La France envisage de sanctionner ceux qui entravent la paix au Mali

11
Enquête sur la révélation d'une présence française en Libye
- Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Paris, le 20 janvier 2016., Thibault Camus/AP/SIPA
Nations unies (Etats-Unis) – La France envisage de proposer au Conseil de sécurité de l’ONU une résolution qui sanctionnerait ceux qui, au Mali, entravent la mise en oeuvre de l’accord de paix conclu dans ce pays il y a 19 mois, a rapporté mardi l’ambassadeur français.
L’accord de paix conclu en juin 2015 entre le gouvernement malien et les rebelles a mis fin à des années de conflit dans le nord du pays mais sa mise en oeuvre reste succincte.

Le Mali a repris le contrôle du nord après une intervention de la France en janvier 2013 qui a permis de chasser les jihadistes, mais ces derniers restent actifs dans beaucoup d’endroits de la région.

L’ambassadeur français à l’ONU François Delattre a déclaré à des journalistes que des sanctions au Mali étaient quelque chose de “très important” et que la France voulait en discuter au Conseil de sécurité.

“La plus grande priorité en ce qui concerne le Mali est d’encourager une mise en oeuvre rapide de l’accord de paix et de s’assurer que la mission de l’ONU sur place, la Minusma, ait tout ce dont elle a besoin”, a ajouté M. Delattre.

Dans un rapport fin décembre, l’ancien secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait invité le Conseil à étudier des sanctions ciblées contre ceux qui empêchent la mise en place de l’accord de paix.
“Le processus de paix au Mali se trouve à un moment critique”, avait écrit M. Ban. Il y a eu des progrès mais “les parties signataires continuent d’être divisées sur des mesures clés provisoires, retardant les autres points” de
l’accord.
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir mercredi pour discuter de la situation au Mali.
Les sanctions proposées autoriseraient l’ONU à mettre sur une liste noire des personnes et des entités, et consisteraient en des interdictions de voyager et des gels d’avoirs.
L’ONU a déployé 13.000 soldats au Mali dans la Minusma, considérée comme une des missions des Nations unies les plus meurtrières.
M. Ban avait estimé que cette mission était sous-équipée et avait réclamé notamment des hélicoptères, des véhicules blindés de transport et des voitures blindées pour la police.
L’Allemagne a donné la semaine dernière son accord pour l’envoi de davantage de soldats avec quatre hélicoptères de transport et quatre hélicoptères de combat.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. WSR ! CALMEZ VOUS! JE ME DEMANDE CE Q FAIT LE PEUPLE DE BAMAKO QU’ ATENDENT ILS DE SE MANIFESTER PAR 1000 ET CHAQUE JOUR DEVANT LA REPRESENTATION FRANCAISE ! LES POLITQUES PRENDRE DISTANCE DE LA FRANCE!

  2. LE POLICIER FRANCAIS ET SES ALLIES LES TERRORISTES ARABO-MUSULMANS
    LE PEUPLE FRANCO-ARABE ETERNEL VICTIME

  3. Du n’importe quoi. Nous savions que vous les premiers responsable de situation du Mali que depuis l’indépendance vous avez toujours voulu déstabiliser

  4. La koree du sud a beneficier de l’argent frais Americain.C’est vraie que la chine il y 30 ans etait comme nos pays actuel on les appelaiit les chinoiseries .

  5. attention , le maître blanc menace de sortir le fouet contre l’esclave désobéissant!
    Le crime de l’esclavage n’est pas le travail forcé non énuméré, mais conditionner l’autre à se percevoir comme inferieur au bourreau!

  6. La France est encore au stade d’envisager de sanctionner les ennemis de la paix. Cela se comprend aisément quant on sait que c’est elle qui est complice de cette dégradation. Cet acte va continuer tant que la France serra présente sur le sol malien, je le promets.

  7. LA GUERRE ASYMÉTRIQUE, MENÉE PAR LA FRANCE CONTRE LE MALI, CONTINUE, VOIRE APPLAUDIE SILENCIEUSEMENT , LE WEEK-END PASSÉ, PAR LE “SOMMET” FRANCAFRICAIN.

    NOUS, PATRIOTES MALIENS, PRENONS NOTE.

    LA CHARGE A LONGTEMPS DÉPASSÉ LA PEINE CAPITALE…

    VIVE LE MALI LIBRE !
    VIVE L’ AFRIQUE LIBRE !

  8. Ce ne sont ici que des élucubrations stupides. La France connait depuis longtemps les empêcheurs de tourner à rond. Elle doit sévir dès à présent si tel est qu’elle en a envie. Les enfants de putes de Kidal pénalisent l’ensemble du processus et prennent en otage le Gouvernement incapable du Mali. Prendre des sanctions n’est pas difficile, il faut les prendre. Cela disculpera définitivement ou en partie la France des soupçons qui pèsent sur elle du fait de sa collaboration avec les rebellos-djihadistes de Kidal au détriment du Mali. Elle n’a pas non plus demandé l’autorisation de l’O.N.U pour pactiser avec les fils de putes qui lui a imposé l’interdiction de Kidal à l’armée Malienne. Pourquoi, pour prendre des sanctions elle a besoin de l’onction de l’O.N.U pour le faire? Cette hypocrisie n’a que trop durée. Paris doit se démarquer des bandits, si elle veut que se dissipe le déficit de confiance entre lui et l’état Malien. La confiance n’existe qu’entre Hollande et son obligé, le nègre de service qui préside aux destinés du peuple Malien. Les Maliens pour leur part ont fait leur deuil de l’amitié qui les liaient à la France depuis la découverte du complot ourdi contre eux. La France, en tout état de cause, devait prévenir Bamako de la proposition des rebelles de l’aider dans la traque contre les djihadistes en échange de l’interdiction de séjour à Kidal pour son armée. Bien que d’avance les Maliens n’apprécieraient pas, mais connaissant leur incapable Président, il résistera difficilement à une exigence de Paris.

Comments are closed.