Les frasques du nouveau ministre de la réconciliation nationale : Il limoge le frère d’un Baron. Celui-ci menace de retirer le GATIA de la Plateforme… Et son fils arrêté pour homicide, agresse un policier…

7

On ne touche pas impunément au frère du Secrétaire Général du GATIA. Le nouveau ministre de la réconciliation nationale MOHAMED EL MOCTAR l’a appris à ses dépens mercredi dernier… Et puisqu’un malheur n’arrive jamais seul, son rejeton a été arrêté en fin de semaine dernière pour homicide alors qu’il se trouvait au volant d’un véhicule du département du paternel.

 

C’est après le conseil des ministres du mercredi dernier que le ministre MOHAMED EL MOCTAR a informé certains de ses collaborateurs dont Mohamed El Mididi Al Mouloud de leur limogeage. Mohamed El Mididi Al Mouloud est conseiller chargé de mission au même département. Il est aussi et surtout le frère de Fahd, Secrétaire Général du Groupe d’autodéfense GATIA, une des composantes essentielles de la Plateforme engagée en ce moment dans la guerre contre la CMA (La Coordination des Mouvements de l’Azawad).

Rappelons qu’El Mididi Al Mouloud a été nommé par le ministre de tutelle sortant Zahabi qu’un contentieux historique oppose à celui rentrant MOHAMED EL MOCTAR. Pour ce motif, ce dernier ne souhaite travailler avec aucun des anciens collaborateurs de son prédécesseur. Et puisque Mohamed El Mididi Al Mouloud est dans le cas, il a été purement et simplement limogé. Le chef de cabinet aussi.

Informé de l’abus dont son frère  venait d’être victime, à savoir Mohamed El Mididi Al Mouloud, le secrétaire Général du GATIA  se rendit immédiatement au ministère et menaça de faire quitter Groupe d’autodéfense de la Plateforme. Un argument qui fit fléchir le ministre.

En réponse, MOHAMED EL MOCTAR indiqua que la personne limogée n’est nullement Mohamed El Mididi Al Mouloud, mais plutôt Raïchaïtou Walet Tamata, la secrétaire. La pauvre ! Cette dernière qui avait été témoin des déclarations du ministre à propos de Mohamed El Mididi Al Mouloud n’en revint pas. Rouge de colère, elle claqua la porte et s’en alla.

La tension persiste à l’heure actuelle au sein du département où tous les proches du ministre sortant se font du souci. Surtout ceux dont le frère n’est pas secrétaire général du GATIA.

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. C’est ça la gestion du Mali du sommet à la base.La pauvre femme de Ag Erlaf paye les pots cassés.Tout celui qui arrive c’est pour bouffer,le Mali reste à coté.Il n’y a pas à claquer la porte Dieu et grand et voit tout.

  2. Donc l’avenir de ce pays se limite au poste de chargé de mission, je l’ai toujours dit GATIA = CMA. Pour des intérêts sordides ils s’entretuent, tout est faux. Et les autres chargés de mission? Ce monsieur là vaut mieux qu’eux ? Au Mali quand on quitte sa place on ne fait que pleurer et accuser tout le monde comme si c’est la fin du monde. Le monsieur ne sait pas qu’il s’expose sur la place publique en humiliant sa famille.
    Même Ibk a été relevé de son poste dans des conditions très obscures, aujourd’hui il président de la république du Mali. Rend grâce au tout Puissant d’avoir occupé le poste de chargé de mission et tu auras ce que tu voudras. Qui n’a pas été changé ou quitter sa place un jour, personne!
    Que le Bon Dieu sauve le Mali, Amine!

    • IBK a été relevé pour incompétence et c’est ce que nous vivons aujourd’hui.Il est président de nom sans souveraineté.Il ne peut pas se rendre au nord de son pays,il nomme des gens qui pissent sur le drapeau de son pays.Vous trouvez cela bien.Par cette relève Zahabi ,Erlaf et Zeydane sont des amis de la première rébellion.Faire de la place à la femme disponible d’un ami.Vous voyez la suite.Mon frère,ta fille,ton fiston et le Mali avance en arrière.C’est un pays pillé le Mali par ces comportements aux racines profondes.

  3. Un ou une secrétaire n’est pas limogé au conseil des ministres. Le poste de secrétaire se détermine depuis son intégration dans la fonction contrairement aux postes de conseiller ou chargé de mission dans un cabinet ministériel.

  4. Vraiment dites nous des choses sérieuses! Le fait d’enlever quelqu’un aussi devient probleme, depuis 2009 on m’a relevé de mon poste de chargé de mission dans un ministère et jusqu’aujoudprdhui je n’ai rien eu donc qu’est-ce je dois dire ?
    Modibo Keita 1er président du Mali est parti, après Moussa Traoré. Alpha O. Konaré, ATT, Dioncounda Traoré, ils ont tous quitté leurs places.
    Il y’a eu combien de premier ministre, ministre, Segal, directeur de cabinet, conseiller technique, chargé de mission, directeur de national etc… qui sont partis ? Donc les autres maliens qui sommes pas des groupes armées sont les seuls à être relevés ou mutés sans autre forme de procès? Si vous avez des règlements de compte entre vous réglez les entre vous, sinon enlever un chargé de mission de sa place ne vaut pas cela ou nous du Sud allons nous révolter pour qu’on puisse pas nous relever de nos place. Un chargé de mission fait parti du cabinet du ministre donc ça dépend du bon vouloir du ministre. Que va dire Zahabi qui est parti de son poste de ministre, il va se suicider ou quoi Mr le journaliste? Tout ça a cause d’un dix mille sinon maximum cinquante mille francs pour écrire un article bidon. Dites lui d’aller se battre aux côté de ses frères à Kidal surtout que la CMA est entrain de les massacrer.

  5. Bêtise totale :
    1- Al Moudou n’est nullement le frère de Fadh
    2- Altanata est plutôt Chargée de Mission comme Al Moudou
    Ce sont des postes politiques et tout ministre change son cabinet politique quand il arrive aux affaires.
    De grâce donner les vrais infos

Comments are closed.