Auteur de nombreux crimes crapuleux au nord du Mali, Iyad Ag Ghaly est sur la liste noire des terroristes du Sahel recherchés par les Américains mais il semble faire l’affaire des Français. Ce terroriste qui se pavane à Kidal au nez et à la barbe des forces Barkhane aurait même été gratifié d’une rançon de 20 millions d’Euro afin que Lazarevic soit relâché. Comment la France peut-elle composer avec un tel homme aux mains souillées de sang humain, via des intermédiaires (nigériens et maliens)?
Iyad, artificier et instigateur de toutes les rébellions au nord du Mali, est au début et à la fin de la captivité de Serge Lazarevic, le dernier otage français au Sahel. Il est devenu le pilier de l’industrie de l’enlèvement d’Occidentaux entre le Sahara et le Sahel dont la libération contre rançon lui assure une manne financière. A son service se trouvent de nombreux jeunes désœuvrés comme Mohammed Ag Wadoussène qui enlèvent et vendent les Occidentaux à Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Iyad est un chaînon important de cette industrie dont les protagonistes aiment brouiller les pistes en s’affiliant à divers groupuscules politico-militaires. Wadoussène, par exemple, passe pour un apprenti djihadiste d’AQMI alors que sa mère est une militante du MNLA. Cette «veuve noire» de l’Ifoghas, qui a un parcours d’agitatrice dans le nord du Mali, est actuellement une représentante du MNLA aux négociations d’Alger dont la quatrième phase débute bientôt.
La France aura beau pourchasser les autres fauteurs de trouble dans la région, elle cautionnera le terrorisme en refusant de combattre Iyad. Ce dernier est revenu à Kidal au nez et à la barbe des forces françaises. Il est donc plus facile à être localisé, contrairement au chef du groupe armé Al Mourabitoune tué par les Français la semaine dernière, lors d’une opération militaire dans le nord du Mali.
L’attaque de Konna, c’était lui
De toute sa vie, Iyad n’aura œuvré qu’à transformer le nord du Mali en une poudrière qui brûle des communautés pacifiques. En janvier 2013, c’est lui qui a planifié et dirigé l’attaque de Konna, un assaut ayant failli ouvrir la route du Sud du pays aux islamistes qui occupaient les deux tiers du territoire malien. Le même évènement a précipité l’intervention des forces armées françaises et alliés au Mali.
L’importance du rôle d’Iyad dans la déstabilisation du Mali et de la sous-région a conduit les Américains à mettre sa tête à prix. D’autres djihadistes collaborant avec Iyad sont sur la même liste, mais on se demande ce que vaut cette offre du Département d’Etat américain. Les forces internationales n’arrivent pas à mettre la main sur ces criminels qui sont pourtant de retour dans les villes du nord.
Au regard des crimes commis par Iyad, comment la France peut composer avec lui? Malgré tout, les Français ont coopéré avec lui, peu importe qu’il ait été impliqué dans toutes les prises d’otages comme celle des travailleurs d’Areva. A chaque fois, Iyad aurait empoché des millions d’Euro comme rançon, des ressources financières qui lui serviront à foutre la pagaille dans la région.
Et comme toujours, ce sont les mêmes intermédiaires africains, particulièrement le nigérien Mohamed Akotey, qui ont été des porteurs de valise même si officiellement les Français ne reconnaissent pas avoir payé de rançon. C’est plutôt des intermédiaires nigériens et les maliens qui ont agit.
Le HCUA qui est un transfuge de Ançar Dine a reconnu par la voix d’un de ses responsables avoir joué un rôle dans la libération de Serge Lazarevic. Dans cette affaire tout comme dans la libération des otages d’Areva, les autorités nigériennes et maliennes ont été impliquées au sommet.
Peu après la diffusion de la dernière vidéo de Lazarevic, un ministre nigérien en charge des questions sécuritaires était dépêché à Bamako. Plus tard, on apprendra que Mohamed Akotey, le conseiller du président nigérien, a fait le nécessaire auprès des alliés d’Iyad à Kidal. Quant aux autorités maliennes, elles ont une fois de plus accédé à la demande des ravisseurs en libérant quatre terroristes qui ont été transportés le même jour au Niger à bord d’un avion militaire français.
Soumaïla T. Diarra
Tout ces personne savent que le mali est dirigé par des incapable des lâches cela fait presque deux ans que notre pays a perdu toute sa crédibilité à cause des responsable corrompu qui ne pense qu’à leurs propre intérêt il est temps que peuple se réveille pour dire non a ibk et sont entourage qui sont entraint de transformer le mali a un propriété privée
Comments are closed.