« Les déclarations d’indépendance de ses dirigeants sont nulles et non avenues », dixit Bernard Valero.
C’est une sorte de mise en garde sans ambigüité, voire la fin de la récréation que le porte-parole du gouvernement français, M. Bernard Valero a laissé entendre au cours d’un point de presse. Bref et précis, il martela ceci : «Nous considérons la décision d’indépendance unilatérale nulle et non avenue».Mieux, ce diplomate, précise aux dirigeants du MNLA «d’inscrire leurs actions dans le cadre d’un dialogue politique respectueux de l’ordre constitutionnel et de l’unité du pays».
« Cette déclaration de ce haut fonctionnaire du gouvernement français a été claire, limpide sans ambages au nom des autorités françaises dont faut-il le rappeler, la popularité dégringole de jour en jour au sein de l’opinion publique malienne comme peau de chagrin. Cette mise en garde de Paris devrait mettre un terme aux agissements des gars du MNLA et affidés qui n’a que trop durée, remarque D.D, cadre du Nord. Pour notre interlocuteur, « les agissements de ces indépendantes azawadiens, cette chimérique République dont leurs dirigeants (aile politique et militaire) ont fait couler trop de sang, de larmes, sans compter des dégâts matériels incommensurables jamais égalés dans notre histoire contemporaine, seule la France peut mettre fin ; ce qui fera monter la côte du gouvernement français au près des maliens qui doutent fort de la sincérité de Paris dans la crise multidimensionnelle que nous vivons depuis la chute du félon Général ATT », martèle O.T, cadre dans un ministère.
Attendons de voir quelle sera la réaction des kidalois pendant qu’à Bamako, le chef suprême des armées préparerait en symbiose, avec son PM, la riposte aux attaques meurtrières des hommes armés non identifiés tant qu’au Centre qu’au Nord.
Ces propos de Bernard Valéro ressemblent à un revirement à 90° de l’Elysée sous le règne du Président Emmanuel Macron que nous avons toujours interpelé sur la politique française au Mali, car, cet ancien colonisateur n’a pas le droit de laisser tomber ce grand pays où elle a tout à gagner puisqu’elle n’a jamais su payer la dette de sang que nos parents ont versé pour la libérer « des griffes » des nazis lors de la seconde guerre mondiale.
La Rédaction
Le tort du gouvernement Malien et de l’armee nationale a ete de ne pas assieger Kidal et d’y entrer par force.Il est ridicule aussi de ne pas negocier avec les pays du BRIC pour s’equiper d’armes de guerre les plus modernes.L’intervention de la Russie Communiste en 1940 a ete bien recue par la France.L’Afrique et surtout l’Afrique de l’Ouest est serieusement menacee par les rebelles et les djihadistes.Aucune partition territoriale ne doit etre acceptee par aucun Etat membre de l’Union Africaine.Toute occupation d’une partie du territoire d’un Etat membre de l’Union Africaine doit etre repoussee ,s’il le faut ,par l’ensemble des pays membres de l’Union Africaine Africaine si la Force regionale mise en place est incapable de repousser l’ennemi.
Et pour ce faire,un front commun doit etre ouvert au Nord de L’Afrique pour debarrasser la Libye des djihadistes .L’Ethiopie doit maintenir l’unite du pays par l’Armee Ethiopienne.Le calme doit regner au Kenya face aux menaces djihadistes.En Afrique du Nord ,c’est le moment d’initier l’unification de cette region en se liguant contre les terroristes et le Maroc ,l’Algerie et l’Egypte pourraient jouer un role strategique,et contribueraient a faire echouer l’attaque djihadiste contre le Continent Africain et contre l’Europe.
Ce n’est pas le moment d’encourager les politiques d’instrumentalisation des groupes tribalistes ou claniques.On ne ferait que donner plus de chance au terrorisme international .C’est pour cela que la clarification de la politique Francaise au Nord du Mali relative au MNLA doit etre bien saluee et rapidement transformee en actes concrets ,y compris le respect des rebelles de la Constitution Malienne par la dissuasion.Leurs jeux doubles ont contribue a renforcer la presence djihadiste non seulement au Nord mais maintenant au centre du pays.Ou bien on les detruit ou ils vont detruire le pays.L’armee doit prendre l’offensive au Centre du pays.C’est une guerre de soutien sournois de certains groupes aux djihadistes, qui adherent donc a l’extremisme.Il faut developper les renseignements et proceder avec force aux arrestations et aux interrogations et eviter les executions sommaires.Tout en se battant contre Iyad Khaly ,l’armee et la gendarmerie ont beaucoup de travail a faire.Il faut etudier le role des gendarmeries nationales dans l’accompagnement de l’Armee du G 5.
Qu’est ce que la France a encore derrière la tête???????
À quelle sauce le Mali va être mangé???????
Monsieur Bernard VALERO est plutôt, porte-parole du ministère des Affaires étrangères Français !
” La France n’abandonnera sa vieille politique africaine de déstabilisation et de division que quand elle est contrainte et forcée . Cela doit être clair une bonne fois pour les dirigeants africains” “La France n’abandonnera sa vieille politique africaine de déstabilisation et de division que quand elle est contrainte et forcée” ( le Frère a tout dit)
Catalogne, Corse et Kurdistan ne seraient ils pas plus logiques que Azawad? Mieux vaut tard que jamais pour nos amis francisais de comprendre…si jamais Azawad était reconnu comme un état en 2012 au nord du Mali, l’effet domino y serait extraordinaire dans le Sahel..et au-delà…. Azawad est simplement un potentiel modèle 10x pire que celui du désastre sud soudanais. Azawad ne pourrait être qu’un état apartheid, de suprématie raciale, esclavagiste et marionnette qui restera en état perpétuel des conflits tribaux-racial etc…
Du n’importe quoi ! Le MNLA a plus de considération pour le Mali que la France. Que vous le croyez ou non. Participer à créer un mouvement, l’équiper en matériels de guerre, le soutenir, l’encourager et finalement condamner son aspiration est simplement contraire à la raison. Ces dirigeants français nous prennent pour des imbéciles. Comme toujours d’ailleurs. La France sait qu’il faut créer le chaos pour qu’elle puisse s’approprier ce qu’elle cherche.
Monsieur François Hollande avait dit que, (aujourd’hui c’est le jour le plus important de ma vie politique, ) mais, il a puit ça même bloqué l’armée malienne à la porte de kidal et, fait occuper kidal par des mercenaires de Nicolas Sarkozy , qui ont été félicité et, remercies par le ministre des affaires étrangères français ( monsieur Alain jupe ) et après l’annonce de journal le monde en faisant croire que ( les noirs sont contre les blancs ) sans mettre les pieds au Mali, en voyant tous ses fais je me pose cette question ! qu’est ce que la France prepart, contre le Mali ?
Il n’y a que des naïfs qui prennent en considération les déclarations et les discours des hommes politiques français . Les hommes politiques français peuvent dire quelque chose aujourd’hui ensuite le nier pour dire son contraire demain . Ce sont des champions toute catégorie en effet d’annonce . Pour eux cela fait partie de la diplomatie alors qu’ils sont entrain de perdre toute crédibilité dans le monde . Pour eux la politique c’est le mensonge et les fausses promesses . La politique pour eux c’est également diviser pour mieux régner . C’est pas aujourd’hui ni demain qu’ils cesseront leur politique de déstabilisation des pays africains . Généralement ils font le contraire de tout ce qu’ils disent . Il faudra les prendre aux actes et non aux mots . La politique africaine de la France est une continuité que respecte chaque président français . Macron est le plus jeune président que la France ait connu mais il est obligé de suivre la vieille politique africaine de la France . Il ne pourra pas faire autrement . Il appartient aux africains d’ouvrir les yeux . La France n’abandonnera sa vieille politique africaine de déstabilisation et de division que quand elle est contrainte et forcée . Cela doit être clair une bonne fois pour les dirigeants africains .
Ton analyse est mauvaise.
Là c’est du sérieux. En diplomatie, une telle déclaration est très sérieuse. Il n’y a pas d’ambiguïté dans cette déclaration. La France n’a jamais fait une déclaration aussi claire, précise et sérieuse sur la situation au Mali. Elle ne doit pas être précise à la légère car ça démontre clairement le ras-le-bol de la France par rapport au comportement de certains individus.
MNLA est très très minorité dans sa propre famille d’abord et surtout le nord on en parle plus de niveau nationale ,EN d’hors de politique le président de la république du MALI aime son peuple sinon si je suis à sa place les maliens ont déjà oubliaient KIDAL et surtout ce terroriste mnla trois raids cette ville çà suffira .
Que de la manipulation et tentative de faire endormir les patriotes maliens qui sont plus que jamais, déterminés à endécoudre avec les envahisseurs fascistes et colonialistes français. Le MNLA n’est qu’une des multiples marionnettes dont se sert la France dans le cadre de ses affaires autant louches que lâche au Mali et en Afrique noire. Les journalistes nègres qui se font utilisés par la France pour manipuler les maliens sont des traîtres !
Tout le monde sait que c’est la France qui est entrain de massacrer les nègres au Mali pour voler nos ressources naturelles d’une part, et pour nous empêcher de fuir vers l’Europe, d’autre part.
Des sous-marins de la marine française ont fait couler plusieurs bateaux bourrés de migrants noirs africains sur la mer méditéranéenne. Les migrants sont massacrés même sur le sol malien sous prétexte de lutte contre le terrorisme. Cette race de diable rouge devrait être exterminée par Hittler !
Dommage que les anglais et les américains ont libéré ces cafards français de la colonisation allemande !
Mort à la France !
👦?LA FRANCE A SOUTIRE DE CE MNLA LE MAXIMUM DE CE QUELLE POUVAIT!👦
😂LES METISSES TURQUO-NEGRES PEUVENT RETOURNER SOIT AU MALI OU EN TURQUIE OU PERSONNE NE LES ATTEND, LA FRANCE ET LA SUISSE HEBERGERONT SUREMENT POUR LES EN Q LER ET REMPLIR LES CAISSES ET BANQUES. …😂
Comments are closed.