La France au Mali : Bas les masques!

13

servalAprès le déclenchement de l’opération Serval, le 11 janvier 2012, le Président français, François Hollande, pour justifier ladite opération, ne déclarait-il pas que la France, en intervenant au Mali, n’avait pas d’intérêts particuliers à défendre, si ce n’est voler au secours d’un pays ami, à la demande de celui-ci, et pour défendre les valeurs de liberté et de justice. Nous répondons que la France a bien des intérêts au Mali, mais que tout réside dans la manière de les défendre.

 

Avec le recul et les récents développements auxquels on assiste, au regard des événements tragiques de Kidal et de leurs suites, cette déclaration revêt une connotation étrange, pour ne pas dire surréaliste. Avec ce nouveau contexte, il serait même plus juste d’affirmer qu’Hollande a plutôt volé au secours du MNLA, qu’il a remis en selle après qu’il eut été chassé de tout le territoire du Mali par ses ex-alliés narco-jihadistes, notamment d’AQMI, du MUJAO et d’Ançar Dine.

 

Il serait même juste d’affirmer que la France est venue défendre ses intérêts géostratégiques, notamment militaires, avec la position stratégique de Tessalit, convoitée par toutes les puissances du monde, y compris les Etats-Unis d’Amérique, et des richesses minières supposées ou avérées, comme le pétrole, le gaz, l’uranium, le manganèse, les phosphates, les eaux fossiles des bassins de Tamesna et de Lullemeden.

 

Sans compter l’immense espace vital du Sahara, propre à abriter des centrales solaires et éoliennes. N’est-il pas question, avec le projet Desertec, d’assurer 40% des besoins de l’Europe en électricité à partir du soleil du Sahara?

 

La deuxième étape du plan d’annexion du Nord du Mali par la France ne pouvait qu’amener François Hollande à mettre bas le masque, le masque de Messie qu’il avait affiché  pour les besoins de la première étape de son plan. Cette deuxième étape s’accompagne, comme nous l’avons déjà écrit, d’un véritable battage médiatique, d’un lynchage médiatique – devrait-on dire – dont l’honneur et la dignité du Mali font les frais, toujours dans les médias internationaux aux ordres de Paris, comme RFI, France 24, Antenne 2, TV5 Monde…

Aucun Malien digne de ce nom ne peut cautionner ces faits ou y être indifférent. Ce n’est pas une question d’IBK, d’ATT, d’Alpha ou de Soumaïla Cissé. C’est la dignité des Maliens qui est en jeu.

 

Illustration de cette propagande: dans le cadre de sa chronique hebdomadaire, Jean-Baptiste Placa, un pseudo-éditorialiste de RFI, n’a pas hésité à employer le mot cancre parlant du Mali et de la RCA. De deux de choses l’une: ou M. Placa a vendu son âme au diable, auquel cas il ne serait pas un Africain digne de ce nom, ou, deuxième cas de figure, qui semble être le plus plausible, M. Placa, un Togolais complètement déraciné, est atteint d’un crétinisme héréditaire qui l’amène à dire n’importe quoi.

 

S’il croit que lui seul sait manier la langue de Vaugelas, il n’a qu’à se détromper au plus vite. Qu’il sache qu’au Mali il y a des têtes qui réfléchissent. Très peu de pays africains dont les ressortissants sont en train de faire la fine bouche pourraient faire face au complot international dont le Mali est actuellement victime: une agression perpétrée par une horde d’apatrides, qui ont fait recours aux services de l’internationale du terrorisme et du crime organisé, le tout sous la bénédiction de la France, qui les manipule à souhait pour défendre ses intérêts géostratégiques.

 

Exemple révélateur du poids des narco-jihadistes dans l’issue des combats: n’est-ce pas RFI qui, mercredi 21 mai, avait diffusé en pleine bataille que le MNLA avait demandé un cessez-le-feu, quand ses éléments étaient sous le feu nourri des FAMA? Ce n’est qu’aux environs de 14 heures, quand les éléments de Belmoktar – un vétéran de la guerre d’Afghanistan et terroriste notoire – en surnombre, surarmés et surentraînés, sont entrés dans la danse, que la situation a basculé en faveur des assaillants.

 

Parmi ceux-ci figureraient même des mercenaires soudanais recrutés par les soins du très tristement célèbre Iyad Ag Ghaly. Nulle tentative de notre part de dédouaner les FAMA ou d’occulter les  erreurs qui ont pu être commises. Ces erreurs ont été reconnues par les voix les plus autorisées. Au demeurant, dans nos colonnes, nous avons toujours fustigé la mal gouvernance, l’incurie de nos dirigeants et d’autres tares sociopolitiques accumulées depuis le coup d’Etat de Moussa Traoré du 19 novembre 1968, un putsch parrainé par la France, tares qui ont contribué à la déliquescence qui nous a conduits à la crise actuelle.

Cela ne doit, cependant, pas nous faire perdre de vue la dimension complot international de la crise en question. De grâce, qu’on ne nous fasse pas  croire que le MNLA est un foudre de guerre! Les faits ont éloquemment démenti cette assertion à plusieurs reprises. Heureusement qu’au Mali, tout le monde n’est pas aussi cancre que le pseudo-éditorialiste de RFI, Jean-Baptiste Placa!

 

On attend maintenant de voir comment François Hollande va s’y prendre pour imposer, contre la volonté populaire, la partition du Mali, le décrochage du Septentrion du reste du pays. Au lieu de jouer au pêcheur en eaux troubles, et procéder à la reconstitution primitive du capital, avec tout ce que cela suppose comme piraterie, la France a intérêt à jouer cartes sur table et à négocier ses intérêts géostratégiques avec l’Etat souverain du Mali.

Elle a commis trop d’erreurs dans sa politique africaine, à l’image du Rwanda. «Errare humanum est, perseverare diabolicum», disent les anciens.

 

Yaya Sidibé  

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Le peuple malien commence à comprendre que la France cherche autre chose que de protéger une minorité contre des exactions.Je crois que les masques sont définitivement tombés et nos autorités doivent être suffisamment responsables pour donner au Mali un meilleur partenaire afin de finir avec les problèmes répétitifs des rebelles du Nord.

  2. Bandes d’abrutis ,les français vous pissent à la raie la seule richesse du Mali c’est vos caboches vides ou meme un neurone ne peut entrer 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Les masques sont effectivement tombés, mais pas pour ceux qu’ont croit.
    😈
    Chers contribuables Français, chers contribuables de l’ONU, chers et valeureux Tchadiens, chers tous qui contribuèrent jadis à nous aider à nous relever, sachez que nous eûmes préféré qu’il n’en fût rien.

    🙄

  4. Il faut que la France et toute la communauté internationale retirent tout de suite nos troupes et coupent les vivres aux Maliens.
    Laissons les Dr Ebola et Faim en finir une bonne fois pour toute avec ce peuple fainéant, inculte et ingrat. Qu’ils buffent leur sable!

    • Que l’ame de la France repos en paix.Pays de voleurs pas besion de vous , plier vos bagages.plus vaurien que un francai tu meurs.

    • Que Jean marie Lepen aille se mettre une Grosse quenelle de Dieu donné bien profond, jusqu à l’éclatement du rectum.

      Le Mali, continuera vivre sans la France.

      La France est au bord du dépôt de bilan, un pays en faillite qui n’a rien a donner aux autres. Bientôt, elle sera loti au rang des pays pauvre plus endetté de L’union Européenne. 😈

  5. Kidal s’éloigne d’avantage tous les jours. Voulant une base et le contrôle de la zone, la France aider les rebelles , elle n’est pas là pour aider le Mali. Après le Mali, les rebelles et leurs alliés arabes et européens irons conquérir d’autres terrains. Les pays africains qui se sentent épargnés se trompent infernalement. Les dirigeants africains sont constamment sous pression et n’osent pas se fier au peuple. Je trouve triste et pitoyable que ce petit pays de France parvienne à berner avec aisance tout un continent. Une preuve suffisante que les pays africains sont dirigés par des incapable, apatrides, traitres. Si non comment confondre un pays à un bien personnel, comment préférer son propre bonheur à celui d’un peuple tout entier. Admettons qu’on est incapables et méditons dessus afin d’en tirer les leçons pour l’avenir. Ou tout simplement, acceptons qu’on (noirs africains) est inférieur aux autres peuples et vivons pour les servir loyalement, et dans le silence.

  6. Sidibe, tu es totalement inconnu de tout organe de presse, et quand on te lit, on le comprend;

    “Jean-Baptiste Placa, un pseudo-éditorialiste de RFI” (Pour ton inffo, Placca s’écrit avec 2 “C” )

    J-B Placca est un journaliste éditorialiste Africain de tout 1er plan en ce qui concerne les analyses géo-politiques du continent, et il fait figure de référence aux côtés de quelques autres! Donc, que ce soit un Sidibe inconnu de tous qui le traite de “pseudo-éditorialiste” (en se sachant même pas orthographier son nom! 😛 ), reconnais que ça prête à rire…

    Ensuite, tu te permets d’écrire “M. Placa a vendu son âme au diable, auquel cas il ne serait pas un Africain digne de ce nom, ou, deuxième cas de figure, qui semble être le plus plausible, M. Placa, un Togolais complètement déraciné, est atteint d’un crétinisme héréditaire qui l’amène à dire n’importe quoi”

    C’est très révélateur: Dans le journalisme, quand on en est réduit aux invectives, aux aux insultes, et autres propos infamants à l’endroit d’un confrère, C’EST QU’ON EST PAS DE TAILLE A LE CONTRER intellectuellement parlant (Arguments, analyses contradictoires, etc.). C’est TOUJOURS vrai, et il n’est pas étonnant que tu sois resté un illustre inconnu dans les médias dignes de ce nom.

    En bref, si j’avais un conseil à te donner, je te dirais juste « Laisse tomber Placca, c’est beaucoup trop lourd pour toi ! »…

    Vu la pauvreté de ton papier venimeux et primaire sur MB et la pointure journalistique internationale d’un Jean-Baptiste Placca, (avec 2 « C », tu te souviendras ? 😛 ), tu devrais soit changer de métier soit t’en prendre exclusivement à des gens…… de ton niveau.

    • PS: Le “crétinisme héréditaire” ne frappe pas seulement au Togo! 😆 😆 😆 😆 😆

      La preuve, mon cher Sidibé!:mrgreen:

  7. Au Mali, nous sommes naïfs. Depuis l’intervention de la France contre les arabes lors d’un conflit entre ceux ci et le Mnla à Inkhalil en 2013, nous devons analyser le sens de son soutien à notre pays. Pour rappel, pour justifier ses frappes contre les arabes en guerre avec le Mnla dans la zone d’Anefis, la France a soutenu avoir visé des éléments du MUJAO.
    Voici deux faits qui corroborent la duplicité française. Ce pays se défend avoir intervenu au Mali à la demande des autorités légitimes du Mali. Mais à la phase ultime de la libération du pays, cette France a préféré s’allier aux combattants du Mnla au détriment des frces armées avec lesquelles Serval a fait toute la guerre jusqu’à Gao. Restés pendant plus de 3 mois avec le Mnla à Kidal sans aucune force malienne, la France n’a-t-elle pas profité pour renforcer les capacités de ce groupe armé? Le Mali tirera les leçons pour ses prochaines batailles.

  8. Après avoir accordé une reconnaissance aux Touaregs au Nord du Mali,la France doit mettre derrière chaque Touareg non armé un garde pour sa proectection.
    Je reprends cette phrase de ce personnage appelé Niam dans Mission terminée de l’écrivain comerounais Bongo Béti:”Je suis le sol et ma femme est la feuille morte détachée de l’arbre”.La feuille a beau tournoyer,elle finit toujours au sol.
    Ce message n’est nullemnt l’expression de haine,mais veut faire fi de l’abtraction française.

Comments are closed.