François Hollande optimiste pour le Mali à la veille de l’ouverture du 5è round des négociations, mercredi : “Le Mali retrouvera son intégrité territoriale, le moment est proche…”

14

 

François Hollande : il installe sa nouvelle amie à l'Elysée !
Public/Public.fr – François Hollande : il installe sa nouvelle amie à l’Elysée !

Cette déclaration du Conseil de Sécurité précède de quelques jours le début du cinquième round des négociations intermaliennnes qui se tiennent à Alger (en Algérie) depuis juillet 2014 entre le Gouvernement et six groupes armés.

Avant-hier samedi, 07 février, de nombreuses concertations se sont tenues autour de ce cinquième round des négociations qui doivent débuter après-demain mecredi, toujours à Alger.

À Bamako,  le Gouvernement a organisé une rencontre d’ information et de concertation avec les forces vives de la nation (partis politiques, organisations de la société civile, autorités traditionnelles et coutumières, associations religieuses, syndicats des travailleurs, organismes de droit de l’homme) sur le “projet d’accord de paix et de réconciliation au Mali” soumis par l’équipe de la médiation aux différentes parties. L’objectif de cette rencontre était “d’échanger en profondeur et de recueillir les suggestions et recommandations des forces vives de la nation sur ledit document afin de renforcer les capacités de négociations et d’améliorer le mémorandum de la délégation gouvernementale”.

Il faut souligner néanmoins que les partis de l’opposition (notamment Afp, Fares-An ka wuli, Fcd, Parena, Pdes, Pids, Prvm-Fasoko, Ps-Yeelenkura, Psp, Urd.) ont boycotté cette rencontre d’avant-hier samedi.

Le même samedi, cette fois-ci à Alger, l’équipe de médiation des acteurs engagés dans le règlement de la crise du Nord s’est réunie sous la présidence de Ramtane Lamamra, Ministre algérien des Affaires Étrangères, en présence de Mongi Hamdi, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la Minusma, du Chef de la Mission de l’Union Africaine pour le Sahel (Misahel), du Haut Représentant de l’Union européenne pour le Sahel, du Représentant de la Cedeao, des Ambassadeurs du Burkina faso, du Nigéria, de la Mauritanie et de plusieurs experts sectoriels.

“Après avoir déploré la dégradation rapide, depuis novembre, de la situation sécuritaire dans les zones du Nord et particulièrement à Tabankort, les participants à la rencontre ont convenu de la cessation immédiate des hostilités et d’amener les parties concernées à considérer la Feuille de route comme compromis servant de base de travail”, a rapporté un communiqué publié à l’issue de la rencontre.

Au cours de ladite rencontre, le Représentant spécial a souligné qu’il est “nécessaire de créer un climat de sérénité et de confiance nécessaire à la reprise des pourparlers inter-maliens”. Un point de vue appuyé par les médiateurs qui considèrent que seule une décision politique engageant les parties apportera un apaisement de la situation sur le terrain. D’où la nécessité de parvenir rapidement à un accord, ainsi que le stipule la récente Déclaration du Président du Conseil de sécurité qui enjoint les parties maliennes à reprendre les discussions et à ne plus violer les accords de cessez-le feu en vigueur, sous peine de sanctions ciblées. “Nous devons poursuivre les efforts collectifs pour faire aboutir ce processus à un Accord global et définitif”, a ajouté M. Mongi Hamdi se référant à l’injonction du Conseil de sécurité.

FRANÇOIS HOLLANDE OPTIMISTE POUR LE MALI

Au-delà de ces injonctions et des exhortations au Gouvernement malien et aux groupes armés à s’engaer résolument dans la voie du dialogue et de la recherche de la paix, le Président français François Hollande a lui déclaré qu’il “assure” que “le Mali retrouvera son intégrité territoriale, le moment est proche…”. C’était au cours d’un discours qu’il a tenu, vendredi dernier, à l’Élysée.

“J’ai décidé au nom de la France d’intervenir au Mali. J’ai pris cette décision dans le cadre du droit international. Il n’y avait pas de temps à perdre ou plus exactement si nous avions laissé le temps, c’était celui du terrorisme qui aurait à ce moment-là conquis l’ensemble du Mali. Je l’ai fait, ce choix, au nom de la France, parce que c’était notre responsabilité. Nous étions présents dans cette région du monde. Nous pouvions apporter immédiatement l’aide que le Président malien attendait de nous. Et cette décision, je l’ai prise aussi au nom de l’Europe, au nom de la Communauté internationale.

Je veux ici remercier le Parlement européen pour le soutien et pour la compréhension dont il a fait preuve dans ce moment si particulier où un pays européen s’engage pour un pays africain. Un pays qui ne s’engage pas pour ressusciter les séquelles du passé, mais au contraire pour apporter la dignité à un peuple qui lui-même avait permis à mon pays d’être libéré de la servitude durant la seconde guerre mondiale.

J’assure ici, le Mali retrouvera son intégrité territoriale, le moment est proche. Viendra le temps politique, celui du dialogue, de la réconciliation, de la stabilité dans ce pays et dans cette région de l’Afrique de l’ouest, le temps du développement et ce temps-là doit être celui des organisations africaines, elles y sont prêtes, elles sont déjà présentes sur place. Ce doit être aussi le temps de l’Europe, parce que nous avons à agir non seulement pour la paix, mais nous avons à agir pour la sécurité dans cette partie-là de l’Afrique.

Former et équiper l’armée malienne, et les forces de la MISMA, permettant d’assurer la sécurité sur le territoire, d’éviter des exactions et les règlements de compte, permettre la transition politique, le rétablissement de la démocratie, le processus électoral.”

Ces propos du Président français sonnent comme une promesse. Déjà au mois de novembre dernier, le Ministre français de la Défense, Jean Yves Lerian, invitait le Gouvernement malien et les rebelles à signer un accord de paix en début d’année 2015.

Moussa TOURÉ

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. ____KORO-KORO-VIVE KORO 😉 ___ECOUTE MOI MA SEOUR SI TU VEUX_ 😉 _______________ON-A- UNE VIELLE ACTRICE SUR MALIWEB ___ELLE A MILLES IDENTITéS ______PSEUDES____ CHACUN DE SES SPSEUDES____ A UN ROLE A JOUER ___AHAHAAHHHAHHHHHHHHHHH __ __BLANCHE NEIGE- FOUDKG_ A LE ROLE ‘1 HOMME BLANCHE -MARIéE AVEC UNE FEMME MALIENNE ET PAPA D’UNE FILLE OBAMETTE AHAHAHAHAHAHHHHHHHHHAHAHAHH___ INCROYABLE -INCROYABLE ELLE EST CAS-MME- —–LUCIDE—-AHAHAHAHAHHAHAHHHHHHHHHHHH_ELLE A 70ANS CA C’EST VRAI-_JE LA CONNAIS EN PERSONNE ETC’EST AUSSI VRAI AHAHAHAHAHAHAHHHHHHHHH_MENTEUSE COMME ELLE IL Y A PAS AUX MALI___-JUGER VOUS-MME SA PERSONNLITéE AHAHAHAHAHAHAHAHAHHHHHH- LA VERITéE EST MEME SUR CETTE PAGE __ICI ELLE EST __BAXY 😉 ___ELLE EST COCO 😉 __COUIBALY YACUBA 😉 __ELLE SéKé 😉 __JAHMAN.KAYAMAN…ETC 😆 ______——LLE A LA ATIONALITéE MALIENNE ET C’EST VRAI 😉 😉 ____DONCQUE ELLE ___INCITE__LA JEUNESSE A LA VIOLENCE CONTRE SON PROPRE PATRIE___HELAS __ELL A 70ANS DONCQUE 😉 ____AHAHAHAHAHAHHHHHHHHHHHHDEH-NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH—-ELLE DETESTE LE PEUPLE ET CA C’EST VRAI 😉 —

  2. – F. HOLLANDE A FAIT BOUSILLER LES TERRORITES DE ‘ CHALIE HEBDO ‘ EN QUELQUES HEURES. CELA FUT JUSTE, ET NOUS SALUONS LE FAIT.

    – F. HOLLANDE EXIGE DU MALI , ETAT SOUVERAIN ET MEMBRE DE L’ ONU, Á SIGNER UN ACCORD DE PAIX AVEC DES TERRORISTES DE LA MEME NATURE.

    – F. HOLLANDE ET L. FABIUS DONNENT DU BOULOT AUX TERRORISTES DE LA MEME NATURE, EN LIBYE, EN SYRIE, EN IRAK, AU CAMEROUN, AU TCHAD, AU NIGERIA. CES FAITS SONT BIEN DOCUMMENTÉS.

    CONCLUSION : F. HOLLANDE EST-IL UN VERTÉBRÉ COMME NOUS AVONS VOULU LE CROIRE ?
    DEVONS- NOUS PRETER ATTENTION Á SES PAROLES PAROLES .. ?

    POUR L. FABIUS, TOUT LE MONDE SAIT QU’ IL EST CLINIQUEMENT FOU, DANS SON ENTOURAGE PROCHE ON PREND SES DISTANCES AVEC LUI.

    LE MONDE ENTIER A ENTENDU FABIUS CRIER HAUT ET FORT : ” BACHAR AL ASSAD CE DOIT PAS ETRE SUR LA TERRE” , ” EIL OU DAEH FAIT DU BON BOULOT EN SYRIE ” ET AU MEME MOMENT EN TEMPS RÉEL NOUS VOYONS LES TERRORITES, DONT IL ( FABIUS) PARLE ET FLATTE AVEC AMOUR, MANGER LE COEUR DE LEURS VICTIMES.

    MALIENNES, MALIENS COMBIEN DE FOIS VOUS AVEZ BESOIN D’ ETRE BERNÉS, VIOLÉS DANS VOTRE MAIGRE DIGNITÉ QUI RESTE AUJOURD’HUI ?

    LE MOMENT N’ EST- IL PAS VENU DE DIVORCER AVEC CETTE FRANCE, COMME LE RUWANDA L’ A FAIT, AVANT QU’ IL NE SOIT TROP TROP TARD ? LE MNLA N’ ÉTANT QU’ UNE
    INVENTION POLITICO-MILITARE DE CETTE FRANCE AYANT PERDU TOUT REPERE MORAL ETHIQUE.

  3. Séké c’est dur de trouver un con comme toi . Pourquoi crois tu que depuis les années 60′ on s’est débarrassé de nos colonies ??? parce que vous etes des branleurs et que nous coutiez la peau des fe.sses 👿 👿 👿 👿 alors rassures toi ce n’est pas pour remettre le couvert maintenant ,on a assez donné et vous avez tout laissé à l’abandon parce que trop fainéants pour bosser .D’ailleurs le mot travail n’existe pas en bambara vous avez surtout une bite à la place du cerveau et vous comptez sur vos nombreuses progénitures ^pour vous rapporter de quoi manger 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • “Séké c’est dur de trouver un con comme toi”

      Par contre c’est tres facile de trouver un toubab degenere, pervers, malade mentale comme toi!!! 👿

      Tres facile, n’est-ce pas pour ca que ta femme, ooops prostituee malienne, t’a quitte, avec sa fille… 👿

  4. « Le Mali retrouvera son intégrité territoriale, le moment est proche… »

    Aveux de responsabilité, de complicité et de connivence !

    évidemment, on sait que c’est vous (la france) qui avez tout manigancé et qui décidez de tout…

    qui est ce qui a procédé aux découpages arbitraires et pernicieux de nos frontières,
    qui est ce qui a manigancé la guerre de Libye ?
    qui a remis le mnla sur scelle ?
    qui a légitimé le mnla et associés, au point qu’ils jouissent de nos jour de tous les égards dus à un vrai pays souverain ?
    qui a permis le recyclage de djihadistes à leur côtés ?

    Maintenant que l’objectif est atteint, (barkhane est enfin en place=le vieux plan colonial de l’OCRS)…on remet au Mali son intégrité territorial…bien joué, sauf que cette fois ci, contrairement au temps colonial, on a tout compris et “un homme averti en vaut deux” 👿 la roue de l’histoire tourne…

  5. en 2012 en France pour sa campagne présidentielle ,Hollande joyeux se montrait très optimiste et il avait promis de remettre la France sur son trone en moins de deux ans 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 le résultat c’est que depuis qu’il est président nous ne sommes jamais tombée aussi bas .Hollande tel IBK se sentant incapable de gouverner ,préfére jouer au ministre des affaires étrangères ,en faisant voler le Sarko Air One qu’il a tant critiqué jadis , 20 fois plus que son prédécesseur 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 alors tant mieux pour vous si vous avalez ses couleuvres 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Juste une petite chose découverte ces derniers jours , DAECH ou EL si vous préférez a un trésor de guerre de 180 milliards d’euros planqués dans des paradis fiscaux , alors ce qui a été vu jusqu’à aujourd’hui avec les islamistes n’était que l’entrée . Je n’ose pas penser au plat de résistance ni au dessert . 😉 😉 😉 😉 😉

    • Dis-nous blanche merrrde, est-ce par ce que ta mere a ete une prostituee aupres des valeureux soldats SS, pendant la colonization allemande, que tu as voulu perpetuer la tradition familliale de la famille morel, en important une prostituee malienne en france?

      En fait c’est toute ta famille blanche qui est degenereee
      😆 😈 😈 😈 😈 😈 👿 😈 😈 😈 😈 😆

  6. _____NE PARLE PAS AUX NOMS D’1 PEUPLE QUE TU INSULTE AVEC TA FAMILLE — -______LES MALIENS SONT DES INCONSCIENTS ET DE PLUS _T’EST STRATEGIE NE FONCTION PLUS –T’AI DIFFERENTE PSEUDE NE TE SERVIRA PAS __DANS TON__CHOU-CHOU-CHACHACHA____ __ JE M’EXPRIMERAI JAMAIS ICI DEVANT TOI __ 😀 ___A PART __KORO –TU EST SEUL COMME D’ABITUE____DANS TES BLABLABLALBLATE 😀 😀 __________AHAHAHAHAHAHAHAHAH_L’HYPOCRISIE QUAND TU NOUS TIENS—–AHAHAHAHAHHHHDEH–NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH

  7. C’est donc la france qui decide si comment ou quand avec qui le mali va retrouver son integrite!

    Nous sommes devenus les esclaves, comme les ivoiriens, les gabonais…

    Je hais et je maudie ibk, att, alpha…

  8. Cela est dans l’intérêt supérieur des deux peuples, maliens et français, car il est impossible de construire quoi que ce soit avec ces Bandits du MNLA cela est établi par la France et ses alliés qui croyaient que ces hommes irresponsables du MNLA pouvaient garantir la division de ce pays qui plaisait à certains pays comme la Suisse. Mais tout le monde est convaincu qu’avec ces Bandits du MNLA rien n’est sure pour la division de notre cher pays.

  9. Maintenant que la pendule IBK est réglée et mise à l’heure et qu’il n’a plus aucune volonté ni de sentiment. Devenu un agneau dans le parc, enfin le Mali va retrouver son intégrité, ainsi en a décidé la France! Alors IBK dites vive la France et merde à nous autres maliens c’est plus simple. Monsieur le Pré vous faites la honte des maliens. 👿 👿 👿

Comments are closed.