Dans une interview accordée à Jeune Afrique de cette semaine, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian dit ce qu’il pense du processus de réconciliation nationale au Mali : ” Je trouve qu’il n’avance pas assez vite, je le dis très clairement. Je pense que l’heure est venue. Le processus de réconciliation est impérieusement nécessaire pour garantir l’intégrité du Mali, la paix et le développement. Je l’ai déjà dit à Ibrahim Boubacar Kéita à Bamako, en janvier dernier “.
Base française à Tessalit
Le ministre français révèle par ailleurs que ” des bases avancées susceptibles d’être activées à tout moment sont ou seront implantées à Tessalit, à l’extrême nord du Mali “ ainsi que dans d’autres localités au Niger, en Libye, au Tchad. Ceci, bien entendu, pour lutter avec plus d’efficacité contre le terrorisme au Sahel
Je demande à la france de négocier à la place du MNLA, car c’est lui qui veut la négociation et non le MNLA. Le MNLA peut être plus crédible que la France dans l’affaire de la crise malienne. C’est la france qui avait trompé le ces Maudits bandit criminels (MNLA) à renverser le pouvoir du général AZZ. maintenant elle regrette plus fort d’avoir tromper ces maudits bandit, la france veut racheter ou reparer ses erreurs helas c’est trop tard car beaucoup de ces maudits bandits ont été tué et humiliés par l’armée malienne et ainsi ses alliés terroristes criminel MUJAO et Ançardine (les mangeurs d’âne). La france pense qu’elle est puissante mais c’est Dieu qui est puissant. nos prières ont été exaucées, Amen !
LE MALI NE NEGOCIE PAS AVEC DES CRIMNELLLLLLLLLLLLS………..
POURQUOI LA FRANCE NE NEGOCIE PAS AVEC LES CRIMINELS CORSES.?
👿
LES DJIHADISTES CE SONT LES MAUDITS GROUPES : MNLA ET MAA……………….
DIEU PAR TA PUISSANCE QUI A CREE L’UNIVERS PAR UN SECRET DONT TU ES LE SEUL DETENTEUR:
PRESERVE LES PAISIBLES POPULATIONS MALIENNES DE CES DEUX GROUPES MAUDITS ET LEURS ALLIES CACHES OU VISIBLES ET CHATIE LES PAR LA PLUS BELLE MANIERE COMME TU L’AS FAIT DANS LE PASSE POUR LES FAUTEURS DE TROUBLES SU TERRE………
CES GROUPES QUI ONT:
*SEPARE MARI ET FEMME
*SEPARE MERE ET ENFANT
*VIOLE DE PAISIBLES FEMMES SUR DES BASES ETHNIQUES
*VOLE LES BIENS DE PAISIBLES CYTOYENS
💡
Quand les troupes du Serval sont venus chasser les jahadistes qui menacaient de s’emparer de l’Etat Malien,elles ne sont arretees qu’a Kidal.Elles ont fait rentrer les rebelles du MNLA dans la ville et elles ont interdit a l’armee Malienne de mettre leur pied a Kidal.Les rebelles MNLA ont ete armes d’armes modernes.Assistees par les rebelles du MNLA,ces nouveaux allies ont commence le controle de toute la region du Nord en chassant les jihadistes.L’armement des rebelles MNLA avait deux buts:le controle du Nord et faire de ce Mouvement rebelle un partenaire credible militairement et politiquement.Elles ont permis a ce movement de controler la ville de Kidal et d’affronter ,sil le fraut, l’armee nationale Malienne.En meme temps,on fait comprendre a qui veut l’entendre que s’il y a confrontement militaire le MNLA prendra le dessus.C’est dans ces conditions que l’on exerce des pressions sur le gouvernement Malien pour qu’il negocie et l’on declare que ce movement rebelle doit jouir d’une autonomie tres avancee.Les jeux sont trop gros et ne meritent pas grand commentaire.Ce qui est evident, a la lumiere du Droit International,le MNLA,un movement rebelle et extremiste,qui n’a pas le soutien de la majorite Touaregue,dont l’ethnie constitue la minorite de la minorite du Nord,n’a aucun droit legitime a l’autodetermination.Aucune minorite du Nord ne peut etre autorisee a imposer sa supremacie sur les autres minorites.Il appartient a l’Etat de garantir les libertes fondamentales a chacune de ces minorites.L’appui apporte aux rebelles MNLA est une instrumentalisation ayant pour but de s’approprier des ressources naturelles du Mali et des Maliens.C’est pour cela que le Mali ne doit chercher la reconciliation qu’avec les rebelles qui auront desarmement.
France pense que MNLA est crédible pour la négociation jamais ils sont voyous
mali est un et indivisible on se négoce pas les rebelles bandits .
Ce sont les voyous du MNLA qui ont claqué la porte des negotiations. Que la France s’en prenne donc a ses voyous de protégés. Le Mali veut bien negocier,mais encore faut il que nous ayons un interlocuteur credible. Or ces voyous du MNLA ne sont pas crdibles pour un sous! Tot ou tard,je crois que la France s’en rendra compte!
Comments are closed.