Français et Maliens aux portes de Gao, le Mujao veut négocier

3
Islamistes en déroutei

Des soldats français et maliens ont pris samedi le contrôle de l’aéroport de Gao, un des principaux bations des islamistes dans le Nord du Mali. Parallèlement, au Niger, des troupes africaines ont commencé à faire mouvement pour ce rendre dans cette zone.

“Les terroristes jihadistes qui ont affronté les armées malienne et française ont vu nombre de leurs moyens mobiles et de leurs sites logistiques détruits”, a déclaré le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Poursuite des combats

Son entourage a précisé que “les combats continuaient” à Gao où “les tensions restent vives”. Il a par ailleurs jugé “plausible” le bilan de quelques centaines de combattants islamistes tués depuis le début de l’intervention française au Mali donné par le quotidien “Le Monde”.

Au Mali, un officier français précise que les soldats des forces spéciales françaises font face à des actes de “guérilla” des rebelles islamistes qui, dit-il, se sont “fondus parmi la population locale”. D’autres sources ont indiqué que la plus grande partie des combattants islamistes avaient évacué la ville ces derniers jours, pour échapper aux frappes aériennes françaises.

Négociations possibles

Au total, 3700 militaires français sont aujourd’hui engagés dans l’opération Serval, entrée dans sa troisième semaine, qui vise la reconquête du nord du Mali aux mains de rebelles islamistes. Dans le même temps, des troupes tchadiennes stationnées au Niger pour une possible intervention au Mali se sont raprochées samedi de la frontière malienne.

Des témoignages font état d’une situation humanitaire de plus en plus difficile dans le Nord du Mali. A Gao, la situation humanitaire se dégrade, selon une ONG. A Tomboutou, la situation est également critique, selon des habitants qui indiquent être privés d’eau et d’électricité depuis trois jours.

(ats / 26.01.2013 18h17)

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. premier commentaire censé que je lis sur ce site.
    Par contre le titre de l’article, rien a voir avec le contenu.

  2. Source: http://allainjules.com “La France mène une guerre sans réel combat. Après des bombardements, les djihadistes quittent les villes et les armées française et malienne s’y installent. Des escarmouches ? Il n’y en a pas vraiment. Comment ne pas attester que ces islamistes sont des alliés de la France ? Ce pays colonialistes, après avoir installé le chaos dans le sahel, justifiera l’installation d’une base militaire pour protéger ledit sahel. On connaît la chanson. Après, les multinationales s’installeront.

    Les islamistes ont bien aidé la France à s’installer définitivement au Mali. La re-colonisation est en marche. Chiche…”

Comments are closed.