Le 1er anniversaire de la signature de l’accord de paix et de réconciliation du 15 mai a été célébré en catimini le mercredi dernier dans l’indifférence des mouvements armés. Cette situation, bien prévisible d’ailleurs, nous a amené à revisiter l’histoire de cette rébellion montée de toutes pièces par la France pour faire plier les Autorités de Bamako. C’est un article publié en 2014 par des compatriotes vivants en France sidérés par le comportement de leur « diatigui ». Lisez plutôt.
Les rapports entre les présidents ATT et Sarkozy n’ont jamais été saines et ce n’est un secret pour personne. La raison non plus ne fait l’objet d’aucune ombre suite au pacte du diable qu’ATT refusa de valider, bref, entre ces deux, le grand amour n’a jamais été un sport. Le processus de mise à l’amende du Mali trouve son point de départ dans la chute du guide libyen devenu gênant pour les ambitions de Sarkozy de manière singulière mais pour l’Europe de manière plus générale. Il faut rapidement rappeler que Kadhafi œuvrait pour l’indépendance énergétique de l’Afrique et son accession aux moyens satellitaires propres du continent pour mettre fin aux locations abusives de satellites occidentaux qui constituent une grosse manne financière en ces temps de vaches maigres. Aujourd’hui, la dépendance satellitaire de l’Afrique vis-à-vis de l’occident lui coûte plusieurs millions d’euros par an. Comme tous les présidents français, Sarkozy avait besoin de financier occulte sur le continent africain, KADHAFI avait besoin de s’acheter une virginité pour son image suite à l’embargo que son peuple a vécu dans le passé. Présenté ainsi, les intérêts de ces deux pouvaient trouver convergence.
Les élections présidentielles françaises auxquelles Sarkozy concourait étaient financées par le clan Kadhafi selon les dires de ces derniers. Cette affirmation est le point de départ du divorce mortel entre Sarkozy et le clan Kadhafi. Ce fut un prétexte pour la France d’envahir la Libye avec la bénédiction d’un certain Bernard Henri Levy expert en exportation de guerre vers les pays qui n’entrent pas dans les plans d’Israël.
La France a donc décidé de déstabiliser la Libye pour museler Kadhafi afin qu’il ne révèle pas les preuves de financement de la campagne de Sarkozy. L’objectif était également de mettre fin au projet de satellite 100% africain et à celui d’indépendance énergétique du continent. Voici les origines françaises du mal malien. Il faut savoir que Kadhafi avait une garde formée de miliciens venus d’Afrique noire et financée à coup de millions de dollar. Parmi cette garde, un contingent malien formé de Touaregs et autres communauté nord malienne représentait le Mali avec le consentement des différents présidents maliens. Pour affaiblir le régime de Kadhafi et le rendre vulnérable aux attaques de la France, il a fallu faire un deal avec ces derniers et du deal résulte le processus de mise au chaos militaire du Nord du Mali. Il a été demandé au groupe malien qui assurait la sécurité militaire du guide libyen de se désolidariser de ce dernier et en échange de rentrer au Mali avec l’arsenal de guerre mis à disposition lors de la traversée du désert. L’OTAN et la France ont fermé les yeux sur les colonnes de combattants surarmés qui formaient la légion étrangère lors de leur retour au Mali et pire ce retour fut organisé. Certaines organisations auraient d’ailleurs signalé des cortèges d’armements de plusieurs kilomètres dans le désert en route pour le Mali. D’ailleurs une fois sur le territoire malien, ces ex combattants de Kadhafi n’ont pas tardé à se signaler aux autorités maliennes. Ils ont été reçus à Koulouba par le complaisant président ATT en personne pour discuter de leur part du gâteau malien.
Avec la bénédiction de la France, ces gens n’avaient rien à craindre. Le génocide d’Aguelhok a été à peine dénoncé par la France, les conclusions de l’enquête sont toujours attendues d’ailleurs. AQMI, Ansar Dine, Mujao, Al Qaida etc… sont inscrits en bonne place sur la liste des organisations terroristes or le MNLA a fait un mariage de raison avec certaines de ces organisations dont Ansar dine. Malheureusement la France et la communauté internationale n’ont jamais voulu en tenir compte. En Novembre 2012 lors d’une conférence de presse du MNLA à Paris à laquelle RP MEDIAS à participé, Billal Ag Cherif entouré de Mossa Ag ATTAHER et Mamadou Djeri MAIGA confirmaient devant le reste du monde que le MNLA faisait équipe avec Ansar Dine mais aucune condamnation n’a été enregistrée.
Dans la foulée du coup d’état de Mars 2012 perpétré par Sanogo et son clan, lorsque le Mali a désigné un président par intérim et qui plus était le dauphin constitutionnel du président malien, la France n’a cessé de le discréditer en communicant à outrance sur son illégitimité. Elle l’a rabâché si fort que l’expression fut reprise par tous les maliens qui suivirent les dires de la France comme les fidèles suivent l’imam. En acceptant ce fait d’illégitimité du président Dioncounda, le Mali basculait doucement mais surement vers le chaos que nous connaissons aujourd’hui.
Cette illégitimité permettait deux choses : empêcher le Mali de négocier des accords d’armement pour se renforcer afin de faire face à l’ennemi qui regroupait plusieurs forces obscures ; permettre au MNLA de s’organiser et s’inscrire dans l’inconscient collectif comme étant une entité. Les choses ainsi faites, le MNLA donnait libre cours à ses basses besognes tandis que l’immobilisme caractérisait le Mali puisqu’aucun acte de reconstruction n’était possible. Toutes les tentatives de Dioncounda étaient vouées à l’échec avec la main invisible de la France de Hollande. Sur le plan médiatique, la France offrait et continue d’offrir ses médias d’état et privés aux membres du MNLA pour leurs propagandes, cela afin de préparer l’opinion publique française aux desseins machiavélique que la France avait prévu au Mali par MNLA interposé. Quand l’armée malienne fut en position de repousser le MNLA et de reprendre des positions à Anefis, la mission Serval s’est interposée puis dans la foulée a imposé les accords de Ouagadougou sous la bénédiction du fossoyeur Blaise COMPAORE, alors au pouvoir. Ces accords avaient une fois de plus pour seul objectif de remettre le MNLA en scelle alors qu’il venait de se faire chasser par le Mujao et les anciens amis du MNLA. Non seulement les accords de Ouagadougou permettront de repositionner le MNLA géographiquement mais sur un plan administratif ce mouvement venait de marquer un but important contre le Mali. La France est allé jusqu’à pousser le président malien une fois élu à lever les poursuites contre les membres de ce groupe terroriste. Les élections présidentielles ont servi la cause du MNLA dans le sens où elles furent vendues comme la seule alternative pour être légitime et discuter avec le MNLA. Pour résumer, le Mali doit prouver sa légitimité pour négocier avec une organisation terroriste non légitime.
Dans la quête de cette légitimité douteuse réclamée par la France, les élections présidentielles furent précipitées dans les conditions qu’il n’est pas nécessaire de rappeler ici mais qui sont connues. Tous les Maliens ont pensé qu’une fois élu le président malien aurait toute la latitude à peser sur les évènements. Presqu’un an après l’élection de IBK, il tâtonne et fait des retro pédalages au gré des humeurs de la France. Il a voulu que les négociations soient délocalisées de Ouagadougou à Bamako, ce ne sera pas le cas. Il a voulu redéployer l’administration malienne à Kidal par le biais de son Premier ministre, ce fut considéré par la France comme une provocation. Nous ne rêvons pas, la visite d’un Premier ministre dans une localité de son pays vue comme une provocation par la bienfaitrice France est en soit une escroquerie à très grande échelle. Cette visite du Premier ministre MARA à Kidal a été sabotée par la France et la communauté internationale qui aurait dû écarter les terroristes afin de protéger le Premier ministre mais a préféré tenté d’avorter la visite pour contenter le MNLA. L’armée française et les medias français ont servi lors de cette visite les intérêts du MNLA à travers une campagne visant à retourner l’opinion publique malienne contre cette initiative du président et de son gouvernement de faire l’état des lieux de l’administration. Etant donné que les Maliens s’abreuvent de médias français, le message est passé. La presse malienne qui était unanime pour saluer cette initiative a suivi la presse et la diplomatie française dans sa voie de destruction de ce qui reste du Mali. L’attitude de la France au nord du Mali est oubliée au profit de tirs amis sur le gouvernement malien autour de cette visite qui relève simplement du train-train quotidien du boulot d’un premier ministre. Pendant que l’armée française empêche tout épanouissement du Mali dans sa progression au nord, le MNLA gagne du terrain et de la crédibilité. Un des candidats malheureux à la présidentielle de juin et juillet 2013, de passage à Paris, relata des faits ahurissants en Mars 2014 à Paris. C’était à la faveur d’une réunion avec l’Ambassadeur de France, le chef de la mission ONU et les députés maliens. Selon lui, il avait été signifié aux maliens que s’ils voulaient négocier avec le MNLA ils pourraient le faire par contre s’ils tentaient une libération par les armes ils perdraient. Ceci a donc été dit par voie officielle. Qu’est ce qui lie encore la France au Mali ? Pourquoi le président malien « légitime » n’a pas demandé des comptes sur cette déclaration gravissime ?
Le seul pays de la terre auquel la communauté internationale a demandé de se battre seul contre une coalition de terroriste est le Mali et c’est dans ces conditions d’affaiblissement total qu’on exige au Mali d’aller à une table de négociation avec des organisations terroristes entretenues au détriment de l’intégrité du Mali. La suite des négociations hors du Mali n’a laissé aucun doute sur les vraies intentions des parrains français : soit l’accord signé sera limité dans le temps s’il est favorable au Mali, soit il ne sera pas respecté par le MNLA qui ne respecte aucun engagement. Voilà comment la France a rendu le Mali vulnérable avant de lui imposer des négociations à Alger.
Cet article a été produit en 2014 par des jeunes de la diaspora malienne en France. C’était un an avant la signature de l’accord. Paradoxalement l’an I de l’Accord du 15 mai a été bouclé le mercredi dernier dans le total anonymat pendant les indépendantistes du MNLA ont fêté en fanfaron le 2ème anniversaire de leur déclaration d’indépendance lue par Moussa Ag Attaher un jour du mois d’avril dernier. Comme pour marquer l’histoire.
Elijah De Bla
(Source Rebelles Pacifiques MEDIA)
NB : le chapeau est de la rédaction
Vous êtes doués pour raconter des bêtises. Il faut expliquer pourquoi ces rebelles,ont été armés au Mali pour Lybie. Il faut aussi dire qu’ils sont revenus au bercail après l’échec en Lybie. Vous avez armê vos frères pour un combat qui n’était le votre et au finish ils se sont retournés contre vous et vous n’avez pas été capable de protéger l’intégrité territoriale. Serval est bienvenue vous débarrasser de tout ce lot de terroristes. MNLA a bien coopéré à cet effet. Vous avez perdu la guerre il faut négocier et laisser les gens respirer, Vous déversez quotidiennement la haine contre vos sauveurs. Retenez bien que tout stagne à cause de l’accumulation d’ingratitudes et de versatilités. Réfléchir avant de vomir sur maliweb
Mr ne falsifiez pas l’histoire. Les faits sont têtus. La France est un pompier pyromane..pour quelle fin ? Hollande, Sarko et vous… le savez bien! Nous nous réveillerons…et règlerons les comptes aux aptrides narco-djiho-terroistes que vous avez fabriqué…..
Le Cactussien! S’il y a haine, c’est bien de ton camp! Quand on soutien des voyous qui viennent détruire tout, qui empêchent le vrai développement parce que ayant des rêves de fou, soutenus par des colonisateurs du 21è siècle et vous parler de sauver…. oui sauver sa mise de 1957….en instrumentalisant des traitres….
Le Mali est béni tôt ou tard nous allons savoir le vrai problème du nord .
dans la vie courant si tu as fait tout ce que tu peut faire, tu ne voie rien que tes impossibles sa sera le cas de la france pour le Mali un jours
C’est ATT qui a affaibli le Mali et l’a servi sur un plateau d’argent à ses amis maffieux(preneurs d’otages et autres réseaux nordistes de blanchiment d’argent(hoteliers et autres magouilleurs)) tout en jouant le populiste devant la France et ses compatriotes maliens crédules à manger leur crotte. Sarkozy n’a fait que lui retourner son jeu et voilà ce qui nous est arrivé: un désastre historique et lui-même(Général d’opérette ATT) a pris la poudre d’escampette pour aller se coucher à Dakar. Allah bonima!
Après avoir fait aider à cette installation des djihadistes et après avoir fait peser un embargo fictif contre notre pays qui n’avait aucune justification; le france a posé plusieurs autres actes pas catholiques contre notre pays et continue d’en poser. Elle a démontré sa duplicité en combattant nos forces au profil des rebelles. Elle ne cherche que ses intérêts protégeons les nôtres aussi en protégeant notre pays.
Le MNLA n’a pas encore compris que la france n’a pas d’amis mais plutôt des intérêts. Leurs vrais problèmes n’ont pas encore commencé car ils payeront du prix fort cette union avec le diable. Quand on s’unit avec le diable pour faire du tort à son pays; on ne peut qu’en faire les frais!
Nous avons toujours su qui est qui dans la crise que traverse notre pays. Après nous avoir bluffer en nous faisant croire qu’ils venaient sauvés notre pays en nous aidant à lutter contre les terroristes, la France a montré son vrai visage. Le France ne trahit jamais à ses maximes qui sont le diviser pour mieux régner et la France n’a pas d’ami mais des intérêts. C’est leur donc de faire comprendre aux uns et aux autres que quelques soit les circonstances nous devons mettre notre pays au dessus de tous pour ne pas que nos ennemis triomphent de nous.
La France a déjà choisit son camp; celui de ses intérêts. A nous de choisir le notre en offrant des intérêts à la France pour qu’elle puisse être de notre coté.
Sinon les histoires de morale et autres ne les intéressent pas!
Le pays fait face à cette situation à elle imposer par la France mais le plus écœurant dans cette situation c’est le fait que nos compatriotes ne comprennent pas nos autorités qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour y remédier. Quand ceux qui sont supposés nous aider conspirent contre nous pour nous affaiblir; c’est vraiment dommage! Tout le monde sait comment ce monde fonctionne et pour cette raison nous devons être tolérant envers nos autorités car ce n’est pas du tout facile de savoir que des défenseurs de la nation sont tués chaque jour parce qu’on nous empêche de les équiper convenablement.
La France n’a jamais eu d’allier non! Elle est seulement à la recherche de ses intérêts et ne les mets en aucun cas en péril. Nous devons pouvoir contourner cet pseudo embargo pour équiper notre armée et faire voir des couleurs à ces terroristes qui veulent installer le chienlit coûte que coûte dans notre pays.
La France à travers les forces françaises implantés étaient considéré les alliés de notre pays car elles nous ont aidées à un moment donné contre les djihadistes qui ont attaqués notre pays mais dernièrement il est ressorti que ces derniers posent des actes répréhensibles dans notre pays ce qui est fort regrettable; il faut donc que la Barkhane puisse montrer qu’elle n’est pas coupable des allégations à son endroit.
Notre pays et l’Afrique en général est manipulé par l’occident. Si notre armée ne peut pas être ce que nos autorités veulent c’est parce qu’en réalité il y a un embargo qui ne dit pas son nom. C’est un système mis en place pour nous exploiter, rien que nous exploiter et maintenir notre tête sous l’eau.
Si la France fait barrière à ce que nous acquérions des armes pour notre armée c’est justement parce qu’ils n’y ont pas leur intérêt. Nous devons le comprendre et accompagner nos autorités pour y trouver des solutions.
Je crois que c’est une triste réalité mais la France n’a été engagé auprès de notre pays que pendant seulement quelques temps contre les djihadistes. Après que l’orage soit passé celle-ci leur offre tous les moyens pour qu’elle puisse survivre. Cette situation leur donne plus de cran et est à la base aujourd’hui des nombreuses attaques et embuscades qui ont lieu contre nos forces armées.
Elle doit se ressaisir car notre pays n’a que trop souffert de cette crise.
Si l’occident et particulièrement la France soutient ce genre de situations c’est justement pour leur permettre de vendre leurs armes. Ils ne peuvent pas vraiment tirer profil de ces actions frauduleuses en période de stabilité. Il faut donc semer le désordre pour mieux s’implanter d’où la maxime diviser pour mieux régner. Il faut donc que nos autorités puissent trouver les moyens de libérer notre septentrion pour éloigner de nous les menaces liées à ces vendeurs de morts.
au lieu d’accuser la France à tord nous sommes les vrais responsable de tout ce qui est arrivé car ATT a permis aux groupes armée venus de la Libye de bien s’installer au nord avec des armes lourdes sans chercher à les désarmer. Une faute très grave en tant qu’un général de l’armée et président, il savait que cela allait créer l’insécurité dans le nord mali.
je me demande si ce journaleux a une mémoire car la France était présente au près de nous et a combattu pour la république malienne et dire que la France est à la base de nos malheur c’est trop osé de notre part.
il faut dire que ces touaregs veulent leur indépendance et pourront ensuite s’allier au groupe terroriste raison pour laquelle ils ont pris les armes contre notre pays. mais le maliba reste et restera le maliba avec sa superficie totale.
Il est temps que nous devrions comprendre que tout dirigeant oeuvre pour le bonheur de son peuple mais ATT n’est pas un exemple en la matière. monsieur le journaliste un peu de retenu envers la France car elle n’a rien n’avoir dans tout cela. Tout est la faute de ce salaud d’ATT qui a installé les combattants venu de la Libye sans les désarmer en tant qu’un Général de l’armée et président ce sont des erreurs qui ont coûter chère à notre nation.
la France ne vit que des ressources de ces colonies donc elle est prête à tout pour son bonheur et nous ne pouvons rien faire. pourquoi ne pas avoir une bonne collaborer avec elle pour éviter qu’on soit la cible des rebelles.
Notre cher président a besoin de tous les maliens sans exception pour pouvoir rebâtir ce pays dans le droit chemin donc le président n’aura de problème à accepter une telle proposition.
Le Mali est un pays béni parce nous avons IBK a la tête du pays. Donc ne craignez rien.
Vive la paix et la réconciliation au Mali !!!!
Vive le Mali !!!!!!!!!!
Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!
L'Afrique noire est toujours sous la domination des anciens colonisateurs.Le Mali comme le reste des pays de l'Afrique noire francophone ne dispose pas de lui même.Les africains votent la France choisit le président.
C'est aux peuples africains de sortir de cette situation.La France utilise les africains pour détruire l'Afrique.Il faut un réveil de l'Afrique.
Nous sommes dépendants de la France de tel sorte qu'elle décide à notre place.Le franc cfa qui nous sert de monnaie d'échange ici est produit par le trésor français.Nous sommes obligés de négocier avec la France pour ne pas dire nous sommes obliger de se laisser faire.
Tous les dirigeants africains qui ont essayé de se défaire de l'emprise de la France se sont vus assassinés par la France.Au mieux des cas ils sont renversés par un coup D’État pour mettre en place un régime qui conservera leur intérêt.
Les présidents africains sont des marionnettes de la France.C'est une politique française depuis des lustres.Un président africain qui dit non à la France se voit son pays déstabilisé par la France avec les mains de nos frères.C'est ce qui est le plus déplorable.
Toutes les crises dans l'Afrique noire française sont l’œuvre de La France.Elle active le feu et vient jouer le pompier pour vider notre demeure.Pourquoi la France doit impérativement résoudre nos problèmes?La France a crée les conditions pour qu'on arrive pas à sortir de nos crises de nous même.
Tout nous est imposé.Que doit faire donc pour se libérer de la France?Car nos États ne sont toujours pas indépendants.La colonisation est faite sous une autre forme.Il revient aux africains de se battre pour se battre pour le continent africain.
Les enfants africains sont les bourreaux de l'Afrique.Les rebellions qui éclatent partout dans nos pays sont du fait de nos frères qui sont manipulés par la France.Et la coopération militaire qui nous lie et qui nous coûte des milliards par an ne sert à rien car la France nous dit toujours que ce sont les enfants du pays qui revendiquent des droits.
Les présidents africains sont donc dans l’obligation de traiter avec la France.Voila notre réalité.C'est ce qu'il ont appelé la mondialisation.Tant que l'africain ne saura pas qu'il faut se battre pour notre liberté et que nos querelles pour le pouvoir doivent cesser et s'unir contre l'ennemi français,nous serons toujours là à quémander de l'aide.
monsieur le journaleux arrête de raconter des sottises sur la France car nous sommes à la base de tout ce qui nous arrive. il y a un proverbe qui dit que si tu vois que le margouillat rentre dans un mur c’est qu’il y a une fissure. donc nous devons nous apprendre à nous même.
on n’aura toujours besoin de la France car elle nous tienne au cou et nous ne pouvons pas nous débarrasser car un faux par on aura toujours la présence des rebelles chez soi donc il faut désormais une bonne collaboration avec elle.
je ne pense pas qu’il faut analyser la situation du mali sous l’angle de bouc émissaire , certe il y’a des causes extérieures de la crise , mais tout de même , il ne faut pas occulter le fiasco de la politique malienne qui est en gros responsable de la situation (c’est qu’à même 62 ans d’indépendance , 62 ans ! ) , sinon comment expliquer autrement l’effondrement de notre économie ,notre école , notre armée etc….parce que on a fait autre chose avec la politique plutôt que de relever les défis qu’un pays est en droit d’attendre ! tout notre problème est là pas besoin d’en faire un livre
Grâce au tout puissant le Mali s en sortira de ce piège initie par ces français mieux nous exploiter une fois de plus encore.Nous en sommes confiant que le probleme sera résolus.
C’est de la mauvaise foi du MNLA si, il a célébré son indépendance et non la faute de la France. Je ne vois en aucun cas un soutien de la France. Son soutien a été vraiment important pour le Mali
la génocide a kidal na laisser aucun malien indifférent depuis ce moment la na manifester aucune réaction pour empêcher l’avancer des rebelles c’est après que les soit disant ami du mali apparait
Nous demandons à la population de soutenir toujours le gouvernement, car il est là pour le bonheur des Maliens, nous savons réellement que la gérance a fait sa part en signant l’accord de paix et la réconciliation, il faut que CMA se comporte en tant que fils digne de ce pays, en tant que participant à la gestion des affaires du pays, en tant que signataire de paix pour que ces élections faites.
que la communauté internationale doit arrêter son double jeu car le peuple malien a vraiment besoin de la stabilité et que la CMA sache que tôt ou tard on aura l’intégralité du maliba.
tout ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays est la faute de la France. pour leur intérêt elle a encourager les touaregs à attaquer en leur promettant leur indépendance. mais le mali ne sera pas diviser si les touaregs veulent leur indépendance qu’ils partent sur autre planète.
Si la crise malienne a eu tous ces ampleurs ,c’est grâce à ses français mais nous dépendons d’eux sur tous les plans ne pouvons riens contre eux .
c’est une situation pour faire le point n’est nullement la faute de la France après tout elle nous ca même aider a récupéré le territoire national n’essayons pas de chercher le coupable cette crise entre malien asseyons nous et trouvons une solution ensemble
Les grandes puissances en particulier la France ont la mainmise sur la crise existentielle et multidimensionnelle.
Les maliens doivent rester unis plus que jamais car c’est l’avenir, la dignité, l’honneur, la souveraineté de notre pays qui mis en cause.
Elijah De Bla a quelle preuve pour accuser la France. C’est notre partenaire qui lutte à notre coté alors épargne nous de tes mensonges. Elle nous assiste dans la mise en place de l’accord de paix
Les groupes rebelles sont soutenir politiquement, militairement, économiquement et secrètement par la France. La France empêche Bamako de gérer la crise comme bon le semble. La France décide d’aggraver la situation quand il veut et il rabaisse le niveau comme bon le chante. Elle télécommande la crise à sa propre guise.
L’intervention de la France au Mali a été un soutien inestimable car cela a permis de repousser les djihadistes. Elle n’a jamais cessé de nous apporter son aide tous les niveaux.
J’invite toujours la France à tout mettre en œuvre afin que les FAMAS reviennent dans cette région en poursuivant leur soutien à nos cotés. Les différents belligérants dans le nord du Mali doivent faire preuve de bonne foi et respecter leur engagement.
Dans ces circonstances comment ses français peuvent vraiment nous plaire c’est pas possible car c’est eux même l’ennemi numéro 1 dans cette affaire mais qui joue le rôle de sauveteur sous nos yeux.
Voici les 3 buts qui ont poussé la France à intervenir au mali : stopper l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, « sécuriser Bamako, où nous avons plusieurs milliers de ressortissants » et « permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » en appuyant la mission confiée aux forces de la Cédéao, tout en soulignant que la France n’a pas vocation à rester au Mali.
Le Mali et la France main dans le main pour arrêter les djihadistes du nord.
La coopération entre le Mali et la France est à saluer. Nous demande la retenue et le pardon pour une issue rapide et souhaitons la poursuite de la mise en place de nos accords de paix.
l’ancien président ATT n’aurait jamais du laisser ces soit disant malien entrée a intérieure du pays lourdement armée il faut aussi souligné les frontières qu’ils ont traversés avant d arriver au mali
Le peuple malien sait ce que la France lui a apporte. Elle a promis un investissement de plus de 300 milliards au Nord.
Les forces françaises ont appuyé nos populations à travers les aides alimentaires, financement de projet et formation des femmes.
Que les journalistes comme Dak, Thiam et Elijah De Bla acceptent enfin la présence de la France comme un soutien et non d’intérêt. Que gagnerait-elle à ce que cette crise ne finisse pas.
La français ne veulent pas le bonheur de ses colonies africaine.Elle veut que nous restons toujours dans leur domination pour qu’il nous manipulent comme des marionnettes .
Au moment le hongrois de Nicolas sarkozy, c’est ce moment que le mnla avait la bouche pour parler bla bla bla comme un griot, affamer, depuis l’arriver de François hollande le mnla a perdu tout. Maintenant c’est au malien de viser leur intérêt dans le jeu.
la communauté internationale a aussi participer a la crise malienne de manière passive au moment ou les bandit armées envahissaient le pays c’est la France qui est venue a notre secours faut pas l’oublier
C’est la déformation des faits
L’échelle qui devrait mène notre cher Africa vers le développement,la liberté,l’épanouissement a été totalement détruire par Nicolas Sarkozy et tué meme celui qui devrait nous mène sur cette voie de bonheur et de l’indépendance qui n’est autre que le col Mohamed Kadaffi.Impossible pour nous les Africains de pardonner à l’ancien président Français.
après la chute de khadafi les régions sahariennes ce sont trouver dans une sorte de tempête terroriste souffler par la France et ses alliées si le pays est aider par cette même partie c’est que nos galère ne vont jamais finir
Le Mali n’a jamais et ne sera jamais vulnérable aux yeux du MNLA, la France nous a aidé de chasser les terroristes du sol malien, et c’est nous même qui avions dit que le mnla est un de nous, alors que fait la France.?
Il faut savoir que les soldats français ne sont pas épargnés par les groupes armés. Elle a perdu 3 jeunes soldats qui étaient venus prêter main forte à notre pays.
Je demande à Elijah De Bla de revoir sa copie car nous rendons gloire à la France pour son service.
L’opération a pour objectif de soutenir les troupes maliennes cherchant à repousser une offensive des groupes armés islamistes qui ont pris le contrôle de l’Azawad, la partie nord du pays. Les buts de cette intervention tels qu’exprimés par le président français, François Hollande, le 15 janvier 2013 sont d’arrêter l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, sécuriser la capitale du Mali et permettre au pays de recouvrer son intégrité territoriale.
la France a toujours été de plus près ses intérêt le nord mali cibler depuis longtemps par la France a cause de ses richesses on devrait s’attendre a xa de la part des colons
Les ressources naturelles du Mali au lieu d’être un avantage sont devenues maintenant la souche de toutes les crises qui sévit dans le septentrion malien. Les grandes puissances en particulier la France ont la mainmise sur la crise existentielle et multidimensionnelle. Les maliens doivent rester unis plus que jamais car c’est l’avenir, la dignité, l’honneur, la souveraineté de notre pays qui mis en cause.
Le Mali est loin d’être offrit au bandit du mnla, il faut être un journaliste malien pour dire une telle chose à ton pays, au jour ou nous nous sommes le Mali n’est comme 2013 avant la venu de l’opération serval.
Comme on le dit si bien ” un n’homme avertir en vaut plusieurs”. Le guide libyen feu Mouhamed O Kadhafy a déjà et à plusieurs reprise avertir depuis fort longtemps les autorités maliens. Les régimes passés n’ont pas pris cela en considération et maintenant c’est le Mali d’aujourd’hui et sous le régime d’IBK qui en paye les pots cassés
La France est un pays qui vive de ses pays colonisés soit en déclenchant une guerre dans ce pays concerné pour mieux exploiter les ressources naturelles de ces pays et leur vendre enfin des armements pour qu’ils s’entretuent.
Les malveillants, les opportunistes, les ambitieux s’acharnes sur les ressources minière du Mali. L’Etat malienne doit rester serein et adroit dans toutes ses prises de décision. La population et son gouvernement doit être en complicité pour sauver l’avenir de notre chère patrie.
Tu as raison la France joue à un jeu de dupe dans la crise malienne. Les groupes rebelles sont soutenir politiquement, militairement, économiquement et secrètement par la France. La France empêche Bamako de gérer la crise comme bon le semble. La France décide d’aggraver la situation quand il veut et il rabaisse le niveau comme bon le chante. Elle télécommande la crise à sa propre guise.
La France est en train de télécommander la crise malienne à sa guise, car comme on le dit si bien « la France n’a pas d’amis mais des intérêts à préservés ». Pour quoi laisser Aqmi mener ces activités librement dans le nord sans aucune offensive de la barkhane.
Une chose est claire ;c’est que la politique française n’est pas claire vis-à-vis des africains, il faut réconnaitre que la France a fait de son mieux pour que le Mali ait son intégrité, il, incombe au malien maintenant de jouer et de tirer au claire leur intérêt dans le jeu.
La France est l’origine de la crise qui persiste dans le nord Mali. La France a la mainmise sur les rebelles et même d’autres terroristes. Depuis la veuille des indépendances cette même crise continue à faire dormi début les autorités maliennes et la population malienne.
**
La France est un pays qui allume le feu et après vienne pour jouer le pompier.C’est très difficile de nous passer d’eux nous sommes liés a eux dans tous les sens.
Nous sommes tous conscient que c est l’ex président Français est l’initiateur de tout ce que nous endurons en ce moment.Mais tu es grand,le tout puissant va lui régler son compte.
la france nous a laisser en mit chemin faut se dire la vérité personne ne fera pou nous le mali de demain c’est a nous les maliens de prendre la conscience et prendre les choses en main
c’est la France qui est le fautif de la crise du nord Mali et cela depuis le début. Elle manipule la crise à ses guises, car c’est ainsi qu’ils arrivent à se remplir la poche. Ils ont monopolisé d’une manière plus technique la politique des colonies française et chaque pays est victime de ses propres colonisateurs. Les colonies françaises sont les moins développés que celui des anglais. La France profite des crises provoquées à la souche par elle-même, c’est un vampire qui ne se nourrit que du sang des pauvres africains en particulier le Mali.
Le match est fini et le MNLA a perdu, le Mali a gagné. la situation n’est caché à personne il n’y a plus question de mnla au nord du Mali, il faut que nous restons dans le cadre de cet accord pour que la Mali aille vers la paix temps attendu.
Tu as raison quel que soit tous cela l’accord de paix et de la réconciliation ne doit pas être annulé car c’est le but des différentes attaques. Ils veulent coûte que coûte faire échouer cet accord ou encore rendre le Mali esclave de son propre accord. La population et l’Etat malien ne doit pas céder aux menaces. La Barkhane et la MUNISMA ne jouent pas pleinement leurs rôles au Nord Mali.
Ne soit pas un ingrat le peuple malien est reconnaissant vis-à-vis de la république française qui a tout le temps aider le Mali à la conquête de ces territoires. Qui avant l'arrivé de l'opération serval, le Mali était le berceau des bandits de tout genres.
Ne soit pas un ingrat le peuple malien est reconnaissant vis-à-vis de la république française qui a tout le temps aider le Mali à la conquête de ces territoires. Qui avant l'arrivé de l'opération serval, le Mali était le berceau des bandits de tout genres.
Nous demandons à la France soit de jouer son rôle soit de pilier ses bagages et de s'en aller de chez nous comme si rien n'était. On ne peut pas continuer dans cette incertitude sur la position réelle de cette force.
Ne soit pas un ingrat le peuple malien est reconnaissant vis-à-vis de la république française qui a tout le temps aider le Mali à la conquête de ces territoires. Qui avant l’arrivé de l’opération serval, le Mali était le berceau des bandits de tout genres.
La France de Sarkozy était à la base de la crise ivoirienne et aujourd’hui c’est la même qui est aussi à la base de notre crise politico sécuritaire. Si les djihadistes sont aujourd’hui sur notre sol c’est parce le MNLA qui s’est laissé tromper par Sarkozy n’a pas été vigilant.
Nous ne pouvons pas pardonner à la France de Nicolas Sarkozy. Voilà que la vérité de notre crise qui a du mal à s’en aller est en train de se connaître. Nous voulons des analyses de ce genre de la part de nos journalistes. Je remercie monsieur Dramane Aliou Koné pour cet article.
La France surtout celle de Nicols Sarkozy est à la base de l’actuelle crise malienne. C’est l’ancien président français qui soutenait le MNLA. C’est ce mouvement qui est à la base de notre malheur d’aujourd’hui. Les dirigeants de ce groupe ont trop cru à Sarkozy qui a des intérêts et non des amis.
Le MNLA est un pion de la France au Mali. Tout comme en Libye et en Côte d’Ivoire, elle est le maître des maux de la nation malienne. Dieu ne fait rien pour rien. Il n’a pas doté la France d’aucune ressource naturelle sinon elle allait faire de l’Afrique un continent de guerre. Elle se nourrit de nos ressources par le Biais de l’instabilité.
Selon une source concordante, la France est en train d’exploiter les ressources du septentrion malien. Parmi ces soldats présents au Mali, figure des exploiteurs de ressources. Tous leurs matériaux ne sont pas militaires. Il y a des machines d’exploitation de pétroles et consorts. Elle s’est servie du MNLA pour pénétrer dans notre pays.
La France est le problème dans notre crise. Si cette information est fondée, Nicolas Sarkozy doit des explications pour son soutien au MNLA. Car il a compromis la sûreté de notre Etat en collaborant avec certains fils traitres de notre pays pour qu’ils puissent prendre des armes contre leur propre pays.
Si le MNLA s’est rendu compte qu’il a été trahi par l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, pourquoi ne pas faire marche en arrière avant qu’il ne soit trop tard? C’est juste que la France vise uniquement ses intérêts et c’est normal. C’est à nous d’être malin et vigilants face à cette communauté opportuniste.
Il n’est jamais trop tard pour venir en arrière. Si les militants du MNLA sont conscients qu’ils ont été trahis par leurs soutiens, je crois qu’ils peuvent laisser les armes et accepter d’être cantonnés dans le processus de paix sans se conformer aux côtés de la CMA. 😈 😈 😈
Sans que le MNLA n’accepte pas de dire la vérité qui tourne autour de son ralliement à la France de Nicolas Sarkozy qui n’a jamais aimé le bonheur des africains, ce pays ne connaîtra pas de paix à plus forte raison de quiétude.
La France est la pire des choses que la terre n’a jamais portée. Elle est le parrain de tous les maux de ses anciennes colonies dont elle se nourrit du sang des innocents de ces pays. La guerre civile ivoirienne, la guerre civile libyenne, la rébellion malienne, le génocide rwandais, la guerre centre africaine, le printemps arabe.
Comments are closed.