Ce forum de Kidal, prévu fin mars 2016 sera quand même une très grande occasion pour le gouvernement malien de marquer une fois de plus des points décisifs dans le processus, depuis la signature solennelle de l’accord de paix et de réconciliation nationale.
Cette rencontre très attendue constituera un coup d’accélérateur de la mise en œuvre de l’accord d’Alger. Elle rassemblera tous les protagonistes de la crise malienne, y compris la mouvance présidentielle, l’opposition, la Cma, la Plateforme, les notabilités religieuses et la société civile.
La ville de Kidal, véritable cible d’opérations djihadistes, va abriter cette rencontre grandiose avec tous les honneurs. Ce sera également pour l’administration du gouvernement malien l’occasion de prendre pied dans la ville. Car cela fait très longtemps, depuis l’irruption de triste mémoire de l’ex PM Moussa Mara.
Il sera ainsi question de la paix, de la réconciliation nationale du pays et notamment à l’application de l’accord d’Alger. Si tous les acteurs de la crise participent activement dans la résolution de la crise du nord et acceptent de voir les choses en face comme il le faut, ce forum permettra au peuple malien de retrouver la stabilité, la sécurité, la paix ; bref la réunification du pays.
Alassane Cissé
Pour une question de sécurité, il faut que Barkhane, MINUSMA, FAMA, CMA, Plateforme s’organisent pour bien sécuriser Kidal et alentour afin de bien contrôler les autres bandits armés d’Iyad Ag Aly et les mettre hors d’état de nuire lors de cet important forum pendant les trois jours. Il ne faut pas se méprendre, car ce Bandit d’Iyad tentera sans équivoque de mettre la zizanie lors des trois jours du forum. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali déjà au bord d’un gouffre amer.
NB: J’espère que cette fois-ci aucun politicien d’aidera un Président à détruire son armée, a la transformer en une galerie de généraux qui ne savent même pas tirer sur une mouche. Qu’Allah le tout puissant donne un bon esprit à nos dirigeants.
Comments are closed.