C’était sous la présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, en présence du président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, et du représentant de la Minusma, Hamdi Mongi, ainsi que de l’Archevêque de Bamako, Mgr Jean Zerbo.
L’objectif de ce Forum était de mieux comprendre le rôle et le mandat de la Minusma au Mali. Ils étaient plusieurs délégués venus de toutes les régions du Mali à y prendre part.
Selon le chargé des questions politiques au sein de la Mission onusienne, Arnaud Akodjénou, la Minusma a des contraintes majeures géographiques et logistiques et de ressources. Ce qui entraîne des arbitrages difficiles qui sont souvent incompris ou source de tensions.
Le président du Haut conseil islamique, pour sa part, soutient que l’implication de son organisation dans la gestion des affaires publiques ne date pas d’aujourd’hui. Son organisation, dit-il, n’a d’autre agenda que de soutenir le Mali. Quant au président de la République, il a indiqué que ce Forum est un espace de paix pour une meilleure compréhension entre les fils du peuple.
Yamby
La place des religieux est dans le mosquée on ne doit pas mélange la politique et la religion le Mali est laïque donc la religion doit être séparé de la politique
Comments are closed.