l’aboutissement des pourparlers d’Alger à une paix définitive.

Cette démission du Fpa pourra t-elle amener les autres membres de la coordination à reviser leurs positions ? Rien n’est moins sûr. D’ailleurs, cette démission n’a t-elle pas été motivée par d’autres raisons machiavéliques ? On sait que ces temps-ci les leaders des groupes armés du nord vivent dans une impasse totale, pour diverses raisons. Ils  sont devenus “persona non grata” au Burkina Faso, depuis la chute de l’ancien président Blaise Compaoré.

L’État malien et la communauté internationale sont exaspérés par les intransigeances du Mnla. Les Maliens sont résolus à n’accepter aucune réintégration des rebelles dans l’armée malienne.

Le Colonel Hassane Ag Mehdi a certainement mesuré à sa juste valeur le malheur qui se profile à l’horizon pour les membres de la coordination. En tout cas, il affirme que son mouvement a l’intention de retourner du côté du gouvernement malien et que d’ailleurs, cette semaine, il cherchera à rencontrer les autorités maliennes pour discuter ave celles-ci des conditions de leur retour au Mali.

Quoi qu’il en soit, les autorités maliennes doivent aborder ce problème avec beaucoup de tact, car le Colonel Hassane Ag Mehdi est un homme à surveiller comme du lait sur le feu.

Mamadou GABA

 

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Je ne ses pas qui a apris nos soldats l art de la guerre dans le jargon militaire un mec comme mehdi reviendra pas des fronts de bataille il se fait tue par un collège sa s’appelle mot au combat par une balle perdu ses très smple

  2. Dans tous les cas possible , il faut l’écouter ce qu’il veut dire à l’armée malienne , n’oublions pas que nous sommes en guerre et tous les coûts sont permis pour gagner donc restons vigilants et analysons bien nos intérêts avant toutes décisions ……………..

  3. MERCI POUR CET ARTICLE.

    UN HOMME QUI CHANGE DE PAROLE A CHAQUE SECONDE NE PEUT ETRE CONSIDERE COMME UN HOMME SERIEUX MEME DANS SON FOYER.
    UN HOMME N’A DE VALEUR QUE SI SA CONSTANCE EN PAROLES ET ACTES RESTENT CREDIBLE……………………

    CE MONSIEUR NE MERITE MEME PAS D’EXISTER SUR TERRE……..IL FAIT PARTIE DES FAUTEURS DE TROUBLES SUR TERRE …………………IL A DU SANG SUR LES MAINS COMME POUR LES AUTRES DIRRIGEANTS DU MNLA …………ET TOUTE PAROLE DE LUI NE VAUT MEME PAS UNE ABSENCE QU’ON EFFECTUE SUR QUELQU’UN.
    VOICI UN MONSIEUR DONT COMME LES AUTRES MEMBRES DU MOUVEMENT CRIMINEL TRIBAL SECTAIRE /MNLA MEME EN REPENTANCE NE SERONT JAMAIS CREDIBLES………………….ILS POURONT JAMAIS PRETENDRE A LA LUMIERE DIVINE…..LEURS COEURS SONT DEJA BOUCLES PAR LE CREATEUR…………ILS FERONT TOUJOURS SOUFFRIR LES GENS AUTOUR D’EUX J’USQU’A LEUR DERNIER SOUPIR……..
    💡

  4. je trouve qu’il n est pas déserte pour aider ce pays mais pour connaître les secrets actuel de l’arme Malien donc ne lui accorde même pas 1second.

  5. Je me pose toujours la question par rapport à la naïveté de certains de nos frères Touaregs qui ont accepté quitter leurs postes pour des promesses bidon et sans lendemain; ”venez ont créer notre pays et on s’occupera de nos affaires” c’est lamentablement naïf.
    Par ailleurs, nous avons des hommes qui ont la tête sur les épaules et qui ont analysé la situation comme ”Gamou, Oul Meydou et autres” qui sont restés dans le giron national et bravo à eux, et que reconnaissance leur soit faite.
    Surtout, à l’issue des négociations que ces bandits traitres qui reviendront parce qu’ils n’ont pas le choix et non par plaisir, et qui iront encore à la première occasion venue; ne soient pas mis au dessus des ”Gamou et autres”; c’est l’erreur à ne pas commettre par IBK.
    Il n’y’a pas de problème Toureg au Mali, alors chers frères acceptons les faits et vivons en harmonie dans notre beau pays au lieu de le déchirer.

  6. POEME : JE VEUX CE MALI
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
    Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
    Je voudrai ! Je voudrai ce Monde reconnaissant où Seule la femme est la Reine,
    Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !

    Je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
    De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
    Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
    De moi et de toi, dans ce monde qui se perd chaque jour !

    Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
    Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
    Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
    Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !

    Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
    Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
    Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
    Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’ont accueilli.

    Je veux ce Malien de ce Mali lointain, si loin, si possible par toi et par moi
    Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forment son nom
    De Modèle Africain pour la Liberté des Idées,
    Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.

    Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
    Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa colline sous le rire du bozo sur le fleuve,
    Ce Mali du Minianka et du Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
    Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !

    Et NON, ce Mali de l’opposition aveugle et stérile rejetant tout du Pouvoir,
    Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
    Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
    Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.

    Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.

    Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
    Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
    Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
    Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
    ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » San Ségou

    • S’il, lui Mehdi, a eu honte de venir, y’a pas de problème mais qu’il respecte notre Gamou national qui n’est pas comme lui. Gamou n’a jamais quitté le Mali depuis sa première intégration et s’il l’a fait en 2012, c’était purement stratégique et militaire. Donc ne les comparons point du tout.

  7. Ajouter à ces infos que Hassane Ag MEHDI n’a jamais voulu un affrontement direct avec une unité de l’Armée Malienne. Il sait qu’il n’a pas une valeur militaire pour défier les FAMA. Se contentant des harcèlements sur des véhicules civils et des raids sur des campements isolés du Gourma, “Jimy” joue exactement comme le général Moreau face l’armée de Bonaparte. Après avoir commandé l’armée du Rhin en 1800 et vainquit les autruchiens, Moreau s’enfuit aux Etats Unis après la decouverte de ses intrigues avec les royalistes. Il sert ainsi l’armée américaine en 1805 comme général, auprès des indépendantistes avant de se retrouver dans l’armée Russe comme conseiller militaire du Tsar, face à Napoléon Bonaparte. En 1813, à la bataille de Dresde, il fut fauché par un boulet de canon que Napoléon lui avait destiné après l’avoir répéré au PC sur le petit mamelon. N’est-il pas opportun d’approfondir les investigations autour des enlèvements des occidentaux à Hombori? hunn!! VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.