«La force des méchants, c’est qu’ils se croient bons, et victimes des caprices d’autrui», écrivait si éloquemment Émile-Auguste Chartier dans Sentiments, passions et signes (Gallimard, 1958). Ces méchants, en République du Mali, seraient ceux qui ne veulent plus de la paix; qui aiment le langage des armes. Eux, rebelles ou ex-rebelles (les deux sont la même chose), ils ont habitué le peuple malien et la communauté internationale à des retournements spectaculaires de veste. En effet, après avoir fait miroiter au gouvernement qu’ils sont de bonne foi pour le retour définitif de la paix et que celle-ci passe par le Forum de Kidal prévu du 27 au 30 mars prochain, les revoilà qui décident de façon unilatérale qu’ils ne veulent pas entendre parler de la participation de la partie gouvernementale à ce Forum.
Une fois encore, le gouvernement malien va payer cash son laxisme. Après avoir été «trimbalé» par les groupes armés du Nord du pays, regroupés au sein de la Cma et de la Plate-forme, il est parvenu à la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation. Depuis lors, l’on croyait que sa mise en œuvre allait s’accélérer. De compromis en compromission, le gouvernement et ces groupes armés ont, de commun accord, décidé de l’organisation d’un Forum pour la paix et la réconciliation à Kidal, du 27 au 30 mars 2016, en vue de clôturer le processus d’Anéfis. Mais, à la surprise générale, plus on s’approche de la date retenue, plus on assiste à des tergiversations, la Cma ayant élaboré toute une machination pour que la partie gouvernementale n’y participe pas. Pour y parvenir, c’est une frange importante de la population de Kidal qui est mise à contribution. La recette est simple : il s’agit d’endoctriner les populations en leur faisant croire que la présence de la partie gouvernementale serait une obstruction à l’édification de leur fantoche «république de l’Azawad», puisqu’elle déboucherait sur le retour de l’armée républicaine et de l’administration. Incompréhensible pour ceux qui aiment vraiment la paix ! Comment des groupes rebelles armés peuvent-ils tenir un forum sur un sol malien, sans vouloir la présence de l’Etat ? Que veulent-ils mijoter ? Dans quelle République sommes-nous ? La région de Kidal serait-elle devenue un no man’s land ou une propriété privée des «terroristes» avec la bénédiction de la France ?
L’Etat malien floué
Les groupes armés du Nord du Mali seraient-ils plus intelligents que nos plus hautes autorités ? Cette question mérite d’être posée, puisque ce sont eux qui réussissent toujours à les flouer et à donner de grands mauvais coups à notre Nation. Tenez, l’organisation du Forum pour la paix et la réconciliation à Kidal était un projet que caressaient ces groupes armés du septentrion de notre pays. Pour y parvenir, il faut réunir plus de 300 millions de nos francs et on sait que ces groupes armés n’ont pas les moyens de le faire. Dans la foulée, le gouvernement malien a décidé de voler à leur secours, en récupérant leur initiative.
Mais voilà, ayant su que le projet est désormais mûr et que tout est bien calé pour la tenue de ce Forum du 27 au 30 mars 2016, ils ont trouvé un autre argument pour écarter la partie gouvernementale. De l’argent encore jeté par la fenêtre ? En tout cas, comme au temps de l’ex-Premier ministre Moussa Mara, ce sont les jeunes, les femmes et les enfants qui seront mobilisés et utilisés pour empêcher l’arrivée de la délégation étatique à Kidal (par voie aérienne ou terrestre). Et derrière tout ça, d’aucuns n’hésitent pas à indexer encore la France qui «tiendrait mordicus à Kidal pour ses intérêts géostratégiques».
La carte Iyad pour faire capoter le Forum
Vomi par la communauté internationale et détesté par ses concitoyens, le terroriste malien tant recherché par les Etats-Unis, Iyad Ag Ghaly, est considéré comme l’ennemi N°1 de la paix dans notre pays. Pour preuve, c’est lui qui a revendiqué toutes les attaques terroristes de ces derniers temps dont notre pays a été victime. Et alors que tous les autres groupes armés, ceux de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) et de la Plate-forme, nous avaient fait croire qu’ils sont rentrés dans la droite ligne de la paix, nous nous sommes dit que tel n’est pas le cas de l’organisation Ançar Dine d’Iyad Ag Ghaly que l’on peut désormais qualifier de criminelle. Mais, contre toute attente, c’est la Cma qui conditionne la tenue du Forum de Kidal à la participation du terroriste Iyad Ag Ghaly. Comme pour dire que «tous ceux qui s’assemblent se ressemblent», car les bandits armés de la Cma ne sont pas moins terroristes qu’Iyad. D’ailleurs, il se dit que c’est leur mentor et que la France serait leur soutien.
Le comble dans cette histoire, c’est qu’on demande à l’Etat malien de négocier avec Iyad ; de négocier avec un terroriste. Pourquoi la France n’a-t-elle pas négocié avec le cerveau des attaques terroristes de Paris, Salah Abdeslam, et demander son extradition en France après son arrestation en Belgique ? À notre avis, au lieu de chercher à contraindre l’Etat malien à négocier avec le narco-terroriste Iyad, il faut plutôt contraindre la communauté internationale à le mettre aux arrêts ou à l’éliminer…
Sur quel pied danse la Plate-forme ?
Qualifiés de forces pro-gouvernementales ou pro-Mali, les éléments de la Plate-forme ont actuellement une position ambiguë. Sont-ils d’avis avec la Cma que la partie gouvernementale ne doive pas participer au Forum de Kidal ? Vont-ils trahir le Mali pour s’unifier avec les bandits armés de la Cma ? L’accord que la Cma a signé avec la Plate-forme n’est-il pas un accord de façade qui va voler un jour en éclats et virer à des affrontements à Kidal ? Toutes ces questions demeurent. Toujours est-il qu’avec cette confusion terrible autour de la tenue du Forum de Kidal, deux alternatives s’offrent au Mali : accepter essuyer un autre affront ou revenir à la case départ avec l’éloignement définitif de l’entrée de Kidal dans le giron de notre République.
Bruno E. LOMA
plus la censure aux vrai peuple on est anéanti a jamais😃😃😃😃😃
il faut ceder aux caprices des amis de l international socialisme😆😆😆😆😆
S’il y a toutes ses confusions et ses incompréhensions sur l’organisation du forum de kidal c’est justement parce qu’il n’y a pas eu de communication claire sur cette organisation notamment les paramètres liés aux participants, au financement etc…
Seule la communication vraie nous permettra d’éviter tout amalgame.
Je suis pour ce forum, mais il revient à la CMA de revoir sa position enfin que les choses puissent marcher. Le Mali a besoin de la paix, les maliens ont besoin de la paix, les habitants du septentrion malien ont besoin du retour définitif de la paix.
Je suis pour ce forum, mais il revient à la CMA de revoir sa position enfin que les choses puissent marcher. Le Mali a besoin de la paix, les maliens ont besoin de la paix, les habitants du septentrion malien ont besoin du retour définitif de la paix.
Il faut comprendre que l’intérêt public passe avant tout. Cette situation doit vraiment changé, le gouvernement malien doit montrer son autorité. On ne doit pas laisser la CMA faire tout ce qu’elle veule à chaque fois. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Les terroristes ne sont pas dans une logique de paix avec qui que ce soit. Iyad n’a pas voulu de la paix dans notre pays et n’en veut pas. Ce serait une perte de temps que de prétendre signer un quelconque accord avec lui. Le défi du moment c’est de pouvoir mettre l’accord de paix en application afin de redéployer l’administration et les autres services notamment l’armée pour mener une lutte efficace contre ces fauteurs de troubles.
Il faut comprendre que l’intérêt public passe avant tout. Cette situation doit vraiment changé, le gouvernement malien doit montrer son autorité. On ne doit pas laisser la CMA faire tout ce qu’elle veule à chaque fois.
Il faut tout d’abord passé par certains chemins pour atteindre la paix. Donc le peuple malien doit comprendre le gouvernement et l’accompagner. Nous sommes devant une situation pénible, le retour de la paix est incontestable.
Il n’y aura pas d’affrontements à Kidal car les différents groupes armés sont décidés à cohabiter ensemble en tant que frères de la même région.
Le problème c’est qu’il faut que la CMA joue carte sur table pour que les accords d’alger soient mis en application le plus tôt possible.
On est à deux doigts, de décroché cette paix soutenons la CMA et le gouvernement. Le gouvernement malien est tout à fait sur la bonne voie, avec la tenue de ce forum. Le retour de la paix est totalement garanti.
Chapeau à tous les pays qui nous ont aidé dans la traversé de cette situation du début jusqu’à la fin. En tant que citoyen lambda, il revient à moi de remercier nos dirigeants pour la résolution de cette crise du septentrion malien. Vive le forum de Kidal.
Vive la paix !!! Vive le Forum de Kidal. Le Mali est à présent face à une phase triomphale, avec un peu de courage et de détermination, nous arriverons à recouvrer le plutôt possible la paix.
Ce que nous devons comprendre dans les réactions de l’occident donc c’est que c’est leur pion qu’ils utilisent pour la sale besogne. Il ne saurait en aucun cas le traquer et mettre fin à ses jours. Notre gouvernement ne doit pas négocier avec ce genre de criminel mais doit mettre les moyens nécessaires pour le traquer et l’éliminer.
Moi je n’arrive vraiment pas à me faire une idée. Tout le monde est unanime sur le fait que le forum de Kidal est prévu pour parachever les accords d’anéfis auxquels il faut rappeler le gouvernement malien n’a pas pris part. Pourquoi vouloir que le gouvernement participe impérativement cette fois-ci?
Le gouvernement peut aider financièrement à l’organisation du forum de kidal si et seulement si ces gestes sont de nature à pouvoir nous rapprocher de la paix. Ne dit-on pas que la paix n’ a pas de prix?
Si le gouvernement doit aider la CMA dans l’organisation du forum de kidal afin que nous puissioons avoir la paix; pourquoi pas donc?
Les accords de paix ont été signés d’un commun accord de toutes les parties. Mais des gens comme Iyad après avoir refusé de signer ces accords veulent à tout prix le mettre à mal. De quelconques négociations avec lui sont veines d’avance car la décision ne lui appartient pas. Les règles lui sont dictées et donc si les personnes qui le manipulent ne lui donne pas l’autorisation; il ne peut pas prendre de décision de son propre chef.
Les ex-rebelles ont manifesté le désir d’organiser ce forum dans la logique des pourparlers d’anéfis. Cependant, ils ont évoqués des soucis financiers dans le cadre de cette organisation. Le gouvernement malien les a t-il aidé? Personne ne saurait le dire!
Loin donc de nous lancer dans les polémiques inutiles; attendons les déclarations officielles. Wait and see!
Le Mali est un pays où on se nourrit d’amalgames et de polémiques ainsi pour éviter toute confusion je pense que nos autorités doivent communiquer efficacement et rapidement sur les différentes activités d’intérêts national. La désinformation a pris une telle ampleur qu’ils doivent jouer cette carte de la prudence et de la ponctualité.
Que le premier ministre ou tout autre membre du gouvernement soit ou ne soit pas Kidal; le plus important c’est que les voies et moyens puissent être dégagées pour un plus grande implication de la CMA dans la mise en œuvre des accords d’Alger. Ils (les ex-rebelles) sont conscients qu’il y a des difficultés à leur niveau par conséquent ils devront en parler pour que nous puissions aller à la paix.
Les groupes armés ont montré leur volonté manifeste pendant la réunion avec le président de la république. Ils ont promis que le forum est le moment idéal pour le retour de l’administration et de l’armée à Kidal. C’est pour cette raison qu’ils ont mis en place la patrouille mixte pour la sécurisation des zones.
Le PM est le président du comité de suivi alors je ne vois pas de problème pourquoi son absence se présenterait comme un désengagement total de l’état dans le processus de paix. Il ne faut pas se laisser se distraire par les faux articles de ces journalistes.
Le retour de l’administration se fera de façon progressive. Comme on le dit c’est facile de la guerre que de faire la paix. Si les accords sont signés alors il faut savoir les choses vont revenir à la normale peu à peu.
C’est pour le forum que les chefs armés avaient préconisé de mettre en place les patrouilles mixtes. et je pense que les conditions ont été mises en place afin que tout aille pour le mieux.
Je sais pas en quoi certains groupes comme le MNLA et autres peuvent s’opposer à l’arrivée des officiels maliens
Nous faisons confiance au gouvernement car jusque là il a toujours respecté ses engagements et la CMA et la plate forme en feront de même. Les choses ont déjà pris une autre tournure depuis l’entrée du Gatia à Kidal.
Le président et le PM savent ce qu’ils font et ne sauront trahi le peuple. Peut important le temps le résultat satisfera tout le monde. Je suis convaincu que les groupes armés respecteront leur part d’engagement envers le peuple car on a trop souffert.
Le gouvernement sait pourquoi il a financé le forum. C’est qu’il se sent concerner et le gouvernement met tout en oeuvre afin que les choses trouvent le plus rapidement possible un dénouement pour le bonheur de tous.
Que monsieur nous dise si un paragraphe de l’accord stipule que la mise en place de l’accord se fera par ce forum. Le gouvernement travaille sur les derniers points de l’accord d’Alger. C’est une concertation entre groupes et mettrons le rapport sur les points qui bloquent la mise en application. C’est tout.
Les mouvements rebelles doivent comprendre que le gouvernement malien a fait beaucoup de concessions pour qu’on soit à ce niveau des accords. Je pense qu’ils doivent faire de même afin les choses aller le plus rapidement possible
La CMA et la plate forme sont sous les ordres du gouvernement et c’est avec la bénédiction de l’état malien. Je ne vois pas le problème si le gouvernement ne participe au forum.
Certes le gouvernement ne sera point là-bas, le Premier ministre ne se rendra pas à Kidal, mais le gouvernement soutient et suit l’organisation du Forum. L’Absence du gouvernement ne signifie aucunement que l’incapacité du gouvernement malien, c’est pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation.
Certes le premier ministre n’ira pas à Kidal cela ne vaut pas dire que le forum de Kidal n’aura pas lieu. Il aura bien évidement les représentants du gouvernement malien à ce forum de Kidal. Il est tout aussi une bonne idée que le PM ne rende pas à Kidal, parce que le Mali a déjà vécu la même expérience qui s’est lors mal terminé.
L’État malien s’est plusieurs fois pliés aux différentes et nombreux exigence des ex-rebelles, pas par peur mais pour que l’accord de paix et réconciliation garde toujours sa crédibilité et sa véracité. Je pense qu’il est plus que temps que les ex-rebelles aussi se plies a certains exigence pour que l’accord de paix et de réconciliation puisse aboutir. Il est tout à fait primordiale que les officiels participes au forum de Kidal.
Le PM Modibo Keita ne va pas à Kidal, parce que Kidal n’est pas pour le Mali ou encore pour des raisons déraisonnables comme le dit les détracteurs. Le PM Modibo Keita ne se rendra pas à Kidal pour des raisons de stratégies politiques et aussi par accord lors de l’entretien quadrique à Bamako entre le gouvernement, la CMA, la plateforme et l’opposition.
C’est la diversité qui accentue la paix et la réconciliation, si le gouvernement malien n’est pas à Kidal pour le Forum du 27 au 30, je pense qu’on ne peut parler de forum comme telle. La participation du gouvernement malien est d’une importance capitale.
Cet en majeure partie pour le respect de l’accord de paix et de réconciliation issue du processus d’Alger. Il est tout à fait normal que le PM Modibo Keita ne soit pas à Kidal pour le forum, mais cela ne vaut pas dire que le gouvernement malien reste écarter pendant ce forum à Kidal.
Je pense que certain personne abuse de la clémence et la détermination du gouvernement pour sa marche et sa quête pour la paix et la réconciliation. Si ces ex-rebelles ne sont point de mauvaise foi, il ne doivent aucunement s’opposer à la participation des officiels maliens à cet forum du 27 au 30 Mars à Kidal.
La paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement, les ex-rebelles ne doivent pas constituer de blocage à la marche vers la paix et la réconciliation. Ils doivent se concerter et trouver très vite un terrain d’entente pour que le gouvernement malien participe aussi au forum.
J’invite les ex-rebelles à allé vers la paix et la réconciliation. Le gouvernement est en train de ce battre bec et ongle pour la tenu de ce forum, les ex-rebelles qui s’opposent toujours à la présence des officiels maliens au forum de Kidal doivent revenir à la raison.
L’aile dure de l’ex-rébellion qui y oppose un niet catégorique doivent faire de patriotisme et de bonne foi et aller vers la paix et la réconciliation. c’est dans le cadre de la bonne mise en pratique de l’accord de paix et de réconciliation que le gouvernement met tout en œuvre pour que ce forum à Kidal est lieu et sans la présence du gouvernement le forum et gardera pas toute sa crédibilité. 👿 👿 👿 👿
L’accord de paix et de réconciliation nationale ne peut pas être appliqué dans le cadre d’un processus de paix toujours boycotté par les rebelles qui sont tous de mauvaise volonté. Le forum de Kidal aura lieu et le gouvernement malien y sera présent. Il n’est pas question qu’Iyad aille à Kidal pour ce forum. Que cela plaise ou non aux rebelles.
A la place des autorités maliennes, j’allais faire en sorte que ces rebelles fassent le choix entre le retour de la paix dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix dans le cadre de l’utilisation des bombardiers. Ce n’est pas en continuant dans les jeux des rebelles que l’accord de paix sera mise en œuvre.
Le forum de Kidal qui doit avoir lieu à la fin du mois entre l’Etat malien et les groupes armés reste tel qu’il a été prévu lors de la rencontre de Bamako. Les rebelles ne peuvent pas rejeter la question de la présence de l’Etat. Donc que ces rebelles aillent se faire voir ailleurs. Iyad n’osera pas mettre officiellement les pieds dans la ville de Kidal.
Les groupes armés de la CMA ne veulent pas du retour de la paix raison pour laquelle ils sont en train d’évoquer la présence d’Iyad au forum qu’ils disent la suite logique de la rencontre d’Anefis.
La présence du gouvernement malien au forum de Kidal est une question déjà tranchée. Ce sont peut-être les journalistes qui sont en train de faire savoir aux gens que le gouvernement sera au forum comme invité alors qu’il y sera représenté par un membre du gouvernement, excepté le PM en personne. Le chef des Ançardine n’y sera pas. Cela n’a pas été dit au gouvernement lors de la rencontre de Bamako.
Le retour de la paix dans notre pays est impossible tant que toutes les parties signataires de l’accord ne sont pas de bonne volonté. Il était prévu par les groupes armés et le gouvernement que le gouvernementale y sera représenté et il n’a jamais été question de la présence d’Iyad Ag Ghaly..
Les groupes armés sont en train de tout mettre à zéro dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Au moment où le gouvernement malien est en train de se sacrifier corps et âme pour la mise en application intégrale de l’accord de paix avec des pourparlers entre les parties signataires, les groupes armés sont en train de trainer. C’est vraiment une mission impossible pour nos autorités.
Je ne suis pas d’accord avec les groupes armés, quand ils disent la présence de l’Etat à travers la délégation gouvernementale n’a jamais été question. Dès que la question de l’organisation d’une rencontre entre les parties signataire de l’accord de paix, excepté la médiation internationale, dans la région de Kidal a été évoquée, c’est la présence de l’Etat qui a été le premier sujet abordé par le gouvernement et les groupes armés lors de la rencontre de Bamako.
La coordination des mouvements armés de l’Azawad est le plus grand problème dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale. Une fois que les choses commencent à aller dans le processus, elle fait preuve de mauvaise volonté.
Ce n’est pas que les groupes armés de la CMA s’amusent avec IBK. C’est juste que la rencontre de Bamako du mois de février a été mal interprété par certains qui avaient cru que le gouvernement sera représenté par la personne de son chef. Alors que cela n’a été au cœur des débats. Le forum de Kidal est la suite de rencontre d’Anefis qui avait regroupé la CMA et le GATIA.
Les groupes armés de la CMA n'ont pas conditionné la tenue du forum de Kidal à la participation du chef des Ançardine, Iyad Ag Ghaly qui ne veut pas du retour de la paix. Mais si cette information s'avère fondée, la coordination est de bonne foi pour le retour de la paix comme Iyad l'est.
je l’ai toujours dit, on ne discute pas avec des bandits armés. la balle est cette fois ci dans le camp du gouvernement. Enclencher une offensive et mettre fin à tout ce désordre quitte à mettre Kidal à feu et à sang et après on verra pour sa reconstruction. et pour moi c’est la seule solution pour que le paix revienne au Mali.
Comments are closed.