Forum sur la Paix et pour un Mali apaisé : La paix, rien que la paix

0

C’est la  maison de la presse qui a abrité du  29 au 1er  juillet 2012, le forum sur la paix au Mali. Une cérémonie présidée par le ministre des sports, représentant le gouvernement, Haméye Founé Mahalmadane entouré du président de la maison de la presse, Makan Koné, du représentant de l’UE, chargé des affaires A.I, Bertrand Soret entre autres.

Dans son discours de bienvenue, M. Makan Koné, président de la maison de la presse a remercié les participants. Pour lui, l’objectif est de trouver une solution à cette crise. Le Mali est lieu de paix, certes imparfait mais qui compte à son actif bien de réussites. «Notre devoir est de continuer dans cette voie. Les événements récents montrent que notre pays est fragile et que cette fragilité nous interpelle».

Selon Bertrand Soret, représentant de l’UE, chargé des affaires A.I, depuis les événements du 22 Mars dernier, le Mali vit une situation exceptionnelle, remettant en cause tous les acquis démocratiques du pays et actuellement il semble que personne ne sache sur quels fils tirer pour démêler une situation de plus en plus inextricable.

Pour lui, cette crise est avant tout Malienne mais elle engage la communauté internationale dont l’UE pour plusieurs raisons : un impact  sur la paix et la sécurité du pays lui-même mais aussi sur le plan sous régional et international.

L’UE ne pouvait donc qu’accompagner cette initiative salutaire de la presse Malienne car elle devrait contribuer à la redécouverte du dialogue entre maliens afin de discuter de quel avenir ils veulent pour leur pays, qu’il s’agisse de la transition ou de la question du nord du Mali, a-t-il indiqué.

Ce forum pour la paix permettra de trouver des pistes de solutions afin de résoudre la crise multiforme.

Enfin dit-il, ces échanges se feront autour de trois axes principaux : le rôle et la responsabilité de la presse pour une transition apaisée, comment instaurer un dialogue national pour une transition réussie et quelle contribution de la classe politique et la société civile pour la libération des régions du nord occupées par les rebelles.

Lassa

Commentaires via Facebook :