Dans une déclaration en date du 29 novembre 2014, le Front populaire de l’Azawad (FPA) du Colonel Hassane Ag Mehdi, a décidé de démissionner de la Coordination des mouvements de l’Azawad. Le Front, basé à Ouagadougou, au Burkina Faso, voudrait se retourner vers la mère patrie pour discuter avec les autorités militaires du Mali. Ce, après avoir constaté des divergences de points de vue avec les mouvements avec lesquels il est en coordination ainsi que les blocages permanents et les malentendus le long des pourparlers d’Alger.
Il s’agit là d’une aubaine pour les forces armées maliennes qui se verront ainsi renforcées sur le terrain. Surtout quant on sait que le FPA réclame environ un millier de combattants. Toute chose qui, du reste, ne semble pas du goût de tout le monde, notamment de ceux qui, vraisemblablement, ne sont pas près de voir la paix revenir au Mali. Nos sources révèlent en effet que la Radio France internationale, contactée par le Front, se serait refusée de diffuser cette information sur ses antennes. Pour quelle raison ? Seule RFI est en mesure de nous édifier. Toujours est-il que l’attitude du confrère est perçue par plusieurs observateurs de la crise malienne comme non seulement une violation grave de la liberté d’expression et du droit à l’information, mais aussi son hostilité au retour de la paix dans notre pays.
Il faut dire que cette démission du FPA est de nature à changer la donne du côté d’Alger, car la Coordination des mouvements de l’Azawad se trouve ainsi fragilisée sur le double plan politique et militaire, parce que privée de l’une de ses pièces maîtresses. Il ne faut surtout pas écarter que, dans les jours à venir, d’autres mouvements emboîtent le pas au FPA pour retrouver ce qui nous est de plus cher: le Mali.
Nous vous propositions la déclaration du Front populaire de l’Azawad.
Bakary SOGODOGO
ILS ont senti le declin du MNLA et ils veulent sauver leurs tetes. Ils devraient y penser plus tot car maintenant c’est trop tard ils n’ont qu’a chercher un autre point de chute.
Une aubaine pour eux même espérant une grâce malienne mais certainement pas pour le Mali. Nous n’avons plus besoin de rebelles dans l’armée, qu’ils aillent au diable mais jamais ils ne combattront aux côtés des FAMA.
le problème est que nos sois disant journalistes ne savent même pas comment se procuré des informations pus qu il n y a pas la formation réel du journalisme si non donné des informations infondés sur un état c est plus que grave.Honte a vous faux informateurs.
Faux pseudo, la preuve est que personne n’ecrit son propre nom en commencant par le minuscule. Ce sont des agents de la machine de propagande des forces obscures contre notre nation le Malaba…
Biensure le Maliba
le problème est que nos sois disant journalistes ne savent même comment se procuré des informations pus qu il n y a pas la formation réel du journalisme si non donné des information infondés sur un état c est plus que grave.Honte a vous faux informateurs
laisser RFI en paix, n’y a-t-il pas plusieurs autres radio. Arrêtez de lancer des accusations sans queue ni tête. Restons civilisés
Mr Bouramaba, est ce que ton pere lui meme est civilise? fils de brousard… Certains maliens sont de vrais apatrides fils de @^^*&^($%^#$(… tout simplement je te dirais Iba Bie den…
A suivre…
Si RFI a refusé de faire la diffusion et l’ORTM a aussi refusé et la BBC?. Il est très facile d’accuser les autres. Le problème est la faute des Maliens qui ont laissé des dirigeants corrompus les manipulés.
Toi, tu n’est meme pas malien. Vous vous cachez derriere des pseudos pour denigrer mon pays, Lache que vous etes…
RFI a toujours agit d’une maniere partielle dans cette histoire contre le Mali. Il faut etre abrutis pour ne pas savoir cela…
Avez-vous la preuve qu'ils ont contacté la RFI? Sont-ils venus voir directement nos autorités ici à Bamako?
Merci de vérifier vos infos avant toute publication.
info vrai, verifie par moi meme
Comments are closed.