Forum pour la paix et une transition apaisée : L’échec des médias était-il prévisible ?

0

Un Forum pour la paix et une transition apaisée s’est tenue à la Maison de la presse à l’initiative des organisations professionnelles de la presse, les 29 – 30 juin 2012. Pour une assise prévue pour 03 jours, le forum s’écourtera finalement pour deux. Raison invoquée, épuisement du financement. Paradoxal ! Si l’on sait que le gouvernement, et surtout l’Union européenne avait mis la main à la poche en mettant une grosse somme d’argent à la disposition des médias pour la réussite de l’événement. Un trou noir inquiétant a été constaté et la destination des certaines cagnottes suspectées inconnues. Aussi, les journalistes maliens ont été superbement ignorés, eux qui sont les premiers concernés, pendant que des « dignitaires venus du Ciel » ont bénéficié de la clémence des Princes du jour. L’engagement du monde des médias au retour rapide pour un Mali apaisé et démocratique était-il sincère ?
Pour un événement organisé le 29 juin, les médias maliens n’auraient finalement été informés que le 28, en tout cas, pour la plupart d’entre eux. La participation à ce forum était une question nationale pour l’ensemble des journalistes maliens. A notre avis, lors de cette assise, chacun d’entre nous avait son mot à dire pour un Mali de paix. Que d’amertume si l’on sait qu’une poignée seulement de journalistes a été invitée. Pis, parmi cette poignée, quelques uns ont encore signé forfait.
Pour rappel, avec les événements de mars 2012, les journaux ont été touchés de plein fouet. Le Forum était l’occasion rêvée de poser des jalons, d’aller vers les institutions nationales et sous – régionales, pour trouver une solution à nos problèmes. Mais…
Des discussions ont été entamées à l’insu des personnes mandatées, toute chose qui a contribué à aiguiser une plaie, déjà, béante et difficile à cicatriser. Si certains ont reçu des miettes, d’autres s’en sont sortis à bon compte. Sommes- nous dans la loi de la jungle où un journaliste est devenu un loup pour un autre, prêt à le dévorer à tour de bras ?
Selon des informations, cette situation est à l’origine des frustrations nées après le forum de la part des bailleurs informés à cet effet. Une sensibilisation et une moralisation s’imposent-elles à ce sujet ?
L’un des objectifs était aussi d’attirer l’attention des professionnels des médias sur des dérives langagières incompréhensibles dans la presse malienne ; sur des titres à la limite de la décence si l’on sait que des journaux s’en prennent à l’honorabilité de personnalités publiques. Chacun sait également que des titres ont sapé le moral de certains militaires en attente d’aller au front…
C’est conscient du rôle capital des professionnels des médias que le Gouvernement et l’Union européenne ont accepté de souscrire à ce forum combien importantissime « au retour des vertus cardinales du journalisme qui a une éthique et une déontologie propres », selon les propos du ministre de la communication.
Le Gouvernement a pourtant rappelé que « rien, même des ambitions fort légitimes, ne devrait reléguer au second plan les défis qui nous interpellent dans le Nord du pays et qui restent la première  de ses priorités ; que chaque déchirement, ici, prolonge les souffrances de nos compatriotes de Gao, de Kidal,  de Tombouctou et d’ailleurs ».
Le Gouvernement a aussi réaffirmé son attachement à la liberté de la presse avec le sens des responsabilités et le respect qu’elle implique, conformément aux lois en vigueur dans ce domaine.
Au – delà de ses propos aimables et autres critiques constructives, faut-il conclure que le forum des 28 – 29 juin fut celui de la division de la presse ? Sommes – nous devenus des petits du Scorpion, lesquels sortent par la poitrine de leur mère en la tuant sur le coup ? Et pourtant, nous devons survivre pour rester ou devenir le vrai 4e pouvoir.
Issiaka Sidibé

Commentaires via Facebook :