France – Mali : De l’espérance à la trahison

18
Nouvelles frappes aériennes françaises au nord du Mali
Soldat français de l’opération Barkhane au Mali, le 5 novembre 2014.
REUTERS/Joe Penney

Avant SERVAL, le MNLA était devenu ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être, un mouvement criminel en décomposition et dont les membres cherchaient plutôt à se faire oublier ou pardonner, pour les nombreux crimes perpétrés sur les populations de Gao, Tombouctou et Kidal. SERVAL est venu, frapper les terroristes de la main droite, et, de la main gauche, épargner et réhabiliter ceux sans lesquels ils n’auraient jamais eu l’audace de s’attaquer au Mali. Cette politique du tout et du contraire du tout est la seule et unique cause de la présence terroriste dans le Sahel aujourd’hui. La France compte ainsi  faire de la lutte anti-terroriste en éliminant les terroristes qui ne sont pas dans son giron et en protégeant ceux qui tout en collaborant avec elle, pour des raisons connues aujourd’hui, gardent leurs liens intacts avec AQMI et le MUJAO, qu’ils ne dénoncent qu’en apparence. Tout le monde sait, que le mouvement terroriste sahélien n’est que les deux branches d’un seul corps partagé entre la vision des grands de ce monde. Il y a ceux qui pour bénéficier de l’appui des pétrodollars du Golfe se sont transformés en djihadistes islamistes et il y a les autres qui montrent au monde occidental une face laïque, adepte de la démocratie et de la liberté. Comme par amnésie certains ferment les yeux et se mettent à croire avec eux qu’ils combattent un pays totalitaire, qui ne connait pas la démocratie et dont les citoyens sont inégaux selon qu’ils soient du nord ou du sud.

La France, par ses agissements a contribué largement à renforcer le terrorisme au Sahel. C’est la France qui a libéré Pierre Camatte, contre deux des pires émirs d’AQMI aujourd’hui. C’est la France qui protège Iyad Ag Ghaly dans les massifs de l’Adrar et qui contribue même à sécuriser les canaux qu’il utilise pour se déplacer. C’est la France qui a libéré Wadoussène en payant des sommes astronomiques dont une large partie payera  des mines, des 12-7 et des Kalachnikov pour mieux nous tuer. C’est la France qui a contribué à alanguir  le mandat de la MINUSMA, afin de lui enlever toute virilité et  toute efficacité. C’est la France dont les médias servent de porte-voix à des gens qui n’existent que par la seule volonté des géo stratèges de Paris, qui voient en le MNLA de Kidal des gens manipulables à souhait pour s’emparer de nos richesses énergétiques. C’est la France qui négocie les groupes armés favorables à la démocratie malienne, pour qu’ils adhèrent aux thèses du MNLA. C’est la France qui ne veut d’aucune autre présence au Sahel qui puisse, par la justice et l’évidence contrôler ses faits et gestes, pour que revienne la paix. C’est la France qui refuse qu’on désarme et cantonne tous les groupes armés favorables au processus d’Alger, afin de mener une lutte franche contre les autres terroristes irrécupérables et représentant une menace jusqu’aux Etats-Unis d’Amérique.

Cette France donc, a trahi notre espérance, s’est précipitée à venir nous « libérer », afin de mieux filtrer notre liberté et de nous tenir par la peur et les menaces chaque jour un peu plus rapprochées de nos villes et campagnes.

C’est pour toutes ces raisons que des missions sont faites en direction de la France, pour qu’elle regarde avec l’œil du Juste, le problème malien. C’est pour cela aussi que de plus en plus des voix s’élèvent pour demander que le Mali fasse appel à d’autres forces de pays amis, tels les  Etats-Unis ou la Russie pour qu’ elles nous aident à remettre notre armée sur pied et à sécuriser nos populations et nos villes.

Le terrorisme au Sahel demeure donc la créature de la France. Son ambition : Tenir en réserve par la guerre et l’instabilité, l’exploitation des richesses du sous-sol, pour que ces réserves dorment jusqu’à ce que la France choisisse le moment de les sortir de sous terre. Entre temps, tous les moyens sont bons : opposer les maliens en blancs et noirs, en sud et en nord en laïc et en pro-islamiste.

Mais cette politique criminelle de la France, n’est pas sans conséquence pour elle-même. La guerre ne peut perdurer au nord du Mali, comme elle n’a pu perdurer au Rwanda, pays aujourd’hui dégoûté, de voir le pays de Rousseau et ce Montesquieu, planifier un génocide pour seulement de modiques intérêts économiques. Le monde ne peut se complaire indéfiniment de l’injustice d’une puissance, sur des communautés pauvres et, l’ONU pour garder sa crédibilité doit agir au plus vite et appliquer une solution juste et durable, comme elle l’a faite pour la guerre d’Algérie, malgré tous les subterfuges utilisés alors par la France. L’ONU sait par expérience que quand la France tient un morceau, elle ne le lâche pas facilement. Elle doit alors élaborer par la bonne foi et l’évidence une solution qui remette les maliens ensembles, qui sanctionne les crimes et leurs auteurs, qui fasse réparation aux victimes et qui redonne au Mali démocratique sa dignité et la paix. Toute autre solution ne passera pas, car les maliens veilleront à jamais à ce qu’ils ne soient  le jouet de personne. La jeunesse de Gao a donné le ton et ce n’est que le début d’une renaissance pour un pays qui retourné en lui-même et croyant en Dieu, poursuivra son destin, tanguera mais ne chavirera jamais.

Karim FOMBA

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. “L’auteur de cet article est seul responsable de son contenu.”…

    On est dans l’hypocrisie totale !!!

    Maliweb accepte un certain nombre de contributeurs à qui il propose de traiter de sujets brûlants..et il doit inviter ces contributeurs à être le plus polémique possible ..

    Et bien sur le plus polémique c’est de taper sur la France ou sur la MINUSMA !!

    Finalement cette presse est assez libre c’est le plus important !!!

  2. “L’auteur de cet article est seul responsable de son contenu.”…

    On est dans l’hypocrisie totale !!!

    Maliweb accepte un certain nombre de contributeurs à qui il propose de traiter de sujets brûlants..et il doit inviter ces contributeurs à être le plus polémique possible ..

    Et bien sur le plus polémique c’est de taper sur la France ou sur la MINUSMA !!

    Finalement cette presse est assez libre c’est le plus important !!

  3. 🙄 Très, très bonne analyse !

    la france est une h.yp.ocrite, vouloir plaire à deux protagonistes ennemis, si c’est pas de l’hypocrisie c’est quoi ?

    Comme j’ai eu à le dire, pour trouver le responsable d’une situation fâcheuse, même le plus nul des enquêteurs regarde du coté de celui ou ceux qui en tirent profit. Cette crise malienne, fabriquée de toute pièce, est une conspiration internationale, qui profite à :

    – la france, redevenu maitre de la région, le fameux plan colonial de l’OCRS est enfin en marche sous l’appellation de barkhane,

    – le mnla et associés, légitimés par la soi-disante communauté internationale, bénéficiant de tous les égards dû à un vrai pays souverain,

    – la minusma, dont la mission controversée, n’est qu’une entreprise pécuniaire, quant on sait ce que empochent les uns et les autres comme frais de mission,

    Alors l’armée malienne n’avait aucune chance de réussir l’offensive de Kidal, ces gens là ne pouvaient permettre cela, car y a trop d’avantages égoïstes en jeu !

    Que la situation reste comme telle, c’est leur prière de tous les jour ! 🙁

  4. au Mali l’espérance c’est d’aller àWestern Union en espérant que des dollars ou des euros vous attendent 😉 😉 😉 😉 😉 çà s’arrete là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Je suis contre la censure mais je pense que nous sommes dans une situation exceptionnelle. THEREFORE, DES MESURES EXCEPTIONNELLES S’IMPOSENT!!!!
    LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT CENSURER TOUS LES JOURNAUX QUI PORTENT ATTEINTE A’ L’AMITIE’ ET A’ LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!!!! LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI D’ABORD!!!! CEUX QUI UTILISENT LA PRESSE POUR QUE LE MALI ECLATE, DOIVENT ETRE CENSURE’S!!!!
    ENTRE L’EXISTENCE DU MALI ET LA LIBERTE’ D’EXPRESSION, JE CHOISIS L’EXISTENCE DU MALI!!!

    • Le socle de ” L’ AMITIÉ ET LA COOPÉRATION ENTRE LE MALI ET LA FRANCE ” est
      le projet francais de création de l’Organisation Commune des Régions Sahariennes (OCRS).

      CE PROJET N’ EST RÉALISABLE QU’ AVEC UN DÉMANTELEMENT DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.
      LA LOI FRANCAISE ADOPTÉE, Á L’ ÉPOQUE PAR LE PARLENENT FRANCAIS EST TOUJOURS, EN VIGUEUR.
      QU’ EN PENSEZ-VOUS ?
      MERCI POUR LA RÉPONSE.

  6. Les Islamistes qui étaient avec les indépendantistes lors de l’invasion de notre pays, ne voulaient pas d’autonomie du Nord du pays , pas de statut particulier, et encore moins de la partition de notre pays. Ils voulaient la Charia… Et pour le prouver, ils ont combattu et chassé les indépendantistes de tous les lieux qu’ils ont conquis avec eux. Ces diviseurs de notre pays étaient chassés même de Kidal qui est devenu leur Fief à la faveur de l’arrivée de nos Sauveurs Français.
    Est-ce que pour avoir le pétrole Malien, l’Etat Français a besoin de s’allier avec des gens qui veulent la partition du MALI…? Serions-nous moins Francofiles que ceux qui cherchent à diviser notre pays…?
    J’ai lu que l’aide, que apporteraient les indépendantistes à l’Armée Française, leur serait plus efficace que celle que les Autres Alliés de ce pays lui apportent.
    Je ne comprends pas cet argument…!

  7. ” Il est bien loin enfin l’illusion que nous maliens nous nous sommes faite,” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Fomba, si tu n’as pas été formé pour écrire en Français, écris plutôt en Bamana! 😆 😆 😆 😆

    Non seulement ce papier est une spectaculaire accumulation de conneries avec un grand “C”, mais de plus, il totalise un nombre incalculable de fautes diverses!…

    Avant de publier quoi que ce soit, y compris des simples commentaires de grin, pourquoi ne pas D’ABORD apprendre à écrire?

    Dans les métiers de la presse écrite, CA SE FAIT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • C’EST TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE DE VOIR DES PERSONNES QUI SE VEULENT … SAGES, PONDRE DE TELLES BETISES!!!!
      Est-ce que ces idiots sont paye’s pour porter atteinte aux interets superieurs du Mali???

  8. nous voila arriver qaunt-on fait pacte avec le Diable; car il veut tout entand soif la paix , puisqu`il se nourri des conflits dans le monde.

    • ALI ,ta reflexion est plus qu’idiote , comment penser un instant que la France se nourisse des conflits dans le monde ???? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 on a déjà largement a faire avec ce qui se passe chez nous pour ne pas encore se mettre la M……… des autres sur le dos 👿 👿 👿 👿 👿 çà ne t’est jamais venu à l’esprit que les africains puissent se bouger le c.ul tous seuls ?? 👿 👿 👿 👿

  9. Karim Fomba ,a lire rien que ton titre çà donne envie de vomir ,tu es un beau s..alop sans la moindre reconnaissance comme le sont la plupart des maliens 👿 👿 👿
    Ensuite tu viens parler de parachutages d’armes de tous types dont de kalachnikovs , ce qui montre que ton QI ne vaut pas plus que celui d’une salade pourrie . Tu sembles ignorer qu’il n’y a jamais eut de AK 47 dans l’armée française , et que la plupart de celles qu’on retrouvent partout viennent des terrains de guerre en ex Yougoslavie il y a 20 ans .D’ailleurs les petits voyous et autres dealers qui emm………la population française vont les acheter là bas pour 400 euros pièces .
    Avec ses pétrodollars Kadhafi n’achetait non seulement le Mali mais aussi des centaines de tonnes d’armes et ses casernes étaient pleines à craquer ; alors quand il s’est planqué tous ceux qui voulaient s’équiper n’avaient qu’à se servir . Ce ne sont pas des armes parachutées par la France ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ Maintenant vous etiez les seuls africains à le soutenir et a applaudir des deux mains ceux d’entre vous qui partaient l’aider . Le bor..del a commencé au Mali quand ces derniers sont rentrés lourdement armés .
    et puis s’il te plait ne viens pas jouer à l’intellectuel en parlant de Rousseau ou de Montesquieu qui n’ont rien a voir là dedans !
    Ne parles pas non plus du Rwanda ou la France n’a rien a voir là dedans , en Afrique vous etes tous les memes ,c’est toujours de la faute des autres .Plutôt que de travailler vous preferez les guerres ethniques ou inter religieuses . Une chose que tu ignores certainement ,c’est que moins d’un mois avant le déclenchement des hostilités au Rwanda , la Chine ,votre grande amie , y avait fait livrer plus de 50.000 machettes bien aiguisées .
    Crois tu un instant que vos foutus djihadistes ne nous emm……. pas aussi ? ils s’entrainent dans tous les coins pourris ou règne l’islam , en pensant foutre le monde à feu et à sang sous peu de temps . Là ils se trompent lourdement ,c’est vous qui se jour là allez patauger dans la M…….. ,pas nous , parce que nos soldats vont etre rapatrier pour nous défendre et laisseront les barbus vous couper la tete 👿 👿 👿 👿 👿

    • Incroyable ! 😯

      blanche neige peut écrie autant ?

      le journaliste a tapé dans le mil…..cool ! 😀

  10. Article juste. Ajouter que la France profite de notre mal gouvernance, s’insinue dans les interstices de nos divisions internes. Si seulement, nous avions la volonté et le pouvoir de soutenir les assassins corses contre la France!!!!!!
    Des quatre siècles de l’esclavage, aux cent ans de colonisation, cela continue: des tirailleurs sénégalais sont utilisés pour brimer d’autres populations africaines. Plus tard, inévitablement, quand le boulot sera fini, les mêmes tirailleurs seront fusillés, comme à Thiaroye.
    Quand la MINUSMA n’est même plus une force de dissuasion, à plus forte raison une force offensive. Vous pouvez attaquer, tuer la MINUSMA sans aucune crainte, sauf si vous êtes désarmé à Gao.
    La solution viendra de chefs d’Etat très patriotes, même s’ils risquent de finir comme Sankara, avec l’appui d’une société civile consciente, courageuse et armée…

    • @mouhama…………..tu as déjà vu un chef d’état africain patriote ??? c’est nouveau çà quand on sait qu’ils ne pensent qu’à s’en mettre pleins les poches avec leurs familles au détriment des populations. 💡 💡 💡 💡 💡

Comments are closed.