Après la garde à vue à Nanterre de son ex-ministre de la Défense, le chef du gouvernement malien Moussa Mara promet de sanctionner tous ceux qui, quel que soit leur rang, ont commis des malversations lors de signatures de contrats portant notamment sur du matériel militaire.
[Exclusif] Au terme de la conférence-débat au Palais-Bourbon sur “la situation sécuritaire, politique, économique et diplomatique au Mali et au Sahel”, relatée par ailleurs, le Premier ministre malien Moussa Mara a accordé un bref entretien à L’Express. Nous souhaitions connaître sa lecture de la garde à vue de l’ancien titulaire du portefeuille de la Défense au sein de son équipe, Soumeylou Boubeye Maïga, entendu de jeudi après-midi à samedi par la Direction centrale de la Police judiciaire de Nanterre (Hauts-de-Seine) ; et ce à propos de deux dossiers, l’un portant sur la fourniture d’uniformes par une société française, l’autre sur les modalités de l’acquisition récente -et controversée- au profit de la présidence malienne d’un Boeing 737-700, pour laquelle l’homme d’affaires corse Michel Tomi, mis en examen en juin notamment pour corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux, abus de confiance et recel d’abus de bien social, aurait joué un rôle d’intermédiaire.
Moussa Mara dit avoir été “totalement surpris” par cet épisode. Dès que les autorités de Bamako ont été alertées, indique-t-il, soit le jeudi vers 18 heures, elles ont offert à l’ex-ministre l’assistance de l’ambassade du Mali à Paris, “afin de l’aider au mieux”. “On lui a même proposé un avocat, précise le titulaire de la primature, mais il avait déjà le sien”. En l’occurrence, comme le révélait lexpress.fr samedi, le bâtonnier Pierre-Olivier Sur, épaulé par son associée Nathalie Schmelck.
La question des intermédiaires
“Le gouvernement malien, poursuit son chef, est parfaitement serein. La justice française enquête. Nous tenons pour acquis qu’elle est indépendante, tout comme la justice malienne d’ailleurs. Dès lors, il n’y a pas lieu de commenter ses initiatives. Nous avons tout lieu d’espérer qu’il ne s’agit pas d’une action inamicale ou orientée.” S’agissant du fameux Boeing présidentiel, “c’est bien l’armée malienne qui a procédé à l’achat, puisqu’il s’agit d’un avion de commandement”. “C’est donc le ministre de la Défense de l’époque qui a signé le contrat. De même qu’il a été es-qualité maître d’oeuvre pour les achats de fournitures [militaires] auprès de sociétés françaises.”
Au sujet du fameux Boeing, tient à souligner Moussa Mara, le Fonds monétaire international (FMI) a constaté, au vu du rapport d’audit de ses experts, que son prix figure bien dans la fourchette pratiquée pour les appareils de cette catégorie : 20 milliards de francs CFA [soit environ 30 millions d’euros]. “Reste à déterminer, admet-il, s’il y a eu recours à des intermédiaires et quel a été dans ce cas le montant de leur rétribution.” Michel Tomi ? “Il ne figure pas à ma connaissance parmi ces intermédiaires, mais il se peut qu’il ait présenté X ou Y au ministre de la Défense d’alors.”
Sanctions
Bamako n’en fait pas mystère: plusieurs contrats, entachés selon le FMI de lourdes surfacturations, ont été annulés. Combien? “Une douzaine, pour un total d’environ 70 milliards de CFA [un peu plus de 100 millions d’euros], et dont 80% relevaient de la Défense. Contrats conclus de manière illégale. Trois cas de figure : absence de couverture budgétaire ; violation des normes régissant de tels marchés ; non-exécution des contrats.” “Tous les audits réalisés à notre demande, ajoute le Premier ministre, seront publiés. Cette semaine s’agissant de celui de la Cour suprême. Dès leur finalisation pour ceux du Bureau du Vérificateur général du Mali.”
Qu’adviendra-t-il des coupables? “Pour les hauts fonctionnaires, une sanction administrative : ils seront démis de leur poste quel que soit leur rang, ministre compris le cas échéant. Pour les autres acteurs, une sanction juridique : nous transmettrons le dossier à la justice. Le parquet appréciera s’il y a lieu de poursuivre ou pas. Soyez assurés que ce sera fait. Nul n’est au-dessus des lois.”
Par Vincent Hugeux, publié le 07/10/2014
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr
salut Jaime ça mes amis
Juste un point de vue
sr. ministro, usted. debe utilizar mucho en la cabeza, y debe tener encuenta que Francia es muy peligrosos por la nación MAliense.
Le pays est plein d’impunité et sans vergogne et vous dite que nul n’est au dessus de la loi, quelle loi? Peut-être la loi du plus fort, n’est-ce pas? Ce pays va vers sa destruction total sans équivoque.
On se calme… Coulou… 😉
Le Mali est éternel ! 😀 😀 😀
Personne ne peut déménager la terre du Mali ! 😀 😀 😀
Restons cool… Coulou ! 😀 😀 😀
Vive le Mali UN et INDIVISIBLE… Démocratique… Laïc… et Multi ethnique ! 😀
Walahi! Mara si tu ne peux pas défendre les maigres ressources du pays, vaut mieux démissionner et chercher un mandat pour le faire. Des individus qui se permettent de voler des milliards alors que le Mali manque de tout. Les premiers ennemis du Mali sont ceux qui ont orchestré ce vol de milliard, ils sont plus ennemi que ATT, que le MNLA et autres.
Depuis quelque temps notre pays a adheré à des changements . Donc redoublé d’éfforts nous sommes avec vous , et nous aimerons plus d’actes possible .
Tous pour un Mali au changement …
C’est la honte pour le Mali.Un pays qui se cherche, des individus qui se permettent de le sucer encore jusqu’à la moelle. Franchement où est la justice.Non,le ministre Bathily doit trouver les coupables ou démissionner Walahi!
Il faut un tribunal pénal international pour juger les crimes économiques dans nos pays. Mais pitié!Sinon les pauvres vont crever. Citoyens du monde levez-vous voyez le cas des dirigeants africains.
nul n’est au dessus de la loi mais tes copines de bordelles que tu invite sont au dessus de la loi et elles font de n’importe quoi donc Mara tu es l’impunité totale et absolue en republique du Mali donc ça suffit et passe ton relais à un technocrte PM du RPM parce que tu as fait perdre Kidal aux maliens
Sachez que ceux qui ont été mandatés voire même contraints ne se laisseront pas faire non plus!N’oubliez pas qu’il y a 2syndicats de magistrats!Ce qui me fait rire on sent déjà que SBM est laché par Mara (IBK)N’oubliez pas non plus qu’au Mali des ministres ont été jugés!Par contre ce que l’on devrait craindre c’est que la cour suprême et le Vegal ne nous sortent des rapports compliqués (spécialité des maliens)c’est à dire conclure à des fautes et responsabilités administratives et rien au pénal? Wait and see…
“Nul n’est au dessus de la loi!”
Depuis l’arrivée d’Ibk, ce type de slogans grandioses, on en a eu en moyenne UN PAR SEMAINE! 🙄 🙄 🙄 🙄 alors je ne vois pas qui pourrait encore chez chez nous, ne serait-ce qu’y prêter attention!(surtout quand ils sont énoncés par des menteurs avérés comme Mara! :roll:)
On a eu “Le Mali d’abord!”
On a eu “Pas de partage de gâteau!”
On a eu “Seule la fermeté permettra de résoudre le problème du nord!”
On a eu… on a eu… on a eu……………………………….. UNE ANNEE ENTIERE DE VOLS, DETOURNEMENTS, FAMILLE AU POUVOIR… On a eu un vieux bouffon mégalomane qui a satisfait ses caprices de Boeings, motards, etc, on a eu Tomi, on a eu un fiston subitement devenu multimilliardaire, et sous Ibk-Index-dressé, on est devenu aux yeux du monde UNE REPUBLIQUE BANANIERE!… Honte suprême, notre gouvernement s’est fait publiquement botter le c… pour flagarnt délit de VOL!
Alors, que Mara ferme sa g…, il n’amuse même plus! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Il est vraiment temps que IBK et sa bande d’incompetents degagent. Ils ne font que voler. De la campagne pour les presidentielles a l’exercice du pouvoir ils ne nous tympannent qu’avec des declarations et des slogans creux, la realite est autre. Avec eux tout est vol et usurpation. D’abord:
– Le titre “KANKELEN TIGUI” appartient a ATT
– ” le MALI d’abord” , ” le MALI un et indivisible” , “nul ne sera au dessus de la loi” appartiennent au grand heros des cons ( General d’operette Amadou Aya SANOGO )
Ils continueront a nous distraire tout en volant nos maigres ressources sans rien nous apporter, meme les slogans il faut qu’ils les volent….. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
laissons la justice faire son travail
Sambou-le-raciste tu peux croire a ton diatiki Moussa Joseph mais comme on the dit en Bamana “binie gninina sem be binie kan o binie te ye de! Les voleurs ce sont qui? Qui sont impliques dans l’achat du Boeing IBK? et qui sont impliques dans le contrat des chaussettes a CFA 30 000 pour es militaires maliens? En tout cas ou c’est IBK et Ben Barka qui vont en prison ou c’est IBK et Kagnassy qui vont en prison ou c’est IBK et KK qui vont en prison. Si Moussa Joseph veut aller au fonds de l’affaire voila la verite.
Nul n’est au dessus des lois… ça ne veut rien dire… si on n’a pas un système judiciaire parfait ! 😀
Je préfère : “Nul ne sera au dessus des lois”… c’est un engagement solennel d’un chef de gouvernement.
La France a arrêté sur son territoire un ancien Ministre malien, dans l’affaire Tomi, citoyen français, soupçonné de corruption d’agent étranger. La France a des lois qui l’autorisent à le faire. Pas d’arbitraire. Parfait ! 😀
Nous on doit faire pareil.
Nous devons poursuivre Tomi… pour corruption d’agent national, par agent étranger !
Et voter immédiatement des lois pour saisir tous les biens de Tomi sur notre territoire. Les nationaliser ou les mettre aux enchères. Si Tomi pointe le nez… je juger !
Les congolais, les gabonais doivent faire pareil !
Y en a marre à la fin ! 😀
Où est le ministre la justice Garde des Sceaux ??? Marakake tiedjougou bathilli espion ?les voleurs de la république ont marcher sur ton corps ? nous allons régler la comptes des corrompus hiiiihiihii
Merci MOUSSA MARA. Il faut poursuivre tous les voleurs jusque dans leurs derniers retranchements!Citoyens maliens honnêtes, le changement est désormais amorcé!Après 23 ans de démocratie de façades, l’ON NE PEUT PLUS DÉTOURNER L’ARGENT DE NOTRE PEUPLE ET RESTER TRANQUILLE COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT.Tous ceux qui étaient en location à Bamako avant le 26 mars 91′ et qui brassent aujourd’hui des milliards devraient expliquer comment ils sont devenus aussi riches en si peu de temps…”Kèlètè, kouma nièfo dron dé do”. 😉
mara dit ce qu’il veut, une façon se voiler la face, qui peut faire ça on les connait, ce n’est ni moi ni toi mais des gens d’un certain rang très proche de la famille presidentielle alors arreter de nous casser le timpan faites comme vous voulez en tout cas le mali n’est jamais aussi tombé plus bas meme sous att que l’on croyait le vaurien des presidents maliens
@malien.Comme on le dit, “koumala ta yé a da yé”.Tu es donc libre d’écrire ou de dire ce que tu veux, y compris des mensonges:quand tu écris que le Mali n “est jamais aussi tombé plus bas meme sous att ” là tu mens!Bon comme le mensonge aussi fait partie des “qualités” des opposants au Mali, je te laisse donc avec ta conscience. 😉
Sambou, on est d’accord avec toi, sauf qu’il faut épargner Me Boiré Fily, Mahamadou Camara, Ben Barka et M Baby qui sont de la famille d’abord! Sinon tous les autres voleurs sont à poursuivre jusque ds leurs derniers retranchements! Bravo, le Mali d’IBK en marche!
Il fallait ça car IBK a été mis en alerte lors de la campagne présidentielle de se méfier des gens qui se sont rallier à RPM que se ne sont des bon s gens et le résultat est là aujourd’hui SBM est un traitre un corrompu se sont ces mêmes bandits qui ont mis ce pays à terre à cause de leur propre intérêt .YUGUBANE disait l’autre jour lorsque SBM a été interpellé et que j’avais réagi à son arrestation m’a manqué de respect que je suis toujours contre les bons cadres du mali et il a même souligné le problème foncier qui oppose MARAKODOUCOU à BAKARI TOKOLA le bandit Tous ces traitres répondront un jour de leur acte .Bonne fête à tous
BANANZOLE
Bonne fete a toute la famille ! Que le bon Dieu vous accorde longue vie et bonne sante !
💡 💡 💡 Pour ce qui est des rallies du second tour, je dirai que c’etait a eux de se mefier de IBK parce que c’est IBK lui-meme qui est une veritable calamite pour tous. Contrairement a ce qu’on nous fait croire, ce n’est a cet age qu’un homme peut changer. IBK restera le meme Cleptocrate qu’on a connu.
Entre nous, qui mieux que TOGOLA contribue au developpement de ce pays ? On pourra les compter sur les doigts d’une main. Si les POLITICARDS deviennent riches en puisant dans les caisses publiques lui au moins s’enrichit en travaillant la terre et en nourrissant les autres…….. 💡 💡 💡
IBK doit éviter de travailler avec les voleurs?! Qui les a fait venir ds ce gvnmt, si ce n’est IBK lui-même?! Il avait besoin d’eux pour s’enrichir rapidement avec sa famille de faire venir la racaille et les amis de son Amaldème de fils KWK qui sont entrain de sucer le Mali jusqu’à la moelle des os. Heureusement que l’opposition, appuyée en cela par le FMI, veille au grain et rien ne doit être comme avant où on se permettait de saigner le pays sans conséquence pour les prédateurs.
Nul n’est aussi de la loi? Mon oeil, les ministres fautifs ne seront que relever alors que ce sont les véritables cerveaux, avant de les nommer ambassadeur ou dirigeants d’une grande entreprise. Mais bon c’est sur que si on libère des coupeurs de mains ou des rebelles on peut bien être clément avec des voleurs de milliards destinés à l’intégrité et à la sécurité du pays.
Quand on releve un ministre pour faute grave ça ce n’est pas une sanction penale mon ministre c’est la justice qui doit prononcer les sanction il fallait dire que les responsabilités seront situées et les dossiers seront transmis à la justice pour au moins se voiler la face on sait bien qu’il y aura rien monsieur le PM parmi les coupables il y en a qui sont plus importants que toi pour ibk mais seulement tu es plus competent qu’eux voilà pourquoi
Nul n’EST au-dessus des lois MAIS LA LOYAUTE’ ENVERS LE PRESIDENT IBK NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE VIOLE’E!
Le sens de l’etat, l’amour de la patrie et l’honneur de la patrie SIGINIFIENT ACHETER UN AVION PRESIDENTIEL A’ 20 MILLIARDS DE FCFA, UNE PAIR DE CHAUSSETTES A’ 22 500 FCFA ET FAIRE UNE SURFACTURATION A’ HAUTEUR DE 29 MILLIARDS DE FCFA AU MOMENT OU LE MALIEN ORDINAIRE VIT AVEC MOINS DE 1000FCFA PAR JOUR!
La franchise SIGNIFIE QU’IBK ET KARIM NE SAVAIENT RIEN DES TRANSACTIONS DOUTEUSES.
La primaute’ a’ l’interet general PASSE PAR LA FAMILLE D’ABORD!
La proximite’ avec le citoyen ordinaire (50% de la population est pauvre (la malienne ou le malien vit avec 1 dollar et 22 cents par jour)); SIGNIFIE QU’IL FAUT S’APPROCHER POUR REDUIRE CETTE SOMME MISERABLE A’ … ZERO!
La tranparence SIGNIFIE QU’IL FAUT CONDAMNER LES AUTRES ET LES BLAMER POUR TOUTES LES CORRUPTIONS ET LE NEPOTISME ET DIRE QUE LE PRESIDENT IBK EST BLANC COMME NEIGE!!!
ALLEZ LES AMIS, ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
Pillage des maigres ressources du budget national pour des dépenses de prestige:pas d’immunité,pas d’impunité si on aime le Mali et les maliens. 😀
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
UN JOUR , DEUX JOURS …………TROIS ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
TOUS LES HASSIDIS DE KABAKOLAND RISQUENT DE RICANER UNE FOIS DE PLUS !
Saletés de cauries ……… ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
@ coco.Je croyais que tes cauris avaient prédit le retour de SBM aux affaires?Oubien c’est comme les cauris du charlatan de Taliko? 🙄
@ coco.Je croyais que tes cauris avaient prédit le retour de SBM aux affaires?Oubien c’est comme les cauris du charlatan de Taliko? 🙄 😀
je comprend pas dans ce cas précis les ministrea ne sont pas juges mais seulement une sanction administrative ma c est ce que la loi dit au Mali ou c est particulie pour ceux ci qui ont fait faux et usage de faux juste pour m ‘eclairer 😛 😆
Exceptée “Ma Famille d’abord”,tout le monde peut aller derrière les barreaux dans le quartier de Bamakocoura korolen.
Shut up and take it.
Liberer le Grd.General Yamouss.
En quoi ce vaurien est un grand? Qd il s’est laissé manipuler par des putschistes en en étant lui-même. Vous allez vous fatiguer votre Tiécoroba min dessèlen don ne va pas lever le petit doigt car il a eu ce qu’il veut: grimper sur la colline de Koulouba! Le reste il s’en fout.
Laissons ZON BRIN ET SON ZON GUERIN … faire du tintamarre inutile et attendons … patiemment … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ils ont perdu le contrôle avec la pression du FMI … qui les a forcé à admettre et déclaré eux MEMES qu’ils ont été pris la main dans le sac … entrain de voler …
Donc … maintenant il faut faire quelque chose … mais quoi faire …???
Se mettre soi-même aux arrêts serait une première dans ce monde …
Sacrifier certains pour sauver l’honneur … mais qui …???
Puisque la plus part sont de la famille … et SBM ne se laissera pas faire … et à déjà pris de l’avance en parlant aux Français …
Le DFM du ministère à été renvoyé et va probablement se casser comme l’a fait l’as du PMU …
Fily ne va pas accepter seule la responsabilité … et je ne vais pas parler de ses relations avec la famille qui vont au delà de mes intentions …
Donc … ils ont une équations pas facile à résoudre … or le FMI attend et a choisi de mettre la balle dans leur camp d’ici décembre …
Moussa Ag,… Ça va chauffer … car cette histoire d’avion et de marché louche … mène petit à petit vers la petite porte …
Mais avant cela … les acrobaties verbales vont continuer … ÇA NE CHANGERA RIEN … IL NE FALLAIT SIMPLEMENT PAS FAIRE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 , mais Moussa Ag, Zon Brin est un grand crocodiles adepte des inchallah seulement, au lieu des actions et faits concrets, Bon peut etre comme il est soi disant un ladji, ses inchallah pourront etre acceptes ppas pour lui mais pour le Maliba qui souffre tant. L’apparence, le faire semblant, les paroles en l’air etc sont ses discours favoris .
En tout cas la facon dont SBM a ete interpele m’a beaucoup surtout meme s’il etait implique il devrait etre convoque cas meme juste pour un petit respect pour le Maliba quoi 😉
« Nul n’est au-dessus des lois » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bien sûre MARA … on te croirait même si tu ne nous disait … que … les soldats ratés et le général 4 gris-gris allaient libérer le nord …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ça va chauffer …!!!!
Moussa Ag,… Tout est possible à KABAKOLAND … même se mettre soi-même au GNIOUF …
Salut Moussa AG !
” Nul n’est au-dessus de la loi ! ” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
J’allais dire que cela n’est vrai qu’avec quelques couilles molles comme Sanogo et ses amis sinon quand il s’agit des autres on s’arrange toujours à mettre devant le pardon et la réconciliation nationalement. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Salut YUGO…!!!
WALLAYE… tu as raison … 😆 😆 😆 😆
Ce qui m’ vraiment surpris avec Sanogo … c’est la façon dont on a été le cueillir comme uneangue mûre … et cela après que Ladji Bourama ait clairement dit que KATI ne fera plus peur à Sebenikoro … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ou étaient tous ces IM-BECILES qui avaient juré que la terre allait s’arrêter si on touchait au fanfaron …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Couilles molles aussi … j’imagine …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Des IM-BECILES avec des couilles molles …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cette affaire ressemble à une parodie judiciaire car au Mali les lois sont inéfficaces surtout quand il s’agit de punir ces intouchables membres de “Ma Famille d’abord”.
Comme Chez nous personne Va êtres condamner pour les grandes thief nous nous contentons des remboursements pure est sinple jamais il vas avoir une condamnation le peuple demande la justice rien que la justice
Comments are closed.